Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > activité scolaire > Discussion > Enseignement par la Discussion
Enseignement par la Discussion
Commentaire :
13192705
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cours de philosophie et de citoyenneté 10-12 / Odile Buchet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 0300pBUC0805C 3 159884 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Exclu du prêt L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives / Alain Legardez
Titre : L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez, Coordinateur ; Laurence Simonneaux, Coordinateur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1770-4 Langues : Français (fre) Sujets : actualité ; antisémitisme ; biodiversité ; biotechnologie ; Citoyenneté active ; comportement de l'élève ; Conflit Israélo-Arabe ; construction identitaire ; Culture Scolaire ; Débat d'Idées ; éducation scientifique ; égalité des sexes ; énergie ; Enseignement par la Discussion ; Entreprise ; Européanisme ; G.S.M. - Téléphone Cellulaire (risque pour la santé) ; genre ; Géographie ; histoire ; légitimité ; marée noire ; Mondialisation ; multiréférentialité ; nucléaire ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Onde Electromagnétique ; préjugé identitaire ; question sociale ; question socialement vive en éducation ; racisme ; rapport au savoir ; Relation Ecole-Entreprise ; savoir scolaire ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Technoscience ; téléphone cellulaire ; téléphonie mobile ; vie citoyenne ; xénophobie Mots-clés : antenne relais paradigme pédagogique Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15657 L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives [texte imprimé] / Alain Legardez, Coordinateur ; Laurence Simonneaux, Coordinateur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2006 . - 246 p.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1770-4
Langues : Français (fre)
Sujets : actualité ; antisémitisme ; biodiversité ; biotechnologie ; Citoyenneté active ; comportement de l'élève ; Conflit Israélo-Arabe ; construction identitaire ; Culture Scolaire ; Débat d'Idées ; éducation scientifique ; égalité des sexes ; énergie ; Enseignement par la Discussion ; Entreprise ; Européanisme ; G.S.M. - Téléphone Cellulaire (risque pour la santé) ; genre ; Géographie ; histoire ; légitimité ; marée noire ; Mondialisation ; multiréférentialité ; nucléaire ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Onde Electromagnétique ; préjugé identitaire ; question sociale ; question socialement vive en éducation ; racisme ; rapport au savoir ; Relation Ecole-Entreprise ; savoir scolaire ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Technoscience ; téléphone cellulaire ; téléphonie mobile ; vie citoyenne ; xénophobie Mots-clés : antenne relais paradigme pédagogique Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15657 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000LEG0118E 101135 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Former à une pensée autonome : la méthode de l'enseignement par discussion / C. Roland Christensen
Titre : Former à une pensée autonome : la méthode de l'enseignement par discussion Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Roland Christensen, Auteur ; David A. Garvin, Auteur ; Ann Sweet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael. Université Année de publication : 01/01/1994 Collection : Pédagogies en Développement Sous-collection : Pratiques méthodologiques Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1905-8 Langues : Français (fre) Sujets : contrat didactique ; Discussion ; Enseignement par la Discussion ; pensée autonome Index. décimale : 7319 Autres pédagogies (de la découverte, Plan IENA, ...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15435 Former à une pensée autonome : la méthode de l'enseignement par discussion [texte imprimé] / C. Roland Christensen, Auteur ; David A. Garvin, Auteur ; Ann Sweet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Wesmael. Université, 01/01/1994 . - 336 p.. - (Pédagogies en Développement. Pratiques méthodologiques) .
