Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > famille > parenté - noyau familial > enfant > enfant-roi
enfant-roi
Commentaire :
13182005
|
(49)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100% Dolto / Laurence Darcourt
Titre : 100% Dolto Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Darcourt, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : impr. 2011 Collection : Concentré de psy Importance : 1 vol. (VI-145 p.) Présentation : couv.ill. en coul. Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54989-8 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; Castration ; Dolto (Françoise) ; enfant-roi ; image du corps ; Psychose Index. décimale : 1853.5 Dolto Résumé : 4e de couverture :
Françoise Dolto fait figure de pionnière par ses propos et sa pratique. Elle livre pourtant une vérité que chacun saisit intimement : la condition humaine est difficile et cette aventure commence dès la naissance.
Comment devient-on un être humain ? En traversant des épreuves obligatoires que Dolto nomme les castrations symboligènes : la rupture du cordon ombilical, le sevrage, la propreté, la découverte de notre image dans le miroir, l'Oedipe... Chacun des stades de notre développement nous confronte à des interdits puissants qu'il nous faut accepter pour grandir psychiquement et devenir un peu plus nous-mêmes.
Cet ouvrage, à travers les interrogations doltoïennes sur le désir, le langage, l'image inconsciente du corps, nous invite à parcourir ce chemin de vie qui est aussi chemin de renonciation. Il nous renvoie à notre responsabilité d'adulte face à l'enfant et à l'adolescent en devenir.Note de contenu : Au sommaire
Françoise Dolto à la rencontre de l'enfant
Tout risquer pour découvrir son désir
La fonction symbolique, le langage
L'image inconsciente du corps
Les castrations et leurs effets "symboligènes"
Les troubles graves : la prépsychose, l'autisme, la psychose chez l'enfant
Dolto militante
La cause des enfants
La cause des adolescents
Parlez-vous Dolto ?
Ce que Françoise Dolto n'a pas dit
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18023 100% Dolto [texte imprimé] / Laurence Darcourt, Auteur . - Paris : Eyrolles, impr. 2011 . - 1 vol. (VI-145 p.) : couv.ill. en coul. ; 19cm. - (Concentré de psy) .
ISBN : 978-2-212-54989-8 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; Castration ; Dolto (Françoise) ; enfant-roi ; image du corps ; Psychose Index. décimale : 1853.5 Dolto Résumé : 4e de couverture :
Françoise Dolto fait figure de pionnière par ses propos et sa pratique. Elle livre pourtant une vérité que chacun saisit intimement : la condition humaine est difficile et cette aventure commence dès la naissance.
Comment devient-on un être humain ? En traversant des épreuves obligatoires que Dolto nomme les castrations symboligènes : la rupture du cordon ombilical, le sevrage, la propreté, la découverte de notre image dans le miroir, l'Oedipe... Chacun des stades de notre développement nous confronte à des interdits puissants qu'il nous faut accepter pour grandir psychiquement et devenir un peu plus nous-mêmes.
Cet ouvrage, à travers les interrogations doltoïennes sur le désir, le langage, l'image inconsciente du corps, nous invite à parcourir ce chemin de vie qui est aussi chemin de renonciation. Il nous renvoie à notre responsabilité d'adulte face à l'enfant et à l'adolescent en devenir.Note de contenu : Au sommaire
Françoise Dolto à la rencontre de l'enfant
Tout risquer pour découvrir son désir
La fonction symbolique, le langage
L'image inconsciente du corps
Les castrations et leurs effets "symboligènes"
Les troubles graves : la prépsychose, l'autisme, la psychose chez l'enfant
Dolto militante
La cause des enfants
La cause des adolescents
Parlez-vous Dolto ?
