Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claire Lapointe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« Moi je n’ai pas de rôle à jouer » : enseignantes et enseignants face à l’éducation et à la carrière des filles en STIM en milieu francophone minoritaire / Donatille Mujawamariya in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
[article]
Titre : « Moi je n’ai pas de rôle à jouer » : enseignantes et enseignants face à l’éducation et à la carrière des filles en STIM en milieu francophone minoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Donatille Mujawamariya, Auteur ; Jeanne d'Arc Gaudet, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36/47 Langues : Français (fre) Sujets : carrière ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; goût des sciences Résumé : "Des études récentes mettent en évidence la faible participation des femmes dans les formations en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Cependant, ces domaines jouent un rôle primordial dans les emplois de la nouvelle économie. Il nous apparaît important d’étudier les facteurs qui expliquent la persistance du peu d’implication des femmes dans ces domaines d’activité. Le projet s’inscrit dans le courant des recherches sur la promotion en milieu scolaire des carrières faisant partie de la nouvelle économie, en particulier auprès des filles ainsi que sur l’influence des intervenants scolaires dans les choix d’études et de carrières des filles. Nous présentons les résultats d’une étude menée en milieu francophone minoritaire (Nouveau-Brunswick et Ontario) sur les facteurs qui influent sur le choix des carrières et d’études postsecondaires des filles dans les domaines dits non traditionnels. Parmi ces facteurs, nous mettons l’accent sur l’influence de l’enseignant à travers des données d’entrevues semi-structurées recueillies auprès des enseignants de sciences de 12e année. Ces résultats révèlent qu’il y a encore des enseignants qui pensent qu’ils n’ont pas de rôle à jouer dans le choix de carrières ou d’études postsecondaires que font les filles. D’où la nécessité d’intégrer une composante sur les questions d’équité femmes-hommes dans la formation initiale et continue des enseignants de sciences." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/27 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18294
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 36/47[article] « Moi je n’ai pas de rôle à jouer » : enseignantes et enseignants face à l’éducation et à la carrière des filles en STIM en milieu francophone minoritaire [texte imprimé] / Donatille Mujawamariya, Auteur ; Jeanne d'Arc Gaudet, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur . - 2012 . - p. 36/47.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 36/47
Sujets : carrière ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; goût des sciences Résumé : "Des études récentes mettent en évidence la faible participation des femmes dans les formations en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Cependant, ces domaines jouent un rôle primordial dans les emplois de la nouvelle économie. Il nous apparaît important d’étudier les facteurs qui expliquent la persistance du peu d’implication des femmes dans ces domaines d’activité. Le projet s’inscrit dans le courant des recherches sur la promotion en milieu scolaire des carrières faisant partie de la nouvelle économie, en particulier auprès des filles ainsi que sur l’influence des intervenants scolaires dans les choix d’études et de carrières des filles. Nous présentons les résultats d’une étude menée en milieu francophone minoritaire (Nouveau-Brunswick et Ontario) sur les facteurs qui influent sur le choix des carrières et d’études postsecondaires des filles dans les domaines dits non traditionnels. Parmi ces facteurs, nous mettons l’accent sur l’influence de l’enseignant à travers des données d’entrevues semi-structurées recueillies auprès des enseignants de sciences de 12e année. Ces résultats révèlent qu’il y a encore des enseignants qui pensent qu’ils n’ont pas de rôle à jouer dans le choix de carrières ou d’études postsecondaires que font les filles. D’où la nécessité d’intégrer une composante sur les questions d’équité femmes-hommes dans la formation initiale et continue des enseignants de sciences." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/27 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18294 Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au savoir / Geneviève Therriault in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2011)
[article]
Titre : Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 155/180 Langues : Français (fre) Sujets : rapport au savoir ; redoublement ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84791
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2011) . - p. 155/180[article] Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au savoir [texte imprimé] / Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur . - 2011 . - p. 155/180.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2011) . - p. 155/180
Sujets : rapport au savoir ; redoublement ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84791 Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon / Marthe Christine Immongault in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2017)
[article]
Titre : Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe Christine Immongault, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1/36 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : élève ; enseignement ; enseignement secondaire ; Gabon ; représentation sociale ; Réussite Scolaire Résumé : "Cet article a pour but de présenter une partie des résultats d’une recherche portant sur les représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement. Une étude de cas a été menée au Gabon auprès de lycéens, d’enseignants et de parents vivant en milieux urbain et rural. Fondées sur la théorie des représentations sociales de Moscovici ainsi que sur la typologie de Rivière, Sauvé et Jacques (1997, 2002), des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de 23 élèves, 19 enseignants et 19 parents. Les données, analysées à l’aide du logiciel Alceste, ont permis de montrer la diversité des représentations sociales de la réussite scolaire au Gabon en fonction du rôle social (élève, enseignant, parent), du genre, du milieu géographique et des résultats scolaires. Les résultats mettent aussi en lumière une certaine confrontation entre ces représentations sociales, selon que la réussite scolaire est vue comme une condition pour la réussite financière, professionnelle, sociale ou personnelle." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042073ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.1/36[article] Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon [texte imprimé] / Marthe Christine Immongault, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur . - 2017 . - p.1/36.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.1/36
Sujets : élève ; enseignement ; enseignement secondaire ; Gabon ; représentation sociale ; Réussite Scolaire Résumé : "Cet article a pour but de présenter une partie des résultats d’une recherche portant sur les représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement. Une étude de cas a été menée au Gabon auprès de lycéens, d’enseignants et de parents vivant en milieux urbain et rural. Fondées sur la théorie des représentations sociales de Moscovici ainsi que sur la typologie de Rivière, Sauvé et Jacques (1997, 2002), des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de 23 élèves, 19 enseignants et 19 parents. Les données, analysées à l’aide du logiciel Alceste, ont permis de montrer la diversité des représentations sociales de la réussite scolaire au Gabon en fonction du rôle social (élève, enseignant, parent), du genre, du milieu géographique et des résultats scolaires. Les résultats mettent aussi en lumière une certaine confrontation entre ces représentations sociales, selon que la réussite scolaire est vue comme une condition pour la réussite financière, professionnelle, sociale ou personnelle." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042073ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199