Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > corps enseignant > enseignant > Enseignant Etranger
Enseignant Etranger
Commentaire :
13186305
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
S’adapter à l’éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages : une analyse de l’expérience des enseignants formés à l’étranger au Québec / Serigne Ben Moustapha Diédhiou in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2022)
[article]
Titre : S’adapter à l’éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages : une analyse de l’expérience des enseignants formés à l’étranger au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Serigne Ben Moustapha Diédhiou, Auteur ; Dan Thanh Duong Thi, Auteur ; Arianne Robichaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37/67 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Etranger ; Ethique en Education ; évaluation différenciée ; justice sociale Résumé : "Dans la dernière décennie, l’école québécoise a accueilli un nombre important d’enseignants formés à l’étranger (MEES, 2018). Les recherches sur leur savoir-évaluer montrent que, pour les enseignants qui s’habituent aux normes et aux valeurs de la culture de l’évaluation pour la sanction dans leur pays d’origine, la prise en compte des conventions du travail de leur milieu d’accueil est un enjeu névralgique de leur intégration socioprofessionnelle (Morrissette & Demazière, 2018a). Inspirée de l’approche théorique de la justice sociale de Rawls (1971), une recherche collaborative s’est intéressée à un groupe de six enseignants formés à l’étranger et provenant de milieux méritocratiques, pour étudier leur adaptation à l’éthique de la différenciation en évaluation. Les analyses documentent une adhésion qui se conjugue au rythme d’un processus de conversion identitaire, négociée au travers d’une socialisation de la débrouille en quatre phases : la négation, la découverte, l’apprentissage et l’implication." En ligne : https://doi.org/10.7202/1101445ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 37/67[article] S’adapter à l’éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages : une analyse de l’expérience des enseignants formés à l’étranger au Québec [document électronique] / Serigne Ben Moustapha Diédhiou, Auteur ; Dan Thanh Duong Thi, Auteur ; Arianne Robichaud, Auteur . - 2023 . - p. 37/67.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 37/67
Sujets : Enseignant Etranger ; Ethique en Education ; évaluation différenciée ; justice sociale Résumé : "Dans la dernière décennie, l’école québécoise a accueilli un nombre important d’enseignants formés à l’étranger (MEES, 2018). Les recherches sur leur savoir-évaluer montrent que, pour les enseignants qui s’habituent aux normes et aux valeurs de la culture de l’évaluation pour la sanction dans leur pays d’origine, la prise en compte des conventions du travail de leur milieu d’accueil est un enjeu névralgique de leur intégration socioprofessionnelle (Morrissette & Demazière, 2018a). Inspirée de l’approche théorique de la justice sociale de Rawls (1971), une recherche collaborative s’est intéressée à un groupe de six enseignants formés à l’étranger et provenant de milieux méritocratiques, pour étudier leur adaptation à l’éthique de la différenciation en évaluation. Les analyses documentent une adhésion qui se conjugue au rythme d’un processus de conversion identitaire, négociée au travers d’une socialisation de la débrouille en quatre phases : la négation, la découverte, l’apprentissage et l’implication." En ligne : https://doi.org/10.7202/1101445ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448 La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise / Joëlle Morrissette in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2019)
[article]
Titre : La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; Mathieu T. Larose, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 100/128 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Etranger ; Intégration Professionnelle ; socialisation Résumé : "Cet article a pour but de présenter les résultats d’une recherche portant sur la socialisation professionnelle d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger s’intégrant dans les écoles montréalaises. Une série d’entretiens collectifs a été proposée à certain·e·s d’entre elles·eux et à des pairs mentors afin de co-analyser des évènements concrets ayant marqué leur intégration et de débattre de leurs significations. Les résultats mettent en lumière deux dimensions majeures de leur socialisation : le rapport aux élèves et la régulation des conduites dans les classes, et la participation à la communauté de pairs et la définition de la compétence professionnelle." Note de contenu : Plan :
1. Introducion et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Annexe
Notes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067535ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 100/128[article] La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise [texte imprimé] / Joëlle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; Mathieu T. Larose, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 100/128.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 100/128
Sujets : Enseignant Etranger ; Intégration Professionnelle ; socialisation Résumé : "Cet article a pour but de présenter les résultats d’une recherche portant sur la socialisation professionnelle d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger s’intégrant dans les écoles montréalaises. Une série d’entretiens collectifs a été proposée à certain·e·s d’entre elles·eux et à des pairs mentors afin de co-analyser des évènements concrets ayant marqué leur intégration et de débattre de leurs significations. Les résultats mettent en lumière deux dimensions majeures de leur socialisation : le rapport aux élèves et la régulation des conduites dans les classes, et la participation à la communauté de pairs et la définition de la compétence professionnelle." Note de contenu : Plan :
1. Introducion et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Annexe
Notes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067535ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919 Enseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial / Nicole Rohrbach in Educateur, n°spécial 2018 (juin 2018)
[article]
Titre : Enseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Rohrbach, Directeur de publication ; Etiennette Vellas, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 65 p. Note générale : Sommaire :
Vous avez dit identité?
