Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Réseau d'Enseignement > Enseignement Public
Enseignement Public
Commentaire :
13189905
|
(39)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'avenir de l'enseignement public : dossier / Guy Vlaeminck in Outils de Réflexion, n°20 (2009)
[article]
Titre : L'avenir de l'enseignement public : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vlaeminck, Auteur ; Roger Dehaybe, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/56 Langues : Français (fre) Sujets : droit à l'éducation ; Enseignement Public ; Laïcité scolaire ; Marché Scolaire ; Neutralité ; Système Educatif Belge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38767
in Outils de Réflexion > n°20 (2009) . - p. 1/56[article] L'avenir de l'enseignement public : dossier [texte imprimé] / Guy Vlaeminck, Auteur ; Roger Dehaybe, Auteur . - 2009 . - p. 1/56.
Langues : Français (fre)
in Outils de Réflexion > n°20 (2009) . - p. 1/56La Belgique Etat laïque...ou presque / Jean-Philippe Schreiber
Titre : La Belgique Etat laïque...ou presque : du principe à la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Schreiber, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre d'action laïque (CAL) Année de publication : DL 2014 Collection : Liberté j'écris ton nom Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87504-017-6 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; catholicisme ; culte religieux ; Enseignement Libre ; Enseignement Public ; financement des cultes ; Laïcité politique ; Laïcité scolaire ; Neutralité ; religion Index. décimale : 3570 Laïcité, athéisme, franc-maçonnerie Résumé : 4e de couverture :
La Belgique est un État laïque, ou presque. Sa Constitution résolument séparatrice le montre. Toutefois, elle continue à faire la part belle aux cultes: en les finançant; en admettant qu’ils interviennent dans l’enseignement public, par les cours de religion; en perpétuant leurs privilèges archaïques dans l’espace public. Surtout, survivance d’une histoire elle aussi dépassée, elle maintient à grands frais deux réseaux d’enseignement, l’officiel et le libre. Dans cet essai décapant, Jean-Philippe Schreiber invite à tourner la page, pour revenir à une authentique laïcité constitutionnelle: en mettant fin, progressivement, au financement public des cultes et aux cours de religion dans l’enseignement officiel, en abrogeant les derniers symboles religieux dans l’ordre public et en évoluant vers un réseau scolaire unique, sous l’autorité de l’État.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18231 La Belgique Etat laïque...ou presque : du principe à la réalité [texte imprimé] / Jean-Philippe Schreiber, Auteur . - Bruxelles : Centre d'action laïque (CAL), DL 2014 . - 1 vol. (152 p.) : couv. ill. en coul.. - (Liberté j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-87504-017-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; catholicisme ; culte religieux ; Enseignement Libre ; Enseignement Public ; financement des cultes ; Laïcité politique ; Laïcité scolaire ; Neutralité ; religion Index. décimale : 3570 Laïcité, athéisme, franc-maçonnerie Résumé : 4e de couverture :
La Belgique est un État laïque, ou presque. Sa Constitution résolument séparatrice le montre. Toutefois, elle continue à faire la part belle aux cultes: en les finançant; en admettant qu’ils interviennent dans l’enseignement public, par les cours de religion; en perpétuant leurs privilèges archaïques dans l’espace public. Surtout, survivance d’une histoire elle aussi dépassée, elle maintient à grands frais deux réseaux d’enseignement, l’officiel et le libre. Dans cet essai décapant, Jean-Philippe Schreiber invite à tourner la page, pour revenir à une authentique laïcité constitutionnelle: en mettant fin, progressivement, au financement public des cultes et aux cours de religion dans l’enseignement officiel, en abrogeant les derniers symboles religieux dans l’ordre public et en évoluant vers un réseau scolaire unique, sous l’autorité de l’État.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18231 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3570SCH1805B 151272 Livre ESPACE 1 Disponible Congo : l'enseignement public laïque renaît in Espace de Libertés, n°304 (octobre 2002)
[article]
Titre : Congo : l'enseignement public laïque renaît Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre) Sujets : Congo ; Enseignement Public ; Laïcité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12903
in Espace de Libertés > n°304 (octobre 2002) . - p.29[article] Congo : l'enseignement public laïque renaît [texte imprimé] . - 2002 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°304 (octobre 2002) . - p.29
Sujets : Congo ; Enseignement Public ; Laïcité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12903 Contextes scolaires africains : de l’influence française à l’autodétermination? L’exemple djiboutien, tchadien et burkinabé / Henri Vieille-Grosjean in Education Comparée [en ligne], n°7 (2012)
[article]
Titre : Contextes scolaires africains : de l’influence française à l’autodétermination? L’exemple djiboutien, tchadien et burkinabé Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Vieille-Grosjean, Auteur ; Rachel Solomon Tsehaye, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 157/177 Langues : Français (fre) Sujets : Burkina Faso ; choix de l'école ; Djibouti ; Enseignement Primaire ; Enseignement Public ; Enseignement Religieux ; système éducatif africain ; système éducatif tchadien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17198
in Education Comparée [en ligne] > n°7 (2012) . - p. 157/177[article] Contextes scolaires africains : de l’influence française à l’autodétermination? L’exemple djiboutien, tchadien et burkinabé [texte imprimé] / Henri Vieille-Grosjean, Auteur ; Rachel Solomon Tsehaye, Auteur . - 2013 . - p. 157/177.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°7 (2012) . - p. 157/177Le curriculum du bonheur, une révolution ? / Régis Malet in Cahiers Pédagogiques, n°588 (novembre 2023)
Les déterminants sociaux et scolaires des carrières enseignantes : le cas des professeurs des écoles stagiaires à l'IUFM de Bretagne / Yveline Jaboin in Carrefours de l'Education, n°23 (janvier/juin 2007)
PermalinkEcoles différentes / Catherine Piraud-Rouet
PermalinkEduquer: le conflit des modèles : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°307 (octobre 2018)
PermalinkLes enseignants du public sont-ils mieux payés que ceux du privé ? / Marion Defresne in Education & Formations [en ligne], n°92 (décembre 2016)
PermalinkL'enseignement privé en France / Bruno Poucet
PermalinkL'enseignement public au Congo : de sa création en 1946 à l'indépendance en 1960 / Pol Defosse in Eduquer. Tribune Laïque, n°61 (décembre 2007)
PermalinkEnseignement public : quel engagement, quelle neutralité : dossier / Charles Susanne in Morale Laïque, n°162 (janvier/mars 2009)
PermalinkEnseignement public : quel engagement ? quelle neutralité ?
PermalinkEnseigner dans le privé et le public en France : une analyse comparative / Georges Felouzis in Revue Française de Pédagogie, n°177 (octobre/décembre 2011)
PermalinkL'école n'est pas une entreprise : le néo-libéralisme à l'assaut de l'enseignement public / Christian Laval
Permalink