Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement de la Morale
Enseignement de la Morale
Commentaire :
13194505
Synonyme(s)Didactique de la morale |
(31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une bibliothèque idéale pour ma classe : sélection de livres jeunesse déclencheurs d'activités / Karine Masset-Tonda in La Classe - La Classe Maternelle. Hors-Série, n°janvier 2017 (janvier 2017)
Comment peut-on enseigner la morale ? / Michèle Coppens in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°68 (mars 2006)
[article]
Titre : Comment peut-on enseigner la morale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Coppens, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 36/43 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Morale ; Morale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12004
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°68 (mars 2006) . - p. 36/43[article] Comment peut-on enseigner la morale ? [texte imprimé] / Michèle Coppens, Auteur . - 2006 . - p. 36/43.
Langues : Français (fre)
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°68 (mars 2006) . - p. 36/43
Sujets : Enseignement de la Morale ; Morale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12004 Le cours de morale c'est ... un espace de libertés où l'on aborde la vie et ses défis / Laurence Libert in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°68 (mars 2006)
[article]
Titre : Le cours de morale c'est ... un espace de libertés où l'on aborde la vie et ses défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Libert, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 52/64 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Morale ; Laïcité ; Liberté ; liberté d'expression ; libre examen ; méthodologie ; Montesquieu (Charles de) ; Situation-Problème en Morale ; Vocabulaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54325
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°68 (mars 2006) . - p. 52/64[article] Le cours de morale c'est ... un espace de libertés où l'on aborde la vie et ses défis [texte imprimé] / Laurence Libert, Auteur . - 2006 . - p. 52/64.
Langues : Français (fre)
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°68 (mars 2006) . - p. 52/64
Sujets : Enseignement de la Morale ; Laïcité ; Liberté ; liberté d'expression ; libre examen ; méthodologie ; Montesquieu (Charles de) ; Situation-Problème en Morale ; Vocabulaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54325 Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents / Claudine Leleux
Titre : Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Action! Importance : 1 vol. (308 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6046-3 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; astrologie ; atelier philosophique ; Bioéthique ; Charlatan ; Citoyenneté ; démocratie directe ; dilemme ; Enseignement de la Morale ; esprit critique ; éthique ; jugement moral ; Justice ; libre examen ; morale laïque ; Moralité ; obéissance ; Portfolio ; préparation des cours ; Pulsion ; Richesse ; Valeur ; vérité Index. décimale : CPC 1730 Morale, éthique – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : "Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose : - les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration) ; - une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif moral et citoyen de chacune d'entre elles ; - dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée."
(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Spécificités d'une didactique de la morale et de la citoyenneté
Étapes de la préparation d'une leçon
Le développement du jugement moral et citoyen
Les valeurs
Typologies des normes et des discussions de la raison pratique
Morale laïque
Méthodes et dispositifs
Portfolio de leçonsPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16428 Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (308 p.). - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-6046-3
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; astrologie ; atelier philosophique ; Bioéthique ; Charlatan ; Citoyenneté ; démocratie directe ; dilemme ; Enseignement de la Morale ; esprit critique ; éthique ; jugement moral ; Justice ; libre examen ; morale laïque ; Moralité ; obéissance ; Portfolio ; préparation des cours ; Pulsion ; Richesse ; Valeur ; vérité Index. décimale : CPC 1730 Morale, éthique – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : "Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose : - les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration) ; - une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif moral et citoyen de chacune d'entre elles ; - dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée."
