Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > corps enseignant > enseignant > Enseignant Victime de Violence
Enseignant Victime de Violence
Commentaire :
13187005
Synonyme(s)Enseignant Agressé |
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cas d'école : réagir à une agression / Dominique Natanson in Cahiers Pédagogiques, n°490 (juin 2011)
[article]
Titre : Cas d'école : réagir à une agression Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur ; Michèle Amiel, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Victime de Violence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9563
in Cahiers Pédagogiques > n°490 (juin 2011) . - p. 59[article] Cas d'école : réagir à une agression [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur ; Michèle Amiel, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2011 . - p. 59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°490 (juin 2011) . - p. 59
Sujets : Enseignant Victime de Violence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9563 Conflits et recours dans l'enseignement : comment se défendre efficacement / Reine-Marie Braeken
Titre : Conflits et recours dans l'enseignement : comment se défendre efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine-Marie Braeken, Auteur Editeur : Brugge : Vanden Broele Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-496-1213-9 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acte administratif ; Affectation du Personnel ; Attentat aux Moeurs ; conflit ; cour constitutionnelle ; droit scolaire ; Enseignant Victime de Violence ; enseignement ; exclusion ; harcèlement ; Licenciement ; médiation ; recours Index. décimale : 5110 Législation scolaire (Décrets, lois,...) Résumé : 4e de couverture :
L’arsenal juridique mis en place pour protéger l’usager contre l’arbitraire de l’Administration s’avère de plus en plus complexe et sophistiqué. Le nombre impressionnant de voies de recours, singulièrement dans le secteur de l’enseignement, interpelle.
In concreto, tout acte posé par l’autorité peut être contesté sur base d’éléments qui ne sont pas nécessairement probants. L’ouvrage qui s’adresse tant aux membres du personnel de l’enseignement qu’à leurs pouvoirs organisateurs tend à recadrer les droits et obligations professionnelles des parties en présence.
Et pourquoi pas vous ?
Directeurs, pouvoirs organisateurs, membres du personnel de l’enseignement sont autant d’acteurs susceptibles d’être un jour impliqués dans un conflit. Cet ouvrage, véritable guide pratique en la matière, offre à ses lecteurs des pistes de solution en vue du règlement ou de la prévention de ces litiges.
Forte de sa longue expérience au service des pouvoirs locaux, l’auteure, Reine-Marie Braeken, a pris l’option de présenter les procédures et moyens de défense des différentes parties concernées espérant leur ouvrir ainsi l’information, la voie du dialogue et – à défaut – les moyens d’action indispensables permettant d’aboutir au règlement du litige.
Note de contenu : Table des matières :
I. Compétences des juridictions pour régler les conflits entre administrations et administrés
1. L'administration règle elle-même le problème
2. Les voies de recours administratif
II. Les principes généraux de droit
1. La publicité des actes administratifs
2. La motivation formelle des actes administratifs
3. Le respect des droits de la défense
4. Le parallélisme des formes
5. D'autres principes généraux, encore
III. De la théorie à la pratique ou comment régler ou prévenir les litiges qui surgissent au cours de la carrière professionnelle d'un membre du personnel
A- Le licenciement des temporaires
1. Rappel du dispositif
2. Règles à respecter par le pouvoir organisateur aux différents stades de la procédure
3. Règles à respecter par le membre du personnel
4. Cas particulier : les condamnations pour faits de moeurs
B- L'accès à un emploi de promotion
1. Rappel du dispositif
2. L'évaluation du directeur stagiaire
C- Le changement d'affectation
1. Rappel du dispositif
2. Droits et obligation des parties en présence
D- Le rapport défavorable avant la nomination définitive
1. Rappel du dispositif
2. Droits et obligations des parties en présence
E- Le statut disciplinaire
1. Rappel du dispositif
2. La suspension préventive
3. La procédure disciplinaire proprement dite
4. Cas particulier : la condamnation pour faits de moeurs commis sur des mineurs
F- La matière de la responsabilité
1. Rappel du dispositif
G- Droit scolaire : Inscription et exclusion d'élèves
1. Inscription
2. Exclusion
H- Membres du personnel victimes d'actes de violence et/ou de harcèlement
1. Rappel du dispositif
2. Droits et obligations des parties en présence
IV- Gérer le conflit autrement. Information - prévention - médiation
1. Information
2. Prévention
3. Médiation
V- Saisir la Cour constitutionnelle. Comment et pourquoi ?
