Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > corps enseignant > enseignant > Enseignant Sourd
Enseignant Sourd
Commentaire :
20127805
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'ai une voix / Brigitte Gérard in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°59 (mai 2011)
[article]
Titre : J'ai une voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Sourd Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34953
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°59 (mai 2011) . - p. 11[article] J'ai une voix [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Auteur . - 2011 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°59 (mai 2011) . - p. 11
Sujets : Enseignant Sourd Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34953 Comment faire? : le défi de l'analyse des pratiques : dossier / Suzanne Nadot in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°41 (avril 2007)
L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains : dossier / Hervé Benoit in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°83/84 (décembre 2018)
[article]
Titre : L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Directeur de publication ; Frédéric Reichhart, Directeur de publication ; Zineb Rachedi- Nasri, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/129 Langues : Français (fre) Sujets : ambivalence ; autisme infantile ; Ecole Maternelle ; effet-école ; enfant sourd ; enseignant handicapé ; Enseignant Sourd ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; parent d'enfant handicapé ; participation de l'étudiant ; participation des parents ; Photographie de classes ; Socialisation des élèves ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Résumé : "Confronter l’idéal de l’inclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France, voilà l’ambition de ce dossier. L’une des hypothèses est que la compréhension en profondeur des freins et des résistances à ce changement, largement documentés par la littérature nationale et internationale, niche dans l’étude des systèmes locaux d’exercice de micro-pouvoirs, en concordance ou en discordance avec les enjeux sociétaux de l’inclusion." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Présentation du dossier / Hervé Benoit, Frédéric Reichhart et Zineb Rachedi-Nasri
L’inclusion scolaire d’élèves avec TSA : en-(je)ux, freins et réussite / Christian Alin
Le dispositif Ulis en photo / Louisa Laidi
L’inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l’école primaire au prisme de leur participation sociale / Claire de Saint Martin
De l’ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis / Thierry Hélie
La participation parentale à l’école maternelle à l’épreuve du handicap / Laurence Thouroude
Quand la surdité fait profession : l’émergence de la figure du professeur sourd
à l’épreuve de l’histoire / Ornela Mato et Véronique Geffroy
Diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires / Marie-Christine Brault
L’inclusion scolaire à l’épreuve de la jonction de deux métiers : guérir et enseigner. Rencontre de la psychanalyse et de la pédagogie / Graciela Trabajo
L’éducation inclusive à l’épreuve des catégories : les effets de l’assignation aux handicaps associés / Jean-Yves Le CapitaineEn ligne : http://inshea.fr/fr/content/l%E2%80%99%C3%A9ducation-inclusive-%C3%A0-l%E2%80%99 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 5/129[article] L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains : dossier [texte imprimé] / Hervé Benoit, Directeur de publication ; Frédéric Reichhart, Directeur de publication ; Zineb Rachedi- Nasri, Directeur de publication . - 2018 . - p. 5/129.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 5/129
Sujets : ambivalence ; autisme infantile ; Ecole Maternelle ; effet-école ; enfant sourd ; enseignant handicapé ; Enseignant Sourd ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; parent d'enfant handicapé ; participation de l'étudiant ; participation des parents ; Photographie de classes ; Socialisation des élèves ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Résumé : "Confronter l’idéal de l’inclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France, voilà l’ambition de ce dossier. L’une des hypothèses est que la compréhension en profondeur des freins et des résistances à ce changement, largement documentés par la littérature nationale et internationale, niche dans l’étude des systèmes locaux d’exercice de micro-pouvoirs, en concordance ou en discordance avec les enjeux sociétaux de l’inclusion." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Présentation du dossier / Hervé Benoit, Frédéric Reichhart et Zineb Rachedi-Nasri
L’inclusion scolaire d’élèves avec TSA : en-(je)ux, freins et réussite / Christian Alin
Le dispositif Ulis en photo / Louisa Laidi
L’inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l’école primaire au prisme de leur participation sociale / Claire de Saint Martin
De l’ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis / Thierry Hélie
La participation parentale à l’école maternelle à l’épreuve du handicap / Laurence Thouroude
Quand la surdité fait profession : l’émergence de la figure du professeur sourd
à l’épreuve de l’histoire / Ornela Mato et Véronique Geffroy
Diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires / Marie-Christine Brault
L’inclusion scolaire à l’épreuve de la jonction de deux métiers : guérir et enseigner. Rencontre de la psychanalyse et de la pédagogie / Graciela Trabajo
L’éducation inclusive à l’épreuve des catégories : les effets de l’assignation aux handicaps associés / Jean-Yves Le CapitaineEn ligne : http://inshea.fr/fr/content/l%E2%80%99%C3%A9ducation-inclusive-%C3%A0-l%E2%80%99 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362 La formation des pédagogues sourds / Véronique Geffroy
Titre : La formation des pédagogues sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Geffroy, Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Collection : Recherches Importance : 1 vol (571 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-070-3 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant sourd ; Enseignant Sourd ; Enseignant Spécialisé ; Formateur d'Enseignants ; langue des signes ; scolarisation de l'enfant sourd Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
"La recherche qui préside à cet ouvrage portait sur la place des sourds dans l’enseignement et dans les formations et mettait en lumière des aspects historiques, sociolinguistiques et structurels toujours tabous.
