Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > corps enseignant > enseignant > Enseignant à l'Etranger
Enseignant à l'Etranger
Commentaire :
13186005
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignant à l'étranger / Théo Karoumenos
Titre : Enseignant à l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Karoumenos, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-879-7 Prix : 12.70 EUR Note générale : Bibliogr. p. 144 Langues : Français (fre) Sujets : déroulement de carrière ; Enseignant à l'Etranger ; enseignement des langues Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture
Enseignant à l’étranger
Je suis devenu enseignant. Un type spécial d'enseignant : enseignant à l'étranger. Mon parcours est riche, riche de projets, riche de rencontres. Ce livre est une synthèse de ce que j'ai vu et compris au niveau du potentiel énorme d'impact, d'action et de réalisation de soi-même que peut donner l'exercice de ce métier. Mon parcours, comme celui de tant d'enseignants, peut être une vraie source d'inspiration pour des jeunes. Ce métier est un excellent moyen de faire des ponts entre les pays et les personnes...
Extrait de l'introduction
Cet ouvrage propose un parcours initiatique :
- Qu'est-ce qu'un enseignant à l'étranger ? Quelles questions se posent à lui ? Quelles questions lui pose-t-on ? Quelles réponses va-t-il y donner en fonction du contexte d'insertion, de sa personnalité, de son parcours antérieur, de ses choix ?
- Comment va-t-il travailler avec les institutions ? Avec les professeurs locaux ? Avec la réalité des élèves, leurs motivations (parfois à créer, à faire évoluer...) ?
- Comment va-t-il structurer sa pratique ? Sur quoi va-t-il s'appuyer, se fonder pour tenir lors d'une première mission ? Pour durer et s'inscrire durablement dans le système éducatif local ?
- Quels défis pour l'éducation et notamment l'enseignement des langues à l'étranger ? Quels parcours de formation promouvoir ? Quelle articulation mettre en œuvre entre professeurs locaux et professeurs étrangers ?
L'ouvrage s'appuie sur des expériences et présente des réalisations concrètes conduites notamment dans les pays d'Europe de l'Est. Il fournit de nombreux repères pour tenter l'expérience et la consolider au fil des années.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Enseignant à l'étranger [texte imprimé] / Théo Karoumenos, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, [s.d.] . - 1 vol. (144 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-879-7 : 12.70 EUR
Bibliogr. p. 144
Langues : Français (fre)
Sujets : déroulement de carrière ; Enseignant à l'Etranger ; enseignement des langues Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture
Enseignant à l’étranger
Je suis devenu enseignant. Un type spécial d'enseignant : enseignant à l'étranger. Mon parcours est riche, riche de projets, riche de rencontres. Ce livre est une synthèse de ce que j'ai vu et compris au niveau du potentiel énorme d'impact, d'action et de réalisation de soi-même que peut donner l'exercice de ce métier. Mon parcours, comme celui de tant d'enseignants, peut être une vraie source d'inspiration pour des jeunes. Ce métier est un excellent moyen de faire des ponts entre les pays et les personnes...
Extrait de l'introduction
Cet ouvrage propose un parcours initiatique :
- Qu'est-ce qu'un enseignant à l'étranger ? Quelles questions se posent à lui ? Quelles questions lui pose-t-on ? Quelles réponses va-t-il y donner en fonction du contexte d'insertion, de sa personnalité, de son parcours antérieur, de ses choix ?
- Comment va-t-il travailler avec les institutions ? Avec les professeurs locaux ? Avec la réalité des élèves, leurs motivations (parfois à créer, à faire évoluer...) ?
- Comment va-t-il structurer sa pratique ? Sur quoi va-t-il s'appuyer, se fonder pour tenir lors d'une première mission ? Pour durer et s'inscrire durablement dans le système éducatif local ?
- Quels défis pour l'éducation et notamment l'enseignement des langues à l'étranger ? Quels parcours de formation promouvoir ? Quelle articulation mettre en œuvre entre professeurs locaux et professeurs étrangers ?
L'ouvrage s'appuie sur des expériences et présente des réalisations concrètes conduites notamment dans les pays d'Europe de l'Est. Il fournit de nombreux repères pour tenter l'expérience et la consolider au fil des années.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020KAR1521E 153723 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial / Nicole Rohrbach in Educateur, n°spécial 2018 (juin 2018)
[article]
Titre : Enseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Rohrbach, Directeur de publication ; Etiennette Vellas, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 65 p. Note générale : Sommaire :
Vous avez dit identité?
1) Accepter d’abord d’être une chose
3) Une réalité mouvante et plurielle
6) L’identité narrative sous conditions
... à l’épreuve des contextes, des rôles et des statuts...
