Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Enseignement (Type) > Enseignement en Equipe
Enseignement en Equipe
Commentaire :
13188905
|
(92)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
101 fiches pour différencier / Sephora Boucenna
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora Boucenna, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL. 2011 Importance : 1 vol. (105 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage différencié ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; contrat d'apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; évaluation formative ; groupe de travail ; groupe différencié ; journal de bord ; outil de communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Sephora Boucenna, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL. 2011 . - 1 vol. (105 p.).
ISBN : 978-2-87037-718-5
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage différencié ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; contrat d'apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; évaluation formative ; groupe de travail ; groupe différencié ; journal de bord ; outil de communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320BOU0305C 143573 Livre ESPACE 1 Copie en prêt Exclu du prêt L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire : un enseignement collaboratif pour un meilleur partage des savoirs in Grand N, n°83 (2009)
[article]
Titre : L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire : un enseignement collaboratif pour un meilleur partage des savoirs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27/41 Langues : Français (fre) Sujets : Chercheur ; Enseignement des Sciences ; Enseignement en Equipe ; main à la Pâte (la) (mouvement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36920
in Grand N > n°83 (2009) . - p. 27/41[article] L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire : un enseignement collaboratif pour un meilleur partage des savoirs [texte imprimé] . - 2009 . - p. 27/41.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°83 (2009) . - p. 27/41
Sujets : Chercheur ; Enseignement des Sciences ; Enseignement en Equipe ; main à la Pâte (la) (mouvement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36920 Actes III du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°34 (juin 2009)
Actualité de la pédagogie différenciée : dossier / Sabine Kahn in Cahiers Pédagogiques, n°503 (février 2013)
[article]
Titre : Actualité de la pédagogie différenciée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Coordinateur ; Dominique Seghetchian, Coordinateur ; Sylvain Grandserre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; Classe Passerelle ; échanges réciproques des savoirs ; Elève Allophone ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17185
in Cahiers Pédagogiques > n°503 (février 2013) . - p. 10/57[article] Actualité de la pédagogie différenciée : dossier [texte imprimé] / Sabine Kahn, Coordinateur ; Dominique Seghetchian, Coordinateur ; Sylvain Grandserre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°503 (février 2013) . - p. 10/57
Sujets : aide personnalisée ; Classe Passerelle ; échanges réciproques des savoirs ; Elève Allophone ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17185 Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : étude de cas dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes » / Eric Saillot in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : étude de cas dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes » Type de document : document électronique Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Séverine Malmaison, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Equipe Résumé : "Cet article présente une étude sur le dispositif « Plus de maîtres que de classes » (PMQC), instauré dans le cadre de la refondation de l’école française (2013) pour renforcer la maîtrise des compétences de base des élèves à l’école primaire par l’affectation d’un maître supplémentaire afin de permettre de nouvelles organisations, dont le co-enseignement, au sein même de la classe. À partir des travaux de Bucheton (2009) sur les gestes professionnels d’ajustements et de la modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015), notre problématique ambitionne de caractériser les ajustements réciproques entre les deux enseignants, car nous postulons l’hypothèse de leur centralité dans l’activité de co-enseignement. Nous essaierons de comprendre le fonctionnement de ces ajustements réciproques afin de définir l’essence même du co-enseignement." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadres théoriques
Les gestes professionnels d’ajustement (Bucheton, 2009)
Modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015)
Approche et déroulement méthodologiques
L’approche de l’ergonomie cognitive et de la psychologie du travail : prise en compte de la dimension cognitive et subjective de l’activité du sujet
Déroulement méthodologique de l’étude du dispositif PMQC
Résultats : repérage des ajustements réciproques
Analyse des ajustements réciproques en situation de co-enseignement
Des ajustements visibles et invisibles
Les principales fonctions des ajustements réciproques
Discussion autour de la notion d’ajustements réciproques dans l’activité de co-enseignement
Des ajustements réciproques en dehors des temps de classe
Des ajustements réciproques incorporés dans des routines de travail à deux
Partager un objet didactique commun, est-ce suffisant pour co-enseigner ?
Conclusion : les ajustements réciproques, l’essence du co-enseignementEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2894 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : étude de cas dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes » [document électronique] / Eric Saillot, Auteur ; Séverine Malmaison, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : Enseignement en Equipe Résumé : "Cet article présente une étude sur le dispositif « Plus de maîtres que de classes » (PMQC), instauré dans le cadre de la refondation de l’école française (2013) pour renforcer la maîtrise des compétences de base des élèves à l’école primaire par l’affectation d’un maître supplémentaire afin de permettre de nouvelles organisations, dont le co-enseignement, au sein même de la classe. À partir des travaux de Bucheton (2009) sur les gestes professionnels d’ajustements et de la modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015), notre problématique ambitionne de caractériser les ajustements réciproques entre les deux enseignants, car nous postulons l’hypothèse de leur centralité dans l’activité de co-enseignement. Nous essaierons de comprendre le fonctionnement de ces ajustements réciproques afin de définir l’essence même du co-enseignement." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadres théoriques
Les gestes professionnels d’ajustement (Bucheton, 2009)
Modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015)
Approche et déroulement méthodologiques
L’approche de l’ergonomie cognitive et de la psychologie du travail : prise en compte de la dimension cognitive et subjective de l’activité du sujet
Déroulement méthodologique de l’étude du dispositif PMQC
Résultats : repérage des ajustements réciproques
Analyse des ajustements réciproques en situation de co-enseignement
Des ajustements visibles et invisibles
Les principales fonctions des ajustements réciproques
Discussion autour de la notion d’ajustements réciproques dans l’activité de co-enseignement
Des ajustements réciproques en dehors des temps de classe
Des ajustements réciproques incorporés dans des routines de travail à deux
Partager un objet didactique commun, est-ce suffisant pour co-enseigner ?
Conclusion : les ajustements réciproques, l’essence du co-enseignementEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2894 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145 Analyse didactique de situations de partenariats professeur/intervenant, en EPS à l'école primaire / Christine Amans-Passaga in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°16 (décembre 2013)
PermalinkApprendre à enseigner / Valérie Lussi Borer
PermalinkApprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles / Jacqueline Caron
PermalinkL'appui : à déléguer ou coeur du métier? : dossier / René Barioni in Educateur, n°1 (janvier 2012)
PermalinkL'articulation de l'action didactique d'intervenants associés en EPS à l'école primaire / Christine Amans-Passaga in Education & Didactique, n°1 (2010)
PermalinkAssurer l'équité de l'évaluation pour un cours donné par plusieurs professeurs / Philippe Gagné in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2014)
PermalinkDu bon usage de la coopération dans le milieu éducatif / Philippe Martin-Noureux
PermalinkCe qui fait changer un établissement : dossier / Roxane Caty-Lesle in Cahiers Pédagogiques, n°509 (décembre 2013)
PermalinkLe co-enseignement comme innovation pédagogique ? / Thierry Bouchetal
PermalinkCo-enseignement et ingénierie coopérative : les conditions d’un développement professionnel / Marc Daguzon in Education & Didactique, n°2 (mai 2019)
Permalink