Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Enseignement (Type) > Enseignement de l'Oral
Enseignement de l'Oral
Commentaire :
13192205
|
(64)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à expliquer en maternelle
Titre : Apprendre à expliquer en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Simon, Coordinateur Editeur : Grenoble : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Grenoble Année de publication : impr. 2009 Collection : Projets pour l'Ecole Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-843-9 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; didactique de l'oral ; Enseignement de l'Oral ; lecture d'images ; Pratique de l'Oral Mots-clés : explication enfantine Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : in catalogue Sudoc
Selon les auteurs, le développement des compétences explicatives dépend de la gestion et de la régulation des échanges par l'enseignant d'une part, et du type de questionnement des élèves d'autre part. L'ouvrage présente ensuite des situations pour développer le langage oral en maternellePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 Apprendre à expliquer en maternelle [texte imprimé] / Jean-Pascal Simon, Coordinateur . - Grenoble : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Grenoble, impr. 2009 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Projets pour l'Ecole) .
ISBN : 978-2-86622-843-9 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Langagière ; didactique de l'oral ; Enseignement de l'Oral ; lecture d'images ; Pratique de l'Oral Mots-clés : explication enfantine Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : in catalogue Sudoc
Selon les auteurs, le développement des compétences explicatives dépend de la gestion et de la régulation des échanges par l'enseignant d'une part, et du type de questionnement des élèves d'autre part. L'ouvrage présente ensuite des situations pour développer le langage oral en maternellePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491APP1805A 146795 Livre ESPACE 1 Disponible L'art de parler : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°312 (mars 2019)
[article]
Titre : L'art de parler : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Maud Navarre, Coordinateur ; Cyril Delhay, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30/51 Langues : Français (fre) Sujets : art oratoire ; discours oral ; discours politique ; Eloquence ; Enseignement de l'Oral ; Prise de Parole Note de contenu : Somaire :
Parler en public, un art qui s'apprend / Cyril Delhay
Un discours peut transformer le monde / Entretien avec Barbara Cassin. Propos recueillis par Alizée Vincent
Les sept clés pour réussir un discours / Cyril Delhay
Grandeur et décadence de l'éloquence politique / Nicolas Roussellier
Les femmes, des orateurs comme les autres ? / Maud Navarre
Enseigner l'oral, une faiblesse française / Judith Chétrit
D'où vient la peur de parler en public ? / Marc Olano
À l'école de la parole / Judith ChétritPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20427
in Sciences Humaines > n°312 (mars 2019) . - p. 30/51[article] L'art de parler : dossier [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Maud Navarre, Coordinateur ; Cyril Delhay, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 30/51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°312 (mars 2019) . - p. 30/51
Sujets : art oratoire ; discours oral ; discours politique ; Eloquence ; Enseignement de l'Oral ; Prise de Parole Note de contenu : Somaire :
Parler en public, un art qui s'apprend / Cyril Delhay
Un discours peut transformer le monde / Entretien avec Barbara Cassin. Propos recueillis par Alizée Vincent
Les sept clés pour réussir un discours / Cyril Delhay
Grandeur et décadence de l'éloquence politique / Nicolas Roussellier
Les femmes, des orateurs comme les autres ? / Maud Navarre
Enseigner l'oral, une faiblesse française / Judith Chétrit
D'où vient la peur de parler en public ? / Marc Olano
À l'école de la parole / Judith ChétritPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20427 Comment enseigner l'oral aux élèves ? / Claire Lavédrine
Titre : Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3269-0 Note générale : Des ressources numériques complémentaires (vidéo ou textes à imprimer) sont téléchargeables par QR codes
Bibliographie p. [281]-283. Webographie p. 284Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage du discours ; communication orale ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; Prise de Parole Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Ce guide propose les outils essentiels à la prise de parole et à son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d’autoévaluation et mise en place d’une progression hebdomadaire. Et ce, à travers une double lecture à destination à la fois de ceux qui cherchent à améliorer leur pratique personnelle et à ceux qui enseignent et qui forment. C'est parce que l'on expérimente soi-même les pratiques que l'on est plus performant à les transmettre. Comment capter l'attention et intéresser ? Comment convaincre? Comment se préparer à une épreuve orale ou à un entretien? Comment articuler son discours, utiliser les bons mots, avoir une voix claire et expressive, une gestuelle impactante ? Loin des trucs et astuces ou d'exercices sur le corps ou sur la voix, ce livre propose une approche innovante et globale combinant des techniques issues de domaines aussi variés que la rhétorique, le chant, le yoga, les arts martiaux, les neurosciences, le developpement personnel ou encore la psychologie. Et ce, dans un but unique : la relation à l'autre, la relation à soi.Note de contenu : Sommaire :
