Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélöise Durler, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2015 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3613-5 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 197-203. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Sociologique ; apprentissage scolaire ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Education à l'Autonomie ; Engagement de l'Etudiant ; enjeu pédagogique ; Erreur (Interprétation) ; Partenariat Ecole-Famille ; Pédagogie de l'Autonomie ; Résolution de problèmes ; sociologie de l'éducation ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Si l’autonomie constitue, à coup sûr, un enjeu fondamental des relations éducatives, elle comporte un paradoxe : l’impératif « sois autonome » adressé par l’enseignant à l’élève contient deux injonctions contradictoires, du même ordre que celles contenues dans l’expression « à mon commandement, désobéissez ». À travers l’injonction à l’autonomie, l’enseignant doit amener l’élève à vouloir librement ce qui lui est imposé dans le cadre scolaire : se conformer au projet scolaire d’apprentissage de savoirs et de règles.
Cet ouvrage entend contribuer à dénouer ce paradoxe d’« autonomie obligatoire » en proposant une analyse sociologique des pratiques mises en place dans les classes « au nom » de l’autonomie et dans le but de la développer chez l’élève. L’analyse se base sur une enquête de type ethnographique (observations de classes, entretiens d’enseignants, d’élèves et de parents) menée durant deux ans et demi dans un établissement scolaire genevois. Par l’examen des interactions et des pratiques dans les classes, mais aussi de celles qui se déroulent en dehors (dans les familles, dans les réunions d’enseignants, dans les rencontres et discussions informelles, etc.), l’objectif est d’identifier quelles sont les implications – sur les élèves, leurs parents et leurs enseignants – de l’impératif d’autonomie. Permettre une meilleure perception des enjeux pédagogiques, cognitifs et sociaux qui sous-tendent la valorisation de l’autonomie de l’élève à l’école élémentaire, tel est l’objectif poursuivi par cet ouvrage qui s’adresse tant aux professionnels de l’enseignement qu’aux chercheurs en éducation et plus généralement à toute personne intéressée par les questions éducatives.Note de contenu : Sommaire :
Enquêter sur l’autonomie à l’école
Sur le terrain de l’autonomie
Les formes de l’engagement : typologie des dispositifs pédagogiques de l’autonomie
L’engagement intellectuel
L’engagement instrumental
L’engagement moral
L’engagement expressif
Des contradictions pédagogiques aux enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie
Les contradictions pédagogiques des dispositifs de l’autonomie
« Résoudre les problèmes » : les enseignants entre stratégies de survie et travail de mobilisation parentale
Les enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie
Public cible : Primaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3723 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 L'autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l'école [texte imprimé] / Hélöise Durler, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2015 . - 1 vol. (211 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-3613-5 : 18 EUR
Bibliogr. p. 197-203. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse Sociologique ; apprentissage scolaire ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Education à l'Autonomie ; Engagement de l'Etudiant ; enjeu pédagogique ; Erreur (Interprétation) ; Partenariat Ecole-Famille ; Pédagogie de l'Autonomie ; Résolution de problèmes ; sociologie de l'éducation ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Si l’autonomie constitue, à coup sûr, un enjeu fondamental des relations éducatives, elle comporte un paradoxe : l’impératif « sois autonome » adressé par l’enseignant à l’élève contient deux injonctions contradictoires, du même ordre que celles contenues dans l’expression « à mon commandement, désobéissez ». À travers l’injonction à l’autonomie, l’enseignant doit amener l’élève à vouloir librement ce qui lui est imposé dans le cadre scolaire : se conformer au projet scolaire d’apprentissage de savoirs et de règles.
