Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > attitude (psychologie) > violence > violence (au quotidien) > violence en milieu scolaire > enfant violent (crèche)
enfant violent (crèche)
Commentaire :
14871505
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bébés agressés, bébés agressifs, enfants victimes : dossier / Marie Léonard-Mallaval in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°74 (janvier/février 2012)
[article]
Titre : Bébés agressés, bébés agressifs, enfants victimes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Léonard-Mallaval, Auteur ; Carole Damiani, Auteur ; Jean Epstein, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27/42 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; enfant violent (crèche) ; morsure Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7491
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°74 (janvier/février 2012) . - p. 27/42[article] Bébés agressés, bébés agressifs, enfants victimes : dossier [texte imprimé] / Marie Léonard-Mallaval, Auteur ; Carole Damiani, Auteur ; Jean Epstein, Auteur . - 2012 . - p. 27/42.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°74 (janvier/février 2012) . - p. 27/42
Sujets : agressivité ; enfant violent (crèche) ; morsure Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7491 Contre le dépistage des fauteurs de troubles dès la crèche / Luc Cédelle in Le Monde de l'Education, n°346 (avril 2006)
[article]
Titre : Contre le dépistage des fauteurs de troubles dès la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 12/13 Langues : Français (fre) Sujets : enfant violent (crèche) ; famille ; prévention de la violence ; Rituels Intégratifs ; violence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13664
in Le Monde de l'Education > n°346 (avril 2006) . - p. 12/13[article] Contre le dépistage des fauteurs de troubles dès la crèche [texte imprimé] / Luc Cédelle, Auteur . - 2006 . - p. 12/13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°346 (avril 2006) . - p. 12/13
Sujets : enfant violent (crèche) ; famille ; prévention de la violence ; Rituels Intégratifs ; violence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13664 Les enfants face aux violences du quotidien : dossier / Cécile Carra in Non-violence actualité, n°313 (novembre/décembre 2010)
La violence de l'enfant : dossier / Maud Navarre in Sciences Humaines, n°371 (septembre 2024)
[article]
Titre : La violence de l'enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39/69 Note générale : Sommaire :
L'enfant violent, part d'ombres de nos sociétés par Maud Navarre
Quatre questions sur la violence par Maud Navarre
Violences juvéniles, de l'encouragement à la réprobation par Thibault Le Hégarat
Les enfants manquent-ils de limites? de Marc Olano
Détecter la délinquance dès la crèche? par Marc Olano
Marwan Mohammed "Les quartiers sont animés par une culture de l'embrouille."
Les réseaux sociaux, une caisse de résonance par Hugo Albandea
Entraver le harcèlement entre élèves par Bruno Humbeeck
La prévention des violence scolaire en Europe par Bruno HumbeeckLangues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; délinquance juvénile ; enfant violent (crèche) ; harcèlement scolaire ; histoire de l'enfance ; Quartier Populaire ; violence chez l'enfant ; violence des jeunes Résumé : "Cyberharcèlement, rixes, viols, meurtres... La violence des jeunes défraie régulièrement la chronique. Dans nos sociétés qui sacralisent l'enfance, elle choque, surprend, trouble et inquiète. Les manifestations agressives de l'enfance sont-elles annonciatrices de crimes plus graves à l'âge adulte? Depuis longtemps, les pouvoirs publics condamnent et tentent de contenir ces excès£. Mais cette violence préoccupe d'autant plus aujourd'hui qu'elle semble remettre en cause une tendance de pacification de nos mœurs, observée par les historiens et les sociologues. D'où vient-elle? Et comment y faire face? Faut-il céder à la tentation d'un renforcement autoritaire? Et sinon, comment trouver un juste milieu entre laxisme et autoritarisme?" - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22787
in Sciences Humaines > n°371 (septembre 2024) . - p. 39/69[article] La violence de l'enfant : dossier [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 39/69.
Sommaire :
L'enfant violent, part d'ombres de nos sociétés par Maud Navarre
Quatre questions sur la violence par Maud Navarre
Violences juvéniles, de l'encouragement à la réprobation par Thibault Le Hégarat
Les enfants manquent-ils de limites? de Marc Olano
Détecter la délinquance dès la crèche? par Marc Olano
Marwan Mohammed "Les quartiers sont animés par une culture de l'embrouille."
