Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Lafont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RAVE) / Pascal Lafont
Titre : Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RAVE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, Coordinateur ; Carmen Cavaco, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Chemins de Formation au fil du temps... Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20828-2 Prix : 20 EUR Note générale : Numéro de "Chemins de formation au fil du temps...", ISSN 0760-0070 [sic], Hors-série (2020)
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : Compétence ; évaluation ; Portfolio ; pratique d'évaluation ; référentiel de compétences ; Savoirs Mots-clés : validation des acquis professionnels (VAP) pratique de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience (RVAE) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couvert.:
Les accompagnateurs, les membres de jurys et pour les candidats, notamment en raison de l'impérieuse nécessité de mettre en relation les savoirs acquis à partir de l'expérience de vie avec les savoirs dits « académiques ». Ce numéro de Chemins de formation a donc pour finalité d'appréhender l'origine de ces défis et leur traduction dans la détermination des actions produites et induites par les acteurs concernés, à partir de recherches scientifiques développées dans le champ des sciences de l'éducation dans divers pays d'Europe (France, Portugal, Suisse, Belgique, Irlande). Prenant appui sur des données factuelles et théoriques, les contributeurs mettent en débat les tensions et les paradoxes issus des positionnements et du sens de l'action sous-tendus par des pratiques d'évaluation, en vue, à la fois, d'analyser les défis les plus significatifs au regard de l'usage du portfolio, des référentiels, des preuves et de l'observation de l'activité, et de rendre compte, entre savoirs et compétences, de ce qui est finalement évalué au travers des pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RAVE) [texte imprimé] / Pascal Lafont, Coordinateur ; Carmen Cavaco, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. en coul.. - (Chemins de Formation au fil du temps...) .
ISBN : 978-2-343-20828-2 : 20 EUR
Numéro de "Chemins de formation au fil du temps...", ISSN 0760-0070 [sic], Hors-série (2020)
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; évaluation ; Portfolio ; pratique d'évaluation ; référentiel de compétences ; Savoirs Mots-clés : validation des acquis professionnels (VAP) pratique de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience (RVAE) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couvert.:
Les accompagnateurs, les membres de jurys et pour les candidats, notamment en raison de l'impérieuse nécessité de mettre en relation les savoirs acquis à partir de l'expérience de vie avec les savoirs dits « académiques ». Ce numéro de Chemins de formation a donc pour finalité d'appréhender l'origine de ces défis et leur traduction dans la détermination des actions produites et induites par les acteurs concernés, à partir de recherches scientifiques développées dans le champ des sciences de l'éducation dans divers pays d'Europe (France, Portugal, Suisse, Belgique, Irlande). Prenant appui sur des données factuelles et théoriques, les contributeurs mettent en débat les tensions et les paradoxes issus des positionnements et du sens de l'action sous-tendus par des pratiques d'évaluation, en vue, à la fois, d'analyser les défis les plus significatifs au regard de l'usage du portfolio, des référentiels, des preuves et de l'observation de l'activité, et de rendre compte, entre savoirs et compétences, de ce qui est finalement évalué au travers des pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7545LAF1514D 168187 Livre ESPACE 1 Disponible Mise en mots et évaluation de l’expérience : entre institutionnalisation et émancipation : dossier / Pascal Lafont in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2023)
[article]
Titre : Mise en mots et évaluation de l’expérience : entre institutionnalisation et émancipation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, Coordinateur ; Sandrine Cortessis, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 429/619 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; changement de carrière ; développement professionnel ; écriture réflexive ; Empowerment ; journal d'apprentissage ; journal de bord ; Professionnalisation ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : émancipation Note de contenu : Sommaire :
Introduction - Mise en mots et évaluation de l’expérience : entre institutionnalisation et émancipation / Pascal Lafont and Sandrine Cortessis
Les effets de l’autoévaluation dans un processus de VAE : apports d’écrits réflexifs de candidat·es d’un dispositif de VAE en Suisse / Saskia Weber Guisan