Cet ouvrage entend contribuer à dénouer ce paradoxe d’« autonomie obligatoire » en proposant une analyse sociologique des pratiques mises en place dans les classes « au nom » de l’autonomie et dans le but de la développer chez l’élève. L’analyse se base sur une enquête de type ethnographique (observations de classes, entretiens d’enseignants, d’élèves et de parents) menée durant deux ans et demi dans un établissement scolaire genevois. Par l’examen des interactions et des pratiques dans les classes, mais aussi de celles qui se déroulent en dehors (dans les familles, dans les réunions d’enseignants, dans les rencontres et discussions informelles, etc.), l’objectif est d’identifier quelles sont les implications – sur les élèves, leurs parents et leurs enseignants – de l’impératif d’autonomie. Permettre une meilleure perception des enjeux pédagogiques, cognitifs et sociaux qui sous-tendent la valorisation de l’autonomie de l’élève à l’école élémentaire, tel est l’objectif poursuivi par cet ouvrage qui s’adresse tant aux professionnels de l’enseignement qu’aux chercheurs en éducation et plus généralement à toute personne intéressée par les questions éducatives.Note de contenu : Sommaire :
Enquêter sur l’autonomie à l’école
Sur le terrain de l’autonomie
Les formes de l’engagement : typologie des dispositifs pédagogiques de l’autonomie
L’engagement intellectuel
L’engagement instrumental
L’engagement moral
L’engagement expressif
Des contradictions pédagogiques aux enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie
Les contradictions pédagogiques des dispositifs de l’autonomie
« Résoudre les problèmes » : les enseignants entre stratégies de survie et travail de mobilisation parentale
Les enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie
Public cible : Primaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3723 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324DUR1205A 160163 Livre ESPACE 1 Disponible Développez l'intelligence de votre enfant grâce aux travaux d'Antoine de la Garanderie / Françoise Brissard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333BRI1919D 86306 Livre ESPACE 1 Disponible Les droits de l'enfant : dossier / Zoe Moody in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°29 (novembre 2017)
[article]
Titre : Les droits de l'enfant : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Zoe Moody, Auteur ; Frédéric Darbellay, Auteur ; Joëlle Droux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20/47 Langues : Français (fre) Sujets : droit à l'éducation ; droits de l'enfant ; éducation ; enjeu éducatif ; enjeu pédagogique Résumé : "Sans visée normative et dans une démarche critique et constructive, ce numéro spécial d’Enjeux pédagogiques vise à étudier la question des droits de l’enfant dans l’éducation. En coordonnant plusieurs points de vue différents mais complémentaires, les contributions couvrent un large spectre de disciplines qui prennent sens dans leur articulation interdisciplinaire. Des sciences de l’éducation aux sciences juridiques, en passant par la sociologie et la psychologie, une série d’éclairages théoriques et pratiques viennent enrichir l’analyse et la compréhension de la multidimentionnalité des droits de l’enfant dans l’éducation." En ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6254.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20233
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°29 (novembre 2017) . - p. 20/47[article] Les droits de l'enfant : dossier [document électronique] / Zoe Moody, Auteur ; Frédéric Darbellay, Auteur ; Joëlle Droux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 20/47.
Langues : Français (fre)
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°29 (novembre 2017) . - p. 20/47
Sujets : droit à l'éducation ; droits de l'enfant ; éducation ; enjeu éducatif ; enjeu pédagogique Résumé : "Sans visée normative et dans une démarche critique et constructive, ce numéro spécial d’Enjeux pédagogiques vise à étudier la question des droits de l’enfant dans l’éducation. En coordonnant plusieurs points de vue différents mais complémentaires, les contributions couvrent un large spectre de disciplines qui prennent sens dans leur articulation interdisciplinaire. Des sciences de l’éducation aux sciences juridiques, en passant par la sociologie et la psychologie, une série d’éclairages théoriques et pratiques viennent enrichir l’analyse et la compréhension de la multidimentionnalité des droits de l’enfant dans l’éducation." En ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6254.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20233
Titre : EPI : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Barratier, Auteur ; Gilles Grosson, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04004-6 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [125]-126. Notes bibliogr.
EPI = Enseignements Pratiques InterdisciplinairesLangues : Français (fre) Sujets : enjeu pédagogique ; France ; Innovation Pédagogique ; interdisciplinarité ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Pratique d'Enseignement ; réforme ; travail en groupe Mots-clés : réflexion pédagogique Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
"A partir d’une expérimentation vécue de 2005 à 2012, cet ouvrage dresse un panorama des différentes étapes liées à la construction des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dans un établissement scolaire.
Il met en perspective les enjeux pédagogiques, institutionnels et organisationnels :
resituer dans le contexte local d’un établissement les visées et les objectifs des EPI inscrits dans la réforme ;
apporter des pistes de réflexion pédagogiques pour aller plus loin ;
donner une vision de la trajectoire de projet à la fois pragmatique et stratégique ;
relier les questions, non dissociables, d’organisation et d’évolution des pratiques pédagogiques.
Evelyne Barratier Professeur de lettres, elle a enseigné en collège et a écrit des articles pour les Cahiers pédagogiques.
