Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Perez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers / Teresa Assude in Education & Didactique, n°2 (2011)
[article]
Titre : Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambonne, Auteur ; Aliette Vérillon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65/84 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; enseignement des mathématiques ; Nombre ; théorie de l'action conjointe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5230
in Education & Didactique > n°2 (2011) . - p. 65/84[article] Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambonne, Auteur ; Aliette Vérillon, Auteur . - 2011 . - p. 65/84.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2011) . - p. 65/84
Sujets : élève handicapé ; enseignement des mathématiques ; Nombre ; théorie de l'action conjointe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5230 Comprendre les micro-violences en éducation / Laurent Muller
Titre : Comprendre les micro-violences en éducation : un impensé de l'institution scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Muller, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0867-6 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22699 Comprendre les micro-violences en éducation : un impensé de l'institution scolaire [texte imprimé] / Laurent Muller, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, 2024 . - 1 vol. (251 p.) ; 22 cm.
ISBN : 979-10-346-0867-6 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 176237 Livre RESERVE Exclu du prêt Étude sur l’influence du « chercheur-apprenant » dans des recherches collectives en éducation / Jean-Michel Perez in Questions vives [en ligne], n°36 (2021)
[article]
Titre : Étude sur l’influence du « chercheur-apprenant » dans des recherches collectives en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 181/195 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur Résumé : "Dans le contexte de l’éducation, de plus en plus de rapports internationaux et nationaux encouragent le développement de recherches collaboratives. Mais si cette approche peut être perçue comme une voie prometteuse de légitimation scientifique pour les chercheurs (C) ou comme des lieux de réponses aux questions professionnelles que peuvent se poser des enseignants (E), des travaux s’intéressent également à leur limite. Dans cet article, il s’agit d’abord de permettre au lecteur d’identifier le cadre de référence qui à partir de l’irrigation conceptuelle de Rogers (1942), Ferry (1971), Douglas (1986/1999), Chevallard (1992) sous-tend une conception de la pratique du travail en groupe entre E et C dès lors qu’il y a une intention de produire des connaissances et des usages à propos de l’éducation et des pratiques inclusives (Perez, 2018). Il s’agit ensuite de s’intéresser à quelques obstacles à cette conception : l’illusion de libération de l’anxiété, celle de la saisie de l’objet, ou celle de la relation d’égalité entre entre C et E. Une fois ces connaissances acquises, une dernière partie s’intéresse à l’éthique de l’accompagnement du chercheur dans un dispositif à visée transformative." Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique pratique : des textes d’orientations de politiques éducatives sur une école de la diversité qui demeurent un défi pour les professionnels de l’éducation, au risque de souffrances
Qu’est-ce que la pratique du travail en groupe ?
Première délimitation : une possible libération d’une anxiété (angoisse) à son illusion
Quelques mots sur l’expérience d’un chercheur et la genèse de cette pratique
Quelle première délimitation ?
Une deuxième délimitation : l’Objet à fort enjeu local (OFEL) au centre de la pratique du travail en groupe ?
Une troisième délimitation : une interaction interrogeant l’influence du chercheur
Quelle troisième délimitation ?
L’éthique de l’accompagnement (dans la pratique du travail en groupe) : le chercheur-apprenant
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.6444 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22442
in Questions vives [en ligne] > n°36 (2021) . - p. 181/195[article] Étude sur l’influence du « chercheur-apprenant » dans des recherches collectives en éducation [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur . - 2021 . - p. 181/195.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°36 (2021) . - p. 181/195
Sujets : coopération enseignant - chercheur Résumé : "Dans le contexte de l’éducation, de plus en plus de rapports internationaux et nationaux encouragent le développement de recherches collaboratives. Mais si cette approche peut être perçue comme une voie prometteuse de légitimation scientifique pour les chercheurs (C) ou comme des lieux de réponses aux questions professionnelles que peuvent se poser des enseignants (E), des travaux s’intéressent également à leur limite. Dans cet article, il s’agit d’abord de permettre au lecteur d’identifier le cadre de référence qui à partir de l’irrigation conceptuelle de Rogers (1942), Ferry (1971), Douglas (1986/1999), Chevallard (1992) sous-tend une conception de la pratique du travail en groupe entre E et C dès lors qu’il y a une intention de produire des connaissances et des usages à propos de l’éducation et des pratiques inclusives (Perez, 2018). Il s’agit ensuite de s’intéresser à quelques obstacles à cette conception : l’illusion de libération de l’anxiété, celle de la saisie de l’objet, ou celle de la relation d’égalité entre entre C et E. Une fois ces connaissances acquises, une dernière partie s’intéresse à l’éthique de l’accompagnement du chercheur dans un dispositif à visée transformative." Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique pratique : des textes d’orientations de politiques éducatives sur une école de la diversité qui demeurent un défi pour les professionnels de l’éducation, au risque de souffrances
Qu’est-ce que la pratique du travail en groupe ?
