Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Galvani |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autoformation / Philippe Carré
Titre : L'autoformation : perspectives de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication ; André Moisan, Directeur de publication ; Daniel Poisson, Directeur de publication ; Pascal Cyrot, Collaborateur ; Pascal Galvani, Collaborateur ; Jonathan Kaplan, Collaborateur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2010 Collection : Formation et Pratiques Professionnelles Importance : 1 vol. (IX-359 p.) Présentation : graph. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058690-6 Prix : 29 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 327-[358]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : autodidaxie ; Autoformation ; éducation des adultes ; Education Permanente Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Résumé : À l’époque de la fragilisation des anciennes solidarités et de l’affirmation d’une « nouvelle modernité » qui installe l’individu comme acteur central de la recomposition sociale, l’autoformation, dans ses différentes dimensions, apparaît à la fois comme produit et révélateur des profondes transformations en cours.
Treize ans après leur livre : Autoformation. Psychopédagogie, sociologie, ingénierie, P. Carré, A. Moisan et D. Poisson font l’état des recherches en plein développement sur cette notion, à partir des mêmes champs disciplinaires et en s’aidant de contributions spécifiques pour les dimensions autodidactiques et existentielles.
Le livre prend acte d’une institutionnalisation de l’autoformation, qui s’exerce tant par les normes sociales (l’injonction à apprendre et se développer par soi-même), que par le développement de nouvelles solidarités pour apprendre, par l’individualisation de la formation avec la montée en puissance de l’apprentissage autodirigé, et enfin par la « biographisation » des parcours de vie. L’autoformation apparaît comme le vecteur de nouvelles relations sociales et d’appartenance au monde.
À distance critique des discours et des politiques arrimés au libéralisme économique ou à son contre-discours nostalgique de l’ancienne modernité, les pratiques et les recherches sur l’autoformation rejoignent les notions de maîtrise d’usage, d’« empowerment », de « capabilities ». Ces orientations explorent les voies d’une nouvelle agentivité de sujets sociaux conçus comme à la fois producteurs et produits de leurs environnements.Note de contenu : Table des matières
Introduction. — L'autoformation, attracteur paradoxal, par Philippe Carré
Les marqueurs de l'essor
L'approfondissement de la problématique économique et sociale
Le dynamisme de la recherche
Aperçu de l'ouvrage
Chapitre premier. — L'institutionnalisation de l'autoformation, par André Moisan
Les modes d'accès à la connaissance
L'autoformation au prisme de l'institution
L'institution au prisme de l'autoformation : dynamique de composition institutionnelle
Conclusion
Chapitre II. — Aux racines de l'autoformation : l'autodidaxie, par Pascal Cyrot
Quelques marqueurs historico-politiques
Le poids des mythes et des images
Une source d'inspiration pour écrire
Un objet sociologique
Un art d'apprendre masculin ?
Une pathologie, un handicap stigmatisant
Vers une reconsidération de l'autodidaxie
Autodidacte ou sujet social apprenant en situation d'autodidaxie
Conclusion
Chapitre III. — L'autodirection des apprentissages, par Philippe Carré
De la « liberté pour apprendre » à l'« apprenance » tout au long de la vie
L'autodirection, du désir à la capacité d'apprendre
Première dimension : la motivation autodéterminée
Seconde dimension : l'autorégulation
Le facteur commun : l'auto-efficacité
L'autodirection : une double agentivité « augmentée »
Chapitre IV. — Les dispositifs d'autoformation et leurs ingénieries, par Daniel Poisson
Une approche systémique et complexe de l'ingénierie de l'autoformation éducative
Une complexification progressive de la perspective éducative
La pyramide pédagogique
Trois principes clés : production de savoirs, ouverture, collaboration
Chapitre V. — Les formes collectives et organisationnelles de l'autoformation, par André Moisan et Jonathan Kaplan
Les noces tourmentées du savoir et du collectif
Les formes collectives de production et/ou d'échanges de savoirs
Conclusion
Chapitre VI. — L'exploration réflexive et dialogique de l'autoformation existentielle, par Pascal Galvani
Vivre en formation : la problématique de l'autoformation existentielle
Théorie bio-cognitive et niveaux de réalité de l'autoformation
Des méthodologies d'exploration réflexive et dialogique
Nouveaux chantiers en enjeux pour la recherche
Conclusion
Conclusion. — Pour des autoformations solidaires, par Philippe Carré, André Moisan, Daniel Poisson
Une lumière plus nette sur une réalité plus accentuée
Les perspectives de recherche sur l'autoformation
L'autoformation et les enjeux de la nouvelle modernité
Les chantiers d'aujourd'hui
Bibliographie
Figures et tableauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 L'autoformation : perspectives de recherche [texte imprimé] / Philippe Carré, Directeur de publication ; André Moisan, Directeur de publication ; Daniel Poisson, Directeur de publication ; Pascal Cyrot, Collaborateur ; Pascal Galvani, Collaborateur ; Jonathan Kaplan, Collaborateur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2010 . - 1 vol. (IX-359 p.) : graph. ; 22cm. - (Formation et Pratiques Professionnelles) .