Ce que Françoise Dolto n'a pas dit
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18023 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1853.5DAR0315C 150456 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescents-parents : quelle rencontre possible? : actes du colloque Fil santé jeunes, octobre 2007 et contributions de spécialistes : dossier / Bernard Basset in L'Ecole des Parents, n°573 (septembre 2008)
L'Anti-Emile ou la faute aux droits de l'enfant / Jacques Fierens in Journal du Droit des Jeunes, n°416 (juin 2022)
[article]
Titre : L'Anti-Emile ou la faute aux droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fierens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7/8 Langues : Français (fre) Sujets : droits de l'enfant ; enfant-roi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22041
in Journal du Droit des Jeunes > n°416 (juin 2022) . - p. 7/8[article] L'Anti-Emile ou la faute aux droits de l'enfant [texte imprimé] / Jacques Fierens, Auteur . - 2022 . - p. 7/8.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°416 (juin 2022) . - p. 7/8
Sujets : droits de l'enfant ; enfant-roi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22041 Avatars et désarrois de l'enfant roi / Laurence Gavarini
Titre : Avatars et désarrois de l'enfant roi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Collection : Temps d'Arrêt. Lectures Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Sujets : éducation familiale ; enfant-roi ; maltraitance ; passion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14984 Avatars et désarrois de l'enfant roi [texte imprimé] / Laurence Gavarini, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, [s.d.] . - 64 p.. - (Temps d'Arrêt. Lectures) .
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation familiale ; enfant-roi ; maltraitance ; passion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14984 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Education (1) 99606/2 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Education (1) 99606/1 Livre ESPACE 1 Disponible Comment l'éducation change la société / Pierre Duriot
Titre : Comment l'éducation change la société : "les jeunes", discours non officiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Duriot, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01737-2 Prix : 14 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de la jeunesse ; éducation des enfants ; enfant-roi ; violence des jeunes Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Résumé : Le comportement des jeunes d'aujourd'hui est souvent sujet d'effarement pour les adultes des générations passées, dans la vie sociale, scolaire ou au travail. En fait le sujet est tabou, il ne faut pas stigmatiser. Les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes que les jeunes d'antan, tout simplement parce qu'ils n'ont pas été éduqués de la même manière. Issu du terrain, sans concession mais sans procès non plus, cet ouvrage fait l'état des lieux sur ce qui a changé et comment la roue a tourné. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Comment l'éducation change la société : "les jeunes", discours non officiel [texte imprimé] / Pierre Duriot, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (130 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-01737-2 : 14
Langues : Français (fre)
Sujets : attitude de la jeunesse ; éducation des enfants ; enfant-roi ; violence des jeunes Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Résumé : Le comportement des jeunes d'aujourd'hui est souvent sujet d'effarement pour les adultes des générations passées, dans la vie sociale, scolaire ou au travail. En fait le sujet est tabou, il ne faut pas stigmatiser. Les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes que les jeunes d'antan, tout simplement parce qu'ils n'ont pas été éduqués de la même manière. Issu du terrain, sans concession mais sans procès non plus, cet ouvrage fait l'état des lieux sur ce qui a changé et comment la roue a tourné. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2210DUR0915C 150577 Livre ESPACE 1 Disponible Comment favoriser les relations famille - école ? / Françoise Van Zeebroeck in Les Parents et l'Ecole, n°45 (janvier/mars 2005)
PermalinkComment on éduque les enfants : dossier / François Lebrun in L'Histoire, n°262 (février 2002)
PermalinkLe culte de l'enfant : une menace pour la démocratie? / Anne-Catherine De Bast in Athena. Le mag' scientifique, n°358 (septembre /octobre 2022)
PermalinkDémocratie : le devoir d'éducation / Yann Le Pennec
PermalinkDire non, un enjeu décisif dans l'éducation contemporaine / Daniel Marcelli in Enfances & Psy, n°35 (2007)
Permalink"Dolto reste authentiquement subversive" / Caroline Eliacheff in Le Cercle Psy, n°30 (septembre/novembre 2018)
PermalinkDolto : stop ou encore? : dossier / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education, n°374 (novembre 2008)
PermalinkEducation positive / Charlotte Ducharme in Innovation en Education, n°20 (2024)
Permalink[Education : dossier thématique]
PermalinkEduquer, soigner, châtier : dossier / Maryvonne Barraband in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°72 (juin 2008)
Permalink