Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > corps enseignant > enseignant > enseignant (d'origine immigrée)
enseignant (d'origine immigrée)
Commentaire :
13187105
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente / Ariane Provencher in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente Type de document : document électronique Auteurs : Ariane Provencher, Auteur ; Michel Lepage, Auteur ; Colette Gervais, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15/28 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Professionnelles ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Plusieurs études ont fait état des difficultés éprouvées par les enseignants récemment immigrés à s’intégrer à la profession. Cette recherche, qui s’appuie sur le référentiel des compétences professionnelles en enseignement actuellement en vigueur au Québec, proposait à l’origine une analyse des difficultés rencontrées dans la maîtrise des compétences professionnelles, telles que perçues par six enseignantes-stagiaires récemment immigrées, inscrites au certificat de qualification en enseignement de l’Université de Montréal. Le contenu des entrevues n’a pas permis d’établir de liens directs entre les compétences professionnelles et les difficultés éprouvées en stage, mais plutôt de relever des obstacles à l’intégration et au développement professionnel. En plus de confirmer certains obstacles rencontrés par ces enseignants, déjà rapportés dans la littérature, l’étude dévoile un aspect peu étudié dans ce type de recherche : la perturbation de l’identité professionnelle qui agit comme catalyseur dans la diminution de la confiance en leurs compétences et dans leur sentiment d’appartenance." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.274 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 15/28[article] Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente [document électronique] / Ariane Provencher, Auteur ; Michel Lepage, Auteur ; Colette Gervais, Auteur . - 2016 . - p. 15/28.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 15/28
Sujets : Compétences Professionnelles ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Plusieurs études ont fait état des difficultés éprouvées par les enseignants récemment immigrés à s’intégrer à la profession. Cette recherche, qui s’appuie sur le référentiel des compétences professionnelles en enseignement actuellement en vigueur au Québec, proposait à l’origine une analyse des difficultés rencontrées dans la maîtrise des compétences professionnelles, telles que perçues par six enseignantes-stagiaires récemment immigrées, inscrites au certificat de qualification en enseignement de l’Université de Montréal. Le contenu des entrevues n’a pas permis d’établir de liens directs entre les compétences professionnelles et les difficultés éprouvées en stage, mais plutôt de relever des obstacles à l’intégration et au développement professionnel. En plus de confirmer certains obstacles rencontrés par ces enseignants, déjà rapportés dans la littérature, l’étude dévoile un aspect peu étudié dans ce type de recherche : la perturbation de l’identité professionnelle qui agit comme catalyseur dans la diminution de la confiance en leurs compétences et dans leur sentiment d’appartenance." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.274 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253 L'école et la diversité des cultures : dossier / Abdeljalil Akkari in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°63 (septembre 2013)
[article]
Titre : L'école et la diversité des cultures : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Collaborateur ; Mylène Santiago, Auteur ; Ana Canen, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33/162 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiculturelle ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; éducation religieuse ; enseignant (d'origine immigrée) ; multiculturalisme Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation / Abdeljalil Akkari
- Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil / Mylene Santiago et Ana Canen
- La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien / Naouel Abdellatif Mami
- De la diversité des écoles à la diversité à l’école. L'école primaire malaisienne en questions / Régis Machart et Sep Neo Lim
- Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves. Etudes menées dans des établissements scolaires au Portugal / Maria do Carmo Vieira da Silva
- Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République. Approche sociohistorique du modèle français / Olivier Meunier
- Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle. Le cas de la Suisse romande / Nilima Changkakoti et Marie-Anne Broyon
- Pratique de l’apprentissage interculturel. l'exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens / Lise Kvande et Claudia Lenz
- Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité. Le cas du Québec / Louis LeVasseur
- Le concept de « citoyenneté mondiale » : un apport potentiel pour l’éducation multiculturelle ? / Sobhi Tawil
- Références bibliographiques du dossier « L’école et la diversité des cultures » / Bernadette PlumellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17797
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°63 (septembre 2013) . - p. 33/162[article] L'école et la diversité des cultures : dossier [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Collaborateur ; Mylène Santiago, Auteur ; Ana Canen, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 33/162.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°63 (septembre 2013) . - p. 33/162
Sujets : Classe Multiculturelle ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; éducation religieuse ; enseignant (d'origine immigrée) ; multiculturalisme Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation / Abdeljalil Akkari
- Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil / Mylene Santiago et Ana Canen
- La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien / Naouel Abdellatif Mami
- De la diversité des écoles à la diversité à l’école. L'école primaire malaisienne en questions / Régis Machart et Sep Neo Lim
- Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves. Etudes menées dans des établissements scolaires au Portugal / Maria do Carmo Vieira da Silva
- Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République. Approche sociohistorique du modèle français / Olivier Meunier
- Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle. Le cas de la Suisse romande / Nilima Changkakoti et Marie-Anne Broyon
- Pratique de l’apprentissage interculturel. l'exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens / Lise Kvande et Claudia Lenz
- Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité. Le cas du Québec / Louis LeVasseur
- Le concept de « citoyenneté mondiale » : un apport potentiel pour l’éducation multiculturelle ? / Sobhi Tawil
- Références bibliographiques du dossier « L’école et la diversité des cultures » / Bernadette PlumellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17797 Enseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial / Nicole Rohrbach in Educateur, n°spécial 2018 (juin 2018)
[article]
Titre : Enseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Rohrbach, Directeur de publication ; Etiennette Vellas, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 65 p. Note générale : Sommaire :
Vous avez dit identité?
