Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > idéologie > engagement
engagement
Commentaire :
13182505
|
(121)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l'adolescence, s'engager pour exister / Adrien Lenjalley
Titre : A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Paris : Éditions Fabert Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 108 Importance : 1 vol. (58 p.) Prix : 0,00€ Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; engagement Mots-clés : radicalisation Résumé : 4è de couverture :
"Avec la participation de Fatima Touhami (psychologue) et Rahmeth Radjack MD (pédopsychiatre) Groupe « Engagement des jeunes » de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France
Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain."Note de contenu : SOMMAIRE
Soif d’idéal, soif d’engagement
L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
Chez les Grecs et les Latins
Dans l’ancien régime
À partir du XVIIIe siècle
Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte
Une expression privilégiée dans la littérature
La révolte adolescente : la première évidence
La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société
L’adolescence comme figure centrale de la vie
L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
Le processus de séparation-individuation
L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
L’engagement comme illusion créatrice
L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
Du Je au Nous
Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
Bacchus
Conclusion : aimer nos adolescents sans condition BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20595 A l'adolescence, s'engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka : Paris : Éditions Fabert, DL 2019 . - 1 vol. (58 p.). - (Temps d'Arrêt. Lectures; 108) .
0,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; engagement Mots-clés : radicalisation Résumé : 4è de couverture :
"Avec la participation de Fatima Touhami (psychologue) et Rahmeth Radjack MD (pédopsychiatre) Groupe « Engagement des jeunes » de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France
Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain."Note de contenu : SOMMAIRE
Soif d’idéal, soif d’engagement
L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement
Chez les Grecs et les Latins
Dans l’ancien régime
À partir du XVIIIe siècle
Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
Aimer la révolte
Une expression privilégiée dans la littérature
La révolte adolescente : la première évidence
La révolte comme mouvement vital
Adolescence et société
L’adolescence comme figure centrale de la vie
L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
De l’angoisse à la rage
Engagement à l’adolescence, une nécessité . . .
Le processus de séparation-individuation
L’engagement, une nécessité
Engagement, idéaux et créativité
L’engagement comme illusion créatrice
L’art, voie privilégiée de la créativité
Radicalisations, radicalités
Du Je au Nous
Le paradoxe adolescent
Fragments d’histoires
Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
Bacchus
Conclusion : aimer nos adolescents sans condition BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20595 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Guerres/Conflits (3) 164947 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Guerres/conflits (3) 164946 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescents en quête de sens / Daniel Marcelli
Titre : Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication ; Anne Lanchon, Auteur ; Laurence Rossignol, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2016 Collection : L'école des parents Importance : 1 vol. (208 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5089-2 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; engagement Mots-clés : radicalisation Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage collectif analyse les multiples raisons, individuelles ou sociales, qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Il en dresse les étapes progressives pour agir, quand il est encore temps.
La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. L'adolescent a un besoin impérieux de donner un sens à sa vie et recherche, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire et sans espoir de réussite sociale, ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119 Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication ; Anne Lanchon, Auteur ; Laurence Rossignol, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2016 . - 1 vol. (208 p.). - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-5089-2
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; engagement Mots-clés : radicalisation Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage collectif analyse les multiples raisons, individuelles ou sociales, qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Il en dresse les étapes progressives pour agir, quand il est encore temps.
La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. L'adolescent a un besoin impérieux de donner un sens à sa vie et recherche, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire et sans espoir de réussite sociale, ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130MAR0305A 155680 Livre ESPACE 1 Disponible Agir rend heureux / Anne Jankeliowitch
Titre : Agir rend heureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jankeliowitch, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Paris : La Martinière jeunesse Année de publication : DL. 2016 Collection : Plus d'oxygène, ISSN 2273-029X Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc, couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-7798-5 Prix : 9,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bénévolat ; bonheur ; Culture ; engagement ; philosophie ; Solidarité Index. décimale : CPC 4800 Participation citoyenne, engagement Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Agir rend heureux, oui, mais comment faire ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Qu’a-t-on à y gagner, à y perdre ? - dans la famille - à l’école - dans son village, son quartier - dans son pays (la société: SDF, exclusion, personnes âgées, personnes handicapées) - dans le monde (réfugiés, pays en guerre, sinistrés de catastrophes naturelles, etc.).
Des pistes de réflexion, des conseils d'action, des témoignages, des test au service d'une seule et même idée : la solidarité, même ados, c'est possible! "Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19490 Agir rend heureux [texte imprimé] / Anne Jankeliowitch, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Paris : La Martinière jeunesse, DL. 2016 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc, couv. ill. ; 19 cm. - (Plus d'oxygène, ISSN 2273-029X) .
ISBN : 978-2-7324-7798-5 : 9,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bénévolat ; bonheur ; Culture ; engagement ; philosophie ; Solidarité Index. décimale : CPC 4800 Participation citoyenne, engagement Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Agir rend heureux, oui, mais comment faire ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Qu’a-t-on à y gagner, à y perdre ? - dans la famille - à l’école - dans son village, son quartier - dans son pays (la société: SDF, exclusion, personnes âgées, personnes handicapées) - dans le monde (réfugiés, pays en guerre, sinistrés de catastrophes naturelles, etc.).
