Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > métier > Enseignant (Métier)
Enseignant (Métier)
Commentaire :
13186605
|
(290)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
150 ans du J.D.I. : dossier in J.D.I., n°1 (septembre 2006)
[article]
Titre : 150 ans du J.D.I. : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 14/21 - 25/31 Langues : Français (fre) Sujets : Dubet (François) ; école ; Ecole Elémentaire ; Enseignant (Métier) ; France ; histoire de l'éducation ; historique ; Meirieu (Philippe) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201
in J.D.I. > n°1 (septembre 2006) . - p. 14/21 - 25/31[article] 150 ans du J.D.I. : dossier [texte imprimé] . - 2006 . - p. 14/21 - 25/31.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°1 (septembre 2006) . - p. 14/21 - 25/3118 questions sur le système éducatif, synthèses de travaux de la DEP : dossier in Education & Formations [en ligne], n°66 (juillet/décembre 2003)
1989-2009 : bilan de 20 ans d'école / Damien Corpetti in La Classe, n°200 (juin/juillet 2009)
[article]
Titre : 1989-2009 : bilan de 20 ans d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27/31 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; Instituteur Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=308
in La Classe > n°200 (juin/juillet 2009) . - p. 27/31[article] 1989-2009 : bilan de 20 ans d'école [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2009 . - p. 27/31.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°200 (juin/juillet 2009) . - p. 27/31
Sujets : Enseignant (Métier) ; Instituteur Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=308 4 enjeux pour l'école : réussir, enseigner, évaluer et qualifier : dossier / Antoine Bazantay in Eduquer. Tribune Laïque, n°84 (octobre 2011)
[article]
Titre : 4 enjeux pour l'école : réussir, enseigner, évaluer et qualifier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bazantay, Auteur ; Patrick Hullebroeck, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 23/45 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole (rôle) ; Enseignant (Métier) ; enseignement qualifiant ; évaluation en éducation ; Réussite Scolaire ; Simonet (Marie-Dominique) ; souffrance des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=581
in Eduquer. Tribune Laïque > n°84 (octobre 2011) . - p. 23/45[article] 4 enjeux pour l'école : réussir, enseigner, évaluer et qualifier : dossier [texte imprimé] / Antoine Bazantay, Auteur ; Patrick Hullebroeck, Auteur . - 2011 . - p. 23/45.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°84 (octobre 2011) . - p. 23/45
Sujets : Ecole (rôle) ; Enseignant (Métier) ; enseignement qualifiant ; évaluation en éducation ; Réussite Scolaire ; Simonet (Marie-Dominique) ; souffrance des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=581 L'accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : le choix d'un espace professionnel / Frédéric Deschenaux in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2008)
[article]
Titre : L'accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : le choix d'un espace professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11/16 Langues : Français (fre) Sujets : déroulement de carrière ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel Résumé : Après avoir montré l'évolution de la formation professionnelle au secondaire au Québec, cet article décrit l'accès à la carrière enseignante dans ce secteur d'étude. Les enseignants de cette filière vivent une inévitable situation de transition entre leur métier, où ils étaient souvent des experts, et le métier d'enseignant, pour lequel ils n?ont pas eu de formation, mais qu?ils doivent tout de même pratiquer au quotidien. Les données d?une enquête menée auprès de 152 enseignants permettent de décrire l'entrée dans la carrière enseignante, la place de l'enseignement dans leur trajectoire professionnelle, les débuts dans l'enseignement et leur avenir dans ce domaine. Les résultats montrent que le passage du métier à l'enseignement est un phénomène complexe, enchevêtrement de choix individuels et de possibilités objectives, permettant la bifurcation de la trajectoire professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36873
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2008) . - p. 11/16[article] L'accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : le choix d'un espace professionnel [texte imprimé] / Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur . - 2008 . - p. 11/16.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2008) . - p. 11/16
Sujets : déroulement de carrière ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel Résumé : Après avoir montré l'évolution de la formation professionnelle au secondaire au Québec, cet article décrit l'accès à la carrière enseignante dans ce secteur d'étude. Les enseignants de cette filière vivent une inévitable situation de transition entre leur métier, où ils étaient souvent des experts, et le métier d'enseignant, pour lequel ils n?ont pas eu de formation, mais qu?ils doivent tout de même pratiquer au quotidien. Les données d?une enquête menée auprès de 152 enseignants permettent de décrire l'entrée dans la carrière enseignante, la place de l'enseignement dans leur trajectoire professionnelle, les débuts dans l'enseignement et leur avenir dans ce domaine. Les résultats montrent que le passage du métier à l'enseignement est un phénomène complexe, enchevêtrement de choix individuels et de possibilités objectives, permettant la bifurcation de la trajectoire professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36873 L'accompagnement à la scolarité : dossier / Marc Dromain in Vers l'Education Nouvelle, n°511 (septembre 2003)
PermalinkAccompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles / Lucie Arpin
PermalinkAccompagner les enseignants : un métier, une priorité / Brigitte Gérard in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°103 (novembre 2015)
PermalinkActes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
PermalinkL'école ailleurs : quel avenir pour le métier d'enseigner ? / Alice Le Coz in Cahiers Pédagogiques, n°579 (septembre / octobre 2022)
PermalinkAnalyser l'activité enseignante / Frédéric Yvon
PermalinkL'année de l'école / François Jarraud
PermalinkAnthologie des textes clés en pédagogique : des idées pour enseigner / Danielle Alexandre
PermalinkDes appels pressants pour l'école : entrevue avec M. Georges Leroux / Arthur Marsolais in Vie Pédagogique, n°137 (novembre/décembre 2005)
PermalinkApprendre ! / André Giordan
Permalink