Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > choix > engagement (psychologie)
engagement (psychologie)
Commentaire :
22726605
Voir aussi |
(46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Les accords toltèques : une sagesse ancienne toujours d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Masure, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20/22 Langues : Français (fre) Sujets : engagement (psychologie) ; réalisation de Soi Mots-clés : accords toltèques En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-172-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22042
in Eduquer. Tribune Laïque > n°172 (octobre 2022) . - p. 20/22[article] Les accords toltèques : une sagesse ancienne toujours d'actualité [texte imprimé] / Nathalie Masure, Auteur . - 2022 . - p. 20/22.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°172 (octobre 2022) . - p. 20/22
Sujets : engagement (psychologie) ; réalisation de Soi Mots-clés : accords toltèques En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-172-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22042 L'accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire in Education-Formation [en ligne], n°304/2 (mars 2016)
[article]
Titre : L'accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73/ Langues : Français (fre) Sujets : décrochage professionnel ; décrochage scolaire ; engagement (psychologie) ; Enseignant Débutant Résumé : "La question du décrochage scolaire des élèves devient depuis plusieurs années un sujet saillant, au niveau social et et scientifique. Cet article vise à comprendre les liens supposés entre le décrochage scolaire et la façon dont les enseignants novices construisent leur identité professionnelle, dont ils « s’accrochent » au métier. Une étude qualitative d’un an a été réalisée avec cinq enseignants novices du primaire en France, selon les présupposés de l’approche clinique de l’activité (Clot, 2008) et de la théorie historico-culturelle (Leontiev, 1976 ; Vygotski, 1978),
prolongés par l’ergonomie (Saujat, 2004) et la psychodynamique du travail (Gernet et Dejours, 2009). Dans le processus de façonnage identitaire des enseignants novices, quatre « bascules » sont identifiées. Elles rendent compte de l’importance des variations du sens attribué par les acteurs à leur travail et des variations de leur efficience, en lien avec le décrochage de certains élèves. Les circonstances de ces variations de sens (coconstruits) et d’efficience sont discutées et l’hypothèse d’un lien entre accrochage-décrochage scolaire de l’élève et professionnel de l’enseignant est posée."En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 73/[article] L'accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire [texte imprimé] . - 2016 . - p. 73/.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 73/
Sujets : décrochage professionnel ; décrochage scolaire ; engagement (psychologie) ; Enseignant Débutant Résumé : "La question du décrochage scolaire des élèves devient depuis plusieurs années un sujet saillant, au niveau social et et scientifique. Cet article vise à comprendre les liens supposés entre le décrochage scolaire et la façon dont les enseignants novices construisent leur identité professionnelle, dont ils « s’accrochent » au métier. Une étude qualitative d’un an a été réalisée avec cinq enseignants novices du primaire en France, selon les présupposés de l’approche clinique de l’activité (Clot, 2008) et de la théorie historico-culturelle (Leontiev, 1976 ; Vygotski, 1978),
prolongés par l’ergonomie (Saujat, 2004) et la psychodynamique du travail (Gernet et Dejours, 2009). Dans le processus de façonnage identitaire des enseignants novices, quatre « bascules » sont identifiées. Elles rendent compte de l’importance des variations du sens attribué par les acteurs à leur travail et des variations de leur efficience, en lien avec le décrochage de certains élèves. Les circonstances de ces variations de sens (coconstruits) et d’efficience sont discutées et l’hypothèse d’un lien entre accrochage-décrochage scolaire de l’élève et professionnel de l’enseignant est posée."En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121 L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail / Eric Dose in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dose, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Guadalupe Manzano Garcia, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 389/415 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; engagement (psychologie) ; estime de soi ; Formation en Alternance ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "La nécessité pour les alternant·e·s de concilier deux mondes, académique et du travail, a des effets sur le bien-être et l’engagement au travail. Cet article teste les effets de l’estime de soi (ES), du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) sur le bien-être et l’engagement, et le rôle médiateur du sens du travail. Cette étude a été réalisée au moyen de questionnaires auto-administrés auprès d’alternant·e·s (N = 126). Les résultats indiquent que le sens du travail médiatise les liens entre l’ES, le SEP, le bien-être psychologique et l’engagement dans le travail. Ils soulignent l’importance de ces processus et leur impact sur le bien-être et l’engagement au travail des alternant·e·s." Note de contenu : Plan :
Introduction
Formations en alternance et santé psychologique des alternant·e·s
Bien-être psychologique et engagement, pôle positif de la santé psychologique
Estime de soi, bien-être et engagement des alternant·e·s
