Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Systèmes d'Enseignement > Enseignement Spécialisé > Enseignement Spécial Professionnel
Enseignement Spécial Professionnel
Commentaire :
16304405
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le devenir de l'enseignement spécial professionnel : dossier / E. Debouny in Dossiers de l'Education Spéciale, n°19 (2002)
L'enseignement spécial professionnel : dossier / René Vienne in Dossiers de l'Education Spéciale, n°11 (1989)
[article]
Titre : L'enseignement spécial professionnel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : René Vienne, Auteur ; Claude Hustinx-Irhov, Auteur ; I. Giers, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 1/150 Langues : Français (fre) Sujets : aide technique - technologique ; aveugle ; cécité ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; enfant sourd ; Enseignement Spécial Professionnel ; Feuerstein (Reuven) ; informatique ; intégration personne handicapée ; mesure du temps ; nouvelles technologies ; Psychomotricité ; surdité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40831
in Dossiers de l'Education Spéciale > n°11 (1989) . - p. 1/150[article] L'enseignement spécial professionnel : dossier [texte imprimé] / René Vienne, Auteur ; Claude Hustinx-Irhov, Auteur ; I. Giers, Auteur . - 1989 . - p. 1/150.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de l'Education Spéciale > n°11 (1989) . - p. 1/150
Sujets : aide technique - technologique ; aveugle ; cécité ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; enfant sourd ; Enseignement Spécial Professionnel ; Feuerstein (Reuven) ; informatique ; intégration personne handicapée ; mesure du temps ; nouvelles technologies ; Psychomotricité ; surdité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40831 Forme 3 de l'enseignement spécialisé : un enseignement professionnel reconnu à sa juste valeur? / Alice Pierard in Les Parents et l'Ecole, n°86 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : Forme 3 de l'enseignement spécialisé : un enseignement professionnel reconnu à sa juste valeur? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18/19 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Spécial Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18485
in Les Parents et l'Ecole > n°86 (mars / mai 2015) . - p. 18/19[article] Forme 3 de l'enseignement spécialisé : un enseignement professionnel reconnu à sa juste valeur? [texte imprimé] / Alice Pierard, Auteur . - 2015 . - p. 18/19.
Langues : Français (fre)
in Les Parents et l'Ecole > n°86 (mars / mai 2015) . - p. 18/19
Sujets : Enseignement Spécial Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18485 L'oral en pratiques / Florence Bertot in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°68 (2018)
[article]
Titre : L'oral en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bertot, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5/185 Note générale : Sommaire :
- Editorial
- Les Journées à Parler : des rendez-vous annuels en maternelle / Florence Bertot, Isabelle Delcambre
- Place et enjeux de lecture à voix haute dans l'enseignement de la littérature au lycée / Sandra Pastorino
- Des corpus pour travailler l'oral en classe de français langue 1 et 2 : question de choix, de modèles et de contextes / Roxane Gagnon, Christian Rehm
- Produire des discours narratifs et explicatifs (aux cycles 1 et 2) en dictée à l'adulte / Emmanuelle Canut
- Laissez parler les filles ! / Stephanie Michieletto-Vanlancker
- Appropriation de scénarios langagiers oraux : effets sur les interactions et les productions langagières d'élèves de maternelle / Veronique Boiron
- Petits experts et grands débutants : quand les CM1 font la lecture aux CP / Séverine Piot
- Accompagner les consignes orales par des aides visuelles dans l'enseignement spécialisé / Fabienne Bureau
- Interactions langagières et expertises enseignantes : peut-on former les enseignants à l'étayage ? / Rouba Hassan
- Dis-moi ce que j'écris / Patrice Heems
- De nouvelles du livre pour la jeunesse : exils et migrations (volet 1) / Elisabeth VliegheLangues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; apologue ; Comprendre des Consignes ; didactique de l'oral ; discours explicatif ; discours narratif ; Ecole Maternelle ; écrire des consignes ; enseignement ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Spécial Professionnel ; Enseignement Spécial Secondaire ; Enseignement Spécialisé ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; français (Activités) ; français (apprentissage) ; Grande Section ; Handicap (types) ; langue française ; lecture à haute voix ; lecture autonome ; lecture d'Album ; lecture expliquée ; lecture partagée ; Lire des Consignes ; Moyenne Section ; Petite Section ; respect des consignes ; Troubles Instrumentaux Résumé : "L'oral est abordé dans des situations scolaires inhabituelles à Recherches : les premiers apprentissages en maternelles et les formations en français langue étrangère, deux lieux où il s'agit d'apprendre à parler et à comprendre ce qui se dit. Ces situations spécifiques mettent le doigts sur le fait que l'enseignement de l'oral nécessite tout au long de la scolarité, la mise en oeuvre de dispositifs, de médiations, de détours, voire de ruses.
