Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > corps enseignant > enseignant > enseignant (différence homme et femme)
enseignant (différence homme et femme)
Commentaire :
21932105
|
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devenir enseignant-e-s dans le public : le sens d'une orientation professionnelle très féminisée / Sophie Devineau in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2013)
Durer dans le métier d'enseignant / Anne-Laure Garcia
Titre : Durer dans le métier d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Garcia, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Directeur de publication Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2019 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 26 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0486-1 Prix : 29 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.. - La couv. porte par erreur : "Thélème XVI". - Diffusé en France
Bibliogr. p. [245]-272. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; corps enseignant ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant (Métier) ; féminisation ; posture professionnelle ; Retraite ; satisfaction professionnelle ; Travail Enseignant Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : La 4e de couverture :
"Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, « durer dans le métier » est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Partant de cette hypothèse, cet ouvrage interdisciplinaire étudie la persistance professionnelle à travers deux focales empreintes de temporalité : l'âge et le genre. Faisant la part belle au discours des acteurs, les auteurs des différents chapitres explorent les schèmes de pensée, les représentations du travail et les pratiques d'enseignants français et allemands afin d'identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle. À l'aune de ces analyses, cinq clefs sont proposées pour promouvoir un maintien dans l'activité d'enseignants engagés dans leur métier et en bonne santé".
Note de contenu : Table des matières :
Introduction : La persistance professionnelle, un enjeu commun aux enseignants français et allemands
P. 33. Première partie. Durer face aux défis et aux métamorphoses du travail enseignant
P. 35. Les dynamiques professionnelles en fin de carrière. Savoir durer dans le métier dans un environnement en mutation
P. 57. Tenir bon grâce à une double fonction. L'engagement professionnel des enseignants-formateurs du premier degré en France
P. 89. Les défis de l'École en tant qu'institution. Réflexion psychanalytique sur la persistance professionnelle des enseignants
P. 107. S'appuyer sur les transducteurs pour se maintenir dans l'activité professionnelle. L'exemple de l'utilisation du cahier de texte électronique par les enseignants français
P. 135. Deuxième partie. Genre des enseignants et persistance professionnelle
P. 137. Devenir mère et rester enseignante... Une équation complexe en Allemagne
P. 157. Tenir à temps partiel. Une pratique de féminitude au sein de l'enseignement secondaire français
P. 179. Monsieur l'instituteur. L'influence de la catégorie de genre sur la posture professionnelle des enseignants allemands
P. 207. Vieillir auprès des petits de l'école maternelle. Ethnographie d'un métier enseignant féminin spécifique à la France
P. 235. Conclusion. Favoriser la persistance professionnelle des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20760 Durer dans le métier d'enseignant [texte imprimé] / Anne-Laure Garcia, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Directeur de publication . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill.. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 26) .
ISBN : 978-2-8061-0486-1 : 29 EUR
Notice réd. d'après la couv.. - La couv. porte par erreur : "Thélème XVI". - Diffusé en France
Bibliogr. p. [245]-272. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Allemagne ; corps enseignant ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant (Métier) ; féminisation ; posture professionnelle ; Retraite ; satisfaction professionnelle ; Travail Enseignant Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : La 4e de couverture :
"Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, « durer dans le métier » est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Partant de cette hypothèse, cet ouvrage interdisciplinaire étudie la persistance professionnelle à travers deux focales empreintes de temporalité : l'âge et le genre. Faisant la part belle au discours des acteurs, les auteurs des différents chapitres explorent les schèmes de pensée, les représentations du travail et les pratiques d'enseignants français et allemands afin d'identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle. À l'aune de ces analyses, cinq clefs sont proposées pour promouvoir un maintien dans l'activité d'enseignants engagés dans leur métier et en bonne santé".