1) Accepter d’abord d’être une chose
3) Une réalité mouvante et plurielle
6) L’identité narrative sous conditions
... à l’épreuve des contextes, des rôles et des statuts...
8) Le convivialisme enseignant: une identité en formation?
10) Le syndicalisme dans l’identité d’enseignant
11) Les valeurs personnelles des enseignants peuvent-elles colorer leur façon d’enseigner?
13) Le point de vue des parents
15) La collaboration en milieu scolaire: qui sont donc les spécialistes?
18) Motivations et identité des enseignants en école professionnelle
20) Tensions et stratégies identitaires: illustration en pédagogie coopérative
22) Enseignants EPS: éducateur, animateur, accompagnateur
25) De la réalité à l’utopie: toute une question d’équilibre
... en constante évolution
27) Urgent, ralentir? L’identité enseignante à l’épreuve de sa formation
30) De la crise identitaire aux épreuves du travail: de quoi le malaise enseignant est-il le nom?
33) L’Agenda 2030: un outil potentiel pour réformer la profession
35) Enseignant spécialisé en équipe pluridisciplinaire: une identité professionnelle en évolution / Enjeux de formation
37) L’identité professionnelle grâce à la formation, mais pas que...
39) Augmenter son pouvoir d’agir
41) Les représentations de la profession à l’entrée dans la formation
45) Regards de novices sur la profession
47) Construction d’une identité professionnelle
49) Confrontation des représentations entre enseignants débutants
51) Basculer du bon côté!
Identité enseignante, identité d’élèves
53) Que signifie être un-e enseignant-e égalitaire?
55) Parcours de vie atypique et identité professionnelle
57) À la fois d’ici et d’ailleurs: les enseignants issus de la diversité culturelle
59) L’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration
61) Le rapport au savoir de l’enseignant: une part de son identité?
64) L’enthousiasme: un ingrédient indispensableLangues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; enseignant ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; Enseignant (type) ; Enseignant à l'Etranger ; Enseignant Débutant ; Enseignant Etranger ; Enseignant Itinérant ; enseignant remplaçant ; Enseignant Spécialisé ; Enseignant Stagiaire ; enseignant-tuteur ; formation ; Formation Continue des Enseignants ; formation des éducateurs ; formation des Enseignants ; Guide de l'Enseignant ; identité ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; interaction enseignant/apprenant ; leadership enseignant ; mixité du personnel enseignant ; Outil pour Enseignant ; parole de l'enseignant ; Perfectionnement des Enseignants ; personnel enseignant ; poste d'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; profession d'enseignant ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; relation enseignant - élève ; responsabilité de l'enseignant ; Rôle de l'Enseignant ; Statut de l'Enseignant ; témoignage d'enseignant ; Travail Enseignant Mots-clés : Syndicat des enseignants romans (SER) En ligne : http://www.revue-educateur.ch/dossiers/enseigner-red%C3%A9finitions-d%E2%80%99un [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20171
in Educateur > n°spécial 2018 (juin 2018) . - 65 p.[article] Enseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial [texte imprimé] / Nicole Rohrbach, Directeur de publication ; Etiennette Vellas, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 65 p.
Sommaire :
Vous avez dit identité?
1) Accepter d’abord d’être une chose
3) Une réalité mouvante et plurielle
6) L’identité narrative sous conditions
... à l’épreuve des contextes, des rôles et des statuts...
