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Enseignement de l'Orthographe
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Synonyme(s)Didactique de l'orthographe ;Apprentissage de l'orthographe Orthographe (enseignement) |
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100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2014 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Prix : 14,50 EUR Note générale :
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; histoire de l'orthographe ; illettrisme ; langage écrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2014 . - 1 vol. (179 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-115-9 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; histoire de l'orthographe ; illettrisme ; langage écrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2TOU2609C 153454 Livre ESPACE 1 Disponible 50 pratiques pédagogiques / Arnaud Habrant in La Classe - La Classe Maternelle. Hors-Série, n°mars 2019 (Mars 2019)
Actes III du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°34 (juin 2009)
[article]
Titre : Actes III du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Coordinateur ; Danièle Cogis, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/51 Langues : Français (fre) Sujets : Carnet de Lecture ; Cercle de Lecture ; compréhension de texte ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement en Equipe ; Erreur en orthographe ; Hawthorne (Nathaniel) ; Interaction entre Elèves ; lecture/écriture (interaction) ; métacognition ; projet d'écriture ; texte narratif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2392
in Caractères > n°34 (juin 2009) . - p. 1/51[article] Actes III du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier [texte imprimé] / Serge Terwagne, Coordinateur ; Danièle Cogis, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/51.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°34 (juin 2009) . - p. 1/51
Sujets : Carnet de Lecture ; Cercle de Lecture ; compréhension de texte ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement en Equipe ; Erreur en orthographe ; Hawthorne (Nathaniel) ; Interaction entre Elèves ; lecture/écriture (interaction) ; métacognition ; projet d'écriture ; texte narratif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2392 L’action conjointe dans l’apprentissage de l’orthographe / Frédérique Marie Prot in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
[article]
Titre : L’action conjointe dans l’apprentissage de l’orthographe : un cas de “tâtonnement” au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Marie Prot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/33 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; pédagogie Freinet ; tâtonnement expérimental ; texte libre ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Cette contribution propose une réflexion sur la pratique de la langue écrite à l’école primaire. Elle interroge les actions conjointes entre professeur et élève lors d’une pratique particulière qui est l’écriture du texte libre. Cette pratique du texte libre relève d’une culture didactique de la langue jouant sur l’alternance de situations de coopération et de situations individuelles. Nous analysons deux épisodes didactiques précis et de courte durée concernant le processus d’écriture du texte libre en vue d’objectiver la pratique dite de tâtonnement expérimental dans la pédagogie freinetienne. Notre démarche s’attache à objectiver l’action conjointe du professeur et de l’élève portant sur une recherche d’écriture orthographique correcte de deux mots : « nécessaire », puis « amélioré ». Nous tentons de dégager quelques éléments d’analyse permettant de caractériser ce qu’Élise et Célestin Freinet nommaient la part du maître dans une démarche proche du schème de l’enquête selon la conception de Dewey." Note de contenu : Plan :
Propos introductif
Plan de cette étude
Description du premier épisode : tâtonnement sur le mot « nécessaire »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Schéma analytique de l’épisode
Description et analyse du second épisode : tâtonnement sur le mot « amélioré »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Observation et première validation du professeur
Travail sur le sens
Réflexion sur l’accord du verbe
Réflexion sur l’étymologie
Schéma analytique de l’épisode
Re-conceptualisation du texte libre
Un milieu minutieusement aménagé
La part du maître
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4975 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 9/33[article] L’action conjointe dans l’apprentissage de l’orthographe : un cas de “tâtonnement” au cycle 3 [texte imprimé] / Frédérique Marie Prot, Auteur . - 2019 . - p. 9/33.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 9/33
Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; pédagogie Freinet ; tâtonnement expérimental ; texte libre ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Cette contribution propose une réflexion sur la pratique de la langue écrite à l’école primaire. Elle interroge les actions conjointes entre professeur et élève lors d’une pratique particulière qui est l’écriture du texte libre. Cette pratique du texte libre relève d’une culture didactique de la langue jouant sur l’alternance de situations de coopération et de situations individuelles. Nous analysons deux épisodes didactiques précis et de courte durée concernant le processus d’écriture du texte libre en vue d’objectiver la pratique dite de tâtonnement expérimental dans la pédagogie freinetienne. Notre démarche s’attache à objectiver l’action conjointe du professeur et de l’élève portant sur une recherche d’écriture orthographique correcte de deux mots : « nécessaire », puis « amélioré ». Nous tentons de dégager quelques éléments d’analyse permettant de caractériser ce qu’Élise et Célestin Freinet nommaient la part du maître dans une démarche proche du schème de l’enquête selon la conception de Dewey." Note de contenu : Plan :