P. 15. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Engager une démarche d'apprentissage
P. 22. 1. Développer son charisme
P. 28. 2. Définir son parcours et ses objectifs
P. 36. 3. Nourrir sa motivation
P. 47. Chapitre 2. Oser être soi et s'exprimer
P. 48. 1. Vaincre la peur
P. 57. 2 Nourrir sa parole
P. 64. 3.Être soi et s'affirmer
P. 77. Chapitre 3. Mesurer la portée de sa communication
P. 78. 1. Évaluer son langage verbal
P. 89. 2. Évaluer son langage corporel
P. 100. 3. Mesurer la portée de sa voix
P. 117. Chapitre 4. Entrer en relation
P. 118. 1. Être face à l'autre
P.128. 2. La relation d'échange
P. 140. 3. Définir un objet relationnel
P. 153. Chapitre 5. Exceller à l'oral : servir une intention
P. 154. 1. Capter l'attention et intéresser
P. 164. 2.Convaincre
P. 178. 3. Neurosciences et capital sympathie
P. 195. Chapitre 6. Exceller à l'oral : l'art du discours
P. 196. 1. Toucher et inspirer
P. 209. 2. Persuader
P. 220. Exceller à l'oral
P. 237. Chapitre 7. Animer des ateliers de prise de parole
P. 238. 1. Animer un atelier
P. 247. 2. Construire un atelier
P. 256. Feed-back et évaluation
P. 265. En conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole [texte imprimé] / Claire Lavédrine, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-3269-0
Des ressources numériques complémentaires (vidéo ou textes à imprimer) sont téléchargeables par QR codes
Bibliographie p. [281]-283. Webographie p. 284
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage du discours ; communication orale ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; Prise de Parole Index. décimale : 3492 Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Ce guide propose les outils essentiels à la prise de parole et à son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d’autoévaluation et mise en place d’une progression hebdomadaire. Et ce, à travers une double lecture à destination à la fois de ceux qui cherchent à améliorer leur pratique personnelle et à ceux qui enseignent et qui forment. C'est parce que l'on expérimente soi-même les pratiques que l'on est plus performant à les transmettre. Comment capter l'attention et intéresser ? Comment convaincre? Comment se préparer à une épreuve orale ou à un entretien? Comment articuler son discours, utiliser les bons mots, avoir une voix claire et expressive, une gestuelle impactante ? Loin des trucs et astuces ou d'exercices sur le corps ou sur la voix, ce livre propose une approche innovante et globale combinant des techniques issues de domaines aussi variés que la rhétorique, le chant, le yoga, les arts martiaux, les neurosciences, le developpement personnel ou encore la psychologie. Et ce, dans un but unique : la relation à l'autre, la relation à soi.Note de contenu : Sommaire :
P. 15. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Engager une démarche d'apprentissage
P. 22. 1. Développer son charisme
P. 28. 2. Définir son parcours et ses objectifs
P. 36. 3. Nourrir sa motivation
P. 47. Chapitre 2. Oser être soi et s'exprimer
P. 48. 1. Vaincre la peur
P. 57. 2 Nourrir sa parole
P. 64. 3.Être soi et s'affirmer
P. 77. Chapitre 3. Mesurer la portée de sa communication
P. 78. 1. Évaluer son langage verbal
P. 89. 2. Évaluer son langage corporel
P. 100. 3. Mesurer la portée de sa voix
P. 117. Chapitre 4. Entrer en relation
P. 118. 1. Être face à l'autre
P.128. 2. La relation d'échange
P. 140. 3. Définir un objet relationnel
P. 153. Chapitre 5. Exceller à l'oral : servir une intention
P. 154. 1. Capter l'attention et intéresser
P. 164. 2.Convaincre
P. 178. 3. Neurosciences et capital sympathie
P. 195. Chapitre 6. Exceller à l'oral : l'art du discours
P. 196. 1. Toucher et inspirer
P. 209. 2. Persuader
P. 220. Exceller à l'oral
P. 237. Chapitre 7. Animer des ateliers de prise de parole
P. 238. 1. Animer un atelier
P. 247. 2. Construire un atelier
P. 256. Feed-back et évaluation
P. 265. En conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492LAV0504C 170453 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Comment enseigner l'oral à l'école primaire? / Claudine Garcia-Debanc
Titre : Comment enseigner l'oral à l'école primaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; Sylvie Plane, Coordinateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2004 Collection : Hatier Pédagogie Importance : 335 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73708-4 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de l'oral ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Primaire ; Expression orale ; interaction oral/écrit ; langage oral ; Pédagogie de l'Oral Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15072 Comment enseigner l'oral à l'école primaire? [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; Sylvie Plane, Coordinateur . - Paris : Hatier, 2004 . - 335 p. : Ill.. - (Hatier Pédagogie) .