(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Spécificités d'une didactique de la morale et de la citoyenneté
Étapes de la préparation d'une leçon
Le développement du jugement moral et citoyen
Les valeurs
Typologies des normes et des discussions de la raison pratique
Morale laïque
Méthodes et dispositifs
Portfolio de leçonsPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16428 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550LEL0521P 130133/1 Livre ESPACE 1 Disponible CPC 1730LEL0521P 130133/2 Livre RESERVE Disponible Didactiques
Titre : Didactiques : bilans et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Groleau, Directeur de publication ; Ghislain Samson, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (XVI-315 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4790-2 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Culture Religieuse ; didactique ; didactique de l'oral ; didactique des arts plastiques ; didactique des disciplines ; didactique des langues vivantes ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement de la Morale ; interdisciplinarité en éducation ; pédagogie ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mots-clés : didactique de l'astronomie Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"out didacticien, peu importe la discipline à laquelle il est rattaché (mathématiques, sciences et technologies, langues maternelles, langues secondes ou étrangères, astronomie, arts, histoire, géographie, éthique et culture religieuse), s’engage fréquemment dans des discussions et des réflexions sur la didactique et ses origines et, plus particulièrement, sur les cours, la recherche et l’évolution des disciplines dans le contexte de la formation des futurs enseignants. Les origines de la didactique remontent à la philosophie grecque, précisément aux termes didaktos (enseigné, appris) et didaskw (enseigner, instruire, apprendre). Cette présence des deux pôles, à savoir l’enseignement et l’apprentissage, ne permettait pas à l’origine de différencier la didactique de la pédagogie. Progressivement, la didactique s’est distinguée de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique, c’est-à-dire par la nature des connaissances à enseigner. Ont ainsi vu le jour les didactiques disciplinaires, différentes de la didactique générale."Note de contenu : INTRODUCTION
I. LES MATHÉMATIQUES, LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
II. LES SCIENCES HUMAINES, LES SCIENCES SOCIALES ET LES ARTS
III. L’INTERDISCIPLINARITÉ EN DIDACTIQUE
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Didactiques : bilans et perspectives [texte imprimé] / Audrey Groleau, Directeur de publication ; Ghislain Samson, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2017 . - 1 vol. (XVI-315 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4790-2 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Religieuse ; didactique ; didactique de l'oral ; didactique des arts plastiques ; didactique des disciplines ; didactique des langues vivantes ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement de la Morale ; interdisciplinarité en éducation ; pédagogie ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mots-clés : didactique de l'astronomie Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"out didacticien, peu importe la discipline à laquelle il est rattaché (mathématiques, sciences et technologies, langues maternelles, langues secondes ou étrangères, astronomie, arts, histoire, géographie, éthique et culture religieuse), s’engage fréquemment dans des discussions et des réflexions sur la didactique et ses origines et, plus particulièrement, sur les cours, la recherche et l’évolution des disciplines dans le contexte de la formation des futurs enseignants. Les origines de la didactique remontent à la philosophie grecque, précisément aux termes didaktos (enseigné, appris) et didaskw (enseigner, instruire, apprendre). Cette présence des deux pôles, à savoir l’enseignement et l’apprentissage, ne permettait pas à l’origine de différencier la didactique de la pédagogie. Progressivement, la didactique s’est distinguée de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique, c’est-à-dire par la nature des connaissances à enseigner. Ont ainsi vu le jour les didactiques disciplinaires, différentes de la didactique générale."Note de contenu : INTRODUCTION
I. LES MATHÉMATIQUES, LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
II. LES SCIENCES HUMAINES, LES SCIENCES SOCIALES ET LES ARTS
III. L’INTERDISCIPLINARITÉ EN DIDACTIQUE
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410EL0005D 165081 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement 2006 : dossier / Michel Parisel in Morale Laïque, n°152 (juillet/septembre 2006)
PermalinkEnseignement moral et civique : cycle 3 : 6e / Aurélien Cador
PermalinkL'enseignement moral et civique à l'école primaire / Céline Sala
PermalinkEnseigner la littérature en questionnant les valeurs / Nicolas Rouvière
PermalinkEtat de l'éducation ; questions anciennes, problèmes nouveaux : dossier / Denis Kambouchner in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°50 (novembre 2016)
PermalinkL'éthique à l'école : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°291 (novembre / décembre 2022)
PermalinkLa France (re)fait la morale laïque / Pascal Martin in Espace de Libertés, n°413 (novembre 2012)
PermalinkHistoire de la laïcité / Jean Bauderot ; Guy Gauthier ; Louis Legrand ; Pierre Ognier
PermalinkLeçon pour le primaire : leçon de moral pour le degré supérieur sur le thème de la solitude / Sarah Tozzo in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°66/67 (décembre 2005)
PermalinkLeçon pour le secondaire : présentation de "La Ferme des Animaux", une fable philosophique de George Orwell / Alain Ramsdam in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°66/67 (décembre 2005)
Permalink