Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > contenu de l'éducation > contenu de l'éducation > E.P.S. (éducation physique et sportive) > enseignant d'EPS
enseignant d'EPS
Commentaire :
22477805
Synonyme(s)enseignant en éducation physique et sportive ;professeur d'éducation physique et sportive professeur d'EPS |
(137)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1968 : impact & héritage : dossier / Bruno Poucet in EP.S, n°380 (avril/juin 2018)
[article]
Titre : 1968 : impact & héritage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Auteur ; Julien Fuchs, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28/57 Note générale : Sommaire :
- Le sport des années 1960 sous le signe de la continuité et du conservatisme
- Le colloque d'Amiens et la réforme pédagogique
- L’innovation en EPS : l’exemple du lycée de Corbeil-Essonnes
- Formation ou formations : les futurs enseignants d'EPS au cœur de Mai 68
- En EPS, 1968 un mouvement de rénovation... du syndicalisme !
- Vies et mort des piscines Tournesol
- Les équipements sportifs dans le cadre de la planification urbaine
- Le développement de la natation à l'école
- 50 ans après, Grenoble se souvient…
- Grenoble 1968, les enjeux de la culture
- Mexico 1968 : plus haut, plus fort et un peu trop loin ?
- 1968 : témoins des Jeux
- Où allait, et où va l’EPS ?Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; apprentissage en EPS ; compétence en EPS ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; formation ; France ; Mai 68 ; programme d'EPS ; réforme ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209
in EP.S > n°380 (avril/juin 2018) . - p.28/57[article] 1968 : impact & héritage : dossier [texte imprimé] / Bruno Poucet, Auteur ; Julien Fuchs, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.28/57.
Sommaire :
- Le sport des années 1960 sous le signe de la continuité et du conservatisme
- Le colloque d'Amiens et la réforme pédagogique
- L’innovation en EPS : l’exemple du lycée de Corbeil-Essonnes
- Formation ou formations : les futurs enseignants d'EPS au cœur de Mai 68
- En EPS, 1968 un mouvement de rénovation... du syndicalisme !
- Vies et mort des piscines Tournesol
- Les équipements sportifs dans le cadre de la planification urbaine
- Le développement de la natation à l'école
- 50 ans après, Grenoble se souvient…
- Grenoble 1968, les enjeux de la culture
- Mexico 1968 : plus haut, plus fort et un peu trop loin ?
- 1968 : témoins des Jeux
- Où allait, et où va l’EPS ?
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°380 (avril/juin 2018) . - p.28/57Accompagnement éducatif et politiques sportives / Yannick Hernandez in Education-Formation [en ligne], n°316 (décembre 2021)
[article]
Titre : Accompagnement éducatif et politiques sportives : implantation du volet sportif de l'accompagnement éducatif en France : politiques sportives d'établissement et rôle des enseignant.e.s d'EPS Type de document : document électronique Auteurs : Yannick Hernandez, Auteur ; Gaëlle Sempé, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : activité périscolaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; sport scolaire Résumé : "Depuis 1950, seuls les enseignant.e.s d’éducation physique et sportive encadrent en France le sport scolaire dans les collèges. À la rentrée 2008, l’accompagnement éducatif, incluant un volet sportif, se généralise dans tous les collèges publics du pays en s’inscrivant dans le cadre de partenariats entre les établissements scolaires et le tissu associatif. A partir d’une approche sociologique inductive, notre étude cherche à comprendre l’expression de la politique sportive dans deux
collèges de l’éducation prioritaire confrontés à ce dispositif en analysant les interactions, ou leur absence, entre les enseignant.e.s d’EPS et la communauté éducative extra-scolaire."En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=36&idRes=391 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22404
in Education-Formation [en ligne] > n°316 (décembre 2021)[article] Accompagnement éducatif et politiques sportives : implantation du volet sportif de l'accompagnement éducatif en France : politiques sportives d'établissement et rôle des enseignant.e.s d'EPS [document électronique] / Yannick Hernandez, Auteur ; Gaëlle Sempé, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°316 (décembre 2021)
Sujets : activité périscolaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; sport scolaire Résumé : "Depuis 1950, seuls les enseignant.e.s d’éducation physique et sportive encadrent en France le sport scolaire dans les collèges. À la rentrée 2008, l’accompagnement éducatif, incluant un volet sportif, se généralise dans tous les collèges publics du pays en s’inscrivant dans le cadre de partenariats entre les établissements scolaires et le tissu associatif. A partir d’une approche sociologique inductive, notre étude cherche à comprendre l’expression de la politique sportive dans deux
collèges de l’éducation prioritaire confrontés à ce dispositif en analysant les interactions, ou leur absence, entre les enseignant.e.s d’EPS et la communauté éducative extra-scolaire."En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=36&idRes=391 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22404 Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue : dossier / Thérèse Perez-Roux in Questions vives [en ligne], n°24 (décembre 2015)