L’asymétrie perdure au sein des enseignants pour enfants sourds : très majoritairement entendants, ils exercent souvent leur métier dans un inconfort communicationnel pesant, tandis que d’autres, eux-mêmes sourds, réclament de participer à l’éducation de leurs jeunes pairs sans y parvenir. La langue des signes, manifestation du saut qualitatif que les sourds ont offert à la gestualité humaine, fait ainsi d’eux des êtres autrement capables.
Or, après un parcours scolaire qui utilise leur résilience, les jeunes sourds désireux d’accéder au professorat renoncent souvent. Pourtant, dès qu’ils ont l’opportunité de se former, ils font la preuve que professeurs sourds et professeurs entendants ont tout à gagner à jouer la carte de la complémentarité. Finalement, la question de la langue pour enseigner aux enfants sourds est encore subordonnée à la présence d’enseignants ayant un profil de compétences peu répandu, ce qui fragilise les dispositifs.
Investie dans la formation des enseignants spécialisés (à l’INSHEA) depuis près de quinze ans, Véronique Geffroy a d’abord enseigné le français langue étrangère, tout en étant enseignante spécialisée auprès d’enfants sourds et malentendants. Ensuite, pendant plus de dix ans, elle a été interprète français / LSF.
Elle a soutenu sa thèse de doctorat en didactique des langues à l’université de Paris-Vincennes-Saint-Denis, en juillet 2015, et a obtenu le premier prix de thèse décerné par l’INSHEA en 2017."Note de contenu : Sommaire :
P. 17. Ouverture
P. 21. Première partie. Jalons historiques de l'éducation des sourds
P. 23. Chapitre 1. Première période d'éducation en signes
P. 41. Chapitre 2. De l'abbé de l'Épée à Milan
P. 109. Chapitre 3. Le XXe siècle
P. 153. Deuxième partie. La place des pédagogues sourds et leur formation
P. 155. Chapitre 4. Les pédagogues sourds (jusqu'à Milan)
P. 193. Chapitre 5. Les premières initiatives visant à former les enseignants
P. 251. Chapitre 6. Les cahots du retour à la langue des signes
P. 319. Chapitre 7. Le retour des pédagogues sourds dans les écoles
P. 373. Troisième partie. La difficile construction d'un enseignement bilingue
P. 375. Chapitre 8. L'ouverture de formations pour pédagogues sourds
P. 407. Chapitre 9. Les formations professionnelles nationales pour enseigner
P. 425. Chapitre 10. Trente ans pour baliser le cadre de scolarisation
P. 463. Chapitre 11. La situation actuelle
P. 519. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22465 La formation des pédagogues sourds [texte imprimé] / Véronique Geffroy, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2020 . - 1 vol (571 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-36616-070-3 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant sourd ; Enseignant Sourd ; Enseignant Spécialisé ; Formateur d'Enseignants ; langue des signes ; scolarisation de l'enfant sourd Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
"La recherche qui préside à cet ouvrage portait sur la place des sourds dans l’enseignement et dans les formations et mettait en lumière des aspects historiques, sociolinguistiques et structurels toujours tabous.