8) Le convivialisme enseignant: une identité en formation?
10) Le syndicalisme dans l’identité d’enseignant
11) Les valeurs personnelles des enseignants peuvent-elles colorer leur façon d’enseigner?
13) Le point de vue des parents
15) La collaboration en milieu scolaire: qui sont donc les spécialistes?
18) Motivations et identité des enseignants en école professionnelle
20) Tensions et stratégies identitaires: illustration en pédagogie coopérative
22) Enseignants EPS: éducateur, animateur, accompagnateur
25) De la réalité à l’utopie: toute une question d’équilibre
... en constante évolution
27) Urgent, ralentir? L’identité enseignante à l’épreuve de sa formation
30) De la crise identitaire aux épreuves du travail: de quoi le malaise enseignant est-il le nom?
33) L’Agenda 2030: un outil potentiel pour réformer la profession
35) Enseignant spécialisé en équipe pluridisciplinaire: une identité professionnelle en évolution / Enjeux de formation
37) L’identité professionnelle grâce à la formation, mais pas que...
39) Augmenter son pouvoir d’agir
41) Les représentations de la profession à l’entrée dans la formation
45) Regards de novices sur la profession
47) Construction d’une identité professionnelle
49) Confrontation des représentations entre enseignants débutants
51) Basculer du bon côté!
Identité enseignante, identité d’élèves
53) Que signifie être un-e enseignant-e égalitaire?
55) Parcours de vie atypique et identité professionnelle
57) À la fois d’ici et d’ailleurs: les enseignants issus de la diversité culturelle
59) L’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration
61) Le rapport au savoir de l’enseignant: une part de son identité?
64) L’enthousiasme: un ingrédient indispensableLangues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; enseignant ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; Enseignant (type) ; Enseignant à l'Etranger ; Enseignant Débutant ; Enseignant Etranger ; Enseignant Itinérant ; enseignant remplaçant ; Enseignant Spécialisé ; Enseignant Stagiaire ; enseignant-tuteur ; formation ; Formation Continue des Enseignants ; formation des éducateurs ; formation des Enseignants ; Guide de l'Enseignant ; identité ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; interaction enseignant/apprenant ; leadership enseignant ; mixité du personnel enseignant ; Outil pour Enseignant ; parole de l'enseignant ; Perfectionnement des Enseignants ; personnel enseignant ; poste d'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; profession d'enseignant ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; relation enseignant - élève ; responsabilité de l'enseignant ; Rôle de l'Enseignant ; Statut de l'Enseignant ; témoignage d'enseignant ; Travail Enseignant Mots-clés : Syndicat des enseignants romans (SER) En ligne : http://www.revue-educateur.ch/dossiers/enseigner-red%C3%A9finitions-d%E2%80%99un [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20171
in Educateur > n°spécial 2018 (juin 2018) . - 65 p.[article] Enseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial [texte imprimé] / Nicole Rohrbach, Directeur de publication ; Etiennette Vellas, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 65 p.
Sommaire :
Vous avez dit identité?
1) Accepter d’abord d’être une chose
3) Une réalité mouvante et plurielle
6) L’identité narrative sous conditions
... à l’épreuve des contextes, des rôles et des statuts...
8) Le convivialisme enseignant: une identité en formation?
10) Le syndicalisme dans l’identité d’enseignant
11) Les valeurs personnelles des enseignants peuvent-elles colorer leur façon d’enseigner?
13) Le point de vue des parents
15) La collaboration en milieu scolaire: qui sont donc les spécialistes?
18) Motivations et identité des enseignants en école professionnelle
20) Tensions et stratégies identitaires: illustration en pédagogie coopérative
22) Enseignants EPS: éducateur, animateur, accompagnateur
25) De la réalité à l’utopie: toute une question d’équilibre
... en constante évolution
27) Urgent, ralentir? L’identité enseignante à l’épreuve de sa formation
30) De la crise identitaire aux épreuves du travail: de quoi le malaise enseignant est-il le nom?
33) L’Agenda 2030: un outil potentiel pour réformer la profession
35) Enseignant spécialisé en équipe pluridisciplinaire: une identité professionnelle en évolution / Enjeux de formation
37) L’identité professionnelle grâce à la formation, mais pas que...
39) Augmenter son pouvoir d’agir
41) Les représentations de la profession à l’entrée dans la formation
45) Regards de novices sur la profession
47) Construction d’une identité professionnelle
49) Confrontation des représentations entre enseignants débutants
51) Basculer du bon côté!
Identité enseignante, identité d’élèves
53) Que signifie être un-e enseignant-e égalitaire?