Les réseaux sociaux, une caisse de résonance par Hugo Albandea
Entraver le harcèlement entre élèves par Bruno Humbeeck
La prévention des violence scolaire en Europe par Bruno Humbeeck
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°371 (septembre 2024) . - p. 39/69
Sujets : cyberharcèlement ; délinquance juvénile ; enfant violent (crèche) ; harcèlement scolaire ; histoire de l'enfance ; Quartier Populaire ; violence chez l'enfant ; violence des jeunes Résumé : "Cyberharcèlement, rixes, viols, meurtres... La violence des jeunes défraie régulièrement la chronique. Dans nos sociétés qui sacralisent l'enfance, elle choque, surprend, trouble et inquiète. Les manifestations agressives de l'enfance sont-elles annonciatrices de crimes plus graves à l'âge adulte? Depuis longtemps, les pouvoirs publics condamnent et tentent de contenir ces excès£. Mais cette violence préoccupe d'autant plus aujourd'hui qu'elle semble remettre en cause une tendance de pacification de nos mœurs, observée par les historiens et les sociologues. D'où vient-elle? Et comment y faire face? Faut-il céder à la tentation d'un renforcement autoritaire? Et sinon, comment trouver un juste milieu entre laxisme et autoritarisme?" - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22787 [Violence : dossier thématique]
Titre : [Violence : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 4 dossiers (8, 20, 5, 4 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Appartenance au Groupe ; appréciation ; apprentissage scolaire fondamental ; auto-évaluation ; Banlieue ; bienveillance ; campagne de sensibilisation ; chanson ; Citoyenneté ; climat de la classe ; coaching ; cyberharcèlement ; droit et devoir ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; école ghetto ; école monastique ; éducation à la citoyenneté ; enfant (repères face à la violence) ; enfant violent (crèche) ; enseignant (autorité) ; Enseignant Victime de Violence ; expérience de victimation (violence scolaire) ; formation des Enseignants ; handicap ; harcèlement scolaire ; histoire de l'éducation ; homophobie ; humiliation ; intelligences multiples ; massage ; Médiateur ; médiation scolaire ; méditation ; Narcissisme ; non-violence ; Notation ; origine socio-culturelle ; persécution ; prévention de la violence ; punition collective ; relation avec les pairs ; relation mère - enfant ; relation père - enfant ; Respect des Règles ; rilatine ; sanction éducative ; sentiment d'insécurité ; travail en réseau ; Vie à l'Ecole ; violence (causes) ; violence dans les médias ; violence éducative ; violence en milieu scolaire ; violence familiale Mots-clés : conseil de citoyenneté pensionnat-caserne kiddy coke (rilatine) équi-coaching(cheval) chanson"Fragile" de Soprano Note de contenu : Dossier 1 : Violences scolaires
- Analyse de l'UFAPEC n°27 de nov.2013 : Construire une école citoyenne pour diminuer les violences
- Analyse de l'UFAPEC n°33 de 2010 : Passer de la violence scolaire à la participation démocratique pour stimuler nos enfants
- Analyse de l'UFAPEC n°1 de 2009 : Les pratiques d'humiliation scolaire
- Texte extrait du site "http ://www.cfwb.be/maltraitance : Et si on parlait de la violence des intervenants : regard dans les coulisses
- Compte rendu de la conférence de Jean Epstein de la FOCEF de février 2002 : Construction des repères chez l'enfant
- Article paru dans VEI enjeux hors-série : La violence en milieu scolaire
- Article paru dans International Journal of violence and school, 10 (déc. 2009): L'école à l'épreuve de la violence : modèles d'intelligibilité, recherche et action publique en Communauté française de Belgique / Marie Verhoeven et Eliz Serhadlioglu
- Dossier extrait de la revue Eduquer n°129 (avril 2017) : Violences éducatives à l'école
Dossier 2 : Harcèlement
- 4 coupures de presse (2013-2015) : Harcèlement scolaire et suicide
- Analyse de l'UFAPEC n°2 (2012) : La loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure
- Analyse de l'UFAPEC (2009) : Comment lutter contre le harcèlement entre élèves
- Analyse FAPEO (2014) : Le cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit en dehors de l'école
- Dépliant à destination des enseignants : "Le harcèlement, parlons-en! : projet "Prévention de la violence dans les cours de récréation"
- Guide du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : Non au harcèlement : comprendre pour agir : l'homophobie : guide à destination des équipes pédagogiques du collège et du lycée"
- Coupure de presse "Hebdomadaire "Dimanche" 02/06/2019 : Anderlues : un cheval pour se reconstruire
- Analyse de l'UFAPEC juillet 21 10.21 : "Mon enfant se fait harceler, je le change d'école ?"