L’asymétrie perdure au sein des enseignants pour enfants sourds : très majoritairement entendants, ils exercent souvent leur métier dans un inconfort communicationnel pesant, tandis que d’autres, eux-mêmes sourds, réclament de participer à l’éducation de leurs jeunes pairs sans y parvenir. La langue des signes, manifestation du saut qualitatif que les sourds ont offert à la gestualité humaine, fait ainsi d’eux des êtres autrement capables.
Or, après un parcours scolaire qui utilise leur résilience, les jeunes sourds désireux d’accéder au professorat renoncent souvent. Pourtant, dès qu’ils ont l’opportunité de se former, ils font la preuve que professeurs sourds et professeurs entendants ont tout à gagner à jouer la carte de la complémentarité. Finalement, la question de la langue pour enseigner aux enfants sourds est encore subordonnée à la présence d’enseignants ayant un profil de compétences peu répandu, ce qui fragilise les dispositifs.
Investie dans la formation des enseignants spécialisés (à l’INSHEA) depuis près de quinze ans, Véronique Geffroy a d’abord enseigné le français langue étrangère, tout en étant enseignante spécialisée auprès d’enfants sourds et malentendants. Ensuite, pendant plus de dix ans, elle a été interprète français / LSF.
Elle a soutenu sa thèse de doctorat en didactique des langues à l’université de Paris-Vincennes-Saint-Denis, en juillet 2015, et a obtenu le premier prix de thèse décerné par l’INSHEA en 2017."Note de contenu : Sommaire :
P. 17. Ouverture
P. 21. Première partie. Jalons historiques de l'éducation des sourds
P. 23. Chapitre 1. Première période d'éducation en signes
P. 41. Chapitre 2. De l'abbé de l'Épée à Milan
P. 109. Chapitre 3. Le XXe siècle
P. 153. Deuxième partie. La place des pédagogues sourds et leur formation
P. 155. Chapitre 4. Les pédagogues sourds (jusqu'à Milan)
P. 193. Chapitre 5. Les premières initiatives visant à former les enseignants
P. 251. Chapitre 6. Les cahots du retour à la langue des signes
P. 319. Chapitre 7. Le retour des pédagogues sourds dans les écoles
P. 373. Troisième partie. La difficile construction d'un enseignement bilingue
P. 375. Chapitre 8. L'ouverture de formations pour pédagogues sourds
P. 407. Chapitre 9. Les formations professionnelles nationales pour enseigner
P. 425. Chapitre 10. Trente ans pour baliser le cadre de scolarisation
P. 463. Chapitre 11. La situation actuelle
P. 519. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22465 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821GEF0618F 175088 Livre ESPACE 1 Disponible Portraits de professionnalisation en contextes francophones / Marc Boutet
Titre : Portraits de professionnalisation en contextes francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boutet, Directeur de publication ; Mina Sadiqui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Auteur ; [et al.], Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2022 Collection : Formation des adultes et professionnalisation, ISSN 2431-9457 Importance : 1 vol. (337 pages) Présentation : couv. ill. en coul., graphiques Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0720-4 Note générale : Autres contributions : Baba Diané, Sandrine Burgat, Johanna Drouillet, Véronique Geffroy, Aboudou Ahamada, Philippe Maubant, Cédric Brudermann, José Ignacio Aguilar Rio, Bernard André, Méliné Zinguinian, Sandrine Biemar, Gaëtan Botty, Degnon Bagan, Lucie Bartosova, Nicole David-Philippe, Ikram Bouhassine, Sameh Ben Ammar, Afef Belaid
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : Algérie ; apprentissage social ; Enseignant Sourd ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; jugement professionnel ; Pratique d'Enseignant ; pratique réflexive ; Professionnalisation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : République de Guinée ère numérique évaluation des stages Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
