Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Teresa Assude |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers / Teresa Assude in Education & Didactique, n°2 (2011)
[article]
Titre : Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambonne, Auteur ; Aliette Vérillon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65/84 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; enseignement des mathématiques ; Nombre ; théorie de l'action conjointe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5230
in Education & Didactique > n°2 (2011) . - p. 65/84[article] Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambonne, Auteur ; Aliette Vérillon, Auteur . - 2011 . - p. 65/84.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2011) . - p. 65/84
Sujets : élève handicapé ; enseignement des mathématiques ; Nombre ; théorie de l'action conjointe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5230 Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté / Karine Millon-Fauré in Grand N, n°107 (mai 2021)
[article]
Titre : Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Émilie Mari, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/28 Langues : Français (fre) Sujets : Elève en Difficulté ; préparation des cours Mots-clés : dispositif préventif programme de construction activité pédagogique complémentaire (APC) Résumé : "Nous nous intéressons dans cet article à un type de dispositif d’aide destiné à préparer les élèves
en difficulté en mathématiques à la séance de classe qui va suivre. Afin de favoriser la diffusion
de ces dispositifs, nous présentons plusieurs mises en œuvre qui ont pour point commun de
préparer les élèves à une même activité : une séance de travail sur l’élaboration de programmes
de construction. Cette analyse permettra d’une part de fournir aux enseignants et formateurs des
pistes pour s’approprier ces dispositifs mais également de déceler quelques points de vigilance
pour concevoir et mettre en place ces activités de préparation."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Les figures "téléphonées"
1.1.Scénario général
1.2.Analyse a priori descendante de la situation
1.3.Analyse a priori ascendante
2.Les dispositifs préventifs
2.1.Les fonctions de dispositifs préventifs
2.2.Un dispositif institutionnel
2.3.Nos expérimentations
3.Présentation de différents dispositifs
3.1.La compréhension de la consigne
3.2.La rédaction des instructions
3.3.Une situation émetteur-récepteur
3.4.Les figures en plexiglass
3.5.Les figures sur papier calque
3.6.Une chronologie à retrouver
3.7.Le choix des bonnes instructions
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 5/28[article] Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Émilie Mari, Auteur . - 2021 . - p. 5/28.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 5/28
Sujets : Elève en Difficulté ; préparation des cours Mots-clés : dispositif préventif programme de construction activité pédagogique complémentaire (APC) Résumé : "Nous nous intéressons dans cet article à un type de dispositif d’aide destiné à préparer les élèves
en difficulté en mathématiques à la séance de classe qui va suivre. Afin de favoriser la diffusion
de ces dispositifs, nous présentons plusieurs mises en œuvre qui ont pour point commun de
préparer les élèves à une même activité : une séance de travail sur l’élaboration de programmes
de construction. Cette analyse permettra d’une part de fournir aux enseignants et formateurs des
pistes pour s’approprier ces dispositifs mais également de déceler quelques points de vigilance
pour concevoir et mettre en place ces activités de préparation."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Les figures "téléphonées"
1.1.Scénario général
1.2.Analyse a priori descendante de la situation
1.3.Analyse a priori ascendante
2.Les dispositifs préventifs
2.1.Les fonctions de dispositifs préventifs
2.2.Un dispositif institutionnel
2.3.Nos expérimentations
3.Présentation de différents dispositifs
3.1.La compréhension de la consigne
3.2.La rédaction des instructions
3.3.Une situation émetteur-récepteur
3.4.Les figures en plexiglass
3.5.Les figures sur papier calque
3.6.Une chronologie à retrouver
3.7.Le choix des bonnes instructions
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531 Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents / Karine Millon-Fauré in Education & Didactique, n°3 (septembre 2018)
[article]
Titre : Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43/64 Langues : Français (fre) Sujets : mathématique ; Soutien Pédagogique Note de contenu : Plan :
Appuis théoriques
Éléments méthodologiques
Comparaison de la structure des SDA
- Des différences dans l’organisation matérielle
- Une absence de justification du dispositif
- Des attentes institutionnelles différentes
- Des types de tâches différents
Fonction mésogénétique
- Une absence de présentation de la situation du SDP
- D’un espace de questionnement ouvert à un espace de questions très dirigées
- Une absence d’objets sensibles dans le SDA…
- … et l’apparition d’objets migrants (Tambone & Mercier, 2003 ; Tambone, 2014)
Fonction chronogénétique
- Le temps didactique n’avance pas dans nos SDA…
- … contrairement au temps praxéologique
- Quelles sont les conséquences pour le SDP ?