- Analyse de la Fapeo n°1/2021 : "Harcèlement et humiliations scolaires : et si chacun prenait ses responsabilités?
- Analyse de l'ASPH 2019 : Le Handicap : dans l'ombre du Harcèlement scolaire
- Document pdf : Conseil de l'Europe : Agissez pour éliminer l'exclusion et le harcèlement en ligne et hors ligne ! (document pour les enseignants)
- Document pdf : Conseil de l'Europe : Agissez pour éliminer l'exclusion et le harcèlement en ligne et hors ligne ! (document pour les parents)
- Document pdf du service de prévention de la Ville de Bruxelles (BRAVVO) : Harcèlement scolaire : animation de prévention
- Document pdf de la Campagne "stop au harcèlement"Outils pédagogiques (stop harcelement .php (re)prendre le fil de sa vie + Affiche pédagogique en pdf sur l'utilisation
du matériel proposé + fiches stop Harcèlement destinées aux directions des établissements scolaires + méthode de l'asbl Théracommuni pour lutter contre le harcélement
Dossier 3 : Divers
- Dépliant De la FPS : Les violences chez les enfants et les jeunes : intervenir prévenir
- Texte du colloque de l'EPE et le CFIP de novembre 2005 : Regards neufs sur la violence expérience à vivre...
- Analyse de l'UFAPEC de 2005 : En quoi les apprentissages fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence?
- Livret du CPCP : Violence, jeunesse et médias
- Coupure de presse (10 novembre 2005) Quand la banlieue se fait violence
Dossier 4 : Médiation - remédiation
- Analyse de l'UFAPEC : juin 2021 Le rôle de l'élève médiateur dans le fondamental est-il trop lourd
- Analyse de l'UFAPEC : La médiation scolaire : simple technique dans les conflits ou plus encore éducation à la démocratie?
- Analyse de l'UFAPEC : La médiation prend de plus en plus de place dans notre société : pourquoi, comment, jusqu'où
- Aricle paru dans L'école et la ville (n°7 de septembre 1999 : Dossier médiation : la médiation un nouvel art de vivre mieux ensemblePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16735 [Violence : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 4 dossiers (8, 20, 5, 4 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Appartenance au Groupe ; appréciation ; apprentissage scolaire fondamental ; auto-évaluation ; Banlieue ; bienveillance ; campagne de sensibilisation ; chanson ; Citoyenneté ; climat de la classe ; coaching ; cyberharcèlement ; droit et devoir ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; école ghetto ; école monastique ; éducation à la citoyenneté ; enfant (repères face à la violence) ; enfant violent (crèche) ; enseignant (autorité) ; Enseignant Victime de Violence ; expérience de victimation (violence scolaire) ; formation des Enseignants ; handicap ; harcèlement scolaire ; histoire de l'éducation ; homophobie ; humiliation ; intelligences multiples ; massage ; Médiateur ; médiation scolaire ; méditation ; Narcissisme ; non-violence ; Notation ; origine socio-culturelle ; persécution ; prévention de la violence ; punition collective ; relation avec les pairs ; relation mère - enfant ; relation père - enfant ; Respect des Règles ; rilatine ; sanction éducative ; sentiment d'insécurité ; travail en réseau ; Vie à l'Ecole ; violence (causes) ; violence dans les médias ; violence éducative ; violence en milieu scolaire ; violence familiale Mots-clés : conseil de citoyenneté pensionnat-caserne kiddy coke (rilatine) équi-coaching(cheval) chanson"Fragile" de Soprano Note de contenu : Dossier 1 : Violences scolaires
- Analyse de l'UFAPEC n°27 de nov.2013 : Construire une école citoyenne pour diminuer les violences
- Analyse de l'UFAPEC n°33 de 2010 : Passer de la violence scolaire à la participation démocratique pour stimuler nos enfants