Gilles Grosson Formateur (secteurs public et privé) et artiste peintre, il est aussi doctorant en sociologie (CMW Lyon II) et ex-responsable de projet d’expérimentation pédagogique."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Réception et appropriation d'une réforme
-Justifications et controverses
-Autonomie et appropriation
Élaborer un projet
-Lecture croisée des programmes
-Différents niveaux de concertation
-Contractualisation
Rendre opérationnel ce qui a été élaboré
-Construire des emplois du temps
-Établir un planning annuel
Mise en oeuvre
-Organiser son temps d’enseignement
-Vers une pédagogie de projet
-Interventions conjointes
Manager le projet de réforme
-Supports et archives
-L’informel et les relations de pouvoirs
-La mobilisation des énergies
-De la communication
ConclusionPublic cible : Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/epi-quels-enjeux.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19757 EPI : quels enjeux ? [texte imprimé] / Évelyne Barratier, Auteur ; Gilles Grosson, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2016 . - 1 vol. (126 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04004-6 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. [125]-126. Notes bibliogr.
EPI = Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
Langues : Français (fre)
Sujets : enjeu pédagogique ; France ; Innovation Pédagogique ; interdisciplinarité ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Pratique d'Enseignement ; réforme ; travail en groupe Mots-clés : réflexion pédagogique Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
"A partir d’une expérimentation vécue de 2005 à 2012, cet ouvrage dresse un panorama des différentes étapes liées à la construction des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dans un établissement scolaire.
Il met en perspective les enjeux pédagogiques, institutionnels et organisationnels :
resituer dans le contexte local d’un établissement les visées et les objectifs des EPI inscrits dans la réforme ;
apporter des pistes de réflexion pédagogiques pour aller plus loin ;
donner une vision de la trajectoire de projet à la fois pragmatique et stratégique ;
relier les questions, non dissociables, d’organisation et d’évolution des pratiques pédagogiques.
Evelyne Barratier Professeur de lettres, elle a enseigné en collège et a écrit des articles pour les Cahiers pédagogiques.
Gilles Grosson Formateur (secteurs public et privé) et artiste peintre, il est aussi doctorant en sociologie (CMW Lyon II) et ex-responsable de projet d’expérimentation pédagogique."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Réception et appropriation d'une réforme
-Justifications et controverses
-Autonomie et appropriation
Élaborer un projet
-Lecture croisée des programmes
-Différents niveaux de concertation
-Contractualisation
Rendre opérationnel ce qui a été élaboré
-Construire des emplois du temps
-Établir un planning annuel
Mise en oeuvre
-Organiser son temps d’enseignement
-Vers une pédagogie de projet
-Interventions conjointes
Manager le projet de réforme
-Supports et archives
-L’informel et les relations de pouvoirs
-La mobilisation des énergies
-De la communication
ConclusionPublic cible : Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/epi-quels-enjeux.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19757 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340BAR1801E 160147 Livre ESPACE 1 Disponible La maternelle, école première et fondatrice : construire le socle éducatif, cognitif et culturel / Eve Leleu-Galland
Titre : La maternelle, école première et fondatrice : construire le socle éducatif, cognitif et culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Leleu-Galland, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Collection : Ressources Formation Sous-collection : Enjeux du système éducatif Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171101-4 Langues : Français (fre) Sujets : corps ; Ecole Maternelle ; enjeu pédagogique ; expression artistique ; langage ; Rituel ; vivre ensemble Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15870 La maternelle, école première et fondatrice : construire le socle éducatif, cognitif et culturel [texte imprimé] / Eve Leleu-Galland, Auteur . - Paris : Hachette Éducation : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN), 2008 . - 158 p.. - (Ressources Formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-01-171101-4
Langues : Français (fre)
Sujets : corps ; Ecole Maternelle ; enjeu pédagogique ; expression artistique ; langage ; Rituel ; vivre ensemble Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15870 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021LEL0521M 126103 Livre ESPACE 1 Disponible Pertinences en éducation tome 1 / André de Peretti
PermalinkPertinences en éducation tome2 / André de Peretti
PermalinkRevenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ? / Laurent Carceles in Dialogue, n°168 (avril 2018)
PermalinkTemps et contretemps à l'école : dossier / Alain Boissinot in Administration et Education, n°179 (septembre 2023)
PermalinkLe théâtre de la classe : l'enseignant un acteur pédagogique / Philippe Rousseaux
Permalink