ISBN : 978-2-13-058690-6 : 29 EUR
Annexes :
Bibliogr. p. 327-[358]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autodidaxie ; Autoformation ; éducation des adultes ; Education Permanente Index. décimale : 4341 Autoformation, autodidaxie, auto-enseignement Résumé : À l’époque de la fragilisation des anciennes solidarités et de l’affirmation d’une « nouvelle modernité » qui installe l’individu comme acteur central de la recomposition sociale, l’autoformation, dans ses différentes dimensions, apparaît à la fois comme produit et révélateur des profondes transformations en cours.
Treize ans après leur livre : Autoformation. Psychopédagogie, sociologie, ingénierie, P. Carré, A. Moisan et D. Poisson font l’état des recherches en plein développement sur cette notion, à partir des mêmes champs disciplinaires et en s’aidant de contributions spécifiques pour les dimensions autodidactiques et existentielles.
Le livre prend acte d’une institutionnalisation de l’autoformation, qui s’exerce tant par les normes sociales (l’injonction à apprendre et se développer par soi-même), que par le développement de nouvelles solidarités pour apprendre, par l’individualisation de la formation avec la montée en puissance de l’apprentissage autodirigé, et enfin par la « biographisation » des parcours de vie. L’autoformation apparaît comme le vecteur de nouvelles relations sociales et d’appartenance au monde.
À distance critique des discours et des politiques arrimés au libéralisme économique ou à son contre-discours nostalgique de l’ancienne modernité, les pratiques et les recherches sur l’autoformation rejoignent les notions de maîtrise d’usage, d’« empowerment », de « capabilities ». Ces orientations explorent les voies d’une nouvelle agentivité de sujets sociaux conçus comme à la fois producteurs et produits de leurs environnements.Note de contenu : Table des matières
Introduction. — L'autoformation, attracteur paradoxal, par Philippe Carré
Les marqueurs de l'essor
L'approfondissement de la problématique économique et sociale
Le dynamisme de la recherche
Aperçu de l'ouvrage
Chapitre premier. — L'institutionnalisation de l'autoformation, par André Moisan
Les modes d'accès à la connaissance
L'autoformation au prisme de l'institution
L'institution au prisme de l'autoformation : dynamique de composition institutionnelle
Conclusion
Chapitre II. — Aux racines de l'autoformation : l'autodidaxie, par Pascal Cyrot
Quelques marqueurs historico-politiques
Le poids des mythes et des images
Une source d'inspiration pour écrire
Un objet sociologique
Un art d'apprendre masculin ?