Mais lorsqu'on réfléchit sur l'oral, on rencontre très vite l'écrit, qu'il s'agisse de lire à voix haute pour autrui des albums et des textes littéraires, ou de pratiquer la dictée à l'adulte en vue d'une production écrite.
Au-delà, ce numéro propose une ouverture sur le rôle des parents dans ces apprentissages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20184
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°68 (2018) . - p.5/185[article] L'oral en pratiques [texte imprimé] / Florence Bertot, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.5/185.
Sommaire :
- Editorial
- Les Journées à Parler : des rendez-vous annuels en maternelle / Florence Bertot, Isabelle Delcambre
- Place et enjeux de lecture à voix haute dans l'enseignement de la littérature au lycée / Sandra Pastorino
- Des corpus pour travailler l'oral en classe de français langue 1 et 2 : question de choix, de modèles et de contextes / Roxane Gagnon, Christian Rehm
- Produire des discours narratifs et explicatifs (aux cycles 1 et 2) en dictée à l'adulte / Emmanuelle Canut
- Laissez parler les filles ! / Stephanie Michieletto-Vanlancker
- Appropriation de scénarios langagiers oraux : effets sur les interactions et les productions langagières d'élèves de maternelle / Veronique Boiron
- Petits experts et grands débutants : quand les CM1 font la lecture aux CP / Séverine Piot
- Accompagner les consignes orales par des aides visuelles dans l'enseignement spécialisé / Fabienne Bureau
- Interactions langagières et expertises enseignantes : peut-on former les enseignants à l'étayage ? / Rouba Hassan
- Dis-moi ce que j'écris / Patrice Heems
- De nouvelles du livre pour la jeunesse : exils et migrations (volet 1) / Elisabeth Vlieghe
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°68 (2018) . - p.5/185
Sujets : activité en maternelle ; apologue ; Comprendre des Consignes ; didactique de l'oral ; discours explicatif ; discours narratif ; Ecole Maternelle ; écrire des consignes ; enseignement ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Spécial Professionnel ; Enseignement Spécial Secondaire ; Enseignement Spécialisé ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; français (Activités) ; français (apprentissage) ; Grande Section ; Handicap (types) ; langue française ; lecture à haute voix ; lecture autonome ; lecture d'Album ; lecture expliquée ; lecture partagée ; Lire des Consignes ; Moyenne Section ; Petite Section ; respect des consignes ; Troubles Instrumentaux Résumé : "L'oral est abordé dans des situations scolaires inhabituelles à Recherches : les premiers apprentissages en maternelles et les formations en français langue étrangère, deux lieux où il s'agit d'apprendre à parler et à comprendre ce qui se dit. Ces situations spécifiques mettent le doigts sur le fait que l'enseignement de l'oral nécessite tout au long de la scolarité, la mise en oeuvre de dispositifs, de médiations, de détours, voire de ruses.
Mais lorsqu'on réfléchit sur l'oral, on rencontre très vite l'écrit, qu'il s'agisse de lire à voix haute pour autrui des albums et des textes littéraires, ou de pratiquer la dictée à l'adulte en vue d'une production écrite.
Au-delà, ce numéro propose une ouverture sur le rôle des parents dans ces apprentissages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20184