Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'argent mais pas à n'importe quel prix / Sophie De Kuyssche in Zoom, n°40 (octobre/décembre 2006)
[article]
Titre : De l'argent mais pas à n'importe quel prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie De Kuyssche, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Sujets : Argent ; enjeu éducatif ; Organisation de Jeunesse ; Projet Pédagogique ; récolte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15344
in Zoom > n°40 (octobre/décembre 2006) . - p. 21[article] De l'argent mais pas à n'importe quel prix [texte imprimé] / Sophie De Kuyssche, Auteur . - 2006 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in Zoom > n°40 (octobre/décembre 2006) . - p. 21
Sujets : Argent ; enjeu éducatif ; Organisation de Jeunesse ; Projet Pédagogique ; récolte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15344 A l'école des compétences : dossier / Marie Gaussel in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°121 (Janvier 2018)
[article]
Titre : A l'école des compétences : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 28 p. Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Compétence Sociale ; Compétences Professionnelles ; Développement des Compétences ; enjeu éducatif ; évaluation des compétences ; généralisation des Compétences ; Grille de Compétences ; Intégration des Compétences ; Modélisation des Compétences ; Pédagogie par Compétences Résumé : "Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes. Le débat autour des compétences soulève cependant de nombreuses questions sur la façon dont l'école doit gérer leur apprentissage. Plusieurs problèmes se posent de façon récurrente sur leur articulation avec les programmes d’enseignement et sur leur mise en œuvre. La tâche s'avère encore plus grande lorsque l'on se penche sur la notion de compétences dite sociales, émotionnelles ou encore transversales, souvent mises en opposition à la notion de compétences académiques, disciplinaires ou cognitives, les premières peinant à être reconnues au sein de l’école alors qu'elles sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail.
Aujourd’hui, en France, le diplôme national du brevet vient sanctionner l’acquisition des compétences décrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont notamment les compétences acquises dans le domaine 3, portant sur la formation de la personne et du citoyen. L’enseignement moral et civique (EMC) préconise que ces compétences prennent en compte quatre dimensions : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement et l’engagement.
Quelles sont les missions de l’école aujourd’hui ? Est-ce de transmettre aux enfants des savoirs savants ?Est-ce de mieux les préparer à la vie qui les attend, de leur apprendre à gérer leurs émotions, d'éveiller leur sentiment d'empathie ? Dans quelle mesure le système éducatif contribue t-il au développement de ces compétences et le fait-il de manière consciente ?
Ce dossier de veille présente des problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entres compétences sociales et réussite scolaire." (source : page du dossier sur le site de l'éditeur)En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=121&lang [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19997
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°121 (Janvier 2018) . - 28 p.[article] A l'école des compétences : dossier [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2018 . - 28 p.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°121 (Janvier 2018) . - 28 p.
Sujets : Acquisition des Compétences ; Compétence Sociale ; Compétences Professionnelles ; Développement des Compétences ; enjeu éducatif ; évaluation des compétences ; généralisation des Compétences ; Grille de Compétences ; Intégration des Compétences ; Modélisation des Compétences ; Pédagogie par Compétences Résumé : "Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes. Le débat autour des compétences soulève cependant de nombreuses questions sur la façon dont l'école doit gérer leur apprentissage. Plusieurs problèmes se posent de façon récurrente sur leur articulation avec les programmes d’enseignement et sur leur mise en œuvre. La tâche s'avère encore plus grande lorsque l'on se penche sur la notion de compétences dite sociales, émotionnelles ou encore transversales, souvent mises en opposition à la notion de compétences académiques, disciplinaires ou cognitives, les premières peinant à être reconnues au sein de l’école alors qu'elles sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail.
Aujourd’hui, en France, le diplôme national du brevet vient sanctionner l’acquisition des compétences décrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont notamment les compétences acquises dans le domaine 3, portant sur la formation de la personne et du citoyen. L’enseignement moral et civique (EMC) préconise que ces compétences prennent en compte quatre dimensions : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement et l’engagement.
Quelles sont les missions de l’école aujourd’hui ? Est-ce de transmettre aux enfants des savoirs savants ?Est-ce de mieux les préparer à la vie qui les attend, de leur apprendre à gérer leurs émotions, d'éveiller leur sentiment d'empathie ? Dans quelle mesure le système éducatif contribue t-il au développement de ces compétences et le fait-il de manière consciente ?
