Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Lepage |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente / Ariane Provencher in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente Type de document : document électronique Auteurs : Ariane Provencher, Auteur ; Michel Lepage, Auteur ; Colette Gervais, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15/28 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Professionnelles ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Plusieurs études ont fait état des difficultés éprouvées par les enseignants récemment immigrés à s’intégrer à la profession. Cette recherche, qui s’appuie sur le référentiel des compétences professionnelles en enseignement actuellement en vigueur au Québec, proposait à l’origine une analyse des difficultés rencontrées dans la maîtrise des compétences professionnelles, telles que perçues par six enseignantes-stagiaires récemment immigrées, inscrites au certificat de qualification en enseignement de l’Université de Montréal. Le contenu des entrevues n’a pas permis d’établir de liens directs entre les compétences professionnelles et les difficultés éprouvées en stage, mais plutôt de relever des obstacles à l’intégration et au développement professionnel. En plus de confirmer certains obstacles rencontrés par ces enseignants, déjà rapportés dans la littérature, l’étude dévoile un aspect peu étudié dans ce type de recherche : la perturbation de l’identité professionnelle qui agit comme catalyseur dans la diminution de la confiance en leurs compétences et dans leur sentiment d’appartenance." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.274 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 15/28[article] Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente [document électronique] / Ariane Provencher, Auteur ; Michel Lepage, Auteur ; Colette Gervais, Auteur . - 2016 . - p. 15/28.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 15/28
Sujets : Compétences Professionnelles ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Plusieurs études ont fait état des difficultés éprouvées par les enseignants récemment immigrés à s’intégrer à la profession. Cette recherche, qui s’appuie sur le référentiel des compétences professionnelles en enseignement actuellement en vigueur au Québec, proposait à l’origine une analyse des difficultés rencontrées dans la maîtrise des compétences professionnelles, telles que perçues par six enseignantes-stagiaires récemment immigrées, inscrites au certificat de qualification en enseignement de l’Université de Montréal. Le contenu des entrevues n’a pas permis d’établir de liens directs entre les compétences professionnelles et les difficultés éprouvées en stage, mais plutôt de relever des obstacles à l’intégration et au développement professionnel. En plus de confirmer certains obstacles rencontrés par ces enseignants, déjà rapportés dans la littérature, l’étude dévoile un aspect peu étudié dans ce type de recherche : la perturbation de l’identité professionnelle qui agit comme catalyseur dans la diminution de la confiance en leurs compétences et dans leur sentiment d’appartenance." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.274 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253 Recevoir un stagiaire : un acte professionnel qui rapporte professionnellement / Michel Lepage in Vie Pédagogique, n°104 (sept.-octobre 1997)
[article]
Titre : Recevoir un stagiaire : un acte professionnel qui rapporte professionnellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lepage, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 11 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84477
in Vie Pédagogique > n°104 (sept.-octobre 1997) . - p. 11[article] Recevoir un stagiaire : un acte professionnel qui rapporte professionnellement [texte imprimé] / Michel Lepage, Auteur . - 1997 . - p. 11.
in Vie Pédagogique > n°104 (sept.-octobre 1997) . - p. 11
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84477 Vers un changement de culture en enseignement supérieur : dossier / Jacques Viens in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2010)