Régimes narratifs et modes d’existence des savoirs expérientiels en VAE / Hervé Breton
Démarche de validation des acquis d’expérience : de l’inquiétude à la valorisation d’un style professionnel / Patrick Rywalski and Jean Matter
Reconnaissance des acquis de l’expérience : évaluation et émancipation / Carmen Cavaco
Pratique d’écriture diaire et construction professionnelle d’enseignant·es comme sujet et agent / Geneviève Tschopp
Journal d’apprentissage et mise en mots de l’expérience / Pascal Lafont
Le récit d’expérience comme révélateur du rôle joué par autrui dans les apprentissages. L’exemple des enseignant·es-métier / Sandrine Cortessis and Kristine Balslev
Se faire patient expert en Martinique / Marcel Pariat and Pascal LafontEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17723 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22408
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2023) . - p. 429/619[article] Mise en mots et évaluation de l’expérience : entre institutionnalisation et émancipation : dossier [texte imprimé] / Pascal Lafont, Coordinateur ; Sandrine Cortessis, Coordinateur . - 2023 . - p. 429/619.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2023) . - p. 429/619
Sujets : auto-évaluation ; changement de carrière ; développement professionnel ; écriture réflexive ; Empowerment ; journal d'apprentissage ; journal de bord ; Professionnalisation ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : émancipation Note de contenu : Sommaire :
Introduction - Mise en mots et évaluation de l’expérience : entre institutionnalisation et émancipation / Pascal Lafont and Sandrine Cortessis
Les effets de l’autoévaluation dans un processus de VAE : apports d’écrits réflexifs de candidat·es d’un dispositif de VAE en Suisse / Saskia Weber Guisan
Régimes narratifs et modes d’existence des savoirs expérientiels en VAE / Hervé Breton
Démarche de validation des acquis d’expérience : de l’inquiétude à la valorisation d’un style professionnel / Patrick Rywalski and Jean Matter
Reconnaissance des acquis de l’expérience : évaluation et émancipation / Carmen Cavaco
Pratique d’écriture diaire et construction professionnelle d’enseignant·es comme sujet et agent / Geneviève Tschopp
Journal d’apprentissage et mise en mots de l’expérience / Pascal Lafont
Le récit d’expérience comme révélateur du rôle joué par autrui dans les apprentissages. L’exemple des enseignant·es-métier / Sandrine Cortessis and Kristine Balslev
Se faire patient expert en Martinique / Marcel Pariat and Pascal LafontEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17723 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22408 Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience (VAE) : vecteurs d'un modèle alternatif de formation et de qualification dans des pays du bassin méditerranéen : France, Espagne, Italie, Maroc, Tunisie / Pascal Lafont in Education Comparée [en ligne], n°4 (2010)
[article]
Titre : Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience (VAE) : vecteurs d'un modèle alternatif de formation et de qualification dans des pays du bassin méditerranéen : France, Espagne, Italie, Maroc, Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 183/200 Langues : Français (fre) Sujets : V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84661
in Education Comparée [en ligne] > n°4 (2010) . - p. 183/200[article] Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience (VAE) : vecteurs d'un modèle alternatif de formation et de qualification dans des pays du bassin méditerranéen : France, Espagne, Italie, Maroc, Tunisie [texte imprimé] / Pascal Lafont, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur . - 2010 . - p. 183/200.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°4 (2010) . - p. 183/200
Sujets : V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84661 Validation des acquis de l'expérience et éducation tout au long de la vie / Pascal Lafont
Titre : Validation des acquis de l'expérience et éducation tout au long de la vie : paroles d'acteurs politiques et sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, Auteur Editeur : Paris : Pétra Année de publication : Cop. 2019 Collection : Pédagogie et Sciences humaines Importance : 1 vol. (371 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84743-264-0 Note générale : Bibliogr. p. [355]-368 Langues : Français (fre) Sujets : Education Permanente ; formation professionnelle ; Formation Tout au Long de la Vie ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couverture :
