Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Jadin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une biesse moyenne / Benoît Jadin in Losanges, n°49 (juin / août 2020)
[article]
Titre : Une biesse moyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jadin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21/26 Langues : Français (fre) Sujets : moyenne arithmétique Résumé : "C’est la quatrième version d’un problème de distribution équitable que nous présentons dans la suite. Notre but est de développer des intuitions graphiques dans la recherche d’une moyenne. S’il s’agit d’un quatrième essai, c’est que les précédents n’ont pas été concluants…" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22734
in Losanges > n°49 (juin / août 2020) . - p. 21/26[article] Une biesse moyenne [texte imprimé] / Benoît Jadin, Auteur . - 2020 . - p. 21/26.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°49 (juin / août 2020) . - p. 21/26
Sujets : moyenne arithmétique Résumé : "C’est la quatrième version d’un problème de distribution équitable que nous présentons dans la suite. Notre but est de développer des intuitions graphiques dans la recherche d’une moyenne. S’il s’agit d’un quatrième essai, c’est que les précédents n’ont pas été concluants…" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22734 Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques / Benoît Jadin in Traces de Changements, n°164 (janvier/février 2004)
[article]
Titre : Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jadin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Sujets : mathématique ; Situation-Problème Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12753
in Traces de Changements > n°164 (janvier/février 2004) . - p. 5[article] Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques [texte imprimé] / Benoît Jadin, Auteur . - 2004 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°164 (janvier/février 2004) . - p. 5
Sujets : mathématique ; Situation-Problème Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12753 Entrer dans le supérieur / Sandrine Grosjean in Traces de Changements, n°228 (novembre /décembre 2016)
[article]
Titre : Entrer dans le supérieur : la grande illusion : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grosjean, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/22 Langues : Français (fre) Sujets : classe coopérative ; Enseignement Supérieur ; formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires Résumé : Présentation de l'éditeur :
"En FWB, une fois le CESS en poche, l’accès aux études supérieures est ouvert à tous.
Le cout des études est relativement modéré comparativement à d’autres pays. Mais si l’accès est aisé, la réussite ne l’est pas : environ 55 % d’échecs dans les Hautes Écoles et plus de 60 % dans les universités. La lutte des places se rejoue encore et encore, jusqu’au dernier échelon de l’enseignement. Sortons des rengaines habituelles : « Les niveaux sont trop inégaux. » « Le secondaire ne fait pas son travail. », « Les jeunes manquent de motivation. » !
Un dossier qui fait le point sur les causes de l’échec et donne la parole à des initiatives qui, à l’échelle d’une institution, d’une classe, d’un auditoire, tentent d’utiliser les marges de manœuvre permettant de diminuer l’ampleur de l’échec. Dans ce numéro, vous trouverez un encart « Le journal de bord d’une accompagnatrice pédagogique » et à côté du dossier, l’épisode 4 de la saga et une ouverture en maternelle."Note de contenu : Sommaire :
- Inégalités à tous les étages / Sandrine Grosjean. Avant-gout d’une étude sur la question des inégalités dans la formation initiale des enseignants
- Apprendre en grand groupe, Faire autrement à l’université, c’est possible et ça marche ! / Valérie Henry. Récit d’une prof qui n’a pas peur de faire bouger les lignes
- Quand ce sera fini, vous serez bien…, Mais qui sont ces étudiants qui « rêvent » de devenir professeurs de math ?
- Partir en mission / Arnaud Cornet. Apprendre à construire des savoirs et à travailler ses représentations pour dépasser la focalisation sur les bonnes réponses qu’il faut connaitre pour les examens…
- À l’Université, rien ne change ? / Marie-Laure Viaud interviewée par Johan Tirtiaux. Beaucoup le pense, mais cette recherche montre le contraire. Des ponts à faire avec les pratiques en Belgique.
- Candis2000 : histoire d’une réforme pédagogique / Vincent Wertz. Devenir ingénieur civil avec l’Apprentissage par Problèmes et Projets. Un sacré changement de posture des profs et des étudiants.
- Le supérieur ne rebat pas toutes les cartes / Marc Demeuse. Quels facteurs ont un effet sur la réussite à l’université ?
- Inégalités sociales et trajectoires académiques / Frédéric Nils. Sommes-nous toujours embourbés dans les mécanismes de reproductions des inégalités que Bourdieu mettait en évidence ?
- Le « libre accès » : comment ne pas se payer de mots / Xavier Massart et Marc Romainville. Avec un « Passeport pour le bac », la traversée se passe-t-elle mieux ?
- La classe coopérative verticale / Fulvie Jacques. Tenter plus et autrement en formation initiale de futurs régents en sciences humaines.
- Rem’aide : quand les étudiants s’entraident / Jérémiah David, Joachim Kinet et Grégory Vos. Un remède à dose homéopathique qui fait son effet !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19391
in Traces de Changements > n°228 (novembre /décembre 2016) . - p. 3/22[article] Entrer dans le supérieur : la grande illusion : dossier [texte imprimé] / Sandrine Grosjean, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/22.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°228 (novembre /décembre 2016) . - p. 3/22
Sujets : classe coopérative ; Enseignement Supérieur ; formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires Résumé : Présentation de l'éditeur :
"En FWB, une fois le CESS en poche, l’accès aux études supérieures est ouvert à tous.
