Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Prévost |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle / Philippe Prévost in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
[article]
Titre : Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Prévost, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53/71 Langues : Français (fre) Sujets : Agronomie ; curriculum d'enseignement ; Enseignement Agricole ; formation professionnelle ; Programme Scolaire Résumé : "En formation professionnelle, l’élaboration curriculaire concernant les disciplines technologiques prend en compte la double référence à un domaine de savoirs scientifiques et à des professions. À partir de l’exemple de la discipline d’enseignement « agronomie » dans l’enseignement agricole, ce texte propose un cadre d’analyse plurididactique pour penser l’élaboration curriculaire des disciplines des sciences biotechniques, pouvant également servir la réflexion pour les disciplines d’enseignement technologique de la formation professionnelle en général." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les enjeux de la formation professionnelle pour l’agronomie face à l’évolution des demandes de la société
Registre politique et finalités de la formation professionnelle agricole : un positionnement de l’agronomie très dépendant du contexte sociétal et des politiques publiques liées à l’agriculture
Registre socioépistémologique : la question de la référence pour le savoir à enseigner en agronomie
Les objets d’étude de l’agronomie : des systèmes vivants complexes et dynamiques pilotés par l’agriculteur
Des objets d’étude caractérisés par la multi-référentialité des savoirs
Les pratiques sociotechniques en référence pour construire un contenu disciplinaire de l’agronomie
Registre didactique et pédagogique et construction curriculaire : des pratiques sociales de référence au savoir à enseigner
Un cadre théorique plurididactique pour analyser les pratiques sociales de référence
Pratiques sociales de référence, construction du référentiel de diplôme et savoir à enseigner
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3248 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 53/71[article] Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie [texte imprimé] / Philippe Prévost, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 53/71.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 53/71
Sujets : Agronomie ; curriculum d'enseignement ; Enseignement Agricole ; formation professionnelle ; Programme Scolaire Résumé : "En formation professionnelle, l’élaboration curriculaire concernant les disciplines technologiques prend en compte la double référence à un domaine de savoirs scientifiques et à des professions. À partir de l’exemple de la discipline d’enseignement « agronomie » dans l’enseignement agricole, ce texte propose un cadre d’analyse plurididactique pour penser l’élaboration curriculaire des disciplines des sciences biotechniques, pouvant également servir la réflexion pour les disciplines d’enseignement technologique de la formation professionnelle en général." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les enjeux de la formation professionnelle pour l’agronomie face à l’évolution des demandes de la société
Registre politique et finalités de la formation professionnelle agricole : un positionnement de l’agronomie très dépendant du contexte sociétal et des politiques publiques liées à l’agriculture
Registre socioépistémologique : la question de la référence pour le savoir à enseigner en agronomie
Les objets d’étude de l’agronomie : des systèmes vivants complexes et dynamiques pilotés par l’agriculteur
Des objets d’étude caractérisés par la multi-référentialité des savoirs
Les pratiques sociotechniques en référence pour construire un contenu disciplinaire de l’agronomie
Registre didactique et pédagogique et construction curriculaire : des pratiques sociales de référence au savoir à enseigner
Un cadre théorique plurididactique pour analyser les pratiques sociales de référence
Pratiques sociales de référence, construction du référentiel de diplôme et savoir à enseigner
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3248 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401 L'enseignement agricole : dossier / Cécile Gardies in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°46 (2021)
[article]
Titre : L'enseignement agricole : dossier : un enseignement professionnel toujours laboratoire d'innovation pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gardies, Auteur ; Philippe Prévost, Auteur ; Isabelle Fabre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/115 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; Innovation Pédagogique Résumé : source de l'éditeur :
"L'enseignement agricole, enseignement professionnel méconnu, s'est souvent distingué comme laboratoire d'innovation pédagogique, mais est-ce toujours le cas aujourd'hui ? L'enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d'éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales.
Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d'innovation pédagogique. S'il a été l'objet d'un certain nombre d'études et de recherches, cet enseignement, comme l'enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro spécial interroge la spécificité de l'enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d'innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°46 (2021) . - p. 7/115[article] L'enseignement agricole : dossier : un enseignement professionnel toujours laboratoire d'innovation pédagogique ? [texte imprimé] / Cécile Gardies, Auteur ; Philippe Prévost, Auteur ; Isabelle Fabre, Auteur . - 2021 . - p. 7/115.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°46 (2021) . - p. 7/115
Sujets : Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; Innovation Pédagogique Résumé : source de l'éditeur :
"L'enseignement agricole, enseignement professionnel méconnu, s'est souvent distingué comme laboratoire d'innovation pédagogique, mais est-ce toujours le cas aujourd'hui ? L'enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d'éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales.
Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d'innovation pédagogique. S'il a été l'objet d'un certain nombre d'études et de recherches, cet enseignement, comme l'enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro spécial interroge la spécificité de l'enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d'innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : l’exemple de l’agronomie / Nadia Cancian in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°20 (2019)
[article]
Titre : La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : l’exemple de l’agronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Cancian, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Philippe Prévost, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 175/196 Langues : Français (fre) Sujets : Agronomie ; didactique ; éducation technologique ; formation professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21070
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°20 (2019) . - p. 175/196[article] La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : l’exemple de l’agronomie [texte imprimé] / Nadia Cancian, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Philippe Prévost, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 175/196.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°20 (2019) . - p. 175/196
Sujets : Agronomie ; didactique ; éducation technologique ; formation professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21070 Recherches émergentes en éducation et en formation : dossier / Richard Etienne in Les Cahiers du Cerfee, n°29 (2011)