Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Enseignement (Type) > Enseignement Correctif
Enseignement Correctif
Commentaire :
13191305
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique / Brigitte Stanké
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421.1STA1411A 65984 Livre ESPACE 1 Disponible Les difficultés en lecture et en écriture / Dorothy S. Strickland
Titre : Les difficultés en lecture et en écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothy S. Strickland, Auteur ; Kathy Ganske, Auteur ; Joanne K. Monroe, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2468-2 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la littératie ; apprentissage différencié ; art du langage ; Cercle de Lecture ; Composition - Rédaction ; compréhension écrite ; compréhension en lecture ; difficultés en lecture-écriture ; Diversité des Elèves ; Elève en Difficulté ; Enseignement Correctif ; évaluation en lecture ; fiche d'observation ; fluidité en lecture ; grille de corrections ; lecture guidée ; Mentorat ; méthode pédagogique ; Motivation Scolaire ; participation de l'étudiant ; Pédagogie de Groupe ; Reconnaissance des Mots ; Relation Parents-Ecole ; test ; test de diagnostic Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16115 Les difficultés en lecture et en écriture [texte imprimé] / Dorothy S. Strickland, Auteur ; Kathy Ganske, Auteur ; Joanne K. Monroe, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 231 p.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2468-2
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la littératie ; apprentissage différencié ; art du langage ; Cercle de Lecture ; Composition - Rédaction ; compréhension écrite ; compréhension en lecture ; difficultés en lecture-écriture ; Diversité des Elèves ; Elève en Difficulté ; Enseignement Correctif ; évaluation en lecture ; fiche d'observation ; fluidité en lecture ; grille de corrections ; lecture guidée ; Mentorat ; méthode pédagogique ; Motivation Scolaire ; participation de l'étudiant ; Pédagogie de Groupe ; Reconnaissance des Mots ; Relation Parents-Ecole ; test ; test de diagnostic Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16115 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426STR0903D 128392 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté / Leslie Broun
Titre : Enseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Leslie Broun, Auteur ; Patricia Oelwein, Auteur ; Caroline Pinard, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2012, Cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3359-2 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; autisme ; compréhension en lecture ; difficulté d'apprentissage ; difficultés en lecture-écriture ; Elève en Difficulté ; enfant handicapé ; Enseignement Correctif ; lecture/écriture ; Méthode Phonétique ; phonème/graphème ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Soutien Pédagogique ; trisomie 21 Mots-clés : Méthode Oelwein Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants d’élèves ayant des besoins particuliers en matière d’apprentissage, dont les enfants présentant un trouble du spectre autistique et le syndrome de Down. Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté propose une méthode spécifiquement conçue pour ces élèves qui éprouvent de la difficulté à apprendre à lire avec l’approche auditive traditionnelle, basée sur les sons. Centré sur l’apprentissage visuel, cet ouvrage renferme une foule de stratégies et d’activités de consolidation qui sollicitent les forces des élèves et les aident à acquérir des compétences en lecture et en écriture.
L’approche mise de l’avant dans Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté consiste notamment à utiliser un vocabulaire personnel et significatif avec l’enfant, qui apprend alors à lire avec les mots de son quotidien.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Les mots
1. Une approche axée sur les forces
2. Une méthode spéciale pour des apprenants spéciaux
3. Planifier l’apprentissage
4. L’acquisition de vocabulaire par la reconnaissance des mots globaux
5. Les gestes au service de la lecture
Partie 2 – Que faire avec les mots appris ?
6. La grammaire et la construction de phrases
7. Les livres
8. La compréhension en lecture
9. La composition et la création littéraires
Partie 3 – Des mots globaux à leurs parties
10. La méthode phonétique : l’alphabet et la correspondance phonèmes-graphèmes
11. Les phonèmes et les familles de mots
12. L’orthographe
13. L’intégration scolaire
14. Un survol du développement des habiletés en lecturePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Enseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté [texte imprimé] / Leslie Broun, Auteur ; Patricia Oelwein, Auteur ; Caroline Pinard, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2012, Cop. 2012 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3359-2 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; autisme ; compréhension en lecture ; difficulté d'apprentissage ; difficultés en lecture-écriture ; Elève en Difficulté ; enfant handicapé ; Enseignement Correctif ; lecture/écriture ; Méthode Phonétique ; phonème/graphème ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Soutien Pédagogique ; trisomie 21 Mots-clés : Méthode Oelwein Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants d’élèves ayant des besoins particuliers en matière d’apprentissage, dont les enfants présentant un trouble du spectre autistique et le syndrome de Down. Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté propose une méthode spécifiquement conçue pour ces élèves qui éprouvent de la difficulté à apprendre à lire avec l’approche auditive traditionnelle, basée sur les sons. Centré sur l’apprentissage visuel, cet ouvrage renferme une foule de stratégies et d’activités de consolidation qui sollicitent les forces des élèves et les aident à acquérir des compétences en lecture et en écriture.
L’approche mise de l’avant dans Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté consiste notamment à utiliser un vocabulaire personnel et significatif avec l’enfant, qui apprend alors à lire avec les mots de son quotidien.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Les mots
1. Une approche axée sur les forces
2. Une méthode spéciale pour des apprenants spéciaux
3. Planifier l’apprentissage
4. L’acquisition de vocabulaire par la reconnaissance des mots globaux
5. Les gestes au service de la lecture
Partie 2 – Que faire avec les mots appris ?
