Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Enseignement (Type) > Enseignement Agricole
Enseignement Agricole
Commentaire :
13192305
|
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'année de l'école / François Jarraud
Titre : L'année de l'école : de Luc Chatel à Vincent Peillon : édition 2012-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jarraud, Auteur Mention d'édition : Edition 2012-2013 Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2012 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2416-0 Prix : 23.35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bulletin scolaire ; Carte Scolaire ; décrochage scolaire ; Devoir Scolaire ; Ecole Rurale ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Agricole ; Formation Initiale ; Manuel Electronique ; Manuel Scolaire ; Notation ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; réforme de l'enseignement ; rythme scolaire ; système éducatif français ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
L'École française se transforme au rythme des années scolaires…
Certains considèrent son évolution comme trop lente et insuffisamment hardie au regard des enjeux ; d'autres se plaignent de réformes incessantes qui la rendent illisible. Beaucoup exigent aujourd'hui une « reconstruction » du « service public d'éducation » ; le ministre de l'Éducation nationale appelle, lui, à une « refondation » sur la base d'un « diagnostic partagé ».
Chacun voit bien que nous sommes devant des débats essentiels pour notre avenir et que les décisions qui vont être prises seront déterminantes pour nos enfants et notre pays.
Nul mieux que François Jarraud, fondateur et animateur du site Le Café pédagogique, ne pouvait nous aider à avancer en nous offrant un panorama aussi riche et pertinent de la situation. En parfait connaisseur du système scolaire, il nous donne à voir les faits saillants, les principaux éléments qui ont jalonné l'actualité de notre École ces derniers mois.
Il nous offre les analyses les plus suggestives effectuées par les principaux acteurs et les meilleurs experts. Il balaye l'ensemble du champ scolaire, de l'école maternelle au lycée, de la pédagogie quotidienne dans la classe aux comparaisons internationales.
Il aborde les questions vives, de l'évaluation au rôle des parents, de l'apprentissage à l'orientation, de l'individualisation des parcours à la formation du citoyen…Note de contenu : Introduction : l'année de la refondation
La rentrée : entre crise et renouveau
Une « Lettre à tous les personnels » comme piédestal de la refondation de l'École
Ø Éclairage : Refonder la République par l'École
Refondation : une concertation entre espoir et doute
Un nouveau souffle pour l'École ?
Ø Éclairage : C'est bien la qualité de l'École qu'il faut améliorer
Héritage : Sarkozy laisse un système éducatif profondément affaibli
Le budget 2012 a sacrifié l'éducation
Ø Focus : Comment Chatel « surexécutait » les suppressions de postes
1 000 postes pour le primaire
355 emplois supplémentaires pour le secondaire
Les rythmes scolaires, objet d'affrontement
Focus : Enquête sur la réforme des rythmes scolaires à Issy-les-Moulineaux .
Quel avenir pour le programme Éclair ?
Ø Éclairage : Il faut supprimer le label éducation prioritaire
Ø Éclairage : L'urgence, c'est de lutter contre les inégalités scolaires
Examens : de nouvelles épreuves en 2013
Remplacement des enseignants : « La continuité du service public
d'éducation n'est plus assurée »
Décrochage : 120 000 « perdus de vue ». À qui la faute ?
L'assouplissement de la carte scolaire a aggravé les ségrégations
Pilotage : quel avenir pour le décret sur la gouvernance ?
Autonomie des établissements : une bonne idée ?
Le socle : alibi ou grande cause nationale ?
L'enseignement agricole, oublié de la campagne présidentielle ?
Numérique : un grand plan pour l'École ?
Ø Éclairage : Les TICE n'ont jamais été prises au sérieux
Les régions confirmées comme partenaires de l'Éducation nationale
Ø Éclairage : Rapprocher la décision de la réalité du territoire ne crée pas d'injustice
Le Haut Conseil de l'Éducation renouvelé
La classe
Vincent Peillon pose la question de la notation
Ø Éclairage : Notes au primaire :
Qu'en est-il chez nos voisins ?
Ces collèges qui ont supprimé les notes
Ø Éclairage : Les notes contribuent à la discrimination et à la reproduction sociale
À quoi servent les devoirs ?
Et si on réduisait la taille des classes ?
