Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacky Varenne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Écrire et lire... lire et écrire : urgence ! : dossier / Danielle De Keyzer in Le Nouvel Educateur, n°240 (décembre 2018)
[article]
Titre : Écrire et lire... lire et écrire : urgence ! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle De Keyzer, Auteur ; Jacky Varenne, Auteur ; Jérôme Jardin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4/36 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; lecture ; Méthode Naturelle de Lecture ; Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture (MNLE) ; Méthode Syllabique ; texte libre Résumé : «Les CP et les CE1 de toutes les écoles de France ont été évalués et, bien entendu, les résultats montrent le niveau alarmant des élèves et donc l’incompétence des maitres et la faillite de l’école publique. Cette évaluation n’était-elle pas là pour ça ?
Notre ministre peut ainsi justifier une prise en main sans précédent de son petit personnel. Tous les enseignants de CP vont devoir marcher droit : la méthode syllabique et pas une autre, un livre de lecture obligatoire, des pressions de toutes sortes.
Pour résister à cette offensive et à la campagne de désinformation qui nous rappelle celle de M. de Robien, il faut être tout à fait sûr de soi, et ne pas rester seul. Ce numéro tente de nous donner des arguments et de montrer, à travers de multiples témoignages, l’efficacité de la Méthode naturelle d’écrit-lire.»Note de contenu : Sommaire :
- Mise en oeuvre de la MNLE / Danielle De Keyzer
- Les illecteurs / Jacky Varenne
- Lecture : une question d’appropriation / Jérôme Jardin
- « La Syllabique est la meilleure méthode » : la preuve scientifique ? / Jean-Pierre Lepri
- Lire et écrire en maternelle / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Osons la Méthode naturelle ! / Christine Calandra
- Trois premières semaines de CP, trois situations de lecture-écriture en Méthode naturelle / Hélène Careil
- Pour aider les enfants à « sentir la musique » en lecture ! / Michel Brunetti
- Une démarche en MNEL à mettre en place dès la rentrée de septembre / Martine Legay
- Le livret de lecture / Emmanuel Herold
- Le texte libre, expression d’une pratique d’historien ou de géographe / Hélène de Casabianca
- Premiers textes libres : vers un joyeux tohu-bohu / Sophie Zamoussi
- Une expérience essentielle, sur le fil / Marlène Pineau
- Le texte libre et la « logique de la philosophie » / Denis de Casabianca
- O cul pet lecteur – occupe électeur occupé / Michel MulatPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20382
in Le Nouvel Educateur > n°240 (décembre 2018) . - p. 4/36[article] Écrire et lire... lire et écrire : urgence ! : dossier [texte imprimé] / Danielle De Keyzer, Auteur ; Jacky Varenne, Auteur ; Jérôme Jardin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 4/36.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°240 (décembre 2018) . - p. 4/36
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; lecture ; Méthode Naturelle de Lecture ; Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture (MNLE) ; Méthode Syllabique ; texte libre Résumé : «Les CP et les CE1 de toutes les écoles de France ont été évalués et, bien entendu, les résultats montrent le niveau alarmant des élèves et donc l’incompétence des maitres et la faillite de l’école publique. Cette évaluation n’était-elle pas là pour ça ?
Notre ministre peut ainsi justifier une prise en main sans précédent de son petit personnel. Tous les enseignants de CP vont devoir marcher droit : la méthode syllabique et pas une autre, un livre de lecture obligatoire, des pressions de toutes sortes.