6. La grammaire et la construction de phrases
7. Les livres
8. La compréhension en lecture
9. La composition et la création littéraires
Partie 3 – Des mots globaux à leurs parties
10. La méthode phonétique : l’alphabet et la correspondance phonèmes-graphèmes
11. Les phonèmes et les familles de mots
12. L’orthographe
13. L’intégration scolaire
14. Un survol du développement des habiletés en lecturePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426BRO2114E 154542 Livre ESPACE 1 Disponible Le modèle RàI appliqué en classe / Eli Johnson
Titre : Le modèle RàI appliqué en classe : activités pour améliorer les habiletés en français et en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eli Johnson, Auteur ; Michelle Karns, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2005 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4948-7 Prix : 33 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écoute ; art du langage ; communication orale ; décrochage scolaire ; difficulté d'apprentissage ; écriture ; Enseignement Correctif ; Enseignement du Français ; Fraction ; lecture ; Mesure ; Pédagogie Différenciée ; pratique du questionnement ; raisonnement mathématique ; stratégie d'apprentissage ; Stratégie de Lecture ; texte d'opinion ; texte informatif Mots-clés : Réponse à l'intervention (RàI) Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
Comment intervenir efficacement pour soutenir et faciliter la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage?
Conçu spécialement pour l’enseignement en classe des élèves de 8 à 12 ans, cet ouvrage propose des interventions efficaces et pratiques selon le modèle de « Réponse à l’intervention » (RàI). Ces interventions sont présentées sous forme d’activités d’apprentissage qui aideront les élèves à améliorer leur écoute et à développer leur compétence à lire, à écrire et à communiquer oralement. Validées par la recherche et testées en salle de classe, toutes ces activités sont faciles à appliquer et à évaluer.
De plus, un chapitre complet est consacré aux interventions qui permettent le développement du raisonnement mathématique. Des liens avec le Programme de formation ainsi que des conseils pour soutenir les élèves en français langue seconde sont également offerts.
Note de contenu : Table des matières :
1. Des interventions efficaces en classe
2. Des activités pour développer l’écoute
3. Des activités pour l’élaboration de stratégies en lecture
4. Des activités pour l’élaboration de stratégies en mathématiques
5. Des activités pour le développement de la communication orale
6. Des activités pour l’élaboration de stratégies en écriture
7. La mise en œuvre d’interventions efficacesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Le modèle RàI appliqué en classe : activités pour améliorer les habiletés en français et en mathématiques [texte imprimé] / Eli Johnson, Auteur ; Michelle Karns, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2005 . - 1 vol. (170 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4948-7 : 33 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écoute ; art du langage ; communication orale ; décrochage scolaire ; difficulté d'apprentissage ; écriture ; Enseignement Correctif ; Enseignement du Français ; Fraction ; lecture ; Mesure ; Pédagogie Différenciée ; pratique du questionnement ; raisonnement mathématique ; stratégie d'apprentissage ; Stratégie de Lecture ; texte d'opinion ; texte informatif Mots-clés : Réponse à l'intervention (RàI) Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
Comment intervenir efficacement pour soutenir et faciliter la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage?
Conçu spécialement pour l’enseignement en classe des élèves de 8 à 12 ans, cet ouvrage propose des interventions efficaces et pratiques selon le modèle de « Réponse à l’intervention » (RàI). Ces interventions sont présentées sous forme d’activités d’apprentissage qui aideront les élèves à améliorer leur écoute et à développer leur compétence à lire, à écrire et à communiquer oralement. Validées par la recherche et testées en salle de classe, toutes ces activités sont faciles à appliquer et à évaluer.
De plus, un chapitre complet est consacré aux interventions qui permettent le développement du raisonnement mathématique. Des liens avec le Programme de formation ainsi que des conseils pour soutenir les élèves en français langue seconde sont également offerts.
Note de contenu : Table des matières :
1. Des interventions efficaces en classe
2. Des activités pour développer l’écoute
3. Des activités pour l’élaboration de stratégies en lecture
4. Des activités pour l’élaboration de stratégies en mathématiques
5. Des activités pour le développement de la communication orale
6. Des activités pour l’élaboration de stratégies en écriture
7. La mise en œuvre d’interventions efficacesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650JOH1419M 153757 Livre ESPACE 1 Disponible Au pays des gitans : recueil d'outils pour intégrer l'élève en difficulté dans la classe régulière / Martine Leclerc
Titre : Au pays des gitans : recueil d'outils pour intégrer l'élève en difficulté dans la classe régulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Leclerc, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2001 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage num. A Importance : 240 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-480-8 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; Enseignement Correctif ; Enseignement Primaire ; Pédagogie Différenciée ; résolution de problèmes (mathématique) ; Surdoué ; tsigane Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14977 Au pays des gitans : recueil d'outils pour intégrer l'élève en difficulté dans la classe régulière [texte imprimé] / Martine Leclerc, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2001 . - 240 p. : Ill.. - (Didactique. Apprentissage; A) .
ISBN : 978-2-89461-480-8
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; Enseignement Correctif ; Enseignement Primaire ; Pédagogie Différenciée ; résolution de problèmes (mathématique) ; Surdoué ; tsigane Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14977 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320LEC1205A 69298 Livre ESPACE 1 Disponible