[article]
Titre : Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Sylvain Dernat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/252 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; codéveloppement par les pairs ; enseignant d'EPS ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Formation Initiale ; Maître-Formateur ; réflexivité ; Stage ; Tableau Noir ; Vétérinaire ; vidéo Note de contenu : Sommaire :
- Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue / Thérèse Pérez-Roux
- Faire de l’expérience vidéoscopée un moyen de formation au métier d’enseignant : l’appropriation d’un dispositif multimédia par des étudiants en éducation physique / Nathalie Gal-Petitfaux
- Stages et transition professionnelle dans l’enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaire / Sylvain Dernat et Arnaud Siméone
- Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale / Gaëtan Temperman, Dominique Lucas et Bruno De Lièvre
- Transitions identitaires chez les entrants en études de médecine / Céline Avenel
- Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement / André Balleux et Claudia Gagnon
- Écriture de cas entre stagiaires, étudiants de pédagogie et leurs tuteurs, professeurs en exercice : un dispositif pour la professionnalisation enseignante / Mauricio Núñez Rojas
- L’analyse des pratiques et l’approche de « l’argumentation pratique » : un dispositif de formation et de transformation / Cecilia Borges et Colette Gervais
- Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle ? / Joëlle Morrissette et Yasmine Charara
- Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un « genre professionnel » ? / Thérèse Pérez-Roux
- La méta-analyse, espace transitionnel de trans-formation en formation de formateurs / Nicole Clerc et Martine Agogué
- Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM / Vincent Grosstephan
- La visée réflexive des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs / Éric MaleyrotEn ligne : http://questionsvives.revues.org/82 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19135
in Questions vives [en ligne] > n°24 (décembre 2015) . - p. 1/252[article] Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue : dossier [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Sylvain Dernat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/252.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°24 (décembre 2015) . - p. 1/252
Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; codéveloppement par les pairs ; enseignant d'EPS ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Formation Initiale ; Maître-Formateur ; réflexivité ; Stage ; Tableau Noir ; Vétérinaire ; vidéo Note de contenu : Sommaire :
- Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue / Thérèse Pérez-Roux
- Faire de l’expérience vidéoscopée un moyen de formation au métier d’enseignant : l’appropriation d’un dispositif multimédia par des étudiants en éducation physique / Nathalie Gal-Petitfaux
- Stages et transition professionnelle dans l’enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaire / Sylvain Dernat et Arnaud Siméone
- Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale / Gaëtan Temperman, Dominique Lucas et Bruno De Lièvre
- Transitions identitaires chez les entrants en études de médecine / Céline Avenel
- Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement / André Balleux et Claudia Gagnon
- Écriture de cas entre stagiaires, étudiants de pédagogie et leurs tuteurs, professeurs en exercice : un dispositif pour la professionnalisation enseignante / Mauricio Núñez Rojas
- L’analyse des pratiques et l’approche de « l’argumentation pratique » : un dispositif de formation et de transformation / Cecilia Borges et Colette Gervais
- Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle ? / Joëlle Morrissette et Yasmine Charara
- Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un « genre professionnel » ? / Thérèse Pérez-Roux
- La méta-analyse, espace transitionnel de trans-formation en formation de formateurs / Nicole Clerc et Martine Agogué
- Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM / Vincent Grosstephan
- La visée réflexive des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs / Éric MaleyrotEn ligne : http://questionsvives.revues.org/82 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19135 Activité du débutant, quelle activité pour débuter? : dossier / Bruno Lebouvier in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°9 (novembre 2016)
[article]
Titre : Activité du débutant, quelle activité pour débuter? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Lebouvier, Coordinateur ; Florian Ouitre, Coordinateur ; Carole Sève, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/153 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; écriture réflexive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Grammaire ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; problématisation Résumé : "L’évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d’enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l’activité des enseignants débutants, les difficultés qu’ils rencontrent et les processus de formation qui sont les leurs. Ce numéro porte sur l’activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L’enjeu de cette publication est de repérer ce qui donne sens aux activités des débutants dans des dispositifs variés, des configurations et des systèmes de relations divers. Les travaux présentés permettent d’explorer, dans une perspective comparatiste, la contribution originale de différents cadres d’analyse à la formation des enseignants. Ils permettent également d’examiner la fonctionnalité d’outils et de dispositifs (ou procédures) de formation qui sont développés dans les différentes institutions où se déroule fa formation des enseignants (le lieu de stage, l’institut de formation, le premier établissement…)." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Bruno Lebouvier & Florian Ouitre