La dimension planétaire de l’actuelle crise sanitaire et ses liens indiscutables avec la crise écologique, sociale et humanitaire soulignent plus que jamais la fonction centrale des professionnels.es de l’enseignement qui œuvrent quotidiennement, ici et ailleurs, auprès des élèves et des étudiants.es afin que l’éducation leur permettent de faire face aux défis et aux enjeux socio-environnementaux. Dans cette perspective, la professionnalisation de l’enseignement est désormais un enjeu prioritaire pour atteindre cette ambition. En effet, les récentes réformes professionnalisantes de la formation à l’enseignement visent à mieux préparer les futurs professionnels de l’enseignement aux nouvelles réalités éducatives et aux transformations affectant tout autant les usagers de l’École que les organisations apprenantes. En interpellant plusieurs contextes francophones, cet ouvrage trace un portrait réaliste et nuancé des avancées de la professionnalisation de l’enseignement au niveau international, tout en cherchant à identifier des problématiques communes. Il s’agit de l’un des rares ouvrages à rassembler plus de vingt chercheurs.es de trois continents (Amérique, Afrique et Europe) et à proposer différentes déclinaisons de la professionnalisation de l’enseignement en contexte francophone.Note de contenu : sommaire :
Section 1 - Formation initiale et professionnalisation - Enjeux du terrain et défis de la recherche
Chapitre 1. Professionnalisation des enseignants de français langue seconde en France / Fatima Chnane-Davin
Chapitre 2. Professionnalisation des enseignants de langues en Algérie : de l'état des lieux à l'optimisation de la formation / Riad Messaour et Errime Khadraoui
Chapitre 3. Les technologies de l'information et de la communication dans la formation élémentaire en République de Guinée : une stratégie de développement professionnel / Baba Diané
Chapitre 4. La professionnalisation des enseignants sourds : une longue histoire / Sandrine Burgat, Johanna Drouillet
Section 2 - Formation initiale et professionnalisation : représentations des acteurs
Chapitre 5. Les représentations sur la formation des enseignants : atouts ou défis pour la professionnalisation du métier d'enseignement dans l'Union des Comores / Aboudou Ahamada
Chapitre 6. Formation initiale et professionnalisation des enseignants de français du cycle secondaire : regards croisés / Mina Sadiqui
Section 3 - Formation initiale et professionnalisation - Retours d'expériences
Chapitre 7. L'alternance dans l'enseignement post-secondaire : esquisse d'une professionnalisation en acte de la formation / Philippe Maubant
Chapitre 8. Accompagner la professionnalisation des futurs enseignants de français dit "langue étrangère" à l'ère du numérique / Cédric Brudermann et José Ignacio Aguilar Rio
Chapitre 9. Professionnalisation des formateurs de terrain et évaluation des stages / Bernard André et Méliné Zinguignian
Section 4 - Professionnalisation et formation continue
Chapitre 10. Former des nouveaux acteurs intermédiaires à une posture professionnelle dans un contexte institutionnel en changement : le cas des Délégués aux Contrats d'Objectifs en Fédération Wallonie Bruxelles / Sandrine Biemar et Gaëtan Botty
Chapitre 11. Professionnalisation des enseignants et innovations pédagogiques dans une université subsaharienne francophone / Degnon Bagan
Chapitre 12. Soutien aux enseignants en francisation dans un contexte d'implantation d'innovation pédagogique pour favoriser leur professionnalisation / Lucie Bartosova
Chapitre 13. L'apprentissage social de la professionnalisation, une dynamique structurelle / Nicole David-Philippe
Chapitre 14. De la pratique réflexive au changement de la pratique enseignante / Ikram Bouhassine, Sameh Ammar, Afef Belaid
Chapitre 15. Analyse des situations et des processus de développement du jugement professionnel d'enseignants du primaire dans un contexte de professionnalisation des parcours de formation continue : résultats d'une enquête menée dans six pays francophones du Sud / Marc Boutet et Philippe Maubant
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Portraits de professionnalisation en contextes francophones [texte imprimé] / Marc Boutet, Directeur de publication ; Mina Sadiqui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Auteur ; [et al.], Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2022 . - 1 vol. (337 pages) : couv. ill. en coul., graphiques ; 24 cm. - (Formation des adultes et professionnalisation, ISSN 2431-9457) .