Des pistes de réflexion, des conseils d'action, des témoignages, des test au service d'une seule et même idée : la solidarité, même ados, c'est possible! "Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4800JAN1105A 151536 Livre documentaire (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Apprendre du travail avec les pères / Naïla Akharbach in Enfances & Psy, n°93 (juin / août 2022)
Art engagé, regard changé? : dossier / Mathieu Bietlot in Espace de Libertés, n°484 (décembre 2019)
[article]
Titre : Art engagé, regard changé? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Bietlot, Auteur ; Catherine Callico, Auteur ; Sigrid Descamps, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10/45 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; ARTS ; bande dessinée ; engagement ; histoire de l'art Résumé : "La culture, et plus spécifiquement l’art, a ce pouvoir magique de pouvoir nous emmener loin de notre position, de notre pensée de départ, de notre petit monde. Que l’on soit d’accord ou pas, que l’on aime ou pas ce que l’on contemple, entend, hume ou ressent, le médium artistique fait appel à nos sens, ce qui nous permet de dépasser l’analyse intellectuelle. En nous bouleversant, nous bousculant quelquefois, cela aboutit à un changement de regard. Cet appel sensoriel ouvre de nouvelles cases dans notre cerveau, allume des perspectives différentes de celles initialement préconçues. Cela vaut pour de petites comme pour de grandes choses. Qui n’a pas changé d’avis sur une question sociétale ou éthique, en regardant un film poignant ? ..." Note de contenu : Sommaire :
-Toute création naît d’un va-et-vient
-Les mots pour changer le réel. Rencontre avec Chloé Delaume
-Ces films qui bousculent le monde
-C’est lorsqu’il (se) cherche…
-Regard queer sur l’histoire de l’art
-« C’est compliqué d’être artiste résistant ». Rencontre avec Dounia Benslimane
-« Majusculer » les Tunisiennes avec la BD
-Culture métissée pour booster l’altérité. Rencontre avec Isabelle Boni-Claverie
-Même culture, même combat ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20880
in Espace de Libertés > n°484 (décembre 2019) . - p. 10/45[article] Art engagé, regard changé? : dossier [texte imprimé] / Mathieu Bietlot, Auteur ; Catherine Callico, Auteur ; Sigrid Descamps, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 10/45.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°484 (décembre 2019) . - p. 10/45
Sujets : altérité ; ARTS ; bande dessinée ; engagement ; histoire de l'art Résumé : "La culture, et plus spécifiquement l’art, a ce pouvoir magique de pouvoir nous emmener loin de notre position, de notre pensée de départ, de notre petit monde. Que l’on soit d’accord ou pas, que l’on aime ou pas ce que l’on contemple, entend, hume ou ressent, le médium artistique fait appel à nos sens, ce qui nous permet de dépasser l’analyse intellectuelle. En nous bouleversant, nous bousculant quelquefois, cela aboutit à un changement de regard. Cet appel sensoriel ouvre de nouvelles cases dans notre cerveau, allume des perspectives différentes de celles initialement préconçues. Cela vaut pour de petites comme pour de grandes choses. Qui n’a pas changé d’avis sur une question sociétale ou éthique, en regardant un film poignant ? ..." Note de contenu : Sommaire :
-Toute création naît d’un va-et-vient
-Les mots pour changer le réel. Rencontre avec Chloé Delaume
-Ces films qui bousculent le monde
-C’est lorsqu’il (se) cherche…
-Regard queer sur l’histoire de l’art
-« C’est compliqué d’être artiste résistant ». Rencontre avec Dounia Benslimane
-« Majusculer » les Tunisiennes avec la BD
-Culture métissée pour booster l’altérité. Rencontre avec Isabelle Boni-Claverie
-Même culture, même combat ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20880 Auto-(émancip-)action théâtrale. Entre esthétique critique et engagement communicationnel / Daniel Raichvarg in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°61 (2022)
PermalinkL'avenir c'est nous ! / Marie-Hélène de Cherisey
PermalinkBanksy : dossier / Emilie Martin-Neute in DADA, n°245 (avril 2020)
PermalinkCes enfants qui changent le monde / Anne Jankeliowitch
PermalinkPermalinkLes chemins de l'école en Europe : réflexions pédagogiques / Chantal Jollivet-Blanchard
PermalinkChez Nora
PermalinkLe citoyen impuissant face aux conflits? : dossier / Nicolas Bossut in Signes des Temps, n°3 (juillet/septembre 2010)
PermalinkÉcole, citoyenneté, ethnicité : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Recherches en Education [en ligne], n°26 (juin 2016)
PermalinkClimat : trop tard pour agir ? / Hugo Viel
Permalink