8) Le convivialisme enseignant: une identité en formation?
10) Le syndicalisme dans l’identité d’enseignant
11) Les valeurs personnelles des enseignants peuvent-elles colorer leur façon d’enseigner?
13) Le point de vue des parents
15) La collaboration en milieu scolaire: qui sont donc les spécialistes?
18) Motivations et identité des enseignants en école professionnelle
20) Tensions et stratégies identitaires: illustration en pédagogie coopérative
22) Enseignants EPS: éducateur, animateur, accompagnateur
25) De la réalité à l’utopie: toute une question d’équilibre
... en constante évolution
27) Urgent, ralentir? L’identité enseignante à l’épreuve de sa formation
30) De la crise identitaire aux épreuves du travail: de quoi le malaise enseignant est-il le nom?
33) L’Agenda 2030: un outil potentiel pour réformer la profession
35) Enseignant spécialisé en équipe pluridisciplinaire: une identité professionnelle en évolution / Enjeux de formation
37) L’identité professionnelle grâce à la formation, mais pas que...
39) Augmenter son pouvoir d’agir
41) Les représentations de la profession à l’entrée dans la formation
45) Regards de novices sur la profession
47) Construction d’une identité professionnelle
49) Confrontation des représentations entre enseignants débutants
51) Basculer du bon côté!
Identité enseignante, identité d’élèves
53) Que signifie être un-e enseignant-e égalitaire?
55) Parcours de vie atypique et identité professionnelle
57) À la fois d’ici et d’ailleurs: les enseignants issus de la diversité culturelle
59) L’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration
61) Le rapport au savoir de l’enseignant: une part de son identité?
64) L’enthousiasme: un ingrédient indispensable
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°spécial 2018 (juin 2018) . - 65 p.Les trajectoires d’insertion professionnelledes enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance? / Jeanne Rey in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°4 (2020)
[article]
Titre : Les trajectoires d’insertion professionnelledes enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance? Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Rey, Auteur ; Richard Mettraux, Auteur ; Matthieu Bolay, Auteur ; Jacqueline Gremaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 161/181 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Etranger ; insertion professionnelle ; mobilité des enseignants Résumé : "L’engagement d’enseignants formés à l’étranger (EFE) représente une stratégie mobilisée par les autorités scolaires afin de répondre à une pénurie d’ensei-gnants. Cet article se propose d’analyser les trajectoires d’insertion profession-nelle des EFE engagés dans un canton suisse (Fribourg) à partir de la question de la reconnaissance professionnelle. Il présente les résultats de la phase explora-toire d’une recherche qualitative sur la base d’entretiens conduits auprès d’EFE. A partir de théories critiques de la migration et de l’analyse du travail, cet article souligne une forme de précarisation des EFE induite par des processus de recon-naissance découplés entre les niveaux formel (diplômes, engagement, statut) et social (intégration dans le milieu professionnel)." En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-09-Rey-Mettraux-Bolay-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°4 (2020) . - p. 161/181[article] Les trajectoires d’insertion professionnelledes enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance? [document électronique] / Jeanne Rey, Auteur ; Richard Mettraux, Auteur ; Matthieu Bolay, Auteur ; Jacqueline Gremaud, Auteur . - 2020 . - p. 161/181.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°4 (2020) . - p. 161/181
Sujets : Enseignant Etranger ; insertion professionnelle ; mobilité des enseignants Résumé : "L’engagement d’enseignants formés à l’étranger (EFE) représente une stratégie mobilisée par les autorités scolaires afin de répondre à une pénurie d’ensei-gnants. Cet article se propose d’analyser les trajectoires d’insertion profession-nelle des EFE engagés dans un canton suisse (Fribourg) à partir de la question de la reconnaissance professionnelle. Il présente les résultats de la phase explora-toire d’une recherche qualitative sur la base d’entretiens conduits auprès d’EFE. A partir de théories critiques de la migration et de l’analyse du travail, cet article souligne une forme de précarisation des EFE induite par des processus de recon-naissance découplés entre les niveaux formel (diplômes, engagement, statut) et social (intégration dans le milieu professionnel)." En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-09-Rey-Mettraux-Bolay-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472