Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > corps enseignant > enseignant > Enseignant (Préscolaire)
Enseignant (Préscolaire)
Commentaire :
17737905
Synonyme(s)instituteur maternel |
(29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement / Chantal Costantini in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
[article]
Titre : L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115/125 Langues : Français (fre) Sujets : énonciation ; Enseignant (Préscolaire) ; entretien psychologique ; Pratique d'Enseignant ; psychanalyse et éducation ; rapport au langage Résumé : "L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), j’ai exploré les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers mes propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). J’ai pu ainsi inférer que, parfois, pensant favoriser l’accès au langage, l’analyse du discours de l’enseignante m’a amenée à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Ce que je tente de montrer à travers ma compréhension de l’entretien avec Marie, est que les structures singulières de son discours me renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 115/125[article] L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement [texte imprimé] / Chantal Costantini, Auteur . - 2015 . - p. 115/125.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 115/125
Sujets : énonciation ; Enseignant (Préscolaire) ; entretien psychologique ; Pratique d'Enseignant ; psychanalyse et éducation ; rapport au langage Résumé : "L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), j’ai exploré les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers mes propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). J’ai pu ainsi inférer que, parfois, pensant favoriser l’accès au langage, l’analyse du discours de l’enseignante m’a amenée à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Ce que je tente de montrer à travers ma compréhension de l’entretien avec Marie, est que les structures singulières de son discours me renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700 Bien débuter en maternelle / Rachel Harent
Titre : Bien débuter en maternelle : repères et clés pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill.en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05105-9 Note générale : La page de couverture et de titre mentionnent : "Compétences professionnelles : maternelle" Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; activité sportive ; aménagement de la classe ; apprentissage par le jeu ; art plastique ; Classe Multiâge ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Différenciation ; dyscalculie ; Enseignant (Préscolaire) ; Enseignant Débutant ; geste professionnel ; gestion de classe ; Jeu Libre ; Monde du Vivant ; motricité fine ; Nombre ; organisation de la classe ; Partenariat ; posture professionnelle ; Projet Pédagogique ; rentrée scolaire ; réunion des parents ; sécurité des élèves ; surveillance ; temps (notion) ; trace Mots-clés : cahier-journal conscience syllabique jeu structuré Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
-développer vos postures et gestes professionnels ;
-créer des conditions favorables aux apprentissages ;
-optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Partie 1. Investir une fonction, un métier
P. 12. Le cadre institutionnel et réglementaire
P. 17. Des postures et des gestes professionnels
P. 21. Des modalités spécifiques d'apprentissage
P. 34. Répondre à des besoins particuliers
P. 44. Inscrire son travail dans un collectif
P. 63. Partie 2. Organiser et préparer sa classe
P. 64. Préparer la rentrée
P. 80. Préparer sa classe
P. 89. Installer des démarches, des méthodes, des gestes professionnels
P. 108. Préparer une réunion avec les parents
P. 113. Partie 3. Des pratiques
P. 114. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
P. 137. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
P. 149. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
P. 162. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
P. 187. Explorer le monde
P. 203. Pour aller plus loinPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 Bien débuter en maternelle : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (206 p.) : ill.en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-05105-9
La page de couverture et de titre mentionnent : "Compétences professionnelles : maternelle"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; activité sportive ; aménagement de la classe ; apprentissage par le jeu ; art plastique ; Classe Multiâge ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Différenciation ; dyscalculie ; Enseignant (Préscolaire) ; Enseignant Débutant ; geste professionnel ; gestion de classe ; Jeu Libre ; Monde du Vivant ; motricité fine ; Nombre ; organisation de la classe ; Partenariat ; posture professionnelle ; Projet Pédagogique ; rentrée scolaire ; réunion des parents ; sécurité des élèves ; surveillance ; temps (notion) ; trace Mots-clés : cahier-journal conscience syllabique jeu structuré Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
-développer vos postures et gestes professionnels ;
-créer des conditions favorables aux apprentissages ;
-optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Partie 1. Investir une fonction, un métier
P. 12. Le cadre institutionnel et réglementaire
P. 17. Des postures et des gestes professionnels
P. 21. Des modalités spécifiques d'apprentissage
P. 34. Répondre à des besoins particuliers
P. 44. Inscrire son travail dans un collectif
P. 63. Partie 2. Organiser et préparer sa classe
P. 64. Préparer la rentrée
P. 80. Préparer sa classe
P. 89. Installer des démarches, des méthodes, des gestes professionnels
P. 108. Préparer une réunion avec les parents
P. 113. Partie 3. Des pratiques
P. 114. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
P. 137. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
P. 149. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
P. 162. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
P. 187. Explorer le monde
P. 203. Pour aller plus loinPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071HAR0514B 168589 Livre ESPACE 1 Disponible Le care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués / Sophie Devineau in Education et socialisation [en ligne], n°45 (2017)
[article]
Titre : Le care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Devineau, Auteur ; Aurélia Confais, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Enseignant (Préscolaire) ; Profession Féminine Mots-clés : care genre en éducation Résumé : "Les métiers de CPE et d’enseignant en maternelle comptabilisent respectivement plus de 70 % et 90 % de femmes dans leurs effectifs globaux. Un défaut de parité que la sociologie du genre permet d’éclairer à travers les aspects du care de l’activité de travail prescrite. Parmi les différents constats produits par l’étude, il ressort un rapport sexué au travail engendré notamment par la socialisation différenciée entre les sexes." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Deux histoires professionnelles