1. Compétences de la Cour constitutionnelle (ex Cour d'Arbitrage)
2. Fonctionnement de la Cour constitutionnelle
3. Illustrons la théorie
4. Statut des directeurs - Décret du 2 février 2007
5. Les bâtiments scolaires
Une conclusion?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19314 Conflits et recours dans l'enseignement : comment se défendre efficacement [texte imprimé] / Reine-Marie Braeken, Auteur . - Brugge : Vanden Broele, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (109 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-496-1213-9 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acte administratif ; Affectation du Personnel ; Attentat aux Moeurs ; conflit ; cour constitutionnelle ; droit scolaire ; Enseignant Victime de Violence ; enseignement ; exclusion ; harcèlement ; Licenciement ; médiation ; recours Index. décimale : 5110 Législation scolaire (Décrets, lois,...) Résumé : 4e de couverture :
L’arsenal juridique mis en place pour protéger l’usager contre l’arbitraire de l’Administration s’avère de plus en plus complexe et sophistiqué. Le nombre impressionnant de voies de recours, singulièrement dans le secteur de l’enseignement, interpelle.
In concreto, tout acte posé par l’autorité peut être contesté sur base d’éléments qui ne sont pas nécessairement probants. L’ouvrage qui s’adresse tant aux membres du personnel de l’enseignement qu’à leurs pouvoirs organisateurs tend à recadrer les droits et obligations professionnelles des parties en présence.
Et pourquoi pas vous ?
Directeurs, pouvoirs organisateurs, membres du personnel de l’enseignement sont autant d’acteurs susceptibles d’être un jour impliqués dans un conflit. Cet ouvrage, véritable guide pratique en la matière, offre à ses lecteurs des pistes de solution en vue du règlement ou de la prévention de ces litiges.
Forte de sa longue expérience au service des pouvoirs locaux, l’auteure, Reine-Marie Braeken, a pris l’option de présenter les procédures et moyens de défense des différentes parties concernées espérant leur ouvrir ainsi l’information, la voie du dialogue et – à défaut – les moyens d’action indispensables permettant d’aboutir au règlement du litige.
Note de contenu : Table des matières :
I. Compétences des juridictions pour régler les conflits entre administrations et administrés
1. L'administration règle elle-même le problème
2. Les voies de recours administratif
II. Les principes généraux de droit
1. La publicité des actes administratifs
2. La motivation formelle des actes administratifs
3. Le respect des droits de la défense
4. Le parallélisme des formes
5. D'autres principes généraux, encore
III. De la théorie à la pratique ou comment régler ou prévenir les litiges qui surgissent au cours de la carrière professionnelle d'un membre du personnel
A- Le licenciement des temporaires
1. Rappel du dispositif
2. Règles à respecter par le pouvoir organisateur aux différents stades de la procédure
3. Règles à respecter par le membre du personnel
4. Cas particulier : les condamnations pour faits de moeurs
B- L'accès à un emploi de promotion
1. Rappel du dispositif
2. L'évaluation du directeur stagiaire
C- Le changement d'affectation
1. Rappel du dispositif
2. Droits et obligation des parties en présence
D- Le rapport défavorable avant la nomination définitive
1. Rappel du dispositif
2. Droits et obligations des parties en présence
E- Le statut disciplinaire
1. Rappel du dispositif
2. La suspension préventive
3. La procédure disciplinaire proprement dite
4. Cas particulier : la condamnation pour faits de moeurs commis sur des mineurs
F- La matière de la responsabilité
1. Rappel du dispositif
G- Droit scolaire : Inscription et exclusion d'élèves
1. Inscription
2. Exclusion
H- Membres du personnel victimes d'actes de violence et/ou de harcèlement
1. Rappel du dispositif
2. Droits et obligations des parties en présence
IV- Gérer le conflit autrement. Information - prévention - médiation
1. Information
2. Prévention
3. Médiation
V- Saisir la Cour constitutionnelle. Comment et pourquoi ?