L'aide individualisée : est-ce l'École ou l'élève qui a le plus besoin d'aide ?
Quel avenir pour le manuel scolaire ?
Le manuel numérique peut-il remplacer le manuel papier ?
Le nouveau régime des sanctions
Violence scolaire : une enquête dévoile les faits
Le métier
Pourquoi réformer le métier ?
Pourquoi le métier d'enseignant est-il déconsidéré ?
Burn out, tension au travail : enseigner est-il un métier à risque ?
Faut-il payer les enseignants au mérite ?
L'évaluation des enseignants du secondaire ne sera pas confiée aux seuls chefs d'établissement
Ø Éclairage : Depuis 2007, l'évaluation est en passe de devenir une calamité sociale
Formation initiale
Ø Éclairage : On ne peut pas sauver l'architecture générale de la mastérisation
La formation continue malade de Chatel
Le primaire
Le primaire épuisé sous les réformes
L'avenir des Rased se joue cette année
Maternelle : une priorité à réinventer
Le HCE dénonce les évaluations « trompeuses » et
« peu exigeantes » de l'Éducation nationale
Ø Éclairage : Il faut une agence qui ne soit pas soupçonnée de vouloir améliorer les résultats
Le SNUipp envisage la suppression de l'aide personnalisée en 2013
Les devoirs à la maison sont-ils réellement interdits ?
Les nouveaux professeurs des écoles plus désenchantés que leurs aînés
L'école rurale a-t-elle un avenir ?
Le collège
Pourquoi le collège va changer
Ø Éclairage : Le collège unique, pour quoi faire ?
Quel avenir pour le livret personnel de compétences ?
À quoi sert l'enseignement intégré des sciences ?
Un nouveau brevet en 2013
Stages de troisième : un dispositif original pour vaincre la discrimination à Paris
Le lycée
Faut-il en finir avec la réforme du lycée ?
Baccalauréat 2012 : c'est le bac professionnel qui sauve les apparences
Voie technologique : pour le SNES, « ça va péter »
Ø Éclairage : On croit en l'avenir de l'enseignement technologique
« Ma voie scientifique », un site pour renouer avec le goût des sciences
Le lycée professionnel
Enseignement professionnel : plus qu'une réforme, une révolution
L'apprentissage peut-il remplacer l'enseignement professionnel scolaire ?
La rénovation de la voie professionnelle a-t-elle été trop expéditive ?
La réforme de la voie professionnelle favorise-t-elle l'exclusion ?
Le bac professionnel est-il devenu une voie ordinaire d'accès au supérieur ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 L'année de l'école : de Luc Chatel à Vincent Peillon : édition 2012-2013 [texte imprimé] / François Jarraud, Auteur . - Edition 2012-2013 . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2012 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2416-0 : 23.35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bulletin scolaire ; Carte Scolaire ; décrochage scolaire ; Devoir Scolaire ; Ecole Rurale ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Agricole ; Formation Initiale ; Manuel Electronique ; Manuel Scolaire ; Notation ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; réforme de l'enseignement ; rythme scolaire ; système éducatif français ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
L'École française se transforme au rythme des années scolaires…
Certains considèrent son évolution comme trop lente et insuffisamment hardie au regard des enjeux ; d'autres se plaignent de réformes incessantes qui la rendent illisible. Beaucoup exigent aujourd'hui une « reconstruction » du « service public d'éducation » ; le ministre de l'Éducation nationale appelle, lui, à une « refondation » sur la base d'un « diagnostic partagé ».
Chacun voit bien que nous sommes devant des débats essentiels pour notre avenir et que les décisions qui vont être prises seront déterminantes pour nos enfants et notre pays.
Nul mieux que François Jarraud, fondateur et animateur du site Le Café pédagogique, ne pouvait nous aider à avancer en nous offrant un panorama aussi riche et pertinent de la situation. En parfait connaisseur du système scolaire, il nous donne à voir les faits saillants, les principaux éléments qui ont jalonné l'actualité de notre École ces derniers mois.
Il nous offre les analyses les plus suggestives effectuées par les principaux acteurs et les meilleurs experts. Il balaye l'ensemble du champ scolaire, de l'école maternelle au lycée, de la pédagogie quotidienne dans la classe aux comparaisons internationales.