55) Parcours de vie atypique et identité professionnelle
57) À la fois d’ici et d’ailleurs: les enseignants issus de la diversité culturelle
59) L’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration
61) Le rapport au savoir de l’enseignant: une part de son identité?
64) L’enthousiasme: un ingrédient indispensable
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°spécial 2018 (juin 2018) . - 65 p.Exercer à l'étranger : quelles opportunités pour l'animateur ? / Mélanie Martinez in Le Journal de l'Animation, n°68 (avril 2006)
[article]
Titre : Exercer à l'étranger : quelles opportunités pour l'animateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Martinez, Auteur ; Christian Bon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 18/33 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; Enseignant à l'Etranger ; mobilité des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27911
in Le Journal de l'Animation > n°68 (avril 2006) . - p. 18/33[article] Exercer à l'étranger : quelles opportunités pour l'animateur ? [texte imprimé] / Mélanie Martinez, Auteur ; Christian Bon, Auteur . - 2006 . - p. 18/33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°68 (avril 2006) . - p. 18/33
Sujets : Animateur ; Enseignant à l'Etranger ; mobilité des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27911 Sortir des frontières : dossier / Jacques Lefebvre in Le Français dans le Mille, n°234 (septembre 2012)
[article]
Titre : Sortir des frontières : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lefebvre, Auteur ; Robert Massart, Auteur ; Luc Collès, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15/110 Langues : Français (fre) Sujets : DEFL-DALF (Diplôme d'Etudes en Langue Française - Diplôme Approfondi de Langue Française) ; Enseignant à l'Etranger ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) Note de contenu : Sommaire :
- En guise de bienvenue / Jacques LEFÈBVRE et Robert MASSART
FLM et FLE
- Influences mutuelles entre la didactique du FLE et la didactique du FLM / Luc COLLÈS
- Du FLM au FLE, passionnément / Jacques LEFÈBVRE
- L’image de la Francophonie dans les manuels de FLE : une source de motivation pour l’apprentissage du français ? / Geneviève GERON
- Le littéraire, un lent tissage de soi au monde / Viviane YOUX)
LE PARTENARIAT AVEC WBI
- Les enseignants de WBI et la politique internationale de Wallonie-Bruxelles / Charles-Étienne LAGASSE
- Un nouveau poste de lecteur de français à l’Université de Hanoi : pour quoi faire ? / Franck PEZZA
- Le français en Tunisie / Daniel SOIL
EXEMPLES DE MISSIONS
- Le tour de Roumanie (ou presque), en 14 jours / Robert Massart
- A la rencontre des professeurs de français de Russie / Nicolas STILMANT
- Le rôle des formateurs francophones natifs / Jeanne AROUTIOUNOVA
UN DERNIER MOT SUR LA SORTIE DES FRONTIÈRES
- Le centre d’examen du DELF à l’École Internationale du SHAPE / Stefan SCHULZEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17130
in Le Français dans le Mille > n°234 (septembre 2012) . - p. 15/110[article] Sortir des frontières : dossier [texte imprimé] / Jacques Lefebvre, Auteur ; Robert Massart, Auteur ; Luc Collès, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 15/110.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Mille > n°234 (septembre 2012) . - p. 15/110
Sujets : DEFL-DALF (Diplôme d'Etudes en Langue Française - Diplôme Approfondi de Langue Française) ; Enseignant à l'Etranger ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) Note de contenu : Sommaire :
- En guise de bienvenue / Jacques LEFÈBVRE et Robert MASSART
FLM et FLE
- Influences mutuelles entre la didactique du FLE et la didactique du FLM / Luc COLLÈS
- Du FLM au FLE, passionnément / Jacques LEFÈBVRE
- L’image de la Francophonie dans les manuels de FLE : une source de motivation pour l’apprentissage du français ? / Geneviève GERON
- Le littéraire, un lent tissage de soi au monde / Viviane YOUX)
LE PARTENARIAT AVEC WBI
- Les enseignants de WBI et la politique internationale de Wallonie-Bruxelles / Charles-Étienne LAGASSE
- Un nouveau poste de lecteur de français à l’Université de Hanoi : pour quoi faire ? / Franck PEZZA
- Le français en Tunisie / Daniel SOIL
EXEMPLES DE MISSIONS
- Le tour de Roumanie (ou presque), en 14 jours / Robert Massart
- A la rencontre des professeurs de français de Russie / Nicolas STILMANT
- Le rôle des formateurs francophones natifs / Jeanne AROUTIOUNOVA
UN DERNIER MOT SUR LA SORTIE DES FRONTIÈRES
- Le centre d’examen du DELF à l’École Internationale du SHAPE / Stefan SCHULZEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17130 Texte littéraire et enseignement des langues : enjeux formatifs / Nadja Maillard-De la Corte Gomez in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2018)