Note de contenu : Table des matières :
Introduction : La persistance professionnelle, un enjeu commun aux enseignants français et allemands
P. 33. Première partie. Durer face aux défis et aux métamorphoses du travail enseignant
P. 35. Les dynamiques professionnelles en fin de carrière. Savoir durer dans le métier dans un environnement en mutation
P. 57. Tenir bon grâce à une double fonction. L'engagement professionnel des enseignants-formateurs du premier degré en France
P. 89. Les défis de l'École en tant qu'institution. Réflexion psychanalytique sur la persistance professionnelle des enseignants
P. 107. S'appuyer sur les transducteurs pour se maintenir dans l'activité professionnelle. L'exemple de l'utilisation du cahier de texte électronique par les enseignants français
P. 135. Deuxième partie. Genre des enseignants et persistance professionnelle
P. 137. Devenir mère et rester enseignante... Une équation complexe en Allemagne
P. 157. Tenir à temps partiel. Une pratique de féminitude au sein de l'enseignement secondaire français
P. 179. Monsieur l'instituteur. L'influence de la catégorie de genre sur la posture professionnelle des enseignants allemands
P. 207. Vieillir auprès des petits de l'école maternelle. Ethnographie d'un métier enseignant féminin spécifique à la France
P. 235. Conclusion. Favoriser la persistance professionnelle des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20760 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530GAR0309D 166287 Livre ESPACE 1 Disponible Les effets de normes de sexe chez les enseignant-e-s de l'école primaire / Céline Delcroix in Les Cahiers du Cerfee, n°30 (2011)
[article]
Titre : Les effets de normes de sexe chez les enseignant-e-s de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Delcroix, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 163/181 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; identité (enseignant) ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63166
in Les Cahiers du Cerfee > n°30 (2011) . - p. 163/181[article] Les effets de normes de sexe chez les enseignant-e-s de l'école primaire [texte imprimé] / Céline Delcroix, Auteur . - 2012 . - p. 163/181.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Cerfee > n°30 (2011) . - p. 163/181
Sujets : égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; identité (enseignant) ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63166 L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : dossier in Education & Formations [en ligne], n°96 (mars 2018)
[article]
Titre : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : activité périscolaire ; attitude de l'enseignant ; décrochage scolaire ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignement Supérieur ; fille - garçon ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; performance scolaire ; salaire des enseignants ; stéréotype sexué Mots-clés : genre en éducation Résumé : "La DEPP a souhaité que la revue Éducation & formations ouvre massivement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes.
Suite à un appel à contributions, une trentaine d’articles nous ont été soumis.
Les onze premiers articles publiés dans ce numéro présentent des études sous forme de constats, d’analyses, de témoignages, etc. Ils couvrent l’ensemble du système éducatif : les élèves et les étudiants, les enseignants tant dans leurs caractéristiques personnelles (salaire, bien-être) que professionnelles (pratiques pédagogiques).
Certaines problématiques s’inscrivent dans des territoires, dans des expériences locales, quand d’autres nous apportent un éclairage international sur cette égalité entre les sexes dans le champ de l’éducation. Cette thématique se prolongera dans les numéros du mois de septembre et de décembre 2018."Note de contenu : Sommaire :
Section I - Du côté des élèves et des jeunes
1. Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020
2. Écarts de performances des élèves selon le sexe. Que nous apprennent les évaluations de la DEPP ?
3. Les nouvelles activités périscolaires. Quelles différences entre filles et garçons ?
4. Genre et perception de la réussite en Guyane Cas d’un collège ouvert en l’an 2000
5. Pourquoi les filles décrochent ? L’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire
6. L’évolution des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 Une analyse de l’(in)efficacité des réformes politiques
Section II - Du côté des pratiques enseignantes et des outils pédagogiques
7. Égalite des sexes a l'école Du flou politique aux confusions pédagogiques
8. Les contre-stéréotypes en éducation.Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ?
Section III - Du côté des enseignants
9. À salaire égal, travail inégal ? Rémunération des femmes et des hommes enseignants en Europe
10. Les enseignantes perçoivent 14 % de moins que les enseignants Analyse des écarts de salaire
11. Conditions d’exercice et bien-être au travail des enseignants Quelles différences hommes-femmes ?En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid127181/l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20140
in Education & Formations [en ligne] > n°96 (mars 2018)[article] L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : dossier [document électronique] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°96 (mars 2018)
Sujets : activité périscolaire ; attitude de l'enseignant ; décrochage scolaire ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignement Supérieur ; fille - garçon ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; performance scolaire ; salaire des enseignants ; stéréotype sexué Mots-clés : genre en éducation Résumé : "La DEPP a souhaité que la revue Éducation & formations ouvre massivement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes.
Suite à un appel à contributions, une trentaine d’articles nous ont été soumis.
Les onze premiers articles publiés dans ce numéro présentent des études sous forme de constats, d’analyses, de témoignages, etc. Ils couvrent l’ensemble du système éducatif : les élèves et les étudiants, les enseignants tant dans leurs caractéristiques personnelles (salaire, bien-être) que professionnelles (pratiques pédagogiques).
Certaines problématiques s’inscrivent dans des territoires, dans des expériences locales, quand d’autres nous apportent un éclairage international sur cette égalité entre les sexes dans le champ de l’éducation. Cette thématique se prolongera dans les numéros du mois de septembre et de décembre 2018."Note de contenu : Sommaire :
Section I - Du côté des élèves et des jeunes
1. Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020
2. Écarts de performances des élèves selon le sexe. Que nous apprennent les évaluations de la DEPP ?