Il aborde les questions vives, de l'évaluation au rôle des parents, de l'apprentissage à l'orientation, de l'individualisation des parcours à la formation du citoyen…Note de contenu : Introduction : l'année de la refondation
La rentrée : entre crise et renouveau
Une « Lettre à tous les personnels » comme piédestal de la refondation de l'École
Ø Éclairage : Refonder la République par l'École
Refondation : une concertation entre espoir et doute
Un nouveau souffle pour l'École ?
Ø Éclairage : C'est bien la qualité de l'École qu'il faut améliorer
Héritage : Sarkozy laisse un système éducatif profondément affaibli
Le budget 2012 a sacrifié l'éducation
Ø Focus : Comment Chatel « surexécutait » les suppressions de postes
1 000 postes pour le primaire
355 emplois supplémentaires pour le secondaire
Les rythmes scolaires, objet d'affrontement
Focus : Enquête sur la réforme des rythmes scolaires à Issy-les-Moulineaux .
Quel avenir pour le programme Éclair ?
Ø Éclairage : Il faut supprimer le label éducation prioritaire
Ø Éclairage : L'urgence, c'est de lutter contre les inégalités scolaires
Examens : de nouvelles épreuves en 2013
Remplacement des enseignants : « La continuité du service public
d'éducation n'est plus assurée »
Décrochage : 120 000 « perdus de vue ». À qui la faute ?
L'assouplissement de la carte scolaire a aggravé les ségrégations
Pilotage : quel avenir pour le décret sur la gouvernance ?
Autonomie des établissements : une bonne idée ?
Le socle : alibi ou grande cause nationale ?
L'enseignement agricole, oublié de la campagne présidentielle ?
Numérique : un grand plan pour l'École ?
Ø Éclairage : Les TICE n'ont jamais été prises au sérieux
Les régions confirmées comme partenaires de l'Éducation nationale
Ø Éclairage : Rapprocher la décision de la réalité du territoire ne crée pas d'injustice
Le Haut Conseil de l'Éducation renouvelé
La classe
Vincent Peillon pose la question de la notation
Ø Éclairage : Notes au primaire :
Qu'en est-il chez nos voisins ?
Ces collèges qui ont supprimé les notes
Ø Éclairage : Les notes contribuent à la discrimination et à la reproduction sociale
À quoi servent les devoirs ?
Et si on réduisait la taille des classes ?
L'aide individualisée : est-ce l'École ou l'élève qui a le plus besoin d'aide ?
Quel avenir pour le manuel scolaire ?
Le manuel numérique peut-il remplacer le manuel papier ?
Le nouveau régime des sanctions
Violence scolaire : une enquête dévoile les faits
Le métier
Pourquoi réformer le métier ?
Pourquoi le métier d'enseignant est-il déconsidéré ?
Burn out, tension au travail : enseigner est-il un métier à risque ?
Faut-il payer les enseignants au mérite ?
L'évaluation des enseignants du secondaire ne sera pas confiée aux seuls chefs d'établissement
Ø Éclairage : Depuis 2007, l'évaluation est en passe de devenir une calamité sociale
Formation initiale
Ø Éclairage : On ne peut pas sauver l'architecture générale de la mastérisation
La formation continue malade de Chatel
Le primaire
Le primaire épuisé sous les réformes
L'avenir des Rased se joue cette année
Maternelle : une priorité à réinventer
Le HCE dénonce les évaluations « trompeuses » et
« peu exigeantes » de l'Éducation nationale
Ø Éclairage : Il faut une agence qui ne soit pas soupçonnée de vouloir améliorer les résultats
Le SNUipp envisage la suppression de l'aide personnalisée en 2013
Les devoirs à la maison sont-ils réellement interdits ?
Les nouveaux professeurs des écoles plus désenchantés que leurs aînés
L'école rurale a-t-elle un avenir ?
Le collège
Pourquoi le collège va changer
Ø Éclairage : Le collège unique, pour quoi faire ?
Quel avenir pour le livret personnel de compétences ?
À quoi sert l'enseignement intégré des sciences ?
Un nouveau brevet en 2013
Stages de troisième : un dispositif original pour vaincre la discrimination à Paris
Le lycée
Faut-il en finir avec la réforme du lycée ?