Ce dossier de veille présente des problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entres compétences sociales et réussite scolaire." (source : page du dossier sur le site de l'éditeur)En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=121&lang [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19997 Les droits de l'enfant : dossier / Zoe Moody in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°29 (novembre 2017)
[article]
Titre : Les droits de l'enfant : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Zoe Moody, Auteur ; Frédéric Darbellay, Auteur ; Joëlle Droux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20/47 Langues : Français (fre) Sujets : droit à l'éducation ; droits de l'enfant ; éducation ; enjeu éducatif ; enjeu pédagogique Résumé : "Sans visée normative et dans une démarche critique et constructive, ce numéro spécial d’Enjeux pédagogiques vise à étudier la question des droits de l’enfant dans l’éducation. En coordonnant plusieurs points de vue différents mais complémentaires, les contributions couvrent un large spectre de disciplines qui prennent sens dans leur articulation interdisciplinaire. Des sciences de l’éducation aux sciences juridiques, en passant par la sociologie et la psychologie, une série d’éclairages théoriques et pratiques viennent enrichir l’analyse et la compréhension de la multidimentionnalité des droits de l’enfant dans l’éducation." En ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6254.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20233
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°29 (novembre 2017) . - p. 20/47[article] Les droits de l'enfant : dossier [document électronique] / Zoe Moody, Auteur ; Frédéric Darbellay, Auteur ; Joëlle Droux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 20/47.
Langues : Français (fre)
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°29 (novembre 2017) . - p. 20/47
Sujets : droit à l'éducation ; droits de l'enfant ; éducation ; enjeu éducatif ; enjeu pédagogique Résumé : "Sans visée normative et dans une démarche critique et constructive, ce numéro spécial d’Enjeux pédagogiques vise à étudier la question des droits de l’enfant dans l’éducation. En coordonnant plusieurs points de vue différents mais complémentaires, les contributions couvrent un large spectre de disciplines qui prennent sens dans leur articulation interdisciplinaire. Des sciences de l’éducation aux sciences juridiques, en passant par la sociologie et la psychologie, une série d’éclairages théoriques et pratiques viennent enrichir l’analyse et la compréhension de la multidimentionnalité des droits de l’enfant dans l’éducation." En ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6254.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20233 Ecole et écologie : blablabla... : dossier / Catherine Chabrun in N'autre école, n°18 (Hiver 2021/2022)
L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation / Michaël Attali
Titre : L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Attali, Auteur ; Jean Saint-Martin, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2004 Collection : Dynamiques Importance : 327 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26660-8 Note générale : 2e tirage. - Liste de sigles en rapport avec l'éducation physique et sportive. - Bibliographie pp. 309-321. - Index pp.323-325 Langues : Français (fre) Sujets : Action Pédagogique ; Démocratisation de l'enseignement ; docimologie ; Doctrine Pédagogique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; égalité des chances ; enjeu éducatif ; Equipement Sportif ; Ferry (Jules) ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Maître-Formateur ; Maurras (Charles) ; missions de l'enseignement ; Pétain (Philippe) ; pratiques corporelles ; Projet Educatif ; rééducation ; réforme de l'enseignement ; Régime de Vichy ; sport (histoire) ; Sport (impact social) Mots-clés : école pétainiste idéologie sportive maurassiens Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15693 L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation [texte imprimé] / Michaël Attali, Auteur ; Jean Saint-Martin, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2004 . - 327 p. : Tableaux. - (Dynamiques) .
ISBN : 978-2-200-26660-8
2e tirage. - Liste de sigles en rapport avec l'éducation physique et sportive. - Bibliographie pp. 309-321. - Index pp.323-325
Langues : Français (fre)
Sujets : Action Pédagogique ; Démocratisation de l'enseignement ; docimologie ; Doctrine Pédagogique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; égalité des chances ; enjeu éducatif ; Equipement Sportif ; Ferry (Jules) ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Maître-Formateur ; Maurras (Charles) ; missions de l'enseignement ; Pétain (Philippe) ; pratiques corporelles ; Projet Educatif ; rééducation ; réforme de l'enseignement ; Régime de Vichy ; sport (histoire) ; Sport (impact social) Mots-clés : école pétainiste idéologie sportive maurassiens Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ATT0112E 87763 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation physique de 1945 à nos jours / Michaël Attali
PermalinkOsez les jeux coopératifs en ACM ! / Nicolas Mercier in Le Journal de l'Animation, n°189 (mai 2018)
PermalinkProfesseurs et élèves : les bons et les mauvais / Jean Houssaye
PermalinkRevenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ? / Laurent Carceles in Dialogue, n°168 (avril 2018)
PermalinkPour une société éducative : une réflexion syndicale sur l'école et la société / Dominique Lassarre
Permalink