ISBN : 978-2-218-73708-4
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique de l'oral ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Primaire ; Expression orale ; interaction oral/écrit ; langage oral ; Pédagogie de l'Oral Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15072 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p COM1205C 79287 Livre ESPACE 1 Disponible La communication orale, simple comme bonjour ! / Maria Gill
Titre : La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe (8 à 12 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Gill, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5024-7 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : argument/contre-argument ; communication orale ; Débat ; discours ; Enseignement de l'Oral ; Entretien ; exposé ; opinion ; Pédagogie Active ; Persuasion ; Récitation Mots-clés : entrevue Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Vous désirez enseigner la communication orale, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Vous rêvez d’avoir en main du matériel concret que vous pourrez utiliser rapidement dans votre salle de classe? Voici l’ouvrage qu’il vous faut pour aider vos élèves de 8 à 12 ans à perfectionner leurs habiletés en communication orale.
Vous y trouverez 49 leçons clés en main divisées en 5 grands thèmes : le discours, le débat, la récitation de poèmes, l’entrevue et l’exposé persuasif. Faciles à lire et à comprendre, ces leçons sont accompagnées de fiches reproductibles présentées sous forme d’exemples et de modèles. Les nombreuses activités proposées sont réparties en deux niveaux de difficulté afin de mettre à la portée de tous vos élèves des défis stimulants.
Grâce à cet ouvrage qui fait appel aux meilleures pratiques d'enseignement, vous ne tarderez pas à réaliser que la communication orale peut devenir simple comme bonjour.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Les leçons
1. Le discours
2. Le débat
3. La récitation de poèmes
4. L’entrevue
5. L’exposé persuasif
Partie 2 : Les fiches reproductiblesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe (8 à 12 ans) [texte imprimé] / Maria Gill, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (147 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5024-7 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : argument/contre-argument ; communication orale ; Débat ; discours ; Enseignement de l'Oral ; Entretien ; exposé ; opinion ; Pédagogie Active ; Persuasion ; Récitation Mots-clés : entrevue Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Vous désirez enseigner la communication orale, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Vous rêvez d’avoir en main du matériel concret que vous pourrez utiliser rapidement dans votre salle de classe? Voici l’ouvrage qu’il vous faut pour aider vos élèves de 8 à 12 ans à perfectionner leurs habiletés en communication orale.
Vous y trouverez 49 leçons clés en main divisées en 5 grands thèmes : le discours, le débat, la récitation de poèmes, l’entrevue et l’exposé persuasif. Faciles à lire et à comprendre, ces leçons sont accompagnées de fiches reproductibles présentées sous forme d’exemples et de modèles. Les nombreuses activités proposées sont réparties en deux niveaux de difficulté afin de mettre à la portée de tous vos élèves des défis stimulants.
Grâce à cet ouvrage qui fait appel aux meilleures pratiques d'enseignement, vous ne tarderez pas à réaliser que la communication orale peut devenir simple comme bonjour.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Les leçons
1. Le discours
2. Le débat
3. La récitation de poèmes
4. L’entrevue
5. L’exposé persuasif
Partie 2 : Les fiches reproductiblesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p GIL1200C 154618 Livre ESPACE 1 Disponible Communiquer oralement / Christian Dumais in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2017)
PermalinkPermalinkLa didactique du français : hommage à Jean-François Halté : dossier / Caroline Masseron in Pratiques [en ligne], n°137/138 (juin 2008)
PermalinkLes dispositifs en classe de français : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°222 (septembre 2023)
PermalinkLes écrits de travail des élèves : dossier / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°544 (mars/avril 2018)
PermalinkEnseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours. 40 ans de Pratiques : dossier / Caroline Masseron in Pratiques [en ligne], n°169/170 (2016)
PermalinkPour un enseignement efficace des langues aux Autochtones / Pierre Demers
PermalinkL'enseignement de l'oral en contexte francophone / Pascal Dupont
PermalinkL'enseignement de l'oral : un enjeu majeur / Adeline Rachel Druet in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°651 (janvier 2017)
PermalinkPour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école / Joaquim Dolz
Permalink