"L’ambition portée par cet ouvrage est de mettre en exergue les enseignements tirés de l’étude de l’évolution historique de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). L’analyse est fondée en partie sur l’appréhension des discours politiques et l’observation des dispositions législatives. Pour cela, l’auteur s’est également appuyé sur l’interprétation des écarts observés entre les intentions des acteurs politiques et les pratiques en matière de VAE. L’objectif vise à démontrer comment les discours sur la VAE sont traversés par des enjeux sociaux, économiques et culturels, voire individuels et collectifs, et comment ils contribuent à la reconnaissance d’un nouveau droit à la formation tout au long de la vie. L’analyse des conditions d’émergence et de mise en œuvre de dispositifs de VAE fournit des éléments de compréhension des processus d’ajustement opérés depuis la loi de modernisation sociale (2002) jusqu’aux dernières dispositions législatives (2018). Elle permet aussi d’identifier des déterminants de la négociation, de la transaction sociale, vecteurs de transformation sociale. En ce sens, la VAE offre l’opportunité d’une interrogation renouvelée de la représentation d’une société en devenir, dans un contexte d’incertitude où la sécurisation des parcours professionnels et sociaux tend de plus en plus à occuper le devant de la scène"Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction
Partie I. Validation des acquis de l'expérience, vecteur de négociation sociale
P. 21. 1. Perspective d’analyse critique des échanges négociatoires
P. 35. 2. Processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience : conditions d’émergence
Partie II. Validation des acquis de l'expérience, vecteur de transaction sociale
P. 143. 1. De la négociation à la transaction sociale
P. 163. 2. Le positionnement des partenaires sociaux vis-à-vis de la validation des acquis de l’expérience dans le cadre de la négociation interprofessionnelle
Partie III. Validation des acquis de l'expérience, vecteur de transformation sociale
P. 251. 1. Approche conceptuelle et méthodologique de la transformation sociale et du changement social
P. 263. 2. Évolution du cadre législatif de la VAE : transformations sociales
P. 331. Conclusion
P. 349. AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Validation des acquis de l'expérience et éducation tout au long de la vie : paroles d'acteurs politiques et sociaux [texte imprimé] / Pascal Lafont, Auteur . - Paris : Pétra, Cop. 2019 . - 1 vol. (371 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie et Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-84743-264-0
Bibliogr. p. [355]-368
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Permanente ; formation professionnelle ; Formation Tout au Long de la Vie ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couverture :
"L’ambition portée par cet ouvrage est de mettre en exergue les enseignements tirés de l’étude de l’évolution historique de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). L’analyse est fondée en partie sur l’appréhension des discours politiques et l’observation des dispositions législatives. Pour cela, l’auteur s’est également appuyé sur l’interprétation des écarts observés entre les intentions des acteurs politiques et les pratiques en matière de VAE. L’objectif vise à démontrer comment les discours sur la VAE sont traversés par des enjeux sociaux, économiques et culturels, voire individuels et collectifs, et comment ils contribuent à la reconnaissance d’un nouveau droit à la formation tout au long de la vie. L’analyse des conditions d’émergence et de mise en œuvre de dispositifs de VAE fournit des éléments de compréhension des processus d’ajustement opérés depuis la loi de modernisation sociale (2002) jusqu’aux dernières dispositions législatives (2018). Elle permet aussi d’identifier des déterminants de la négociation, de la transaction sociale, vecteurs de transformation sociale. En ce sens, la VAE offre l’opportunité d’une interrogation renouvelée de la représentation d’une société en devenir, dans un contexte d’incertitude où la sécurisation des parcours professionnels et sociaux tend de plus en plus à occuper le devant de la scène"Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction
Partie I. Validation des acquis de l'expérience, vecteur de négociation sociale
P. 21. 1. Perspective d’analyse critique des échanges négociatoires
P. 35. 2. Processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience : conditions d’émergence
Partie II. Validation des acquis de l'expérience, vecteur de transaction sociale
P. 143. 1. De la négociation à la transaction sociale
P. 163. 2. Le positionnement des partenaires sociaux vis-à-vis de la validation des acquis de l’expérience dans le cadre de la négociation interprofessionnelle
Partie III. Validation des acquis de l'expérience, vecteur de transformation sociale
P. 251. 1. Approche conceptuelle et méthodologique de la transformation sociale et du changement social
P. 263. 2. Évolution du cadre législatif de la VAE : transformations sociales
P. 331. Conclusion
P. 349. AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7545LAF1514V 167225 Livre ESPACE 1 Disponible