Auto-efficacité, bien-être et engagement des alternant·e·s
Sens du travail, estime de soi, auto-efficacité et, bien-être et engagement
Méthode
Participants
Instruments
Résultats
Statistiques descriptives
Analyses de médiation
Discussion
Conclusion
Implications pratiquesEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14453 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21597
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. 389/415[article] L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail [texte imprimé] / Eric Dose, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Guadalupe Manzano Garcia, Auteur . - 2021 . - p. 389/415.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. 389/415
Sujets : bien-être ; engagement (psychologie) ; estime de soi ; Formation en Alternance ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "La nécessité pour les alternant·e·s de concilier deux mondes, académique et du travail, a des effets sur le bien-être et l’engagement au travail. Cet article teste les effets de l’estime de soi (ES), du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) sur le bien-être et l’engagement, et le rôle médiateur du sens du travail. Cette étude a été réalisée au moyen de questionnaires auto-administrés auprès d’alternant·e·s (N = 126). Les résultats indiquent que le sens du travail médiatise les liens entre l’ES, le SEP, le bien-être psychologique et l’engagement dans le travail. Ils soulignent l’importance de ces processus et leur impact sur le bien-être et l’engagement au travail des alternant·e·s." Note de contenu : Plan :
Introduction
Formations en alternance et santé psychologique des alternant·e·s
Bien-être psychologique et engagement, pôle positif de la santé psychologique
Estime de soi, bien-être et engagement des alternant·e·s
Auto-efficacité, bien-être et engagement des alternant·e·s
Sens du travail, estime de soi, auto-efficacité et, bien-être et engagement
Méthode
Participants
Instruments
Résultats
Statistiques descriptives
Analyses de médiation
Discussion
Conclusion
Implications pratiquesEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14453 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21597 Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire / Isabelle Cabot in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2014)
[article]
Titre : Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19/60 Langues : Français (fre) Sujets : engagement (psychologie) ; Enseignement du Français ; interdisciplinarité en éducation ; intérêt ; Motivation Scolaire ; utilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18315
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2014) . - p. 19/60[article] Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire [texte imprimé] / Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur . - 2014 . - p. 19/60.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2014) . - p. 19/60La communication engageante : aspects théoriques, résultats et perspectives / Fabien Girandola in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2012)
[article]
Titre : La communication engageante : aspects théoriques, résultats et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Girandola, Auteur ; Robert-Vincent Joule, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 115/143 Langues : Français (fre) Sujets : communication ; engagement (psychologie) ; Persuasion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17283
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2012) . - p. 115/143[article] La communication engageante : aspects théoriques, résultats et perspectives [texte imprimé] / Fabien Girandola, Auteur ; Robert-Vincent Joule, Auteur . - 2012 . - p. 115/143.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2012) . - p. 115/143
Sujets : communication ; engagement (psychologie) ; Persuasion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17283 Conceptualisation multimodale de l'engagement professionnel et associations avec le bien-être chez des enseignants du primaire / Audrey Morin in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2013)
PermalinkLa coopération à l'épreuve du distanciel / André Tricot in Animation & Education, n°277/278 (juillet / octobre 2020)
PermalinkLe décrochage des élèves du second degré : diversité des parcours, pluralité des expériences scolaires / Pierre-Yves Bernard in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2011)
PermalinkDécrocher à l'école : la part du français : dossier / Régine Delamotte in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°53 (2016)
PermalinkDispositif et rapport aux contraintes : propositions autour de la notion d'injonction au projet / Maël Loquais in Recherches et Educations, n°11 (juin 2014)
PermalinkLes dynamiques identitaires : dossier / Mokhtar Kaddouri in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°49 (2019)
PermalinkDynamiques individuelles en formation : dossier / Cédric Frétigné in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°25 (2011)
PermalinkDynamiques interactionnelles : liens réciproques entre le soutien émotionnel et l’engagement de l’enfant à l’éducation préscolaire cinq ans / Nathalie Breton in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2021)
PermalinkLes Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence : dossier / Maël Loquais in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°46 (2018)
PermalinkEffets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning / Emilie Vayre in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2014)
Permalink