Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Dufour |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde / Sophie Dufour
Titre : Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dufour, Directeur de publication ; Chantal Parpette, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2023 Collection : Études linguistiques. Série Didactique des langues Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-561-3 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Contexte ; didactique des langues vivantes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage tente de rendre compte du cheminement de la notion de contexte entre les sciences du langage et la didactique des langues étrangères. Conçu d’abord comme l’environnement verbal d’un énoncé, le contexte a ensuite évolué et la didactique des langues a pris en compte la dimension sociale en intégrant dans ses réflexions et ses constructions didactiques des paramètres tels que les choix socio-politiques, les cultures éducatives, les environnements culturels, les usages sociaux de la communication, etc. Après une description de l’étendue et de l’évolution de la notion de contexte en sciences du langage et en didactique des langues, les diverses contributions montrent comment différents champs d’intervention, en français langue étrangère ou français langue seconde, intègrent les données contextuelles et modifient ainsi leurs pratiques d’enseignement-apprentissage, et comment leurs préoccupations propres contribuent à redéfinir la notion de contexte."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Présentation / Sophie Dufour et Chantal Parpette
P. 11. La notion de contexte en linguistique : de Méduse à Protée / Catherine Kerbrat-Orecchioni
P. 35. Pour aider à reconceptualiser la notion de contexte en didactique des langues / Henri Besse
P. 61. Les manuels à l'épreuve des contextes ou dans le rétroviseur de la "contextualisation" comme de la prose de Monsieur Jourdain / Martine Marquilló Larruy
P. 99. Des cadres institutionnels aux réalités de la formation des mineurs non accompagnés : saisir la situation d'enseignement-apprentissage par l'analyse des positionnements / Malory Leclère
P. 123. Les contextes d'enseignement aux migrants comme mise en saillance d'un agir éthique dans l'enseignement des langues / Véronique Rivière
P. 141. Numérique, évolution de la notion de contexte et pertinence en didactique / Christian Ollivier et Élisabeth Schneider
P. 161. Traitement du contexte en français sur objectif spécifique / Chantal ParpettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22595 Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Sophie Dufour, Directeur de publication ; Chantal Parpette, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2023 . - 1 vol. (177 p.) : ill. ; 24 cm. - (Études linguistiques. Série Didactique des langues) .
ISBN : 978-2-84832-561-3 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Contexte ; didactique des langues vivantes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage tente de rendre compte du cheminement de la notion de contexte entre les sciences du langage et la didactique des langues étrangères. Conçu d’abord comme l’environnement verbal d’un énoncé, le contexte a ensuite évolué et la didactique des langues a pris en compte la dimension sociale en intégrant dans ses réflexions et ses constructions didactiques des paramètres tels que les choix socio-politiques, les cultures éducatives, les environnements culturels, les usages sociaux de la communication, etc. Après une description de l’étendue et de l’évolution de la notion de contexte en sciences du langage et en didactique des langues, les diverses contributions montrent comment différents champs d’intervention, en français langue étrangère ou français langue seconde, intègrent les données contextuelles et modifient ainsi leurs pratiques d’enseignement-apprentissage, et comment leurs préoccupations propres contribuent à redéfinir la notion de contexte."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Présentation / Sophie Dufour et Chantal Parpette
P. 11. La notion de contexte en linguistique : de Méduse à Protée / Catherine Kerbrat-Orecchioni
P. 35. Pour aider à reconceptualiser la notion de contexte en didactique des langues / Henri Besse
P. 61. Les manuels à l'épreuve des contextes ou dans le rétroviseur de la "contextualisation" comme de la prose de Monsieur Jourdain / Martine Marquilló Larruy
P. 99. Des cadres institutionnels aux réalités de la formation des mineurs non accompagnés : saisir la situation d'enseignement-apprentissage par l'analyse des positionnements / Malory Leclère
P. 123. Les contextes d'enseignement aux migrants comme mise en saillance d'un agir éthique dans l'enseignement des langues / Véronique Rivière
P. 141. Numérique, évolution de la notion de contexte et pertinence en didactique / Christian Ollivier et Élisabeth Schneider
P. 161. Traitement du contexte en français sur objectif spécifique / Chantal ParpettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22595 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360DUF1521C 176095 Livre ESPACE 1 Disponible Dialogisme et discours en situations didactiques : dossier / Nathalie Auger in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2017)
[article]
Titre : Dialogisme et discours en situations didactiques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Auger, Directeur de publication ; Sophie Dufour, Directeur de publication ; Chantal Parpette, Directeur de publication Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : cours magistral ; dialogisme ; F.L.E. (français langue étrangère) ; geste - attitude ; scolarisation des enfants tsiganes Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Nathalie Auger, Sophie Dufour et Chantal Parpette
Dialogisme, éléments pour l’analyse / Jacques Bres
Dialogisme et réception des cours magistraux en Français langue étrangère / Chantal Parpette et Karine Bouchet
Le cours magistral de littérature : un dialogisme digressif et polyphonique / François Raviez et Jean-Marc Mangiante
Dialogisme et spécificités du discours enseignant face à la scolarisation des enfants gitans / Nathalie Auger et Sophie Dufour
Dialogisme, gestualité et discours enseignant : quelle(s) trace(s) dialogique(s) dans le geste pédagogique pour quelle(s) fonction(s) ? / Brahim Azaoui
Discours enseignant, dialogisme et idéologies académiques : le cas des formulations d’appréciation dans des livrets d’évaluation CM2-6e d’élèves issus de la communauté gitane / Jérémi Sauvage
Dialogisme, discours familiaux et apprentissage du français en classe / Florence Guiraud
Activité dialogique à l’école : observations sur l’élaboration des significations au sein du dialogue scolaire / Catherine Delarue-BretonEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/1832 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20617
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2017)[article] Dialogisme et discours en situations didactiques : dossier [document électronique] / Nathalie Auger, Directeur de publication ; Sophie Dufour, Directeur de publication ; Chantal Parpette, Directeur de publication . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2017)
Sujets : cours magistral ; dialogisme ; F.L.E. (français langue étrangère) ; geste - attitude ; scolarisation des enfants tsiganes Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Nathalie Auger, Sophie Dufour et Chantal Parpette
Dialogisme, éléments pour l’analyse / Jacques Bres
Dialogisme et réception des cours magistraux en Français langue étrangère / Chantal Parpette et Karine Bouchet
Le cours magistral de littérature : un dialogisme digressif et polyphonique / François Raviez et Jean-Marc Mangiante
Dialogisme et spécificités du discours enseignant face à la scolarisation des enfants gitans / Nathalie Auger et Sophie Dufour
Dialogisme, gestualité et discours enseignant : quelle(s) trace(s) dialogique(s) dans le geste pédagogique pour quelle(s) fonction(s) ? / Brahim Azaoui
Discours enseignant, dialogisme et idéologies académiques : le cas des formulations d’appréciation dans des livrets d’évaluation CM2-6e d’élèves issus de la communauté gitane / Jérémi Sauvage
Dialogisme, discours familiaux et apprentissage du français en classe / Florence Guiraud
Activité dialogique à l’école : observations sur l’élaboration des significations au sein du dialogue scolaire / Catherine Delarue-BretonEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/1832 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20617 Reconnaissances des parcours individuels dans une méthodologie de groupe / Sophie Dufour in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2010)