- Analyse de l'UFAPEC n°1 de 2009 : Les pratiques d'humiliation scolaire
- Texte extrait du site "http ://www.cfwb.be/maltraitance : Et si on parlait de la violence des intervenants : regard dans les coulisses
- Compte rendu de la conférence de Jean Epstein de la FOCEF de février 2002 : Construction des repères chez l'enfant
- Article paru dans VEI enjeux hors-série : La violence en milieu scolaire
- Article paru dans International Journal of violence and school, 10 (déc. 2009): L'école à l'épreuve de la violence : modèles d'intelligibilité, recherche et action publique en Communauté française de Belgique / Marie Verhoeven et Eliz Serhadlioglu
- Dossier extrait de la revue Eduquer n°129 (avril 2017) : Violences éducatives à l'école
Dossier 2 : Harcèlement
- 4 coupures de presse (2013-2015) : Harcèlement scolaire et suicide
- Analyse de l'UFAPEC n°2 (2012) : La loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure
- Analyse de l'UFAPEC (2009) : Comment lutter contre le harcèlement entre élèves
- Analyse FAPEO (2014) : Le cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit en dehors de l'école
- Dépliant à destination des enseignants : "Le harcèlement, parlons-en! : projet "Prévention de la violence dans les cours de récréation"
- Guide du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : Non au harcèlement : comprendre pour agir : l'homophobie : guide à destination des équipes pédagogiques du collège et du lycée"
- Coupure de presse "Hebdomadaire "Dimanche" 02/06/2019 : Anderlues : un cheval pour se reconstruire
- Analyse de l'UFAPEC juillet 21 10.21 : "Mon enfant se fait harceler, je le change d'école ?"
- Analyse de la Fapeo n°1/2021 : "Harcèlement et humiliations scolaires : et si chacun prenait ses responsabilités?
- Analyse de l'ASPH 2019 : Le Handicap : dans l'ombre du Harcèlement scolaire
- Document pdf : Conseil de l'Europe : Agissez pour éliminer l'exclusion et le harcèlement en ligne et hors ligne ! (document pour les enseignants)
- Document pdf : Conseil de l'Europe : Agissez pour éliminer l'exclusion et le harcèlement en ligne et hors ligne ! (document pour les parents)
- Document pdf du service de prévention de la Ville de Bruxelles (BRAVVO) : Harcèlement scolaire : animation de prévention
- Document pdf de la Campagne "stop au harcèlement"Outils pédagogiques (stop harcelement .php (re)prendre le fil de sa vie + Affiche pédagogique en pdf sur l'utilisation
du matériel proposé + fiches stop Harcèlement destinées aux directions des établissements scolaires + méthode de l'asbl Théracommuni pour lutter contre le harcélement
Dossier 3 : Divers
- Dépliant De la FPS : Les violences chez les enfants et les jeunes : intervenir prévenir
- Texte du colloque de l'EPE et le CFIP de novembre 2005 : Regards neufs sur la violence expérience à vivre...
- Analyse de l'UFAPEC de 2005 : En quoi les apprentissages fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence?
- Livret du CPCP : Violence, jeunesse et médias
- Coupure de presse (10 novembre 2005) Quand la banlieue se fait violence
Dossier 4 : Médiation - remédiation
- Analyse de l'UFAPEC : juin 2021 Le rôle de l'élève médiateur dans le fondamental est-il trop lourd
- Analyse de l'UFAPEC : La médiation scolaire : simple technique dans les conflits ou plus encore éducation à la démocratie?
- Analyse de l'UFAPEC : La médiation prend de plus en plus de place dans notre société : pourquoi, comment, jusqu'où
- Aricle paru dans L'école et la ville (n°7 de septembre 1999 : Dossier médiation : la médiation un nouvel art de vivre mieux ensemblePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Violence (1) 62013 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt