Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Nader-Grosbois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissages et déficience intellectuelle : dossier / Jean-Jacques Detraux in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales, n°101/102 (janvier/juin 2004)
La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : validation de la version francophone / Nathalie Nader-Grosbois in Enfance, n°2 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : validation de la version francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Marine Houssa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 141/163 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; croyance ; émotion (reconnaissance) ; théorie de l'esprit Résumé : "Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d’enfants d’âge préscolaire. Dans l’étude 1, 209 enfants et dans l’étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l’inventaire de la Théorie de l’esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d’Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L’étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l’ensemble des énoncés. L’analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs « reconnaissance des émotions », « prise de perspective » et « inférence complexe ». Le score varie en fonction de l’âge. Des corrélations positives significatives confirment la validité convergente entre les scores de la Batterie-ToM-vf et ceux des épreuves ToM-émotions et croyances, du ToMI-vf et de la sous-échelle EASE-ToM. L’étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l’accord interjuges. Des corrélations positives significatives sont obtenues entre les scores à la Batterie ToM-vf et les scores aux dimensions « prosociale » et coopérative, et l’adaptation du PSA, et à la sous-échelle de capacités sociales de l’EASE. En conclusion, la Batterie ToM-vf présente de bonnes qualités psychométriques et son applicabilité à des enfants d’âge préscolaire est confirmée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 141/163[article] La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : validation de la version francophone [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Marine Houssa, Auteur . - 2016 . - p. 141/163.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 141/163
Sujets : Compétence Sociale ; croyance ; émotion (reconnaissance) ; théorie de l'esprit Résumé : "Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d’enfants d’âge préscolaire. Dans l’étude 1, 209 enfants et dans l’étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l’inventaire de la Théorie de l’esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d’Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L’étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l’ensemble des énoncés. L’analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs « reconnaissance des émotions », « prise de perspective » et « inférence complexe ». Le score varie en fonction de l’âge. Des corrélations positives significatives confirment la validité convergente entre les scores de la Batterie-ToM-vf et ceux des épreuves ToM-émotions et croyances, du ToMI-vf et de la sous-échelle EASE-ToM. L’étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l’accord interjuges. Des corrélations positives significatives sont obtenues entre les scores à la Batterie ToM-vf et les scores aux dimensions « prosociale » et coopérative, et l’adaptation du PSA, et à la sous-échelle de capacités sociales de l’EASE. En conclusion, la Batterie ToM-vf présente de bonnes qualités psychométriques et son applicabilité à des enfants d’âge préscolaire est confirmée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200 Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant : du normal au pathologique / Nathalie Nader-Grosbois
Titre : Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant : du normal au pathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2006 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : 519 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5061-7 Langues : Français (fre) Sujets : Aptitude Cognitive ; développement cognitif ; developpement sociocommunicatif ; période sensori-motrice ; précocité intellectuelle ; retard mental Mots-clés : échelle piagétienne Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15980 Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant : du normal au pathologique [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2006 . - 519 p.. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-5061-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Aptitude Cognitive ; développement cognitif ; developpement sociocommunicatif ; période sensori-motrice ; précocité intellectuelle ; retard mental Mots-clés : échelle piagétienne Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15980 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841NAD0518D 92184 Livre ESPACE 1 Disponible Elaboration et validation d'un dispositif méthodologique pour l'observation de la régulation socio-émotionnelle chez l'enfant / Céline Baurain in Enfance, n°2 (avril/juin 2011)
[article]
Titre : Elaboration et validation d'un dispositif méthodologique pour l'observation de la régulation socio-émotionnelle chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Baurain, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 179/211 Langues : Français (fre) Sujets : développement socio-émotionnel ; émotion ; Interaction Sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23717
in Enfance > n°2 (avril/juin 2011) . - p. 179/211[article] Elaboration et validation d'un dispositif méthodologique pour l'observation de la régulation socio-émotionnelle chez l'enfant [texte imprimé] / Céline Baurain, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - 2011 . - p. 179/211.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril/juin 2011) . - p. 179/211
Sujets : développement socio-émotionnel ; émotion ; Interaction Sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23717 La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant / Isabelle Roskam
Titre : La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Directeur de publication ; Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication ; Marie-Pascale Noël, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2017 Collection : PSY - Évaluation, mesure, diagnostic num. 13 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0400-1 Prix : 32,90 EUR Note générale : Autre directeur de publication : Marie-Anne Schelstraete
Annexes :
Bibliogr. p. [217]-251Langues : Français (fre) Sujets : enfant difficile ; évaluation du comportement ; Interaction Verbale ; psychologie de l'enfant ; Rôle des Parents ; trouble du comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
"Fruit d’une recherche d’une dizaine d’années menée auprès d’enfants dits « difficiles » et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables.
La thématique n’est certes pas récente, mais elle continue à interpeller. Les études menées récemment ont en effet conclu que, si ces enfants n’étaient pas suivis, les troubles externalisés persistaient à l’âge adulte, impactant ainsi leur vie future. Il est donc primordial pour les praticiens de trouver les outils nécessaires à la prise en charge de ces enfants et/ou de leurs parents.
C’est précisément cet objectif qu’ont poursuivi les auteurs. Tous sont professeurs à l’Université catholique de Louvain. Isabelle Roskam concentre ses travaux sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Nathalie Nader-Grosbois mène, quant à elle, des recherches sur le développement précoce, l’autorégulation et les compétences émotionnelles et sociales chez des enfants présentant des troubles de développement. Marie-Pascale Noël inscrit ses travaux dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant avec deux axes de recherche majeurs : d’une part, le développement numérique et la dyscalculie et, d’autre part, le développement des fonctions exécutives, leur évaluation et leur prise en charge. Enfin, Marie-Anne Schelstraete se consacre principalement aux troubles du développement du langage oral et de la communication suite à différentes atteintes développementales et sur l’efficacité des traitements logopédiques proposés en présence de tels troubles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Directeur de publication ; Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication ; Marie-Pascale Noël, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2017 . - 1 vol. (251 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Évaluation, mesure, diagnostic; 13) .
ISBN : 978-2-8047-0400-1 : 32,90 EUR
Autre directeur de publication : Marie-Anne Schelstraete
Annexes :
Bibliogr. p. [217]-251
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant difficile ; évaluation du comportement ; Interaction Verbale ; psychologie de l'enfant ; Rôle des Parents ; trouble du comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
"Fruit d’une recherche d’une dizaine d’années menée auprès d’enfants dits « difficiles » et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables.
La thématique n’est certes pas récente, mais elle continue à interpeller. Les études menées récemment ont en effet conclu que, si ces enfants n’étaient pas suivis, les troubles externalisés persistaient à l’âge adulte, impactant ainsi leur vie future. Il est donc primordial pour les praticiens de trouver les outils nécessaires à la prise en charge de ces enfants et/ou de leurs parents.
C’est précisément cet objectif qu’ont poursuivi les auteurs. Tous sont professeurs à l’Université catholique de Louvain. Isabelle Roskam concentre ses travaux sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Nathalie Nader-Grosbois mène, quant à elle, des recherches sur le développement précoce, l’autorégulation et les compétences émotionnelles et sociales chez des enfants présentant des troubles de développement. Marie-Pascale Noël inscrit ses travaux dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant avec deux axes de recherche majeurs : d’une part, le développement numérique et la dyscalculie et, d’autre part, le développement des fonctions exécutives, leur évaluation et leur prise en charge. Enfin, Marie-Anne Schelstraete se consacre principalement aux troubles du développement du langage oral et de la communication suite à différentes atteintes développementales et sur l’efficacité des traitements logopédiques proposés en présence de tels troubles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863PRI1905P 161976 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois
PermalinkTheory of mind and socio-affective abilities in disabled children and adolescents = Théorie de l'esprit et capacités socio-affectives d'enfants et d'adolescent déficients intellectuels / Anne-Françoise Thirion-Marissiaux in Alter. Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, n°2 (avril/juin 2008)
Permalink