- Des cadres pour penser l’activité des débutants / Carole Sève, Aline Robert & Maha Abboud-Blanchard, Isabelle Vinatier, Christian Orange
- Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques / Virginie Billon, Caroline Bulf, Martine Champagne, Lalina Coulange, Yann Lhoste
- Les déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation physique et sportive / Fabienne Briére-Guenoun
- Développement de la conceptualisation dans l’activité de conception d’étudiants-stagiaires en EPS durant l’année de formation en alternance / Élisabeth Magendie
- Un écrit réflexif pour la formation des enseignants-stagiaires d’un genre nouveau : l’analyse de la visite en établissement / Marie-France Rossignol
- Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement-apprentissage / Bruno Lebouvier, Florian Ouitre & Philippe Briaud
- Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique / Sylvain Doussot & Anne Vézier
- Utilisation en formation de professeurs des écoles d’un outil métalinguistique destiné aux élèves de cycle 3 / Lionel Audion
- De la quête d’identité à la construction d’une véritable professionnalité émergente : une étude de cas basée sur l’engagement d’une professeure d’école stagiaire dans un dispositif de recherche sollicitant la méthode des « situations forcées » / Catherine Huchet
- Formation et ressources praxéologiques de l’enseignant débutant en danse / Alexandra Arnaud-BestieuEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article350 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°9 (novembre 2016) . - p. 1/153[article] Activité du débutant, quelle activité pour débuter? : dossier [document électronique] / Bruno Lebouvier, Coordinateur ; Florian Ouitre, Coordinateur ; Carole Sève, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/153.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°9 (novembre 2016) . - p. 1/153
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; écriture réflexive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Grammaire ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; problématisation Résumé : "L’évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d’enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l’activité des enseignants débutants, les difficultés qu’ils rencontrent et les processus de formation qui sont les leurs. Ce numéro porte sur l’activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L’enjeu de cette publication est de repérer ce qui donne sens aux activités des débutants dans des dispositifs variés, des configurations et des systèmes de relations divers. Les travaux présentés permettent d’explorer, dans une perspective comparatiste, la contribution originale de différents cadres d’analyse à la formation des enseignants. Ils permettent également d’examiner la fonctionnalité d’outils et de dispositifs (ou procédures) de formation qui sont développés dans les différentes institutions où se déroule fa formation des enseignants (le lieu de stage, l’institut de formation, le premier établissement…)." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Bruno Lebouvier & Florian Ouitre
- Des cadres pour penser l’activité des débutants / Carole Sève, Aline Robert & Maha Abboud-Blanchard, Isabelle Vinatier, Christian Orange
- Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques / Virginie Billon, Caroline Bulf, Martine Champagne, Lalina Coulange, Yann Lhoste
- Les déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation physique et sportive / Fabienne Briére-Guenoun
- Développement de la conceptualisation dans l’activité de conception d’étudiants-stagiaires en EPS durant l’année de formation en alternance / Élisabeth Magendie
- Un écrit réflexif pour la formation des enseignants-stagiaires d’un genre nouveau : l’analyse de la visite en établissement / Marie-France Rossignol
- Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement-apprentissage / Bruno Lebouvier, Florian Ouitre & Philippe Briaud
- Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique / Sylvain Doussot & Anne Vézier
- Utilisation en formation de professeurs des écoles d’un outil métalinguistique destiné aux élèves de cycle 3 / Lionel Audion
- De la quête d’identité à la construction d’une véritable professionnalité émergente : une étude de cas basée sur l’engagement d’une professeure d’école stagiaire dans un dispositif de recherche sollicitant la méthode des « situations forcées » / Catherine Huchet
- Formation et ressources praxéologiques de l’enseignant débutant en danse / Alexandra Arnaud-BestieuEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article350 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446 L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : interactions et engagement intentionnel / Nathalie Gal-Petitfaux in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°34 (janvier 2015)
