Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière artistique > Enseignement des Arts
Enseignement des Arts
Commentaire :
17868905
|
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage actif au préscolaire / A.S. Epstein
Titre : L'apprentissage actif au préscolaire : accompagner l'enfant vers son plein potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : A.S. Epstein, Auteur ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (338 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7760-2 Langues : Français (fre) Sujets : communication ; développement physiologique ; développement socio-affectif ; Education Préscolaire ; Enseignement des Arts ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; environnement d'apprentissage ; langage ; littératie ; outil d'évaluation ; pratique éducative Mots-clés : apprentissage par l'action Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Une approche éprouvée et reconnue en éducation à l’enfance.
L’apprentissage actif, qui est au coeur du programme éducatif proposé dans ce volume, est une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Partageant les principes fondamentaux qui servent de pierre d’assise au programme ministériel Accueillir la petite enfance, ce livre répond à plusieurs compétences prescrites au programme de Techniques d’éducation à l’enfance.
Vous y retrouverez, entre autres:
-des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
-des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
-des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
-la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.
L’apprentissage actif au préscolaire est une traduction et adaptation du manuel Essentials of Active Learning in Preschool, publié par la HighScope Educational Research Foundation.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 Introduction
-Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
-Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
-Chapitre 3 Les études validant le programme
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
-Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
-Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
-Chapitre 6 La routine quotidienne
-Chapitre 7 L’implication des familles
-Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
-Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
-Chapitre 10 Le développement socioaffectif
-Chapitre 11 Le développement physique et la santé
-Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
-Chapitre 13 Les mathématiques
-Chapitre 14 Les arts
-Chapitre 15 Les sciences et la technologie
-Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
-Chapitre 17 L’évaluation des enfants
-Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEEPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21180 L'apprentissage actif au préscolaire : accompagner l'enfant vers son plein potentiel [texte imprimé] / A.S. Epstein, Auteur ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (338 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7650-7760-2
Langues : Français (fre)
Sujets : communication ; développement physiologique ; développement socio-affectif ; Education Préscolaire ; Enseignement des Arts ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; environnement d'apprentissage ; langage ; littératie ; outil d'évaluation ; pratique éducative Mots-clés : apprentissage par l'action Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Une approche éprouvée et reconnue en éducation à l’enfance.
L’apprentissage actif, qui est au coeur du programme éducatif proposé dans ce volume, est une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Partageant les principes fondamentaux qui servent de pierre d’assise au programme ministériel Accueillir la petite enfance, ce livre répond à plusieurs compétences prescrites au programme de Techniques d’éducation à l’enfance.
Vous y retrouverez, entre autres:
-des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
-des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
-des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
-la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.
L’apprentissage actif au préscolaire est une traduction et adaptation du manuel Essentials of Active Learning in Preschool, publié par la HighScope Educational Research Foundation.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 Introduction
-Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
-Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
-Chapitre 3 Les études validant le programme
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
-Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
-Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
-Chapitre 6 La routine quotidienne
-Chapitre 7 L’implication des familles
-Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
-Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
-Chapitre 10 Le développement socioaffectif
-Chapitre 11 Le développement physique et la santé
-Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
-Chapitre 13 Les mathématiques
-Chapitre 14 Les arts
-Chapitre 15 Les sciences et la technologie
-Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
-Chapitre 17 L’évaluation des enfants
-Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEEPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21180 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110EPS2005A 167983 Livre ESPACE 1 Disponible Les arts à l'école : dossier / Elisabeth Bussienne in Cahiers Pédagogiques, n°464 (juin 2008)
Arts visuels & corps humain / Cyril Bourdois
Titre : Arts visuels & corps humain : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Bourdois, Auteur Editeur : Besançon : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Besançon Année de publication : Impr. 2013 Collection : Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-230-7 Prix : 16 EUR Note générale : Notes : La couv. porte en plus : "Recueillir, proposer et susciter des activités artistiques"
Annexes : Bibliogr. p. 61. IndexLangues : Français (fre) Sujets : art visuel ; atelier d'apprentissage ; autobiographie ; autoportrait ; corps (art) ; Enseignement des Arts Index. décimale : 3176 Arts plastiques, arts visuels Résumé : 4e de couverture : "Thème transversal par excellence, le corps humain s’impose dans l’histoire de l’art dès les peintures pariétales préhistoriques, jusqu’à revendiquer une place essentielle dans la création artistique contemporaine.
Arts visuels & corps humain invite les élèves à expérimenter les potentialités du corps à travers la trace, le geste ou l’autobiographie, à le parer, le représenter, l’idéaliser ou le mettre en mouvement.
31 propositions de pratiques plastiques, mises en œuvre de la maternelle jusqu’au lycée, s’articulent avec l’observation de la place du corps dans les arts, pour mieux prendre conscience de l’image que l’on transmet et se situer dans le monde en respectant les autres."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19757 Arts visuels & corps humain : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Cyril Bourdois, Auteur . - Besançon : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Besançon, Impr. 2013 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-84093-230-7 : 16 EUR
Notes : La couv. porte en plus : "Recueillir, proposer et susciter des activités artistiques"
Annexes : Bibliogr. p. 61. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : art visuel ; atelier d'apprentissage ; autobiographie ; autoportrait ; corps (art) ; Enseignement des Arts Index. décimale : 3176 Arts plastiques, arts visuels Résumé : 4e de couverture : "Thème transversal par excellence, le corps humain s’impose dans l’histoire de l’art dès les peintures pariétales préhistoriques, jusqu’à revendiquer une place essentielle dans la création artistique contemporaine.
