Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfances populaires Invisibles enfances / Sylvie Blanchet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2730BLA1403E 101843 Livre ESPACE 1 Disponible Le harcèlement scolaire : dossier in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Agression ; agressivité ; amitié ; coping (processus face au stress) ; cyberharcèlement ; développement social ; Empathie ; enfant populaire ; harcèlement scolaire ; Influence Sociale ; Relation Entre Elèves ; Socialisation de l'enfant ; Socialisation familiale ; témoin Résumé : "Nous naissons naturellement agressifs car il n’est nul besoin de nous apprendre à nous mettre en colère : la morphologie de cette émotion primaire est d’ailleurs déjà présente chez le foetus de 25 semaines. Il appartient à notre entourage de décourager l’agression physique et de promouvoir les alternatives pacifiques. Si l’éducation est défaillante, le contrôle des émotions négatives s’organise difficilement. Or l’environnement social offre de nombreuses occasions d’agresser sous des formes diverses, dont l’une consiste à nuire de façon continue à une personne choisie pour cible d’agression : il s’agit du harcèlement. On l’a reconnu récemment au niveau professionnel et il prend des formes particulièrement violentes à l’école, parmi lesquelles le cyberharcèlement. Il était urgent qu’Enfance explore, dans un numéro thématique, les origines, les formes et les effets du harcèlement scolaire. Dans cet objectif, le professeur Roger Fontaine, coordinateur du numéro, a réuni les contributions complémentaires d’un expert international et de spécialistes de divers pays européens, y compris français, afin qu’en offrant leurs connaissances et les résultats de leurs travaux, ces auteurs contribuent à mieux prévenir le harcèlement et ses effets dévastateurs. Un numéro tout public, à destination des développementalistes, des professionnels de l’enfance et de l’adolescence… et des parents." Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Nadel Jacqueline
Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir / Roger Fontaine
Développement des agressions physiques de la petite enfance à l’âge adulte / Richard E. Tremblay
Le cyberharcèlement chez les jeunes / Catherine Blaya
Agir ou ne pas agir ? Réactions des élèves témoins de harcèlement / Violaine Kubiszewskia
La socialisation parmi les pairs comme facteur de développement / Cécile Kindelbergera
Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l’intervention en milieu scolaire / Chloé Tolmatcheff, Benoît Galand, Isabelle Roskama
Le Programme Anti-Harcèlement KiVa / Claire F. Garandeau, Christina Salmivalli
Après-propos. Utilité d’un regard développemental sur le harcèlement scolaire / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20303
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2018)[article] Le harcèlement scolaire : dossier [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2018)
Sujets : Agression ; agressivité ; amitié ; coping (processus face au stress) ; cyberharcèlement ; développement social ; Empathie ; enfant populaire ; harcèlement scolaire ; Influence Sociale ; Relation Entre Elèves ; Socialisation de l'enfant ; Socialisation familiale ; témoin Résumé : "Nous naissons naturellement agressifs car il n’est nul besoin de nous apprendre à nous mettre en colère : la morphologie de cette émotion primaire est d’ailleurs déjà présente chez le foetus de 25 semaines. Il appartient à notre entourage de décourager l’agression physique et de promouvoir les alternatives pacifiques. Si l’éducation est défaillante, le contrôle des émotions négatives s’organise difficilement. Or l’environnement social offre de nombreuses occasions d’agresser sous des formes diverses, dont l’une consiste à nuire de façon continue à une personne choisie pour cible d’agression : il s’agit du harcèlement. On l’a reconnu récemment au niveau professionnel et il prend des formes particulièrement violentes à l’école, parmi lesquelles le cyberharcèlement. Il était urgent qu’Enfance explore, dans un numéro thématique, les origines, les formes et les effets du harcèlement scolaire. Dans cet objectif, le professeur Roger Fontaine, coordinateur du numéro, a réuni les contributions complémentaires d’un expert international et de spécialistes de divers pays européens, y compris français, afin qu’en offrant leurs connaissances et les résultats de leurs travaux, ces auteurs contribuent à mieux prévenir le harcèlement et ses effets dévastateurs. Un numéro tout public, à destination des développementalistes, des professionnels de l’enfance et de l’adolescence… et des parents." Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Nadel Jacqueline
Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir / Roger Fontaine
Développement des agressions physiques de la petite enfance à l’âge adulte / Richard E. Tremblay
Le cyberharcèlement chez les jeunes / Catherine Blaya
Agir ou ne pas agir ? Réactions des élèves témoins de harcèlement / Violaine Kubiszewskia
La socialisation parmi les pairs comme facteur de développement / Cécile Kindelbergera
Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l’intervention en milieu scolaire / Chloé Tolmatcheff, Benoît Galand, Isabelle Roskama
Le Programme Anti-Harcèlement KiVa / Claire F. Garandeau, Christina Salmivalli
Après-propos. Utilité d’un regard développemental sur le harcèlement scolaire / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20303 Ecole : les "populaires" face aux "discrets" / Mireille Pauluis in Le Ligueur, n°11 (mai 2013)
[article]
Titre : Ecole : les "populaires" face aux "discrets" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Pauluis, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Sujets : enfant populaire ; Relation Entre Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17447
in Le Ligueur > n°11 (mai 2013) . - p. 10[article] Ecole : les "populaires" face aux "discrets" [texte imprimé] / Mireille Pauluis, Auteur . - 2013 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°11 (mai 2013) . - p. 10
Sujets : enfant populaire ; Relation Entre Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17447