Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie De Wolf |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre des apprenant·es / Nathalie De Wolf in Le Journal de l'Alpha, n°226 (juillet / août 2022)
[article]
Titre : Apprendre des apprenant·es : pour une transformation réciproque : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie De Wolf, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Myriam Van der Brempt, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/127 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; formateur ; interaction enseignant/apprenant ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique Résumé : "Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec elles et eux. Encore faut-il être persuadé·es que nous avons à apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec elles et eux et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !"Note de contenu : Sommaire :
Édito
Sylvie Pinchart, directrice,
Lire et Écrire Communauté française
Quatorze années de coformation qui ont changé mon regard et fait évoluer mes pratiques
Nathalie De Wolf, formatrice au Collectif Alpha et formatrice de formateurs à l’Institut Roger Guilbert
Apprendre des apprenant·e·s ?
(Comment) pourrait-il en être autrement ?
Maria-Alice Médioni, Secteur Langues du GFEN
Posture de formateur et émancipation des apprenants
Myriam van der Brempt, formatrice et accompagnatrice d’équipes au Cesep
Nos métiers à travers les yeux des apprenants
Maude Bertrand et Justine Duchesne, Lire et Écrire en Wallonie
"Au contact des apprenant·e·s, je ne suis plus la même"
Igbale Bajraktari, animatrice alpha-FLE
Propos recueillis et mis en forme par Isabelle Wery, bibliothécaire, Réseau namurois de Lecture publique
L’acculturation réciproque (PDF)
Anna Cattan, formatrice en français et en alphabétisation, associée extérieure de Langues Plurielles
Mettre en œuvre l’égalité des intelligences, des savoirs et des positions : un apprentissage ! (PDF)
Julia Petri, ITECO
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Campagne 2021 de Lire et Écrire : et si nous revenions sur ce qui a été coupé au montage ? (PDF)
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
« Apprendre des apprenants » dans un colloque : cap ou pas cap ? (PDF)
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française
La parole des apprenants est-elle réellement entendue par les politiques ? (PDF)
Voir la version longue de cet article. (Aussi disponible en PDF et en EPUB.)
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206
in Le Journal de l'Alpha > n°226 (juillet / août 2022) . - p. 5/127[article] Apprendre des apprenant·es : pour une transformation réciproque : dossier [texte imprimé] / Nathalie De Wolf, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Myriam Van der Brempt, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/127.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°226 (juillet / août 2022) . - p. 5/127
Sujets : alphabétisation ; formateur ; interaction enseignant/apprenant ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique Résumé : "Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec elles et eux. Encore faut-il être persuadé·es que nous avons à apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec elles et eux et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !"Note de contenu : Sommaire :
Édito
Sylvie Pinchart, directrice,
Lire et Écrire Communauté française
Quatorze années de coformation qui ont changé mon regard et fait évoluer mes pratiques
Nathalie De Wolf, formatrice au Collectif Alpha et formatrice de formateurs à l’Institut Roger Guilbert
Apprendre des apprenant·e·s ?
(Comment) pourrait-il en être autrement ?
Maria-Alice Médioni, Secteur Langues du GFEN
Posture de formateur et émancipation des apprenants
Myriam van der Brempt, formatrice et accompagnatrice d’équipes au Cesep
Nos métiers à travers les yeux des apprenants
Maude Bertrand et Justine Duchesne, Lire et Écrire en Wallonie
"Au contact des apprenant·e·s, je ne suis plus la même"
Igbale Bajraktari, animatrice alpha-FLE
Propos recueillis et mis en forme par Isabelle Wery, bibliothécaire, Réseau namurois de Lecture publique
L’acculturation réciproque (PDF)
Anna Cattan, formatrice en français et en alphabétisation, associée extérieure de Langues Plurielles
Mettre en œuvre l’égalité des intelligences, des savoirs et des positions : un apprentissage ! (PDF)
Julia Petri, ITECO
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Campagne 2021 de Lire et Écrire : et si nous revenions sur ce qui a été coupé au montage ? (PDF)
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
« Apprendre des apprenants » dans un colloque : cap ou pas cap ? (PDF)
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française
La parole des apprenants est-elle réellement entendue par les politiques ? (PDF)
Voir la version longue de cet article. (Aussi disponible en PDF et en EPUB.)
