Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Odile Hidden |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pratiques d'écriture / Marie-Odile Hidden
Titre : Pratiques d'écriture : apprendre à rédiger en langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Hidden, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français Langue Etrangère Année de publication : DL 2014, imp. 2019 Collection : F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155968-5 Prix : 18,60 EUR Note générale : Bibliogr. et notes bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; Composition - Rédaction ; F.L.E. (français langue étrangère) ; production écrite (activité FLE) ; rédiger un texte argumentatif Index. décimale : 3366 Compréhension et expression écrites, orthographe Résumé : 4e de couverture :
Dans les dernières décénnies, l'enseignement/apprentissage des pratiques d'écriture en langue étrangère a sans doute fait l'objet de moins de développeùents pédagogiques que celui des autres modes d'activité langagière. Et pourtant, les besoins sont bien là : l'apprenant de langue étrangère étant, comme le décrit le CECRL, un acteur social à part entière, il est amené tôt ou tard à rédiger différentes sortes d'écrits en langue cible (écrits personnels administratifs, universitaires, professionnels, etc.). Comment peut-on l'y aider? Quelle démarche d'enseignement privilégier?
Cet ouvrage a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à ces questions cruciales pour tout enseignant. S'appuyant sur les recherches en psychologie cognitive, en rhétorique contrastive et en linguistique textuelle, l'auteur fait des propoisitions visant à accompagner l'apprenant dans le processus d'écriture. Elle passe notamment en revue différentes approches pédagogiques assorties de nombreux exemples afin que chaque enseignant puisse choisir en connaissance de cause celle qui conviendra le mieux à ses apprenants et à son contexte d'enseignement. La question complexe de la correction et de l'évaluation des textes apprenants est également traitée ainsi que celle de l'apport des nouvelles technologies.Note de contenu : sommaire :
Introduction
1. La place de la production écrite dans l'enseignement du FLE
2. Les spécificités de la rédaction en langue étrangère
3. Qu'est-ce qu'un texte ?
4. Vers une pédagogie de la production écrite en FLE
5. Corriger et évaluer un texte en FLE
6. L'apport des nouvelles technologies
Conclusion
AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22125 Pratiques d'écriture : apprendre à rédiger en langue étrangère [texte imprimé] / Marie-Odile Hidden, Auteur . - Paris : Hachette Français Langue Etrangère, DL 2014, imp. 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961) .
ISBN : 978-2-01-155968-5 : 18,60 EUR
Bibliogr. et notes bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; Composition - Rédaction ; F.L.E. (français langue étrangère) ; production écrite (activité FLE) ; rédiger un texte argumentatif Index. décimale : 3366 Compréhension et expression écrites, orthographe Résumé : 4e de couverture :
Dans les dernières décénnies, l'enseignement/apprentissage des pratiques d'écriture en langue étrangère a sans doute fait l'objet de moins de développeùents pédagogiques que celui des autres modes d'activité langagière. Et pourtant, les besoins sont bien là : l'apprenant de langue étrangère étant, comme le décrit le CECRL, un acteur social à part entière, il est amené tôt ou tard à rédiger différentes sortes d'écrits en langue cible (écrits personnels administratifs, universitaires, professionnels, etc.). Comment peut-on l'y aider? Quelle démarche d'enseignement privilégier?
Cet ouvrage a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à ces questions cruciales pour tout enseignant. S'appuyant sur les recherches en psychologie cognitive, en rhétorique contrastive et en linguistique textuelle, l'auteur fait des propoisitions visant à accompagner l'apprenant dans le processus d'écriture. Elle passe notamment en revue différentes approches pédagogiques assorties de nombreux exemples afin que chaque enseignant puisse choisir en connaissance de cause celle qui conviendra le mieux à ses apprenants et à son contexte d'enseignement. La question complexe de la correction et de l'évaluation des textes apprenants est également traitée ainsi que celle de l'apport des nouvelles technologies.Note de contenu : sommaire :
Introduction
1. La place de la production écrite dans l'enseignement du FLE
2. Les spécificités de la rédaction en langue étrangère
3. Qu'est-ce qu'un texte ?
4. Vers une pédagogie de la production écrite en FLE
5. Corriger et évaluer un texte en FLE
6. L'apport des nouvelles technologies
Conclusion
AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22125 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3366HID0405P 173268 Livre ESPACE 1 Disponible Rédiger un texte argumenté en français / Marie-Odile Hidden in Le Français dans le Monde, n°365 (septembre/octobre 2009)
[article]
Titre : Rédiger un texte argumenté en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Hidden, Auteur ; Akmoun Houda, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23/28 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation (activité FLE) ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; rédiger un texte argumentatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84779
in Le Français dans le Monde > n°365 (septembre/octobre 2009) . - p. 23/28[article] Rédiger un texte argumenté en français [texte imprimé] / Marie-Odile Hidden, Auteur ; Akmoun Houda, Auteur . - 2009 . - p. 23/28.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°365 (septembre/octobre 2009) . - p. 23/28