ISBN : 978-2-8041-1905-8
Langues : Français (fre)
Sujets : contrat didactique ; Discussion ; Enseignement par la Discussion ; pensée autonome Index. décimale : 7319 Autres pédagogies (de la découverte, Plan IENA, ...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15435 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7319CHR0919F 2353/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7319CHR0919F 2353/2 Livre RESERVE Disponible Le français de vive voix / Terry Anne Campbell
Titre : Le français de vive voix : activités orales pour soutenir la lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Terry Anne Campbell, Auteur ; Michelle E. McMartin, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Titres uniformes : Literacy out loud : Français Importance : 1 vol. (xii-147 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7589-9 Prix : 42,00€ Note générale : .- En plus sur la page de couverture : "6 à 12 ans"
Bibliogr. p. 139-147Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : activité de communication ; activité théâtrale ; apprentissage du vocabulaire ; art du langage ; Cercle de Parole ; communication orale ; Discussion ; Enseignement par la Discussion ; esprit critique ; Jeu de Mots ; jeu de voix ; lecture à haute voix ; narration ; poésie ; scénario Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Le français de vive voix propose d’inscrire la discussion au cœur des pratiques d’enseignement du français afin de favoriser l’acquisition des compétences à lire et à écrire. Inversement, cet ouvrage suggère d’exploiter la lecture et l’écriture pour travailler la communication orale.
La démarche des autrices vise à développer les habiletés de communication orale des élèves de 6 à 12 ans en suivant notamment de nombreuses pistes d’exploitation d’ouvrages de la littérature jeunesse, dont certains sont écrits par des autrices et auteurs autochtones du Canada. Les multiples activités, telles que les cercles de discussion, la lecture à voix haute, l’utilisation des albums sans texte, les jeux de langage et le théâtre de lecteurs, sont stimulantes et faciles à mettre en place, ou encore à adapter en fonction du niveau scolaire et des besoins particuliers d’une classe.
Les stratégies enseignées occupent une place centrale et aident les élèves à s’exprimer avec aisance et à mieux communiquer. Les discussions enrichissantes et dynamiques entre élèves, qu’elles se déroulent en dyades, en petits groupes ou en groupe classe, permettent également de développer le vocabulaire et la pensée critique tout en cultivant un esprit de communauté.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1 - Utiliser la communication orale pour cultiver un esprit de communauté
Chapitre 2 – Mettre en place une classe « de discussion »
Chapitre 3 – Enseigner les stratégies de discussion
Chapitre 4 – Jouer avec le français de vive voix
Chapitre 5 – Optimiser les résultats de la lecture à voix haute
Chapitre 6 – Recourir au théâtre pour améliorer la communication orale
Chapitre 7 – Placer la narration au cœur de la communication orale
Chapitre 8 – Mettre les cercles de discussion a
Chapitre 9 – Boucler le tour du cercle
Bibliographie
Chapitre 9 – Boucler le tour du cercle
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Le français de vive voix : activités orales pour soutenir la lecture et l'écriture [texte imprimé] / Terry Anne Campbell, Auteur ; Michelle E. McMartin, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (xii-147 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-7589-9 : 42,00€
Oeuvre : Literacy out loud : Français
.- En plus sur la page de couverture : "6 à 12 ans"
Bibliogr. p. 139-147
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : activité de communication ; activité théâtrale ; apprentissage du vocabulaire ; art du langage ; Cercle de Parole ; communication orale ; Discussion ; Enseignement par la Discussion ; esprit critique ; Jeu de Mots ; jeu de voix ; lecture à haute voix ; narration ; poésie ; scénario Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Le français de vive voix propose d’inscrire la discussion au cœur des pratiques d’enseignement du français afin de favoriser l’acquisition des compétences à lire et à écrire. Inversement, cet ouvrage suggère d’exploiter la lecture et l’écriture pour travailler la communication orale.
La démarche des autrices vise à développer les habiletés de communication orale des élèves de 6 à 12 ans en suivant notamment de nombreuses pistes d’exploitation d’ouvrages de la littérature jeunesse, dont certains sont écrits par des autrices et auteurs autochtones du Canada. Les multiples activités, telles que les cercles de discussion, la lecture à voix haute, l’utilisation des albums sans texte, les jeux de langage et le théâtre de lecteurs, sont stimulantes et faciles à mettre en place, ou encore à adapter en fonction du niveau scolaire et des besoins particuliers d’une classe.