1) Accepter d’abord d’être une chose
3) Une réalité mouvante et plurielle
6) L’identité narrative sous conditions
... à l’épreuve des contextes, des rôles et des statuts...
8) Le convivialisme enseignant: une identité en formation?
10) Le syndicalisme dans l’identité d’enseignant
11) Les valeurs personnelles des enseignants peuvent-elles colorer leur façon d’enseigner?
13) Le point de vue des parents
15) La collaboration en milieu scolaire: qui sont donc les spécialistes?
18) Motivations et identité des enseignants en école professionnelle
20) Tensions et stratégies identitaires: illustration en pédagogie coopérative
22) Enseignants EPS: éducateur, animateur, accompagnateur
25) De la réalité à l’utopie: toute une question d’équilibre
... en constante évolution
27) Urgent, ralentir? L’identité enseignante à l’épreuve de sa formation
30) De la crise identitaire aux épreuves du travail: de quoi le malaise enseignant est-il le nom?
33) L’Agenda 2030: un outil potentiel pour réformer la profession
35) Enseignant spécialisé en équipe pluridisciplinaire: une identité professionnelle en évolution / Enjeux de formation
37) L’identité professionnelle grâce à la formation, mais pas que...
39) Augmenter son pouvoir d’agir
41) Les représentations de la profession à l’entrée dans la formation
45) Regards de novices sur la profession
47) Construction d’une identité professionnelle
49) Confrontation des représentations entre enseignants débutants
51) Basculer du bon côté!
Identité enseignante, identité d’élèves
53) Que signifie être un-e enseignant-e égalitaire?
55) Parcours de vie atypique et identité professionnelle
57) À la fois d’ici et d’ailleurs: les enseignants issus de la diversité culturelle
59) L’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration
61) Le rapport au savoir de l’enseignant: une part de son identité?
64) L’enthousiasme: un ingrédient indispensableLangues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; enseignant ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; Enseignant (type) ; Enseignant à l'Etranger ; Enseignant Débutant ; Enseignant Etranger ; Enseignant Itinérant ; enseignant remplaçant ; Enseignant Spécialisé ; Enseignant Stagiaire ; enseignant-tuteur ; formation ; Formation Continue des Enseignants ; formation des éducateurs ; formation des Enseignants ; Guide de l'Enseignant ; identité ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; interaction enseignant/apprenant ; leadership enseignant ; mixité du personnel enseignant ; Outil pour Enseignant ; parole de l'enseignant ; Perfectionnement des Enseignants ; personnel enseignant ; poste d'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; profession d'enseignant ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; relation enseignant - élève ; responsabilité de l'enseignant ; Rôle de l'Enseignant ; Statut de l'Enseignant ; témoignage d'enseignant ; Travail Enseignant Mots-clés : Syndicat des enseignants romans (SER) En ligne : http://www.revue-educateur.ch/dossiers/enseigner-red%C3%A9finitions-d%E2%80%99un [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20171
in Educateur > n°spécial 2018 (juin 2018) . - 65 p.[article] Enseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial [texte imprimé] / Nicole Rohrbach, Directeur de publication ; Etiennette Vellas, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 65 p.
Sommaire :
Vous avez dit identité?
1) Accepter d’abord d’être une chose
3) Une réalité mouvante et plurielle
6) L’identité narrative sous conditions
... à l’épreuve des contextes, des rôles et des statuts...
8) Le convivialisme enseignant: une identité en formation?
10) Le syndicalisme dans l’identité d’enseignant
11) Les valeurs personnelles des enseignants peuvent-elles colorer leur façon d’enseigner?