[article]
Titre : L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : interactions et engagement intentionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 62/89 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS ; interaction enseignant/apprenant ; séance de cours Résumé : "L’objectif de cette étude était d’analyser l'activité d’enseignants d'éducation physique (EP) chevronnés en début de leçon, pour décrire leurs interactions (gestuelles, langagières, spatiales) avec les élèves et comprendre les significations qui les organisent. Par le choix de l’approche du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agissait d’analyser l’engagement intentionnel de l’enseignant durant ce moment de la leçon. Sept enseignants d’EP chevronnés ont participé à l’étude. Le recueil des donnés s’est fait à partir de notes d’observation, d’enregistrements audiovisuels de leur activité en classe, et d'entretiens d'autoconfrontation post-leçons. Le traitement des données a consisté à reconstruire leur cours d’action individuel, en identifiant les traits typiques de leurs comportements et les significations attribuées (préoccupations, perceptions, émotions, raisonnements en actes). Les résultats montrent que pour l’enseignant, débuter une leçon consiste à : (a) faire entrer les élèves, et à entrer soi-même, dans la leçon ; (b) construire progressivement une mise au travail collective ; (c) anticiper et se projeter dans le cours avant l’arrivée des élèves ; (d) s’engager corporellement pour mettre en action les élèves; et (e) s’adapter sa façon de faire aux particularités contextuelles." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Gal.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20152
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 62/89[article] L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : interactions et engagement intentionnel [texte imprimé] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2015 . - p. 62/89.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 62/89
Sujets : enseignant d'EPS ; interaction enseignant/apprenant ; séance de cours Résumé : "L’objectif de cette étude était d’analyser l'activité d’enseignants d'éducation physique (EP) chevronnés en début de leçon, pour décrire leurs interactions (gestuelles, langagières, spatiales) avec les élèves et comprendre les significations qui les organisent. Par le choix de l’approche du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agissait d’analyser l’engagement intentionnel de l’enseignant durant ce moment de la leçon. Sept enseignants d’EP chevronnés ont participé à l’étude. Le recueil des donnés s’est fait à partir de notes d’observation, d’enregistrements audiovisuels de leur activité en classe, et d'entretiens d'autoconfrontation post-leçons. Le traitement des données a consisté à reconstruire leur cours d’action individuel, en identifiant les traits typiques de leurs comportements et les significations attribuées (préoccupations, perceptions, émotions, raisonnements en actes). Les résultats montrent que pour l’enseignant, débuter une leçon consiste à : (a) faire entrer les élèves, et à entrer soi-même, dans la leçon ; (b) construire progressivement une mise au travail collective ; (c) anticiper et se projeter dans le cours avant l’arrivée des élèves ; (d) s’engager corporellement pour mettre en action les élèves; et (e) s’adapter sa façon de faire aux particularités contextuelles." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Gal.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20152 L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : un point de vue développemental / Frédéric Saujat in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°34 (janvier 2015)
PermalinkLes activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté : une revue de littérature / Benoît Lenzen in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°27 (juillet 2012)
PermalinkL’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique / Marie-Paule Poggi in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°34 (janvier 2015)
PermalinkL'agressivité motrice en questions au sein du football / Thibaut Hebert in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°91 (2011)
PermalinkAnalyse de l'activité professionnelle d'un conseiller pédagogique d'Education Physique et Sportive : de la difficulté à superviser le travail d'un enseignant débutant / Stéphane Brau-Antony in Recherches en Education [en ligne], n°9 (novembre 2010)
PermalinkAnalyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive / Fabienne Brière-Guenoun in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2012)
PermalinkAnalyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d'éducation physique et sportive dans l'interaction didactique / Fabienne Brière-Guenoun in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°20102 (2010)
PermalinkDe l'analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d'un enseignant d'éducation physique et sportive / Fabienne Brière-Guenoun in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°19 (juin 2015)
PermalinkLes apports de la didactique comparée pour la formation / Fabienne Brière-Guenoun in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°25 (janvier 2012)
PermalinkApprendre et enseigner en éducation physique et sportive / Christelle Hayoz
Permalink