Propos introductif
Plan de cette étude
Description du premier épisode : tâtonnement sur le mot « nécessaire »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Schéma analytique de l’épisode
Description et analyse du second épisode : tâtonnement sur le mot « amélioré »
Description de l’épisode en langage ordinaire
Observation et première validation du professeur
Travail sur le sens
Réflexion sur l’accord du verbe
Réflexion sur l’étymologie
Schéma analytique de l’épisode
Re-conceptualisation du texte libre
Un milieu minutieusement aménagé
La part du maître
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4975 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967 Activités pour mieux apprendre les mots : 6 à 12 ans / Céline Leroux
Titre : Activités pour mieux apprendre les mots : 6 à 12 ans : Fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Collaborateur ; Maude Caron, Collaborateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1vol. (152 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6095-6 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Dictée ; Enseignement de l'Orthographe ; mémorisation ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; Règle d'orthographe Index. décimale : 3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Activités pour mieux apprendre les mots est conçu pour amener les élèves à s’approprier l’orthographe des mots à l’aide d’observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l’épreuve ou consolident leurs acquis. Il couvre les 3 000 mots de la Liste orthographique conçue à l’intention des enseignantes et des enseignants du primaire.
Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :
• une planification sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude;
• 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;
• des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;
• une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.
Les activités, regroupées dans plus de 300 pages reproductibles en couleurs, peuvent être réalisées :
• en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;
• en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;
• en travail individuel, en classe ou à la maison.
Les élèves prendront plaisir à découvrir et à mémoriser l’orthographe des mots!Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21545 Activités pour mieux apprendre les mots : 6 à 12 ans : Fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaire [texte imprimé] / Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Collaborateur ; Maude Caron, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1vol. (152 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6095-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Dictée ; Enseignement de l'Orthographe ; mémorisation ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; Règle d'orthographe Index. décimale : 3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Activités pour mieux apprendre les mots est conçu pour amener les élèves à s’approprier l’orthographe des mots à l’aide d’observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l’épreuve ou consolident leurs acquis. Il couvre les 3 000 mots de la Liste orthographique conçue à l’intention des enseignantes et des enseignants du primaire.
Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :
• une planification sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude;
• 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;
• des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;
• une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.
Les activités, regroupées dans plus de 300 pages reproductibles en couleurs, peuvent être réalisées :
• en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;
• en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;
• en travail individuel, en classe ou à la maison.
Les élèves prendront plaisir à découvrir et à mémoriser l’orthographe des mots!Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21545 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3442LER1521A 170808 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer son orthographe : 3e année / Anne-Marie Moreau
PermalinkAméliorer son orthographe : 4e année / Anne-Marie Moreau
PermalinkApprendre la langue / André Chervel in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°74 (2021)
PermalinkL'apprenti sage : apprendre à lire et à orthographier / Brigitte Stanké
PermalinkApprentissage de l'orthographe / Denis Alamargot in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°185 (septembre 2023)
PermalinkApprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation / Denis Alamargot in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°163 (décembre 2019)
PermalinkCa s'écrit comme ça se prononce ! : cycle 2 / Jean Leroy
PermalinkLes clés de la dictée : chantiers d'orthographe 10/10 : CP / Henri Philibert in La Classe, n°210 (juin/juillet 2010)
PermalinkComment apprendre l'orthographe / Michel Fayol in Sciences Humaines, n°248 (mai 2013)
PermalinkComment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? / Catherine Brissaud
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