Le cout des études est relativement modéré comparativement à d’autres pays. Mais si l’accès est aisé, la réussite ne l’est pas : environ 55 % d’échecs dans les Hautes Écoles et plus de 60 % dans les universités. La lutte des places se rejoue encore et encore, jusqu’au dernier échelon de l’enseignement. Sortons des rengaines habituelles : « Les niveaux sont trop inégaux. » « Le secondaire ne fait pas son travail. », « Les jeunes manquent de motivation. » !
Un dossier qui fait le point sur les causes de l’échec et donne la parole à des initiatives qui, à l’échelle d’une institution, d’une classe, d’un auditoire, tentent d’utiliser les marges de manœuvre permettant de diminuer l’ampleur de l’échec. Dans ce numéro, vous trouverez un encart « Le journal de bord d’une accompagnatrice pédagogique » et à côté du dossier, l’épisode 4 de la saga et une ouverture en maternelle."Note de contenu : Sommaire :
- Inégalités à tous les étages / Sandrine Grosjean. Avant-gout d’une étude sur la question des inégalités dans la formation initiale des enseignants
- Apprendre en grand groupe, Faire autrement à l’université, c’est possible et ça marche ! / Valérie Henry. Récit d’une prof qui n’a pas peur de faire bouger les lignes
- Quand ce sera fini, vous serez bien…, Mais qui sont ces étudiants qui « rêvent » de devenir professeurs de math ?
- Partir en mission / Arnaud Cornet. Apprendre à construire des savoirs et à travailler ses représentations pour dépasser la focalisation sur les bonnes réponses qu’il faut connaitre pour les examens…
- À l’Université, rien ne change ? / Marie-Laure Viaud interviewée par Johan Tirtiaux. Beaucoup le pense, mais cette recherche montre le contraire. Des ponts à faire avec les pratiques en Belgique.
- Candis2000 : histoire d’une réforme pédagogique / Vincent Wertz. Devenir ingénieur civil avec l’Apprentissage par Problèmes et Projets. Un sacré changement de posture des profs et des étudiants.
- Le supérieur ne rebat pas toutes les cartes / Marc Demeuse. Quels facteurs ont un effet sur la réussite à l’université ?
- Inégalités sociales et trajectoires académiques / Frédéric Nils. Sommes-nous toujours embourbés dans les mécanismes de reproductions des inégalités que Bourdieu mettait en évidence ?
- Le « libre accès » : comment ne pas se payer de mots / Xavier Massart et Marc Romainville. Avec un « Passeport pour le bac », la traversée se passe-t-elle mieux ?
- La classe coopérative verticale / Fulvie Jacques. Tenter plus et autrement en formation initiale de futurs régents en sciences humaines.
- Rem’aide : quand les étudiants s’entraident / Jérémiah David, Joachim Kinet et Grégory Vos. Un remède à dose homéopathique qui fait son effet !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19391 C'est pas des maths ça! / Fanny Albert in Traces de Changements, n°225 (mars /avril 2016)
[article]
Titre : C'est pas des maths ça! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Albert, Auteur ; Marie Hubert, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : scrutin ; Statistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19083
in Traces de Changements > n°225 (mars /avril 2016) . - p. 22/23[article] C'est pas des maths ça! [texte imprimé] / Fanny Albert, Auteur ; Marie Hubert, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur . - 2016 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°225 (mars /avril 2016) . - p. 22/23
Sujets : scrutin ; Statistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19083 C'est pas des maths ça! / Fanny Albert in Traces de Changements, n°226 (mai /juin 2016)
[article]
Titre : C'est pas des maths ça! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Albert, Auteur ; Marie Hubert, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Sujets : Statistique Mots-clés : médiane (statistiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19162
in Traces de Changements > n°226 (mai /juin 2016) . - p. 28/29[article] C'est pas des maths ça! [texte imprimé] / Fanny Albert, Auteur ; Marie Hubert, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur . - 2016 . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°226 (mai /juin 2016) . - p. 28/29
Sujets : Statistique Mots-clés : médiane (statistiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19162 Faire école, un sport de combat / Jacques Cornet
PermalinkGare aux malentendus ! / Benoît Jadin
PermalinkGraphique mon beau graphique, dis-moi ? / Benoît Jadin in Losanges, n°42 (septembre / novembre 2018)
PermalinkMaths citoyennes : dossier / Véronique Baudrenghien in Traces de Changements, n°241 (mai/juin 2019)
PermalinkMaths au féminin / Anne Boyé in Tangente, n°157 (mars / avril 2014)
PermalinkLe numérique / Michel Thiry in Traces de Changements, n°223 (novembre /décembre 2015)
PermalinkOh, moi les maths... / Alain Desmarets
PermalinkPartir d'eux sans casser d'eux : dossier / Luis Miguel Lloreda in Traces de Changements, n°199 (janvier/février 2011)
PermalinkLa pédagogie explicité en question(s) : dossier / Yves Reuter in Traces de Changements, n°260 (mars /avril 2023)
PermalinkPerspective isométrique : plongées à diverses profondeurs / Benoît Jadin in Losanges, n°64 (juin 2024)
Permalink