Pour résister à cette offensive et à la campagne de désinformation qui nous rappelle celle de M. de Robien, il faut être tout à fait sûr de soi, et ne pas rester seul. Ce numéro tente de nous donner des arguments et de montrer, à travers de multiples témoignages, l’efficacité de la Méthode naturelle d’écrit-lire.»Note de contenu : Sommaire :
- Mise en oeuvre de la MNLE / Danielle De Keyzer
- Les illecteurs / Jacky Varenne
- Lecture : une question d’appropriation / Jérôme Jardin
- « La Syllabique est la meilleure méthode » : la preuve scientifique ? / Jean-Pierre Lepri
- Lire et écrire en maternelle / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Osons la Méthode naturelle ! / Christine Calandra
- Trois premières semaines de CP, trois situations de lecture-écriture en Méthode naturelle / Hélène Careil
- Pour aider les enfants à « sentir la musique » en lecture ! / Michel Brunetti
- Une démarche en MNEL à mettre en place dès la rentrée de septembre / Martine Legay
- Le livret de lecture / Emmanuel Herold
- Le texte libre, expression d’une pratique d’historien ou de géographe / Hélène de Casabianca
- Premiers textes libres : vers un joyeux tohu-bohu / Sophie Zamoussi
- Une expérience essentielle, sur le fil / Marlène Pineau
- Le texte libre et la « logique de la philosophie » / Denis de Casabianca
- O cul pet lecteur – occupe électeur occupé / Michel MulatPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20382 Grammaire, orthographe... peut mieux faire! : dossier / Henry Landroit in Le Nouvel Educateur, n°221 (février 2015)
[article]
Titre : Grammaire, orthographe... peut mieux faire! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Landroit, Auteur ; Jacky Varenne, Auteur ; Monique Quertier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/60 Langues : Français (fre) Sujets : Accord (langue française) ; Dictée ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; pédagogie Freinet ; Terminologie ; texte libre Résumé : « Modestement et en conformité avec nos idéaux, nous devons tenter d'équiper chaque enfant de ce qui fera aussi sa force : une vraie culture, une culture dont l'orthographe est à la fois la marque et, dès le départ, un instrument d'accès. […]
Ignorer l'orthographe [...], c'est jouer le jeu des déterminismes sociaux, c'est creuser encore davantage le fossé des inégalités sociales. […]
La vraie question pour nous, enseignants, réside dans le comment. Comment ne pas perdre le cap d'une orthographe maitrisée, alors que l'ensemble de notre pédagogie repose sur les créations, les productions des enfants. Comment parvenir à des transformations – y compris orthographiques – qui soient sources d'apprentissages solides et non pas pensums rebutants à la fois pour l'enseignant et pour l'élève. » (Martine Boncourt dans l’éditorial)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18412
in Le Nouvel Educateur > n°221 (février 2015) . - p. 5/60[article] Grammaire, orthographe... peut mieux faire! : dossier [texte imprimé] / Henry Landroit, Auteur ; Jacky Varenne, Auteur ; Monique Quertier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/60.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°221 (février 2015) . - p. 5/60
Sujets : Accord (langue française) ; Dictée ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; pédagogie Freinet ; Terminologie ; texte libre Résumé : « Modestement et en conformité avec nos idéaux, nous devons tenter d'équiper chaque enfant de ce qui fera aussi sa force : une vraie culture, une culture dont l'orthographe est à la fois la marque et, dès le départ, un instrument d'accès. […]
Ignorer l'orthographe [...], c'est jouer le jeu des déterminismes sociaux, c'est creuser encore davantage le fossé des inégalités sociales. […]
La vraie question pour nous, enseignants, réside dans le comment. Comment ne pas perdre le cap d'une orthographe maitrisée, alors que l'ensemble de notre pédagogie repose sur les créations, les productions des enfants. Comment parvenir à des transformations – y compris orthographiques – qui soient sources d'apprentissages solides et non pas pensums rebutants à la fois pour l'enseignant et pour l'élève. » (Martine Boncourt dans l’éditorial)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18412 On parle si on est écouté, on écrit si on est lu... / Jacky Varenne in Educ'Freinet, n°265 (décembre 2023)
[article]
Titre : On parle si on est écouté, on écrit si on est lu... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Varenne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : Expression Ecrite ; valorisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22487
in Educ'Freinet > n°265 (décembre 2023) . - p. 34/35[article] On parle si on est écouté, on écrit si on est lu... [texte imprimé] / Jacky Varenne, Auteur . - 2023 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in Educ'Freinet > n°265 (décembre 2023) . - p. 34/35
Sujets : Expression Ecrite ; valorisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22487 Recherche mathématique : donner la parole aux enfants / Jacky Varenne in Le Nouvel Educateur, n°91 (septembre 1997)
[article]
Titre : Recherche mathématique : donner la parole aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Varenne, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84512
in Le Nouvel Educateur > n°91 (septembre 1997) . - p. 23[article] Recherche mathématique : donner la parole aux enfants [texte imprimé] / Jacky Varenne, Auteur . - 1997 . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°91 (septembre 1997) . - p. 23
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84512