Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > métier > Enseignant (Métier) > Enseignant (métier - risques)
Enseignant (métier - risques)
Commentaire :
17099705
|
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le carroussel des violences à l'école / Daniel Faggianelli
Titre : Le carroussel des violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faggianelli, Auteur ; Cécile Carra, Auteur Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2011 Collection : Éducation et formation, ISSN 2256-8883 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-139-4 Note générale : Bibliogr. p. [119]-126. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (métier - risques) ; incivilité ; inégalité sociale ; prévention de la violence ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Le carroussel des violences à l'école [texte imprimé] / Daniel Faggianelli, Auteur ; Cécile Carra, Auteur . - Arras : Artois Presses Université, DL 2011 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et formation, ISSN 2256-8883) .
ISBN : 978-2-84832-139-4
Bibliogr. p. [119]-126. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (métier - risques) ; incivilité ; inégalité sociale ; prévention de la violence ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340FAG0709C 167314 Livre ESPACE 1 Disponible Chroniques saignantes d'une enseignante / Karine Degunst
Titre : Chroniques saignantes d'une enseignante : 50 nuances de craie Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Degunst, Auteur Editeur : Paris - Bruxelles : La Boîte à Pandore Année de publication : DL 2015 Collection : témoignage & documents Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-184-7 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel ; Malaise ; personnel enseignant ; récit personnel ; relation enseignant - élève ; souffrance des enseignants ; stress Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
Tout commence par une journée douce et ensoleillée, les oiseaux chantent, les élèves sont en rang, en blouse bleue, ils m’accueillent avec un « Bonjour Madame, votre coupe vous va à ravir », je leur donne une évaluation, deux heures de calme, j’entends les mouches voler, je récupère les copies, ils ont tous réussi à me conjuguer les verbes du 3e groupe au subjonctif imparfait du conditionnel futur…
Et je me réveille. 6 h 45.
Je suis en retard, misère, métro, RER, marche, ça y est, hop dans l’arène !
« Chroniques saignante d’une enseignante ou 50 nuances de craie » est un livre qui croque le métier d’enseignant et le statut d’élève de la maternelle au collège.
L’auteur dissèque ses débuts dans l’Éducation Nationale, sans langue de bois, avec un humour féroce. Elle analyse sa pratique, relate les réactions de ses élèves et autopsie, à travers toutes ses chroniques, notre époque.
Fous rires garantis !Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21244 Chroniques saignantes d'une enseignante : 50 nuances de craie [texte imprimé] / Karine Degunst, Auteur . - Paris - Bruxelles : La Boîte à Pandore, DL 2015 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (témoignage & documents) .
ISBN : 978-2-87557-184-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel ; Malaise ; personnel enseignant ; récit personnel ; relation enseignant - élève ; souffrance des enseignants ; stress Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
Tout commence par une journée douce et ensoleillée, les oiseaux chantent, les élèves sont en rang, en blouse bleue, ils m’accueillent avec un « Bonjour Madame, votre coupe vous va à ravir », je leur donne une évaluation, deux heures de calme, j’entends les mouches voler, je récupère les copies, ils ont tous réussi à me conjuguer les verbes du 3e groupe au subjonctif imparfait du conditionnel futur…
Et je me réveille. 6 h 45.
Je suis en retard, misère, métro, RER, marche, ça y est, hop dans l’arène !
« Chroniques saignante d’une enseignante ou 50 nuances de craie » est un livre qui croque le métier d’enseignant et le statut d’élève de la maternelle au collège.
L’auteur dissèque ses débuts dans l’Éducation Nationale, sans langue de bois, avec un humour féroce. Elle analyse sa pratique, relate les réactions de ses élèves et autopsie, à travers toutes ses chroniques, notre époque.
Fous rires garantis !Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21244 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530DEG2114C 167892 Livre ESPACE 1 Disponible Au coeur des malaises enseignants / Anne Barrère
Titre : Au coeur des malaises enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Individu et société Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61723-3 Note générale : Bibliogr. p. 201-205 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel ; inégalité sociale ; Malaise ; relation enseignant - élève ; souffrance des enseignants Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
« Le » malaise enseignant n’existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l’accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont « des » malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs.
Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d’entre eux, une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires.
Au plus loin de toute prescription de « bonnes pratiques », il est écrit pour les enseignants et pour tous ceux qui s’intéressent à l’école.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1- Portrait collectif des enseignants en travailleurs
2- Les enseignants reproduisent-ils les inégalités sociales ?
3- Les enseignants sont-ils efficaces ?
4- La mise en scène de la classe : l’enseignant acteur et dramaturge
5- Les enseignants du secondaire résistent-ils au changement ?
6- Retour vers les enseignants.