Arts visuels & corps humain invite les élèves à expérimenter les potentialités du corps à travers la trace, le geste ou l’autobiographie, à le parer, le représenter, l’idéaliser ou le mettre en mouvement.
31 propositions de pratiques plastiques, mises en œuvre de la maternelle jusqu’au lycée, s’articulent avec l’observation de la place du corps dans les arts, pour mieux prendre conscience de l’image que l’on transmet et se situer dans le monde en respectant les autres."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19757 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176BOU1804A 160136 Livre ESPACE 1 Disponible Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2002 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 321 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-767-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; art visuel ; capacité motrice ; Cerveau ; Cerveau (art) ; Cerveau (environnement) ; concept de soi ; développement cognitif ; Enseignement des Arts ; habileté intellectuelle ; mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémorisation ; Mouvement ; musique ; psychologie de l'apprentissage ; rappel (mémoire) ; Recherche-Action ; rétention (manière de retenir) ; rythme biologique ; science/art ; spécialisation ; taxonomie de Bloom ; traitement de l'information ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16683 Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2002 . - 321 p. : Ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-767-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; art visuel ; capacité motrice ; Cerveau ; Cerveau (art) ; Cerveau (environnement) ; concept de soi ; développement cognitif ; Enseignement des Arts ; habileté intellectuelle ; mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémorisation ; Mouvement ; musique ; psychologie de l'apprentissage ; rappel (mémoire) ; Recherche-Action ; rétention (manière de retenir) ; rythme biologique ; science/art ; spécialisation ; taxonomie de Bloom ; traitement de l'information ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16683 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221SOU1901U 100082 Livre ESPACE 1 Disponible Créer pour éduquer / Éric Tortochot
Titre : Créer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Tortochot, Directeur de publication ; Nathalie Rezzi, Directeur de publication ; Pascal Terrien, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Arts, transversalité, éducation Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17551-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; créativité ; Enseignement des Arts ; formation des Enseignants ; geste professionnel ; interdisciplinarité en éducation Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif questionne l'activité d'éducation à travers des approches aussi diverses que les spécialités des enseignements artistiques identifiés : Éducation musicale, Danse, Arts visuels et numériques, Théâtre, Interprétation de texte, Performance, Design. Pour mener ce questionnement, les auteurs ont poursuivi le double objectif visé par le colloque international "Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité", un des axes forts du projet : collecter des résultats sur les retombées de la formation à la performance des étudiants en professorat dans leur approche du métier d'enseignant ; contribuer au développement d'une réflexion sur la création, considérée comme outil de formation des professeurs et des élèves grâce aux synergies entre artistes, formateurs et chercheurs, par des apports significatifs dans l'étude des interactions entre recherches artistiques et recherches scientifiques.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20710 Créer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité [texte imprimé] / Éric Tortochot, Directeur de publication ; Nathalie Rezzi, Directeur de publication ; Pascal Terrien, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (217 p.) : ill. ; 22 cm. - (Arts, transversalité, éducation) .
ISBN : 978-2-343-17551-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Culturelle ; créativité ; Enseignement des Arts ; formation des Enseignants ; geste professionnel ; interdisciplinarité en éducation Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif questionne l'activité d'éducation à travers des approches aussi diverses que les spécialités des enseignements artistiques identifiés : Éducation musicale, Danse, Arts visuels et numériques, Théâtre, Interprétation de texte, Performance, Design. Pour mener ce questionnement, les auteurs ont poursuivi le double objectif visé par le colloque international "Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité", un des axes forts du projet : collecter des résultats sur les retombées de la formation à la performance des étudiants en professorat dans leur approche du métier d'enseignant ; contribuer au développement d'une réflexion sur la création, considérée comme outil de formation des professeurs et des élèves grâce aux synergies entre artistes, formateurs et chercheurs, par des apports significatifs dans l'étude des interactions entre recherches artistiques et recherches scientifiques.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20710 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340TOR2015C 165790 Livre ESPACE 1 Disponible La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique
PermalinkDidactiser la pratique artistique ? Éléments d’une grammaire d’action / Sylvain Fabre in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
PermalinkEducation artistique à l'école : quelle politique? quelles conséquences sociales? / Isabelle Tracewski in Educateur, n°3 (mars 2007)
PermalinkÉducation esthétique et émancipation / Alain Kerlan
PermalinkMilieu didactique et affordance dans les enseignements en arts plastiques et visuels / Apolline Torregrosa in Education & Didactique, n°2 (2023)
PermalinkLe musée, atout majeur des arts à l'école / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education, n°366 (février 2008)
PermalinkLes mutations actuelles de l'Université
PermalinkDes outils pour l'histoire des arts : dossier / Jean-Yves Moirin in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°66 (juin 2009)
PermalinkPierre Rosenberg : "On apprend à lire à l'école, on n'apprend pas à voir" / Brigitte Perucca in Le Monde de l'Education, n°366 (février 2008)
PermalinkA propos d'école : des paroles d'experts et quelques certitudes... / Véronique Baraize in Animation & Education, n°262 (janvier / février 2018)
Permalink