Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Mellier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissages et déficience intellectuelle : dossier / Jean-Jacques Detraux in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales, n°101/102 (janvier/juin 2004)
Le corps comme instrument interactif dans l'oeuvre d'André Bullinger : dossier / Jacqueline Nadel in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2015)
[article]
Titre : Le corps comme instrument interactif dans l'oeuvre d'André Bullinger : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Coordinateur ; Rachel Keen, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 431/530 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : attachement ; Développement Sensori-moteur ; Douleur ; instrumentation ; nourrisson ; Odorat ; prématuré ; Sensorimotricité Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos
- Tribute to André Bullinger / Rachel Keen
- Introduction : L’œuvre d’André Bullinger au carrefour entre sensori-motricité solitaire et sensori-motricité partagée / Jacqueline Nadel
I. L’option sensori-motrice
- Engagement global du corps et connaissance précoce / Philippe Rochat
- Des flux sensoriels à l’instrumentalisation des conduites / François Jouen, Bernard Guillois, Morgane David et Michèle Molina
- La dialectique peut-elle casser des briques ?1 Ou Bubu chez les soviets / René Pry
II. L’organisation du monde sensoriel
- Il était une fois… l’histoire d’une collaboration scientifique avec André Bullinger autour de l’olfaction et de la douleur chez le bébé / Nathalie Goubet et Cécile Rattaz
- Approche sensorimotrice et théorie de l’attachement : au cœur du dialogue tonique / Ayala Borghini
III. L’espace de la pesanteur et l’autisme
- The effect of back support on attention in Autism Spectrum Disorder: A pilot study testing André Bullinger's model / Isabella Pereira Rahme et Erika Parlato de Oliveira
Au travers des revues
- Au travers des revues, les troubles du développement de la motricité chez l’enfant / René PryPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19181
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2015) . - p. 431/530[article] Le corps comme instrument interactif dans l'oeuvre d'André Bullinger : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Coordinateur ; Rachel Keen, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 431/530.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2015) . - p. 431/530
Sujets : attachement ; Développement Sensori-moteur ; Douleur ; instrumentation ; nourrisson ; Odorat ; prématuré ; Sensorimotricité Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos
- Tribute to André Bullinger / Rachel Keen
- Introduction : L’œuvre d’André Bullinger au carrefour entre sensori-motricité solitaire et sensori-motricité partagée / Jacqueline Nadel
I. L’option sensori-motrice
- Engagement global du corps et connaissance précoce / Philippe Rochat
- Des flux sensoriels à l’instrumentalisation des conduites / François Jouen, Bernard Guillois, Morgane David et Michèle Molina
- La dialectique peut-elle casser des briques ?1 Ou Bubu chez les soviets / René Pry
II. L’organisation du monde sensoriel
- Il était une fois… l’histoire d’une collaboration scientifique avec André Bullinger autour de l’olfaction et de la douleur chez le bébé / Nathalie Goubet et Cécile Rattaz
- Approche sensorimotrice et théorie de l’attachement : au cœur du dialogue tonique / Ayala Borghini
III. L’espace de la pesanteur et l’autisme
- The effect of back support on attention in Autism Spectrum Disorder: A pilot study testing André Bullinger's model / Isabella Pereira Rahme et Erika Parlato de Oliveira
Au travers des revues
- Au travers des revues, les troubles du développement de la motricité chez l’enfant / René PryPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19181 Déficience intellectuelle et apprentissage de la lecture / Sylviane Guihard-Lepetit
Titre : Déficience intellectuelle et apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Guihard-Lepetit, Auteur ; Daniel Mellier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21919-6 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; déficience intellectuelle ; handicapé mental Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture :
Quelles sont les potentialités d'apprentissage et de développement des élèves, notamment ceux avec déficience intellectuelle scolarisés en Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) ? Cette recherche analyse les arguments par les faits scientifiques établis en psychologie, en neurosciences, en sciences de l'éducation. L'auteure propose ici une synthèse des conceptions actuelles de la déficience intellectuelle, tout en soulignant leur inscription dans l'évolution historique des connaissances et des pratiques. Résolument optimiste, cet ouvrage apporte une compréhension très actuelle de l'accès à la lecture en cas de déficience intellectuelle. Une contribution importante contre l'exclusion sociale des personnes avec déficience intellectuelle et de toutes celles insuffisamment habiles avec la lecture.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21462 Déficience intellectuelle et apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Sylviane Guihard-Lepetit, Auteur ; Daniel Mellier, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (288 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-21919-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; déficience intellectuelle ; handicapé mental Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture :