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20642 Au coeur des malaises enseignants [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (208 p.) : couv. ill. en coul.. - (Individu et société) .
ISBN : 978-2-200-61723-3
Bibliogr. p. 201-205
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel ; inégalité sociale ; Malaise ; relation enseignant - élève ; souffrance des enseignants Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
« Le » malaise enseignant n’existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l’accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont « des » malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs.
Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d’entre eux, une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires.
Au plus loin de toute prescription de « bonnes pratiques », il est écrit pour les enseignants et pour tous ceux qui s’intéressent à l’école.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1- Portrait collectif des enseignants en travailleurs
2- Les enseignants reproduisent-ils les inégalités sociales ?
3- Les enseignants sont-ils efficaces ?
4- La mise en scène de la classe : l’enseignant acteur et dramaturge
5- Les enseignants du secondaire résistent-ils au changement ?
6- Retour vers les enseignants.
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20642 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530BAR1805A 165707 Livre ESPACE 1 Disponible Difficultés professionnelles : dossier / Dorsan Watelet in Traces de Changements, n°250 (mars /avril 2021)
Les enseignants : quelle reconnaissance pour un métier en crise ? / Jean-Christophe Torres
Titre : Les enseignants : quelle reconnaissance pour un métier en crise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Torres, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012 Collection : Questions Contemporaines Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99375-4 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-214. Notes bibliogr Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Professionnelles ; conditions de travail ; Enseignant (métier - risques) ; évaluation des enseignants ; formation des Enseignants ; pilotage (système éducatif) ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : Tiré de la 4ème de couverture : "Il existe aujourd'hui un malaise enseignant, expression manifeste de toute la difficulté d'une profession à exercer des missions qui sont à certains égards devenues impossibles. La crise de l'autorité, la perte d'une référence partagée aux savoirs, la contestation par principe des usages de la discipline...sont autant de symptômes, majeurs et culturels, d'une transmission éducative désormais problématique [...]"
Note de contenu : Le métier d'enseignant face à la crise, état des lieux : la crise de l'éducation, le métier, la formation, la problématique du pilotage pédagogique
Perspectives éducatives : pour une évolution du métier et des modes de pilotage
Les leviers d'une authentiques reconnaissance professionnelle : vers un management partagé des EPLE (Établissements Publics Locaux d'Enseignement)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17608 Les enseignants : quelle reconnaissance pour un métier en crise ? [texte imprimé] / Jean-Christophe Torres, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2012 . - 1 vol. (217 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Questions Contemporaines) .
ISBN : 978-2-296-99375-4 : 22 EUR
Bibliogr. p. 213-214. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétences Professionnelles ; conditions de travail ; Enseignant (métier - risques) ; évaluation des enseignants ; formation des Enseignants ; pilotage (système éducatif) ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : Tiré de la 4ème de couverture : "Il existe aujourd'hui un malaise enseignant, expression manifeste de toute la difficulté d'une profession à exercer des missions qui sont à certains égards devenues impossibles. La crise de l'autorité, la perte d'une référence partagée aux savoirs, la contestation par principe des usages de la discipline...sont autant de symptômes, majeurs et culturels, d'une transmission éducative désormais problématique [...]"
Note de contenu : Le métier d'enseignant face à la crise, état des lieux : la crise de l'éducation, le métier, la formation, la problématique du pilotage pédagogique
Perspectives éducatives : pour une évolution du métier et des modes de pilotage
Les leviers d'une authentiques reconnaissance professionnelle : vers un management partagé des EPLE (Établissements Publics Locaux d'Enseignement)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020TOR1805E 148965 Livre ESPACE 1 Disponible Les enseignants et la reconnaissance professionnelle : dossier / Pascal Guibert in Education et Sociétés, n°48 (2022)
PermalinkEnseignement et intelligence artificielle / Gabriela Dans in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°182 (octobre 2023)
PermalinkEnseigner, un métier à risque ... de décrochage / Peggy Neville in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°144 (septembre 2023)
PermalinkEnseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial / Nicole Rohrbach in Educateur, n°spécial 2018 (juin 2018)
PermalinkL'épuisement professionnel des enseignants : dossier / Marie-France Dehon in Psychologie Sciences de l'Education, n°11 (2003)
PermalinkExiste-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ? / Gerald Chaix in Administration et Education, n°163 (septembre 2019)
PermalinkIncertitudes du métier d'enseignant : dossier / Bruno Garnier in Résonances, n°7 (avril 2018)
PermalinkItinéraire d'un professeur stagiaire : essai sur le métier d'enseignant / Eve Quesnel
PermalinkJournal d'une jeune prof / Maryline Baumard
PermalinkLe métier d'enseigner / Philippe Foray
Permalink