Première délimitation : une possible libération d’une anxiété (angoisse) à son illusion
Quelques mots sur l’expérience d’un chercheur et la genèse de cette pratique
Quelle première délimitation ?
Une deuxième délimitation : l’Objet à fort enjeu local (OFEL) au centre de la pratique du travail en groupe ?
Une troisième délimitation : une interaction interrogeant l’influence du chercheur
Quelle troisième délimitation ?
L’éthique de l’accompagnement (dans la pratique du travail en groupe) : le chercheur-apprenant
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.6444 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22442 Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion? : dossier / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°57 (mars 2012)
La mise en accessibilité scolaire / Véronique Barthélémy
Titre : La mise en accessibilité scolaire : situations, discours, paroles Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Michel Calmet, Auteur ; Jean-Michel Perez, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Mouvements des savoirs Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24308-5 Note générale : Bibliogr. p. 143-154. Notes bibliogr. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; Collaboration ; enfant handicapé ; Enquête ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; travail collaboratif Mots-clés : Accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture ;
L'originalité de cette enquête réside dans le fait d'interroger, sur les mêmes thématiques, l'ensemble des professionnels exerçant en établissements scolaires du second degré, accueillant, dans le cadre de leur mission, des élèves en situation de handicap. Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche mené dans les académies d'Aix-Marseille, de Nancy-Metz et de Besançon. Les questions de recherche portent d'une part sur la question de la collaboration des différents acteurs et, d'autre part, sur celle de l'accessibilité scolaire en classe et hors classe. L'ensemble des données apportent autant de pistes de connaissances, de réflexion que d'action, au bénéfice de la recherche et d'un réinvestissement dans la formation.Note de contenu : sommaire :
P. 17. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Les pratiques collaboratives, entre injonction ministérielle et réalité de terrain
P. 55. Chapitre 2. L'accessibilité scolaire en classe
P. 83. Chapitre 3. L'accessibilité scolaire en dehors de la classe
P. 109. Chapitre 4. Expériences de collaboration et logiques d'action des acteurs
P. 133. Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 La mise en accessibilité scolaire : situations, discours, paroles [texte imprimé] / Véronique Barthélémy, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Michel Calmet, Auteur ; Jean-Michel Perez, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (181 p.) ; 22 cm. - (Mouvements des savoirs) .
ISBN : 978-2-343-24308-5
Bibliogr. p. 143-154. Notes bibliogr. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : accessibilité aux handicapés ; Collaboration ; enfant handicapé ; Enquête ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; travail collaboratif Mots-clés : Accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture ;
L'originalité de cette enquête réside dans le fait d'interroger, sur les mêmes thématiques, l'ensemble des professionnels exerçant en établissements scolaires du second degré, accueillant, dans le cadre de leur mission, des élèves en situation de handicap. Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche mené dans les académies d'Aix-Marseille, de Nancy-Metz et de Besançon. Les questions de recherche portent d'une part sur la question de la collaboration des différents acteurs et, d'autre part, sur celle de l'accessibilité scolaire en classe et hors classe. L'ensemble des données apportent autant de pistes de connaissances, de réflexion que d'action, au bénéfice de la recherche et d'un réinvestissement dans la formation.Note de contenu : sommaire :
P. 17. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Les pratiques collaboratives, entre injonction ministérielle et réalité de terrain
P. 55. Chapitre 2. L'accessibilité scolaire en classe
P. 83. Chapitre 3. L'accessibilité scolaire en dehors de la classe
P. 109. Chapitre 4. Expériences de collaboration et logiques d'action des acteurs
P. 133. Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811BAR2008M 171378 Livre ESPACE 1 Disponible Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation : dossier / Hervé Benoit in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°78 (juillet 2017)
PermalinkRecherche en éducation et pratiques inclusives / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°86 (juillet / septembre 2019)
PermalinkSavoirs professionnels et pratiques inclusives : dossier / Teresa Assude in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°65 (avril / juin 2014)
PermalinkLa synthèse de textes dans l'enseignement supérieur, un objet à fort enjeu local : analyse comparative de deux institutions, l'ENA et l'IUFM / Jean-Michel Perez in Education & Didactique, n°2 (2010)
Permalink