13) Le point de vue des parents
15) La collaboration en milieu scolaire: qui sont donc les spécialistes?
18) Motivations et identité des enseignants en école professionnelle
20) Tensions et stratégies identitaires: illustration en pédagogie coopérative
22) Enseignants EPS: éducateur, animateur, accompagnateur
25) De la réalité à l’utopie: toute une question d’équilibre
... en constante évolution
27) Urgent, ralentir? L’identité enseignante à l’épreuve de sa formation
30) De la crise identitaire aux épreuves du travail: de quoi le malaise enseignant est-il le nom?
33) L’Agenda 2030: un outil potentiel pour réformer la profession
35) Enseignant spécialisé en équipe pluridisciplinaire: une identité professionnelle en évolution / Enjeux de formation
37) L’identité professionnelle grâce à la formation, mais pas que...
39) Augmenter son pouvoir d’agir
41) Les représentations de la profession à l’entrée dans la formation
45) Regards de novices sur la profession
47) Construction d’une identité professionnelle
49) Confrontation des représentations entre enseignants débutants
51) Basculer du bon côté!
Identité enseignante, identité d’élèves
53) Que signifie être un-e enseignant-e égalitaire?
55) Parcours de vie atypique et identité professionnelle
57) À la fois d’ici et d’ailleurs: les enseignants issus de la diversité culturelle
59) L’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration
61) Le rapport au savoir de l’enseignant: une part de son identité?
64) L’enthousiasme: un ingrédient indispensable
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°spécial 2018 (juin 2018) . - 65 p.De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles : dossier / Jeanne Rey in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°21 (2016)
[article]
Titre : De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Rey, Directeur de publication ; Marie-Anne Broyon, Directeur de publication ; Crispin Girinshuti, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/256 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; développement professionnel ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant Débutant ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; intégration en milieu ordinaire ; Portfolio ; recherche d'emploi Note de contenu : Sommaire :
- De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles / Jeanne Rey et Marie Anne Broyon
Axe 1. Conditions, trajectoires et profils d’insertion des enseignants diplômés
- Trois ans pour s’insérer - Modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois / Crispin Girinshuti et Philippe Losego
- L’insertion professionnelle des enseignants issus de la migration en Suisse romande : une insertion comme les autres ? / Marie Anne Broyon
- Au-delà de l’école (publique) ? Trajectoire d’insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés / Jeanne Rey
- Regard transversal sur la migration, la qualité des emplois et les trajectoires alternatives dans l’insertion professionnelle en enseignement en Suisse / Jimmy Bourque
Axe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles
- Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier / Thérèse Perez-Roux
- Portraits d’enseignants en insertion : les chemins de l’individuation / Nilima Changkakoti
- La quête du soi professionnel d’un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenir / Santiago Mosquera Roa, Kristine Balslev, Anne Perréard Vité et Dominika Dobrowolska
- Pensée autobiographique et (trans)formation narrative du soi professionnel Contribution à l’innovation des dispositifs d’accompagnement à l’insertion des enseignants / Katja Vanini De Carlo
- Regard transversal sur la construction de l’identité professionnelle / Vania Widmer
Axe 3. Développement des compétences professionnelles
- Développement professionnel des enseignants débutants – comparaison entre les exigences perçues par les enseignants débutants et celles perçues par les enseignants stagiaires et expérimentés / Manuela Keller-Schneider
- Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants: quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? / Isabelle Monnard et Jacqueline Gremaud
- Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l’insertion professionnelle : modalités et impacts de l’apprentissage en situation / Isabelle Noel
- Regard transversal sur le développement des compétences en situation d’insertion professionnelle / François GremionEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/21.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°21 (2016) . - p. 7/256[article] De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles : dossier [document électronique] / Jeanne Rey, Directeur de publication ; Marie-Anne Broyon, Directeur de publication ; Crispin Girinshuti, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/256.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°21 (2016) . - p. 7/256
Sujets : analyse de pratiques ; développement professionnel ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant Débutant ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; intégration en milieu ordinaire ; Portfolio ; recherche d'emploi Note de contenu : Sommaire :
- De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles / Jeanne Rey et Marie Anne Broyon
Axe 1. Conditions, trajectoires et profils d’insertion des enseignants diplômés
- Trois ans pour s’insérer - Modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois / Crispin Girinshuti et Philippe Losego
- L’insertion professionnelle des enseignants issus de la migration en Suisse romande : une insertion comme les autres ? / Marie Anne Broyon
- Au-delà de l’école (publique) ? Trajectoire d’insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés / Jeanne Rey