Une pathologie, un handicap stigmatisant
Vers une reconsidération de l'autodidaxie
Autodidacte ou sujet social apprenant en situation d'autodidaxie
Conclusion
Chapitre III. — L'autodirection des apprentissages, par Philippe Carré
De la « liberté pour apprendre » à l'« apprenance » tout au long de la vie
L'autodirection, du désir à la capacité d'apprendre
Première dimension : la motivation autodéterminée
Seconde dimension : l'autorégulation
Le facteur commun : l'auto-efficacité
L'autodirection : une double agentivité « augmentée »
Chapitre IV. — Les dispositifs d'autoformation et leurs ingénieries, par Daniel Poisson
Une approche systémique et complexe de l'ingénierie de l'autoformation éducative
Une complexification progressive de la perspective éducative
La pyramide pédagogique
Trois principes clés : production de savoirs, ouverture, collaboration
Chapitre V. — Les formes collectives et organisationnelles de l'autoformation, par André Moisan et Jonathan Kaplan
Les noces tourmentées du savoir et du collectif
Les formes collectives de production et/ou d'échanges de savoirs
Conclusion
Chapitre VI. — L'exploration réflexive et dialogique de l'autoformation existentielle, par Pascal Galvani
Vivre en formation : la problématique de l'autoformation existentielle
Théorie bio-cognitive et niveaux de réalité de l'autoformation
Des méthodologies d'exploration réflexive et dialogique
Nouveaux chantiers en enjeux pour la recherche
Conclusion
Conclusion. — Pour des autoformations solidaires, par Philippe Carré, André Moisan, Daniel Poisson
Une lumière plus nette sur une réalité plus accentuée
Les perspectives de recherche sur l'autoformation
L'autoformation et les enjeux de la nouvelle modernité
Les chantiers d'aujourd'hui
Bibliographie
Figures et tableauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4341CAR1805A 152672 Livre ESPACE 1 Disponible Réciprocité, autoformation et lien social : dossier : réseaux / Pascal Galvani in Education Permanente, n°144 (novembre 2000)
[article]
Titre : Réciprocité, autoformation et lien social : dossier : réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Galvani, Auteur ; Daniel Hazard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 119 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84604
in Education Permanente > n°144 (novembre 2000) . - p. 119[article] Réciprocité, autoformation et lien social : dossier : réseaux [texte imprimé] / Pascal Galvani, Auteur ; Daniel Hazard, Auteur . - 2000 . - p. 119.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°144 (novembre 2000) . - p. 119
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84604 Tous peuvent réussir ! / Mouvement ATD Quart Monde
Titre : Tous peuvent réussir ! : partir des élèves dont on n'attend rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouvement ATD Quart Monde, Auteur ; Régis Félix, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Pascal Galvani, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-002-2 Prix : 16.90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 201-203. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; enfant défavorisé ; Intégration Scolaire ; Pédagogie de la Réussite ; praticien réflexif ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Réussite de l'Elève ; travail de coopération Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture
Tous peuvent réussir !
Partir des élèves dont on n'attend rien
Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s'appuyant sur des convictions : l'enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ; l'école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble ; enseigner, c'est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c'est se transformer soi-même ; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu'il a des potentialités ; rendre le savoir émancipatoire, libérateur.
Il fournit des clés pour permettre à tous les enfants de réussir :
- créer des espaces de vrai dialogue, de partage de savoir entre et avec les élèves, avec leurs parents ;
- poser les conditions d'échange au service de la réussite de tous les élèves ;
- prendre le parti de la valorisation de l'élève le plus exclu ;
- restaurer la confiance par des projets avec différents partenaires ;
- instaurer les liens entre le vécu personnel, intime, familial et l'apprentissage en milieu scolaire ;
- reconnaître le rôle de l'implication de la personne dans l'enseignement ;
- agir en praticien réfléchi, capable de revenir sur sa pratique pour en tirer des conséquences afin de l'améliorer.
Chacun est invité à cerner les instants clés à saisir dans le quotidien de la classe pour partir des élèves dont on n'attend rien afin de créer une dynamique qui permette l'apprentissage et la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Tous peuvent réussir ! : partir des élèves dont on n'attend rien [texte imprimé] / Mouvement ATD Quart Monde, Auteur ; Régis Félix, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Pascal Galvani, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-002-2 : 16.90 EUR
Bibliogr. p. 201-203. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; enfant défavorisé ; Intégration Scolaire ; Pédagogie de la Réussite ; praticien réflexif ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Réussite de l'Elève ; travail de coopération Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture
Tous peuvent réussir !
Partir des élèves dont on n'attend rien
Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s'appuyant sur des convictions : l'enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ; l'école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble ; enseigner, c'est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c'est se transformer soi-même ; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu'il a des potentialités ; rendre le savoir émancipatoire, libérateur.
Il fournit des clés pour permettre à tous les enfants de réussir :
- créer des espaces de vrai dialogue, de partage de savoir entre et avec les élèves, avec leurs parents ;
- poser les conditions d'échange au service de la réussite de tous les élèves ;
- prendre le parti de la valorisation de l'élève le plus exclu ;
- restaurer la confiance par des projets avec différents partenaires ;
- instaurer les liens entre le vécu personnel, intime, familial et l'apprentissage en milieu scolaire ;
- reconnaître le rôle de l'implication de la personne dans l'enseignement ;
- agir en praticien réfléchi, capable de revenir sur sa pratique pour en tirer des conséquences afin de l'améliorer.
Chacun est invité à cerner les instants clés à saisir dans le quotidien de la classe pour partir des élèves dont on n'attend rien afin de créer une dynamique qui permette l'apprentissage et la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330TOU1900T 150424 Livre ESPACE 1 Disponible