Baccalauréat 2012 : c'est le bac professionnel qui sauve les apparences
Voie technologique : pour le SNES, « ça va péter »
Ø Éclairage : On croit en l'avenir de l'enseignement technologique
« Ma voie scientifique », un site pour renouer avec le goût des sciences
Le lycée professionnel
Enseignement professionnel : plus qu'une réforme, une révolution
L'apprentissage peut-il remplacer l'enseignement professionnel scolaire ?
La rénovation de la voie professionnelle a-t-elle été trop expéditive ?
La réforme de la voie professionnelle favorise-t-elle l'exclusion ?
Le bac professionnel est-il devenu une voie ordinaire d'accès au supérieur ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5911JAR1801A 147056 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier / Daniel Bart in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°59 (janvier 2017)
[article]
Titre : Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur ; Caroline Desombre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/150 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; baccalauréat professionnel ; certification ; classe populaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Maladie d'Alzheimer ; mathématique ; Motivation Scolaire ; Perception ; persévérance ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; récit de vie ; séquence de formation ; Shoah Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Daniel Bart et Xavier Sido
Quelques spécificités de la voie professionnelle
>Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
-Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
-Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abd-Zarrouk
-Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre et Sophie Orange
>Les contenus d’enseignement : références et construction des savoirs
-Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger
-Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements / Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
>Dispositifs et situations d’enseignement
-Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
-Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf
-Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
>Pratiques et professionnalités d’enseignants
-Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi
-Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante / Nathalie AuxirePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19456
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°59 (janvier 2017) . - p. 3/150[article] Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier [texte imprimé] / Daniel Bart, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur ; Caroline Desombre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 3/150.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°59 (janvier 2017) . - p. 3/150
Sujets : activité d'écriture partagée ; baccalauréat professionnel ; certification ; classe populaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Maladie d'Alzheimer ; mathématique ; Motivation Scolaire ; Perception ; persévérance ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; récit de vie ; séquence de formation ; Shoah Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Daniel Bart et Xavier Sido
Quelques spécificités de la voie professionnelle
>Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
-Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
-Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abd-Zarrouk
-Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre et Sophie Orange
>Les contenus d’enseignement : références et construction des savoirs
-Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger
-Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements / Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
>Dispositifs et situations d’enseignement
-Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
-Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf
-Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
>Pratiques et professionnalités d’enseignants
-Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi
-Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante / Nathalie AuxirePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19456 Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle / Philippe Prévost in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
[article]
Titre : Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Prévost, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53/71 Langues : Français (fre) Sujets : Agronomie ; curriculum d'enseignement ; Enseignement Agricole ; formation professionnelle ; Programme Scolaire Résumé : "En formation professionnelle, l’élaboration curriculaire concernant les disciplines technologiques prend en compte la double référence à un domaine de savoirs scientifiques et à des professions. À partir de l’exemple de la discipline d’enseignement « agronomie » dans l’enseignement agricole, ce texte propose un cadre d’analyse plurididactique pour penser l’élaboration curriculaire des disciplines des sciences biotechniques, pouvant également servir la réflexion pour les disciplines d’enseignement technologique de la formation professionnelle en général." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les enjeux de la formation professionnelle pour l’agronomie face à l’évolution des demandes de la société
Registre politique et finalités de la formation professionnelle agricole : un positionnement de l’agronomie très dépendant du contexte sociétal et des politiques publiques liées à l’agriculture
Registre socioépistémologique : la question de la référence pour le savoir à enseigner en agronomie
Les objets d’étude de l’agronomie : des systèmes vivants complexes et dynamiques pilotés par l’agriculteur
Des objets d’étude caractérisés par la multi-référentialité des savoirs
Les pratiques sociotechniques en référence pour construire un contenu disciplinaire de l’agronomie