ISBN : 979-10-346-0720-4
Autres contributions : Baba Diané, Sandrine Burgat, Johanna Drouillet, Véronique Geffroy, Aboudou Ahamada, Philippe Maubant, Cédric Brudermann, José Ignacio Aguilar Rio, Bernard André, Méliné Zinguinian, Sandrine Biemar, Gaëtan Botty, Degnon Bagan, Lucie Bartosova, Nicole David-Philippe, Ikram Bouhassine, Sameh Ben Ammar, Afef Belaid
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Algérie ; apprentissage social ; Enseignant Sourd ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; jugement professionnel ; Pratique d'Enseignant ; pratique réflexive ; Professionnalisation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : République de Guinée ère numérique évaluation des stages Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
La dimension planétaire de l’actuelle crise sanitaire et ses liens indiscutables avec la crise écologique, sociale et humanitaire soulignent plus que jamais la fonction centrale des professionnels.es de l’enseignement qui œuvrent quotidiennement, ici et ailleurs, auprès des élèves et des étudiants.es afin que l’éducation leur permettent de faire face aux défis et aux enjeux socio-environnementaux. Dans cette perspective, la professionnalisation de l’enseignement est désormais un enjeu prioritaire pour atteindre cette ambition. En effet, les récentes réformes professionnalisantes de la formation à l’enseignement visent à mieux préparer les futurs professionnels de l’enseignement aux nouvelles réalités éducatives et aux transformations affectant tout autant les usagers de l’École que les organisations apprenantes. En interpellant plusieurs contextes francophones, cet ouvrage trace un portrait réaliste et nuancé des avancées de la professionnalisation de l’enseignement au niveau international, tout en cherchant à identifier des problématiques communes. Il s’agit de l’un des rares ouvrages à rassembler plus de vingt chercheurs.es de trois continents (Amérique, Afrique et Europe) et à proposer différentes déclinaisons de la professionnalisation de l’enseignement en contexte francophone.Note de contenu : sommaire :
Section 1 - Formation initiale et professionnalisation - Enjeux du terrain et défis de la recherche
Chapitre 1. Professionnalisation des enseignants de français langue seconde en France / Fatima Chnane-Davin
Chapitre 2. Professionnalisation des enseignants de langues en Algérie : de l'état des lieux à l'optimisation de la formation / Riad Messaour et Errime Khadraoui
Chapitre 3. Les technologies de l'information et de la communication dans la formation élémentaire en République de Guinée : une stratégie de développement professionnel / Baba Diané
Chapitre 4. La professionnalisation des enseignants sourds : une longue histoire / Sandrine Burgat, Johanna Drouillet
Section 2 - Formation initiale et professionnalisation : représentations des acteurs
Chapitre 5. Les représentations sur la formation des enseignants : atouts ou défis pour la professionnalisation du métier d'enseignement dans l'Union des Comores / Aboudou Ahamada
Chapitre 6. Formation initiale et professionnalisation des enseignants de français du cycle secondaire : regards croisés / Mina Sadiqui
Section 3 - Formation initiale et professionnalisation - Retours d'expériences
Chapitre 7. L'alternance dans l'enseignement post-secondaire : esquisse d'une professionnalisation en acte de la formation / Philippe Maubant
Chapitre 8. Accompagner la professionnalisation des futurs enseignants de français dit "langue étrangère" à l'ère du numérique / Cédric Brudermann et José Ignacio Aguilar Rio
Chapitre 9. Professionnalisation des formateurs de terrain et évaluation des stages / Bernard André et Méliné Zinguignian
Section 4 - Professionnalisation et formation continue
Chapitre 10. Former des nouveaux acteurs intermédiaires à une posture professionnelle dans un contexte institutionnel en changement : le cas des Délégués aux Contrats d'Objectifs en Fédération Wallonie Bruxelles / Sandrine Biemar et Gaëtan Botty
Chapitre 11. Professionnalisation des enseignants et innovations pédagogiques dans une université subsaharienne francophone / Degnon Bagan
Chapitre 12. Soutien aux enseignants en francisation dans un contexte d'implantation d'innovation pédagogique pour favoriser leur professionnalisation / Lucie Bartosova
Chapitre 13. L'apprentissage social de la professionnalisation, une dynamique structurelle / Nicole David-Philippe
Chapitre 14. De la pratique réflexive au changement de la pratique enseignante / Ikram Bouhassine, Sameh Ammar, Afef Belaid
Chapitre 15. Analyse des situations et des processus de développement du jugement professionnel d'enseignants du primaire dans un contexte de professionnalisation des parcours de formation continue : résultats d'une enquête menée dans six pays francophones du Sud / Marc Boutet et Philippe Maubant
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400POR2018P 172219 Livre ESPACE 1 Disponible