3. Les nouvelles activités périscolaires. Quelles différences entre filles et garçons ?
4. Genre et perception de la réussite en Guyane Cas d’un collège ouvert en l’an 2000
5. Pourquoi les filles décrochent ? L’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire
6. L’évolution des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 Une analyse de l’(in)efficacité des réformes politiques
Section II - Du côté des pratiques enseignantes et des outils pédagogiques
7. Égalite des sexes a l'école Du flou politique aux confusions pédagogiques
8. Les contre-stéréotypes en éducation.Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ?
Section III - Du côté des enseignants
9. À salaire égal, travail inégal ? Rémunération des femmes et des hommes enseignants en Europe
10. Les enseignantes perçoivent 14 % de moins que les enseignants Analyse des écarts de salaire
11. Conditions d’exercice et bien-être au travail des enseignants Quelles différences hommes-femmes ?En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid127181/l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20140 L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 / Caroline Simonis-Sueur in Education & Formations [en ligne], n°99 (Juillet 2019)
[article]
Titre : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : burnout ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; enseignant d'EPS ; épuisement professionnel ; Etudiant Universitaire ; insertion professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; qualité de vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Fille/Garçon ; sexisme ; violence sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Le numéro 99 de la revue Éducation & formations est le quatrième et dernier volume permettant la valorisation d’études et de recherches qui nous ont été soumises dans le cadre de l’appel à contributions lancé par la DEPP fin 2016 sur l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif.
Nous avons ainsi publié 28 articles traitant des inégalités selon le sexe, des stéréotypes de genre, depuis le sexisme véhiculé dans la littérature jeunesse en usage en maternelle, aux problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur, sans occulter les inégalités salariales entre enseignantes et enseignants, ou les inégalités de qualité de vie au travail.
Spécifiquement, les articles du numéro 99 nous permettent de prendre conscience des actions menées dans certains territoires pour lutter contre ces inégalités ou stéréotypes de genre, comme celles déployées dans l’académie de Créteil. Ils questionnent également la perception par l’institution des comportements liés aux interactions entre filles et garçons en milieu scolaire, le parcours universitaire et l’insertion professionnelle différents entre étudiantes et étudiants, et enfin sur la qualité de vie au travail selon le contexte d’enseignement."Note de contenu : Sommaire :
1. Penser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS. Enjeux méthodologiques et critiques
2. Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons. À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil
3. Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux
4. Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg
5. Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire. Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement
6. Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l’égard de leur qualité de vie au travail. Quelles différences entre les hommes et les femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/9/depp-2019-EF99-web_1154619. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678
in Education & Formations [en ligne] > n°99 (Juillet 2019)[article] L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 [document électronique] / Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°99 (Juillet 2019)
Sujets : burnout ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; enseignant d'EPS ; épuisement professionnel ; Etudiant Universitaire ; insertion professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; qualité de vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Fille/Garçon ; sexisme ; violence sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Le numéro 99 de la revue Éducation & formations est le quatrième et dernier volume permettant la valorisation d’études et de recherches qui nous ont été soumises dans le cadre de l’appel à contributions lancé par la DEPP fin 2016 sur l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif.
Nous avons ainsi publié 28 articles traitant des inégalités selon le sexe, des stéréotypes de genre, depuis le sexisme véhiculé dans la littérature jeunesse en usage en maternelle, aux problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur, sans occulter les inégalités salariales entre enseignantes et enseignants, ou les inégalités de qualité de vie au travail.
Spécifiquement, les articles du numéro 99 nous permettent de prendre conscience des actions menées dans certains territoires pour lutter contre ces inégalités ou stéréotypes de genre, comme celles déployées dans l’académie de Créteil. Ils questionnent également la perception par l’institution des comportements liés aux interactions entre filles et garçons en milieu scolaire, le parcours universitaire et l’insertion professionnelle différents entre étudiantes et étudiants, et enfin sur la qualité de vie au travail selon le contexte d’enseignement."Note de contenu : Sommaire :
1. Penser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS. Enjeux méthodologiques et critiques
2. Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons. À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil
3. Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux
4. Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg
5. Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire. Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement
6. Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l’égard de leur qualité de vie au travail. Quelles différences entre les hommes et les femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/9/depp-2019-EF99-web_1154619. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678 Enseignant-e-s, quelle image : dossier / Christian Yerly in Educateur, n°3 (mars 2010)
PermalinkLes enseignants et le genre / Marie-Pierre Moreau
PermalinkLe féminisme et l'enseignement : pour une égalité filles/garçons / Juliette Bossé
PermalinkFemmes, travail, métiers de l'enseignement / Marie Estripeaut-Bourjac
PermalinkFille et garçons à l'école : dossier / Isabelle Collet in Cahiers Pédagogiques, n°487 (février 2011)
PermalinkFilles et garçons en EPS / Geneviève Cogérino
PermalinkFilles et garçons face à la formation / Farinaz Fassa
PermalinkLes garçons à la traine? : dossier / François Tefnin in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°45 (janvier 2010)
PermalinkLe genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive / Loïc Szerdahelyi in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
PermalinkUn homme à l'école : dossier / Marie Versele in Eduquer. Tribune Laïque, n°95 (février 2013)
Permalink