Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Enseignement (Type) > Enseignement Interculturel
Enseignement Interculturel
Commentaire :
13192105
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
École et diversité ethnoculturelle : dossier / Stéphane Leyens in La Revue nouvelle, n°8 (décembre 2018)
[article]
Titre : École et diversité ethnoculturelle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Leyens, Auteur ; Tatiana Willems, Auteur ; Martine Abdallah-Pretceille, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33/64 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; Citoyenneté ; diversité culturelle ; éducation interculturelle ; Enseignement Interculturel ; ethnicité ; interculturalité Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Stéphane Leyens, Tatiana Willems
- Diversité culturelle et altérité : enjeux sociaux et éducatifs / Martine A. Pretceille
- Pour une éducation interculturelle non neutre, mais activement citoyenne / Bruno Derbaix
- Interculturalité à l’école, accommoder plutôt qu’assimiler / Tatiana Willems, Christine Leclercq
- Rhétorique interculturelle inclusive et production scolaire des différences / Marie VerhoevenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20365
in La Revue nouvelle > n°8 (décembre 2018) . - p. 33/64[article] École et diversité ethnoculturelle : dossier [texte imprimé] / Stéphane Leyens, Auteur ; Tatiana Willems, Auteur ; Martine Abdallah-Pretceille, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 33/64.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°8 (décembre 2018) . - p. 33/64
Sujets : altérité ; Citoyenneté ; diversité culturelle ; éducation interculturelle ; Enseignement Interculturel ; ethnicité ; interculturalité Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Stéphane Leyens, Tatiana Willems
- Diversité culturelle et altérité : enjeux sociaux et éducatifs / Martine A. Pretceille
- Pour une éducation interculturelle non neutre, mais activement citoyenne / Bruno Derbaix
- Interculturalité à l’école, accommoder plutôt qu’assimiler / Tatiana Willems, Christine Leclercq
- Rhétorique interculturelle inclusive et production scolaire des différences / Marie VerhoevenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20365 Ecoles et contextes transnationaux : exigences pour la recherche et pour l'enseignement : dossier / Kathrin Oester in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2007)
Le français langue étrangère : émergence et enseignement d'une discipline / Louis Porcher
Titre : Le français langue étrangère : émergence et enseignement d'une discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Porcher, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 1995 Autre Editeur : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP) Collection : Ressources Formation Sous-collection : Enjeux du système éducatif Importance : 105 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170409-2 Note générale : 2e ISBN du CNDP : 2-240-00370-7 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Interculturel ; F.L.E. (français langue étrangère) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15992 Le français langue étrangère : émergence et enseignement d'une discipline [texte imprimé] / Louis Porcher, Auteur . - Paris : Hachette Éducation : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP), 1995 . - 105 p. : Ill.. - (Ressources Formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-01-170409-2
2e ISBN du CNDP : 2-240-00370-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Interculturel ; F.L.E. (français langue étrangère) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15992 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360POR0308F 67395/1 Livre ESPACE 1 Disponible 3360POR0308F 67395/2 Livre RESERVE Disponible L'interculturel en francophonie / Cecilia Condei
Titre : L'interculturel en francophonie : représentations des apprenants et discours des manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Cecilia Condei, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Monique Lebrun, Directeur de publication Editeur : Fernelmont (Belgique) : E.M.E & InterCommunications Année de publication : DL 2006, impr. 2017 Collection : Proximités Sous-collection : Didactique Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-81-8 Langues : Français (fre) Sujets : communication gestuelle ; compétence interculturelle ; culture française ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement Interculturel ; interculturel en formation ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; médiation culturelle ; Représentation Mentale ; représentation sociale ; savoir des enseignants ; stéréotype Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Qu'il faille, aujourd'hui plus que jamais, « enseigner l'interculturel », c'est-à-dire ouvrir les élèves dès le plus jeune âge et jusqu'à la fin de leurs études à une connaissance nuancée et à un respect réel des cultures étrangères, est assez généralement admis. Mais, pour avoir quelque chance de ne pas demeurer un voeux pieux, cet objectif ne requiert-il pas une prise en compte sérieuse des représentations a priori que les élèves se sont forgées sur les autres cultures ?"
Contextes abordés : Grèce, Roumanie, Estonie, Serbie, Québec, Brésil, Japon.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 L'interculturel en francophonie : représentations des apprenants et discours des manuels [texte imprimé] / Cecilia Condei, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Monique Lebrun, Directeur de publication . - Fernelmont (Belgique) : E.M.E & InterCommunications, DL 2006, impr. 2017 . - 1 vol. (237 p.) : ill, couv. ill. en coul.. - (Proximités. Didactique) .
ISBN : 978-2-930342-81-8
Langues : Français (fre)
Sujets : communication gestuelle ; compétence interculturelle ; culture française ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement Interculturel ; interculturel en formation ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; médiation culturelle ; Représentation Mentale ; représentation sociale ; savoir des enseignants ; stéréotype Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Qu'il faille, aujourd'hui plus que jamais, « enseigner l'interculturel », c'est-à-dire ouvrir les élèves dès le plus jeune âge et jusqu'à la fin de leurs études à une connaissance nuancée et à un respect réel des cultures étrangères, est assez généralement admis. Mais, pour avoir quelque chance de ne pas demeurer un voeux pieux, cet objectif ne requiert-il pas une prise en compte sérieuse des représentations a priori que les élèves se sont forgées sur les autres cultures ?"
Contextes abordés : Grèce, Roumanie, Estonie, Serbie, Québec, Brésil, Japon.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360CON0405I 160065 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiques et enjeux de l'interculturel : dossier / Sébastien Langevin in Le Français dans le Monde, n°415 (janvier / février 2018)
[article]
Titre : Pratiques et enjeux de l'interculturel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Langevin, Intervieweur ; Michel Boiron, Auteur ; Claude Bourgeois, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.46/55 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Interculturel ; F.L.E. (français langue étrangère) ; interculturel en formation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19980
in Le Français dans le Monde > n°415 (janvier / février 2018) . - p.46/55[article] Pratiques et enjeux de l'interculturel : dossier [texte imprimé] / Sébastien Langevin, Intervieweur ; Michel Boiron, Auteur ; Claude Bourgeois, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.46/55.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°415 (janvier / février 2018) . - p.46/55
Sujets : Enseignement Interculturel ; F.L.E. (français langue étrangère) ; interculturel en formation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19980 Une école réellement juste pour tous ! : seize pistes de réforme et d'action / Ides Nicaise
Permalink