Quelles sont les potentialités d'apprentissage et de développement des élèves, notamment ceux avec déficience intellectuelle scolarisés en Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) ? Cette recherche analyse les arguments par les faits scientifiques établis en psychologie, en neurosciences, en sciences de l'éducation. L'auteure propose ici une synthèse des conceptions actuelles de la déficience intellectuelle, tout en soulignant leur inscription dans l'évolution historique des connaissances et des pratiques. Résolument optimiste, cet ouvrage apporte une compréhension très actuelle de l'accès à la lecture en cas de déficience intellectuelle. Une contribution importante contre l'exclusion sociale des personnes avec déficience intellectuelle et de toutes celles insuffisamment habiles avec la lecture.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21462 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840GUI0801D 169438 Livre ESPACE 1 Disponible Les enfants nés avant : dossier / Daniel Mellier in Enfance, n°1 (janvier / mars 2013)
[article]
Titre : Les enfants nés avant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mellier, Coordinateur ; Anne Laure Sorin, Auteur ; Ruth E. Grunau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/100 Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'enfant ; lésion cérébrale ; méthode kangourou ; prématuré ; relation parents - nourrisson ; technique de massage Mots-clés : care Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Quand les enfants sont nés avant / Daniel Mellier
- Les figures de la prématurité / Daniel Mellier et Anne Laure Sorin
- Long term effects of pain-related stress on neurodevelopment and pain perception of infants born very prematurely / Ruth E. Grunau
- Le toucher chez les enfants prématurés / Fleur Lejeune et Édouard Gentaz
- Soigner et prendre soin des enfants nés prématurés : apport des données épidémiologiques / Daniel Mellier et Stéphane Marret
- Determinants of early language and communication in preterm and full term infants: a comparative study / Miguel Pérez-Pereira, Pilar Fernández, Mariela Resches and Maria Luisa Gómez-Taibo
- Modèles animaux de la prématurité : mesures comportementales des effets des lésions cérébrales / Vincent Roy, Philippe Leroux, Arnaud Arabo, Stéphane Marret and Bruno Gonzalez
- Après-propos : l’enfant prématuré, hier, aujourd’hui et demain ? / Gisèle ApterPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17322
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2013) . - p. 5/100[article] Les enfants nés avant : dossier [texte imprimé] / Daniel Mellier, Coordinateur ; Anne Laure Sorin, Auteur ; Ruth E. Grunau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/100.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2013) . - p. 5/100
Sujets : développement de l'enfant ; lésion cérébrale ; méthode kangourou ; prématuré ; relation parents - nourrisson ; technique de massage Mots-clés : care Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Quand les enfants sont nés avant / Daniel Mellier
- Les figures de la prématurité / Daniel Mellier et Anne Laure Sorin
- Long term effects of pain-related stress on neurodevelopment and pain perception of infants born very prematurely / Ruth E. Grunau
- Le toucher chez les enfants prématurés / Fleur Lejeune et Édouard Gentaz
- Soigner et prendre soin des enfants nés prématurés : apport des données épidémiologiques / Daniel Mellier et Stéphane Marret
- Determinants of early language and communication in preterm and full term infants: a comparative study / Miguel Pérez-Pereira, Pilar Fernández, Mariela Resches and Maria Luisa Gómez-Taibo
- Modèles animaux de la prématurité : mesures comportementales des effets des lésions cérébrales / Vincent Roy, Philippe Leroux, Arnaud Arabo, Stéphane Marret and Bruno Gonzalez
- Après-propos : l’enfant prématuré, hier, aujourd’hui et demain ? / Gisèle ApterPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17322 Les enfants en retard : des enfants qui se développement autrement : dossier / Daniel Mellier in Enfance, n°3 (juillet/septembre 2005)
[article]
Titre : Les enfants en retard : des enfants qui se développement autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mellier, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur ; Jacqueline Nadel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 212/277 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; autisme ; déficience intellectuelle ; enfant handicapé ; génétique ; handicap mental ; mémoire ; mémoire visuelle ; retard mental ; syndrome de Williams-Beuren ; trisomie 21 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63420
in Enfance > n°3 (juillet/septembre 2005) . - p. 212/277[article] Les enfants en retard : des enfants qui se développement autrement : dossier [texte imprimé] / Daniel Mellier, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur ; Jacqueline Nadel, Auteur . - 2005 . - p. 212/277.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet/septembre 2005) . - p. 212/277
Sujets : adolescent ; autisme ; déficience intellectuelle ; enfant handicapé ; génétique ; handicap mental ; mémoire ; mémoire visuelle ; retard mental ; syndrome de Williams-Beuren ; trisomie 21 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63420 Les nouvelles technologies interrogées par la psychologie:développement, handica / Daniel Mellier in Enfance, n°1 (janvier-mars 2001)
PermalinkPenser autrement le développement / Florence Labrell
PermalinkPsychologie du développement / Henri Lehalle
PermalinkLes psychologues de l’éducation nationale et les défis de l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap / Daniel Mellier in Psychologie et Education, n°107 (décembre 2016)
PermalinkReconnaître une émotion d'après son étiquette verbale : étude développementale chez l'enfant typiques de 3 à 8 ans / Régis Pochon in Psychologie et Education, n°75 (décembre 2008)
PermalinkLa science des bébés face à la question de l'exceptionnel et du virtuel / Daniel Mellier in Enfance, n°1 (janvier-mars 1998)
PermalinkStress périnatal et développement émotionnel chez le rat : implications pour l'étude du développement humain / Brigitte Lordi in Enfance, n°3 (juillet-septembre 2001)
PermalinkLa variété des développements : dossier / Daniel Mellier in Enfance, n°1 (janvier/mars 2003)
Permalink