Fonction topogénétique
- Analyse topogénétique du SDA
- Analyse topogénétique de la première séance en classe entière
- Analyse topogénétique de la seconde séance
Discussion et conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 43/64[article] Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 43/64.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 43/64
Sujets : mathématique ; Soutien Pédagogique Note de contenu : Plan :
Appuis théoriques
Éléments méthodologiques
Comparaison de la structure des SDA
- Des différences dans l’organisation matérielle
- Une absence de justification du dispositif
- Des attentes institutionnelles différentes
- Des types de tâches différents
Fonction mésogénétique
- Une absence de présentation de la situation du SDP
- D’un espace de questionnement ouvert à un espace de questions très dirigées
- Une absence d’objets sensibles dans le SDA…
- … et l’apparition d’objets migrants (Tambone & Mercier, 2003 ; Tambone, 2014)
Fonction chronogénétique
- Le temps didactique n’avance pas dans nos SDA…
- … contrairement au temps praxéologique
- Quelles sont les conséquences pour le SDP ?
Fonction topogénétique
- Analyse topogénétique du SDA
- Analyse topogénétique de la première séance en classe entière
- Analyse topogénétique de la seconde séance
Discussion et conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586 Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes « décrocheurs » / Teresa Assude in Carrefours de l'Education, n°40 (décembre 2015)
[article]
Titre : Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes « décrocheurs » Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.167/182 Langues : Français (fre) Sujets : décrocheur ; Ecole de la Deuxième chance ; mathématique ; rapport au savoir Résumé : "Dans cet article, nous présentons les résultats d’une enquête exploratoire menée auprès de jeunes stagiaires de l’école de la deuxième chance de Marseille, qui ont suivi un stage « Hippocampe Mathématiques » dans le cadre d’un accord avec des chercheurs en mathématiques. Cette enquête identifie certains éléments du rapport institutionnel aux mathématiques dans ce stage qui permettent de réactiver et de faire progresser le rapport personnel aux mathématiques de ces jeunes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18927
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.167/182[article] Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes « décrocheurs » [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur . - 2015 . - p.167/182.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.167/182
Sujets : décrocheur ; Ecole de la Deuxième chance ; mathématique ; rapport au savoir Résumé : "Dans cet article, nous présentons les résultats d’une enquête exploratoire menée auprès de jeunes stagiaires de l’école de la deuxième chance de Marseille, qui ont suivi un stage « Hippocampe Mathématiques » dans le cadre d’un accord avec des chercheurs en mathématiques. Cette enquête identifie certains éléments du rapport institutionnel aux mathématiques dans ce stage qui permettent de réactiver et de faire progresser le rapport personnel aux mathématiques de ces jeunes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18927 Episodes biographiques d’une élève dyslexique relatifs à la résolution d’un problème mathématique / Teresa Assude in Recherches en Education [en ligne], n°24 (janvier 2016)
[article]
Titre : Episodes biographiques d’une élève dyslexique relatifs à la résolution d’un problème mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : enfant dyslexique ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Quelles sont les conditions favorables aux apprentissages mathématiques notamment à la résolution de problèmes mathématiques ? Pour étudier cette question, nous avons identifié des épisodes de la biographie didactique d’une élève dyslexique qui nous montrent l’importance pour les apprentissages mathématiques de l’organisation du milieu des situations. Nous mettons en évidence la manière dont cette élève, malgré ses troubles sévères du langage écrit,
peut occuper la position d’élève."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18963
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)[article] Episodes biographiques d’une élève dyslexique relatifs à la résolution d’un problème mathématique [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)
Sujets : enfant dyslexique ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Quelles sont les conditions favorables aux apprentissages mathématiques notamment à la résolution de problèmes mathématiques ? Pour étudier cette question, nous avons identifié des épisodes de la biographie didactique d’une élève dyslexique qui nous montrent l’importance pour les apprentissages mathématiques de l’organisation du milieu des situations. Nous mettons en évidence la manière dont cette élève, malgré ses troubles sévères du langage écrit,
peut occuper la position d’élève."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18963 Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion? : dossier / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°57 (mars 2012)
PermalinkHandicaps simulés : un outil de formation / Teresa Assude in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2014)
PermalinkHandicaps simulés et outils numériques : un exemple d'utilisation en judo / Michel Calmet in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°66 (juillet / septembre 2014)
PermalinkNumérique et accessibilité dans l'éducation et en formation : dossier / Hervé Benoit in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°78 (juillet 2017)
PermalinkLe numérique par et pour l’éducation inclusive : dossier / Line Numa-Bocage in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°87 (octobre / décembre 2019)
PermalinkSavoirs professionnels et pratiques inclusives : dossier / Teresa Assude in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°65 (avril / juin 2014)
PermalinkStatut des objets de savoir et essai de modélisation du dispositif « devoirs-faits » / Julie Gobert in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
PermalinkDes systèmes d’aide à l’enseignement : une étude de cas à propos du volume / Teresa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, n°42 (2022)
Permalink