1. Compétences de la Cour constitutionnelle (ex Cour d'Arbitrage)
2. Fonctionnement de la Cour constitutionnelle
3. Illustrons la théorie
4. Statut des directeurs - Décret du 2 février 2007
5. Les bâtiments scolaires
Une conclusion?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5110BRA0511C 156642 Livre ESPACE 1 Disponible Les défis de la diversité / Michèle Vatz Laaroussi
Titre : Les défis de la diversité : enjeux épistémologiques, méthodologiques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Vatz Laaroussi, Éditeur scientifique ; Emile-Henri Riard, Éditeur scientifique ; Claude Gélinas, Éditeur scientifique ; Emmanuel Jovelin, Éditeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013 Collection : Espaces interculturels Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01905-5 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; Antilles - Caraïbes ; Cameroun ; couple mixte ; diversité culturelle ; Economie Sociale ; éducation à la diversité ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; Enseignant Victime de Violence ; ethnicité ; identité culturelle ; immigration africaine ; insertion culturelle ; interculturalité ; Mondialisation culturelle ; multiculturalité ; violence en milieu scolaire ; xénophobie Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
"A partir de 20 textes émanant des 4 continents et s'articulant sur des points de vue disciplinaires, cet ouvrage s'intéresse à la redéfinition contemporaine de la diversité culturelle et du domaine interculturel. Les auteurs dessinent le nouveau paysage de la recherche interculturelle, et ce au travers des avancées, des enjeux et des défis de la diversité aux prises avec la mondialisation et les localismes, l'internationalisation et les replis communautaires mais aussi avec la standardisation du social et les innovations florissantes..."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : Diversité, acculturation, identité : vers de nouvelles épistémologies
Deuxième partie : Nouvelles méthodologies, nouvelles pratiques dans la diversité
Troisième partie : Comment l'école fait-elle face à la diversité culturelle ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Les défis de la diversité : enjeux épistémologiques, méthodologiques et pratiques [texte imprimé] / Michèle Vatz Laaroussi, Éditeur scientifique ; Emile-Henri Riard, Éditeur scientifique ; Claude Gélinas, Éditeur scientifique ; Emmanuel Jovelin, Éditeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, DL 2013 . - 1 vol. (313 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Espaces interculturels) .
ISBN : 978-2-343-01905-5 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; Antilles - Caraïbes ; Cameroun ; couple mixte ; diversité culturelle ; Economie Sociale ; éducation à la diversité ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; Enseignant Victime de Violence ; ethnicité ; identité culturelle ; immigration africaine ; insertion culturelle ; interculturalité ; Mondialisation culturelle ; multiculturalité ; violence en milieu scolaire ; xénophobie Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
"A partir de 20 textes émanant des 4 continents et s'articulant sur des points de vue disciplinaires, cet ouvrage s'intéresse à la redéfinition contemporaine de la diversité culturelle et du domaine interculturel. Les auteurs dessinent le nouveau paysage de la recherche interculturelle, et ce au travers des avancées, des enjeux et des défis de la diversité aux prises avec la mondialisation et les localismes, l'internationalisation et les replis communautaires mais aussi avec la standardisation du social et les innovations florissantes..."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : Diversité, acculturation, identité : vers de nouvelles épistémologies
Deuxième partie : Nouvelles méthodologies, nouvelles pratiques dans la diversité
Troisième partie : Comment l'école fait-elle face à la diversité culturelle ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774DEF0919D 161236 Livre ESPACE 1 Disponible Un euro plus que symbolique / Régis Dohogne in Scolanews, n°6 (juin 2006)
[article]
Titre : Un euro plus que symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Dohogne, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 2/5 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Victime de Violence ; parent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92844
in Scolanews > n°6 (juin 2006) . - p. 2/5[article] Un euro plus que symbolique [texte imprimé] / Régis Dohogne, Auteur . - 2006 . - p. 2/5.
Langues : Français (fre)
in Scolanews > n°6 (juin 2006) . - p. 2/5
Sujets : Enseignant Victime de Violence ; parent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92844 Face à la violence dans la classe : ces enseignants qui réussissent ! / Rémi Casanova
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340CAS0114F 87788 Livre ESPACE 1 Disponible Les fantômes du procès Montet-Toutain / Benoît Floc'h in Le Monde de l'Education, n°367 (mars 2008)
PermalinkL'invention de la violence scolaire / Béatrice Mabilon-Bonfils
PermalinkPeine de prison pour un parent agressant une enseignante / André Van de Weyer in Scolanews, n°6 (juin 2016)
PermalinkUn pouvoir organisateur doit protégéer ses enseignants / Régis Dohogne in CSC-Educ, n°56 (février 2012)
PermalinkUn pouvoir organisateur doit protéger ses enseignants / Régis Dohogne in Scolanews, n°1 (janvier 2012)
PermalinkPrévention à l'encontre de la violence par les tiers : position européenne pour le secteur de l'éducation / Stéphane Vanoirbeck in Scolanews, n°5 (mai 2016)
Permalink« À Samuel Paty. Enseigner, plus que jamais » : dossier / Marc Charbonnier in Historiens & géographes, n°452 (novembre 2020)
PermalinkVictimations et rapports au métier des professeurs des écoles / Daniel Faggianelli in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°57 (janvier 2016)
PermalinkLa violence à l'égard des enseignants : dossier / Denis Jeffrey in Formation et Profession [en ligne], n°1 (mai 2011)
Permalink[Violence : dossier thématique]
Permalink