Registre didactique et pédagogique et construction curriculaire : des pratiques sociales de référence au savoir à enseigner
Un cadre théorique plurididactique pour analyser les pratiques sociales de référence
Pratiques sociales de référence, construction du référentiel de diplôme et savoir à enseigner
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3248 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 53/71[article] Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie [texte imprimé] / Philippe Prévost, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 53/71.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 53/71
Sujets : Agronomie ; curriculum d'enseignement ; Enseignement Agricole ; formation professionnelle ; Programme Scolaire Résumé : "En formation professionnelle, l’élaboration curriculaire concernant les disciplines technologiques prend en compte la double référence à un domaine de savoirs scientifiques et à des professions. À partir de l’exemple de la discipline d’enseignement « agronomie » dans l’enseignement agricole, ce texte propose un cadre d’analyse plurididactique pour penser l’élaboration curriculaire des disciplines des sciences biotechniques, pouvant également servir la réflexion pour les disciplines d’enseignement technologique de la formation professionnelle en général." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les enjeux de la formation professionnelle pour l’agronomie face à l’évolution des demandes de la société
Registre politique et finalités de la formation professionnelle agricole : un positionnement de l’agronomie très dépendant du contexte sociétal et des politiques publiques liées à l’agriculture
Registre socioépistémologique : la question de la référence pour le savoir à enseigner en agronomie
Les objets d’étude de l’agronomie : des systèmes vivants complexes et dynamiques pilotés par l’agriculteur
Des objets d’étude caractérisés par la multi-référentialité des savoirs
Les pratiques sociotechniques en référence pour construire un contenu disciplinaire de l’agronomie
Registre didactique et pédagogique et construction curriculaire : des pratiques sociales de référence au savoir à enseigner
Un cadre théorique plurididactique pour analyser les pratiques sociales de référence
Pratiques sociales de référence, construction du référentiel de diplôme et savoir à enseigner
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3248 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401 Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations : dossier / Karine Bécu-Robinault in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°17 (2018)
[article]
Titre : Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.9/104 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; didactique des sciences ; éducation scientifique ; Enseignement Agricole ; formation des Enseignants ; méthode de recherche Résumé : Contient : "Christine Couture et Karine Bécu-Robinault, Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation
Yann Lhoste, Patricia Schneeberger, Points de vue des acteurs de la formation des enseignants de SVT sur le développement professionnel des professeurs débutants
Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp, Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole
Sabine Daro, Marie-Christine Graftiau, Nadine Stouvenakers, Marie-Noëlle Hindryckx, Quelle intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.9/104[article] Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations : dossier [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.9/104.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.9/104
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; didactique des sciences ; éducation scientifique ; Enseignement Agricole ; formation des Enseignants ; méthode de recherche Résumé : Contient : "Christine Couture et Karine Bécu-Robinault, Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation
Yann Lhoste, Patricia Schneeberger, Points de vue des acteurs de la formation des enseignants de SVT sur le développement professionnel des professeurs débutants
Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp, Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole
Sabine Daro, Marie-Christine Graftiau, Nadine Stouvenakers, Marie-Noëlle Hindryckx, Quelle intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224 Clés pour une éducation au développement durable / Bruno Riondet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741RIO1404C 101901 Livre ESPACE 1 Disponible La conception de vidéoformation pour les proviseurs adjoints dans une approche collaborative inscrite dans un LéA / Nina Asloum in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
PermalinkLe conseil pédagogique en formation d'enseignants : dossier / Sébastien Chaliès in TFE Travail et Formation en Education, n°4 (2009)
PermalinkCroiser des disciplines, partager des savoirs : dossier / Francis Blanquart in Cahiers Pédagogiques, n°521 (mai 2015)
PermalinkDéveloppement des territoire et formation (2) : dossier / Jean-Luc Ferrand in Education Permanente, n°185 (décembre 2010)
PermalinkLa difficile construction de l'identité pofessionnelle des professeurs-documentalistes de l'enseignement agricole public / Jean-François Marcel in Recherches en Education [en ligne], n°10 (mars 2011)
PermalinkLes difficultés professionnelles des enseignants : dossier / Javier Nunez Moscoso in Education et socialisation [en ligne], n°54 (2019)
PermalinkUne discipline originale : professeur d'éducation socioculturelle dans l'enseignement agricole in Argos, n°41 (décembre 2006)
PermalinkDiversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale : dossier / James Masy in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°7 (mars 2015)
PermalinkUne école écolo : dossier / Christian Bonrepaux in Le Monde de l'Education, n°359 (juin 2007)
PermalinkEducation citoyenne critique pour la transition agroécologique / Amélie Lipp in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°26 (2022)
Permalink