Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'effet médias : pour une sociologie critique de l'information / Sarah Finger
Titre : L'effet médias : pour une sociologie critique de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Finger, Auteur ; Michel Moatti, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Des Hauts et Débats Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12260-4 Langues : Français (fre) Sujets : désinformation ; journalisme ; Médias d'Information ; Opinion Publique ; Relation Médias - Société ; sociologie des médias Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : "Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses. En analysant le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui "font" et défont l'opinion (journalistes et communicants), voici une radiographie saisissante de "l'effet médias". Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense." (Présentation de l'éditeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15696 L'effet médias : pour une sociologie critique de l'information [texte imprimé] / Sarah Finger, Auteur ; Michel Moatti, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (250 p.) : couv. ill. en coul.. - (Des Hauts et Débats) .
ISBN : 978-2-296-12260-4
Langues : Français (fre)
Sujets : désinformation ; journalisme ; Médias d'Information ; Opinion Publique ; Relation Médias - Société ; sociologie des médias Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : "Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses. En analysant le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui "font" et défont l'opinion (journalistes et communicants), voici une radiographie saisissante de "l'effet médias". Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense." (Présentation de l'éditeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230FIN0705E 139851 Livre ESPACE 1 Disponible Les nouvelles médiations pédagogiques / Pascal Lardellier
Titre : Les nouvelles médiations pédagogiques : design et innovation pédagogiques, expériences d'enseignement technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lardellier, Directeur de publication ; Thibaud Hulin, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Des Hauts et Débats Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21669-0 Note générale : Contributions issues d'un colloque organisé les 28 et 29 novembre 2018 à Dijon intitulé "Médiations pédagogiques et technologiques. Enjeux contemporains de la recherche interdisciplinaire sur la formation et l'éducation". - Autre tirage : 2021
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : design ; formation des Enseignants ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; informatique éducative ; Innovation dans l'Enseignement ; médiation pédagogique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies Mots-clés : covid-19 Outils numériques - Usages pédagogiques Ressources numériques Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
L'histoire de l'enseignement, c'est finalement l'histoire conjointe des politiques d'enseignement, et celle des techniques d'enseignement. Cela donne des discours, des valeurs et des programmes, et puis des dispositifs et des technologies. Au cœur de tout cela, la médiation, activité matérielle et symbolique donnant forme sociale à des relations et à des savoirs légitimés par les institutions et les communautés actrices de cette médiation. Ce que ce livre collectif (issu d'un colloque international) analyse, c'est précisément cette marche conjointe des médiations pédagogiques et technologiques, alliage évident et problématique à la fois, car toujours empreint d'une forte dimension idéologique et économique. Au sommaire international de cet ouvrage, des chercheurs de renom proposent des contributions théoriques et des résultats d'expérimentations pédagogiques. Ensemble, ils œuvrent à produire une réflexion collective exigeante et originale ô combien d'actualité, à l'heure de la génération du télé-enseignement, du e-learning et de la numérisation des contenus pédagogiques, sous l'effet de la Covid-19 ; avec, au cœur de ces bouleversements pédagogiques, technologiques et sociétaux, autant d'opportunités que de tensions. (Note de contenu : sommaire :
P. 11. Le mot du Directeur
P. 13. Préface, Les nouvelles médiations pédagogiques, enjeu de recherches interdisciplinaires
P. 19. Penser les médiations pédagogiques à l'ère des TIC et de la covid-19
P. 25. Apprentissage de l'informatique à l'école primaire et formation des enseignants : enjeux et perspectives
P. 39. Comprendre l'activité des enseignants sur les ressources éducatives : sélection, création, modification, utilisation et partage
P. 55. La pédagogie (de la communication) numérique en IUT : une médiation nécessaire ?
P. 67. Une instrumentation de pédagogie différenciée pour les enseignants-concepteurs de ressources pédagogiques numériques
P. 85. The Digitization of teaching and learning in schools : usage, values and collaboration
P. 109. Apports des sciences humaines et sociales (SHS) dans l'accompagnement de projets en technologie éducative
P. 139. Design de plateformes collaboratives pour l'orientation professionnelle : comment l'intelligence artificielle peut-elle numériser la fonction ressources humaines ?
P. 153. When art mediates science and technology : science exhibitions and its potential to provide transformative literacyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Les nouvelles médiations pédagogiques : design et innovation pédagogiques, expériences d'enseignement technologique [texte imprimé] / Pascal Lardellier, Directeur de publication ; Thibaud Hulin, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (166 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Des Hauts et Débats) .
ISBN : 978-2-343-21669-0
Contributions issues d'un colloque organisé les 28 et 29 novembre 2018 à Dijon intitulé "Médiations pédagogiques et technologiques. Enjeux contemporains de la recherche interdisciplinaire sur la formation et l'éducation". - Autre tirage : 2021
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : design ; formation des Enseignants ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; informatique éducative ; Innovation dans l'Enseignement ; médiation pédagogique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies Mots-clés : covid-19 Outils numériques - Usages pédagogiques Ressources numériques Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
L'histoire de l'enseignement, c'est finalement l'histoire conjointe des politiques d'enseignement, et celle des techniques d'enseignement. Cela donne des discours, des valeurs et des programmes, et puis des dispositifs et des technologies. Au cœur de tout cela, la médiation, activité matérielle et symbolique donnant forme sociale à des relations et à des savoirs légitimés par les institutions et les communautés actrices de cette médiation. Ce que ce livre collectif (issu d'un colloque international) analyse, c'est précisément cette marche conjointe des médiations pédagogiques et technologiques, alliage évident et problématique à la fois, car toujours empreint d'une forte dimension idéologique et économique. Au sommaire international de cet ouvrage, des chercheurs de renom proposent des contributions théoriques et des résultats d'expérimentations pédagogiques. Ensemble, ils œuvrent à produire une réflexion collective exigeante et originale ô combien d'actualité, à l'heure de la génération du télé-enseignement, du e-learning et de la numérisation des contenus pédagogiques, sous l'effet de la Covid-19 ; avec, au cœur de ces bouleversements pédagogiques, technologiques et sociétaux, autant d'opportunités que de tensions. (Note de contenu : sommaire :
P. 11. Le mot du Directeur
P. 13. Préface, Les nouvelles médiations pédagogiques, enjeu de recherches interdisciplinaires
P. 19. Penser les médiations pédagogiques à l'ère des TIC et de la covid-19
P. 25. Apprentissage de l'informatique à l'école primaire et formation des enseignants : enjeux et perspectives
P. 39. Comprendre l'activité des enseignants sur les ressources éducatives : sélection, création, modification, utilisation et partage
P. 55. La pédagogie (de la communication) numérique en IUT : une médiation nécessaire ?
P. 67. Une instrumentation de pédagogie différenciée pour les enseignants-concepteurs de ressources pédagogiques numériques
P. 85. The Digitization of teaching and learning in schools : usage, values and collaboration
P. 109. Apports des sciences humaines et sociales (SHS) dans l'accompagnement de projets en technologie éducative
P. 139. Design de plateformes collaboratives pour l'orientation professionnelle : comment l'intelligence artificielle peut-elle numériser la fonction ressources humaines ?
P. 153. When art mediates science and technology : science exhibitions and its potential to provide transformative literacyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460LAR0405N 168706 Livre ESPACE 1 Disponible