Travail de socialisation et relation aux autres
La relation aux élèves, un domaine féminin de compétences
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2297 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)[article] Le care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués [document électronique] / Sophie Devineau, Auteur ; Aurélia Confais, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Enseignant (Préscolaire) ; Profession Féminine Mots-clés : care genre en éducation Résumé : "Les métiers de CPE et d’enseignant en maternelle comptabilisent respectivement plus de 70 % et 90 % de femmes dans leurs effectifs globaux. Un défaut de parité que la sociologie du genre permet d’éclairer à travers les aspects du care de l’activité de travail prescrite. Parmi les différents constats produits par l’étude, il ressort un rapport sexué au travail engendré notamment par la socialisation différenciée entre les sexes." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Deux histoires professionnelles
Travail de socialisation et relation aux autres
La relation aux élèves, un domaine féminin de compétences
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2297 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142 Ces tracas qui grippent votre quotidien : journal de bord d'une école maternelle / Florent Contassot in La Classe Maternelle, n°196 (février 2011)
[article]
Titre : Ces tracas qui grippent votre quotidien : journal de bord d'une école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 122/129 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Ecole Maternelle ; Enseignant (Préscolaire) ; imprévu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10015
in La Classe Maternelle > n°196 (février 2011) . - p. 122/129[article] Ces tracas qui grippent votre quotidien : journal de bord d'une école maternelle [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2011 . - p. 122/129.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°196 (février 2011) . - p. 122/129
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Ecole Maternelle ; Enseignant (Préscolaire) ; imprévu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10015 La collaboration d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une enseignante en école nouvelle : l'exemple d'une alliance éducative autour de la petite enfance à l'école maternelle / Fabienne Serina-Karsky in Education-Formation [en ligne], n°304/2 (mars 2016)
[article]
Titre : La collaboration d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une enseignante en école nouvelle : l'exemple d'une alliance éducative autour de la petite enfance à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/72 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; Ecole Nouvelle ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; Enseignant (Préscolaire) ; formation des Enseignants Résumé : "Cet article met en perspective une recherche menée autour de l'expérience d'une alliance éducative, telle qu'elle a été pensée et mise en place dans une classe de maternelle d'une école nouvelle, avec la question sousjacente de la formation des enseignants en France. La question d'une formation spécifique à l'accueil du petit enfant est soulevée par la coexistence de structures d'accueil aux objectifs différents, selon que l'on se place du point de vue de l'école maternelle, plus centrée sur la préparation à l'école élémentaire, ou du point de vue des jardins d'enfants, plus attachés à une approche de tradition froëbelienne. En nous penchant sur les fondements historiques des écoles nouvelles, nous voyons en quoi le métier d'EJE résonne avec celui d'enseignant à l'école maternelle et permet d'installer une collaboration harmonieuse. La recherche empirique, qui a lieu à travers des entretiens et des observations de classe, traite de la réorganisation du temps et de l'espace dans l'école, et les questions qu'elle soulève sont examinées au regard de la professionnalisation du métier enseignant et de la formation qu'elle suppose." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 63/72[article] La collaboration d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une enseignante en école nouvelle : l'exemple d'une alliance éducative autour de la petite enfance à l'école maternelle [texte imprimé] / Fabienne Serina-Karsky, Auteur . - 2016 . - p. 63/72.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 63/72
Sujets : Ecole Maternelle ; Ecole Nouvelle ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; Enseignant (Préscolaire) ; formation des Enseignants Résumé : "Cet article met en perspective une recherche menée autour de l'expérience d'une alliance éducative, telle qu'elle a été pensée et mise en place dans une classe de maternelle d'une école nouvelle, avec la question sousjacente de la formation des enseignants en France. La question d'une formation spécifique à l'accueil du petit enfant est soulevée par la coexistence de structures d'accueil aux objectifs différents, selon que l'on se place du point de vue de l'école maternelle, plus centrée sur la préparation à l'école élémentaire, ou du point de vue des jardins d'enfants, plus attachés à une approche de tradition froëbelienne. En nous penchant sur les fondements historiques des écoles nouvelles, nous voyons en quoi le métier d'EJE résonne avec celui d'enseignant à l'école maternelle et permet d'installer une collaboration harmonieuse. La recherche empirique, qui a lieu à travers des entretiens et des observations de classe, traite de la réorganisation du temps et de l'espace dans l'école, et les questions qu'elle soulève sont examinées au regard de la professionnalisation du métier enseignant et de la formation qu'elle suppose." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121 Le développement de la compétence professionnelle des enseignants du préscolaire et du primaire à intégrer les TIC en classe : impact d’une recherche-action / Carole Raby in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2013)
PermalinkLes enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles / Gilles Brougère in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
PermalinkEnseignant-e-s, quelle image : dossier / Christian Yerly in Educateur, n°3 (mars 2010)
PermalinkLes enseignantes en France (XVIe-XXe siècle) / Stéphanie Dauphin
PermalinkLes enseignants de maternelle, premiers acteurs de la réussite pour tous in Champs de Vision, n°106 (juillet / septembre 2016)
PermalinkEtre complémentaires pour mieux accompagner les élèves : dossier / Camille Marchand in Vie Pédagogique, n°142 (février/mars 2007)
PermalinkExploitations des espaces d'apprentissage / Virginie Brison
PermalinkLa formation continue des institutrices gardiennes communales en Belgique selon les dispositions légales et administratives (1880-1914) / Muriel Leblon in Education & Société. Revue Hainuyère d'Histoire, n°2 (1998)
PermalinkFormation par l'Etat ou sur le tas? : Ecole maternelle / Sylvain Grandserre in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°68 (janviedr/février 2011)
PermalinkDes hommes dans les métiers de la prime enfance / Sophie Devineau
Permalink