Les stratégies enseignées occupent une place centrale et aident les élèves à s’exprimer avec aisance et à mieux communiquer. Les discussions enrichissantes et dynamiques entre élèves, qu’elles se déroulent en dyades, en petits groupes ou en groupe classe, permettent également de développer le vocabulaire et la pensée critique tout en cultivant un esprit de communauté.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1 - Utiliser la communication orale pour cultiver un esprit de communauté
Chapitre 2 – Mettre en place une classe « de discussion »
Chapitre 3 – Enseigner les stratégies de discussion
Chapitre 4 – Jouer avec le français de vive voix
Chapitre 5 – Optimiser les résultats de la lecture à voix haute
Chapitre 6 – Recourir au théâtre pour améliorer la communication orale
Chapitre 7 – Placer la narration au cœur de la communication orale
Chapitre 8 – Mettre les cercles de discussion a
Chapitre 9 – Boucler le tour du cercle
Bibliographie
Chapitre 9 – Boucler le tour du cercle
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p CAM1602F 170078 Livre ESPACE 1 Disponible Les sciences et les crises contemporaines : dossier / Jean Simonneaux in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°29 (2013)
[article]
Titre : Les sciences et les crises contemporaines : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simonneaux, Coordinateur ; Bernard Calmettes, Coordinateur ; Barbara Bader, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/108 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Sujets : changement climatique ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement des Sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; Enseignement par la Discussion ; légitimité ; Nanotechnologie ; question socialement vive en éducation ; savoir scolaire Mots-clés : question socialement vive à caractère environnemental (QSVE) Note de contenu : Sommaire :
- Editorial / Jean Simonneaux, Bernard Calmettes
- Conception des sciences et d'un agir responsable des élèves face aux changements climatiques / Barbara Bader, Agnieska Jeziorski, Geneviève Therriault
- De la question socialement vive à l'objet d'enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? / Yves Alpe, Angela Barthes
- Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique / Nicolas Hervé, Patrice Venturini et Viriginie Albe
- Factors of success regarding classroom discussions of SSI : a cross-case study / Pedro Reis
- Nouvelles formes d'interaction science-société au collège : le cas de l'éducation citoyenne aux nanotechnologies / Emmanuelle Brossais et Nathalie Panissal
- Science & Technology Education for Global Wellbeing / John Lawrence BenczePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17428
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°29 (2013) . - p. 1/108[article] Les sciences et les crises contemporaines : dossier [texte imprimé] / Jean Simonneaux, Coordinateur ; Bernard Calmettes, Coordinateur ; Barbara Bader, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/108.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°29 (2013) . - p. 1/108
Sujets : changement climatique ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement des Sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; Enseignement par la Discussion ; légitimité ; Nanotechnologie ; question socialement vive en éducation ; savoir scolaire Mots-clés : question socialement vive à caractère environnemental (QSVE) Note de contenu : Sommaire :
- Editorial / Jean Simonneaux, Bernard Calmettes
- Conception des sciences et d'un agir responsable des élèves face aux changements climatiques / Barbara Bader, Agnieska Jeziorski, Geneviève Therriault
- De la question socialement vive à l'objet d'enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? / Yves Alpe, Angela Barthes
- Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique / Nicolas Hervé, Patrice Venturini et Viriginie Albe
- Factors of success regarding classroom discussions of SSI : a cross-case study / Pedro Reis
- Nouvelles formes d'interaction science-société au collège : le cas de l'éducation citoyenne aux nanotechnologies / Emmanuelle Brossais et Nathalie Panissal
- Science & Technology Education for Global Wellbeing / John Lawrence BenczePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17428 Tsiganes à l'école : pédagogie interculturelle pour l'accès aux apprentissages / Françoise Malique
Permalink