Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Robin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / Salomé Kintz
Titre : Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Kintz, Directeur de publication ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Damien Belvèze, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Las Vergnas ; Valérie Robin, Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : Cop. 2020 Collection : La Boîte à outils num. 48 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-120-4 Note générale : Bibliog. p. 237. Liste de sites Internet pages 237-239. Notes bibliographiques. Glossaire. Sigles et acronymes. Index Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothécaire ; compétence en recherche d'information ; désinformation ; éducation aux médias ; information (authentification) ; Propagande ; rumeur Mots-clés : Fake news infox Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information. Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque [texte imprimé] / Salomé Kintz, Directeur de publication ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Damien Belvèze, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Las Vergnas ; Valérie Robin, Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, Cop. 2020 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 25 cm. - (La Boîte à outils; 48) .
ISBN : 978-2-37546-120-4
Bibliog. p. 237. Liste de sites Internet pages 237-239. Notes bibliographiques. Glossaire. Sigles et acronymes. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothécaire ; compétence en recherche d'information ; désinformation ; éducation aux médias ; information (authentification) ; Propagande ; rumeur Mots-clés : Fake news infox Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information. Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230DEC1504D 170394 Livre ESPACE 1 Disponible Référent scolaire : un rôle de médiateur avant tout / Valérie Robin in Enfances & Psy, n°37 (2007)
[article]
Titre : Référent scolaire : un rôle de médiateur avant tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Robin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 139/142 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant référent ; Scolarisation des Enfants Handicapés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84838
in Enfances & Psy > n°37 (2007) . - p. 139/142[article] Référent scolaire : un rôle de médiateur avant tout [texte imprimé] / Valérie Robin, Auteur . - 2007 . - p. 139/142.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°37 (2007) . - p. 139/142
Sujets : enseignant référent ; Scolarisation des Enfants Handicapés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84838