- Regard transversal sur la migration, la qualité des emplois et les trajectoires alternatives dans l’insertion professionnelle en enseignement en Suisse / Jimmy Bourque
Axe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles
- Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier / Thérèse Perez-Roux
- Portraits d’enseignants en insertion : les chemins de l’individuation / Nilima Changkakoti
- La quête du soi professionnel d’un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenir / Santiago Mosquera Roa, Kristine Balslev, Anne Perréard Vité et Dominika Dobrowolska
- Pensée autobiographique et (trans)formation narrative du soi professionnel Contribution à l’innovation des dispositifs d’accompagnement à l’insertion des enseignants / Katja Vanini De Carlo
- Regard transversal sur la construction de l’identité professionnelle / Vania Widmer
Axe 3. Développement des compétences professionnelles
- Développement professionnel des enseignants débutants – comparaison entre les exigences perçues par les enseignants débutants et celles perçues par les enseignants stagiaires et expérimentés / Manuela Keller-Schneider
- Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants: quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? / Isabelle Monnard et Jacqueline Gremaud
- Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l’insertion professionnelle : modalités et impacts de l’apprentissage en situation / Isabelle Noel
- Regard transversal sur le développement des compétences en situation d’insertion professionnelle / François GremionEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/21.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443 Des nouveaux·elles enseignant·e·s issus·e·s de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école / Claire Duchesne in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
[article]
Titre : Des nouveaux·elles enseignant·e·s issus·e·s de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Duchesne, Auteur ; France Gravelle, Auteur ; Nathalie Gagnon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.187/214 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; enseignant (d'origine immigrée) ; insertion professionnelle Résumé : "Les nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration sont de plus en plus présente·s dans les écoles canadiennes, assurant une plus grande représentativité du corps enseignant auprès des élèves aux référents ethnoculturels diversifiés. Des nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration, des enseignant·es-mentors et des directeur·rice·s d’école, lors d’entretiens de recherche semi-dirigés, ont partagé leurs perceptions à propos des obstacles qui ponctuent le parcours d’intégration de ces nouveaux·elles enseignant·e·s dans la culture enseignante des écoles de l’Ontario français. Les défis rencontrés de même que les négociations nécessaires au processus d’acculturation des nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration à la profession enseignante font l’objet de cet article." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre conceptuel
3. Méthodologie
4. Présentation des résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064611ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p.187/214[article] Des nouveaux·elles enseignant·e·s issus·e·s de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école [texte imprimé] / Claire Duchesne, Auteur ; France Gravelle, Auteur ; Nathalie Gagnon, Auteur . - 2019 . - p.187/214.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p.187/214
Sujets : Acculturation ; enseignant (d'origine immigrée) ; insertion professionnelle Résumé : "Les nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration sont de plus en plus présente·s dans les écoles canadiennes, assurant une plus grande représentativité du corps enseignant auprès des élèves aux référents ethnoculturels diversifiés. Des nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration, des enseignant·es-mentors et des directeur·rice·s d’école, lors d’entretiens de recherche semi-dirigés, ont partagé leurs perceptions à propos des obstacles qui ponctuent le parcours d’intégration de ces nouveaux·elles enseignant·e·s dans la culture enseignante des écoles de l’Ontario français. Les défis rencontrés de même que les négociations nécessaires au processus d’acculturation des nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration à la profession enseignante font l’objet de cet article." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre conceptuel
3. Méthodologie
4. Présentation des résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064611ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726 Les nouveaux instits : dossier / Christian Bonrepaux in Le Monde de l'Education, n°364 (décembre 2007)
PermalinkNouvelles figures de l'immigration : en France et en Méditerranée : dossier / Mohamed Madaoui in Hommes & Migrations, n°1266 (mars/avril 2007)
Permalink[Personnel scolaire : dossier thématique]
PermalinkReprésentations du métier et de l'école des accédants enseignants issus des immigrations à l'IUFM de Créteil / Florence Legendre in Revue Française de Pédagogie, n°149 (octobre/décembre 2004)
PermalinkLa socialisation professionnelle des enseignants du secondaire / Pascal Guibert
PermalinkStigmates, contradictions et dilemmes de statut. L'"expérience des professeurs des écoles issus de l'immigration / Aksel Kilic in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°20 (2021)
PermalinkTrop de Blancs devant le tableau noir? / Ludivine Ponciau in Alter Echos, n°502 (avril 2022)
Permalink