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 Pratiques d’alphabétisation en bibliothèque / France Bakkers
Titre : Pratiques d’alphabétisation en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : France Bakkers, Auteur ; Nathalie De Wolf, Auteur ; France Fontaine, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Collectif Alpha Année de publication : DL 2018 Collection : Les cahiers du collectif Alpha num. 3 Importance : 1 vol. (70 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : adulte peu scolarisé ; alphabétisation ; apprentissage des adultes ; Bibliothèque ; Goût de Lire ; Lecture Publique Index. décimale : 4200 Alphabétisation Résumé : 4e de couverture :
Sous ce titre se dévoilent plusieurs projets menés par le Collectif Alpha dans différentes bibliothèques publiques. Leur point commun : amener des apprenant·e·s, des adultes peu ou pas scolarisés, à se familiariser avec la lecture (plaisir) dans ces lieux de découverte et de partage que sont les bibliothèques. Il s’agit d’ouvrir des portes vers cette "culture de l’écrit", qui dépasse de loin l’acte technique du "déchiffrage" ou de la recherche d’une information utilitaire précise, dans l’espoir que cela participe à des changements profonds - changements de pratique et d’image de soi.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20754 Pratiques d’alphabétisation en bibliothèque [texte imprimé] / France Bakkers, Auteur ; Nathalie De Wolf, Auteur ; France Fontaine, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Collectif Alpha, DL 2018 . - 1 vol. (70 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul.. - (Les cahiers du collectif Alpha; 3) .
Langues : Français (fre)
Sujets : adulte peu scolarisé ; alphabétisation ; apprentissage des adultes ; Bibliothèque ; Goût de Lire ; Lecture Publique Index. décimale : 4200 Alphabétisation Résumé : 4e de couverture :
Sous ce titre se dévoilent plusieurs projets menés par le Collectif Alpha dans différentes bibliothèques publiques. Leur point commun : amener des apprenant·e·s, des adultes peu ou pas scolarisés, à se familiariser avec la lecture (plaisir) dans ces lieux de découverte et de partage que sont les bibliothèques. Il s’agit d’ouvrir des portes vers cette "culture de l’écrit", qui dépasse de loin l’acte technique du "déchiffrage" ou de la recherche d’une information utilitaire précise, dans l’espoir que cela participe à des changements profonds - changements de pratique et d’image de soi.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20754 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4200PRA2009P 165800 Livre ESPACE 1 Disponible Récits de vie : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°166 (novembre 2008)
Du sens au signe - Du signe au sens : une méthode intégrative pour apprendre à lire et à devenir lecteur à l'âge adulte / Patrick Michel
Titre : Du sens au signe - Du signe au sens : une méthode intégrative pour apprendre à lire et à devenir lecteur à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Michel, Auteur ; Nathalie De Wolf, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Collectif Alpha Année de publication : Dl 2013 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930499-16-1 Langues : Français (fre) Sujets : album illustré ; Apprentissage de la Lecture ; apprentissage des adultes ; Conscience Phonologique ; imagerie (psychologie) ; individualisation de la formation ; mémorisation ; Pédagogie Différenciée ; phonème/graphème ; Syllabe ; système grapho-phonétique Mots-clés : méthode intégrative Index. décimale : 4230 Matériel et livres (manuels) Résumé : "Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l’apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s’agit pas d’un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s’agit plutôt d’un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s’inspirant d’exemples issus d’une pratique réalisée avec des groupes d’apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.
Cette méthode est issue d’une longue pratique de terrain qui s’est développée en interaction avec une réflexion nourrie d’apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s’inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l’importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18025 Du sens au signe - Du signe au sens : une méthode intégrative pour apprendre à lire et à devenir lecteur à l'âge adulte [texte imprimé] / Patrick Michel, Auteur ; Nathalie De Wolf, Collaborateur . - Bruxelles : Collectif Alpha, Dl 2013 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-930499-16-1
Langues : Français (fre)
Sujets : album illustré ; Apprentissage de la Lecture ; apprentissage des adultes ; Conscience Phonologique ; imagerie (psychologie) ; individualisation de la formation ; mémorisation ; Pédagogie Différenciée ; phonème/graphème ; Syllabe ; système grapho-phonétique Mots-clés : méthode intégrative Index. décimale : 4230 Matériel et livres (manuels) Résumé : "Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l’apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s’agit pas d’un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s’agit plutôt d’un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s’inspirant d’exemples issus d’une pratique réalisée avec des groupes d’apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.
Cette méthode est issue d’une longue pratique de terrain qui s’est développée en interaction avec une réflexion nourrie d’apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s’inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l’importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18025 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4230MIC0805S 150546 Livre ESPACE 1 Disponible