Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces enfants qui nous mettent au défi : dossier / Isabelle Deligne in Le Furet, n°83 (décembre 2016)
[article]
Titre : Ces enfants qui nous mettent au défi : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deligne, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Anne-Françoise Dereix, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17/55 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Ecole Maternelle ; enfant difficile ; enfant perturbant ; enfant turbulent ; Hyperactivité ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Les enfants qui nous mettent au défi… : Marie Nicole Rubio
- Ces enfants qui nous débordent : Isabelle Deligne
- Les enfants mordeurs hyperactifs, de quoi nous parlent-ils ? : Bernard Golse
- Attention : Adultes, ne pas déranger ! Anne-Françoise Dereix
- Mais que diable pouvons-nous faire avec ces enfants qui sortent du cadre ? Bénédicte Vallette d’Osia
- Fiche pratique : Quand les enfants sortent du cadre… C’est qu’ils ont besoin d’être envisagés autrement ! Bénédicte Vallette d’Osia
- Rassurer les parents de ces petits qui nous dérangent… : Isabelle Vaulot
- Crèches et écoles maternelles : Alain Legendre
- Des ‘’chocs’’ pour se rencontrer : Margalit Cohen-Emerique
- Rêver d’un monde meilleur : Richard Sancho Andreo
- Accueillir un enfant autiste dans une classe unique de campagne : Camille Massnard et Marion Getzen
- « Une natte tressée sur laquelle tout le monde peut se tenir » : Marie Pierre Boitier-Klotzbucher et Livia Adinolfi
- Enfant perturbateur : un défi créateur de rencontres ! : Laure Guigard
- Analyse des pratiques : pourquoi ? comment ? Saül Karsz
- L’enfant difficile et les normes scolaires : François Galichet
- Bientôt un « Baby PISA » ? invitation au débat : Peter Moss, Sylvie Rayna, Michel Vandenbroeck
- Choisir ses batailles ! Brigitte Lépine et Claudia Beaudin
- Les enfants terribles de John Burningham : Chloé Séguret et Céline TouchardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19442
in Le Furet > n°83 (décembre 2016) . - p. 17/55[article] Ces enfants qui nous mettent au défi : dossier [texte imprimé] / Isabelle Deligne, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Anne-Françoise Dereix, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 17/55.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°83 (décembre 2016) . - p. 17/55
Sujets : autisme infantile ; Ecole Maternelle ; enfant difficile ; enfant perturbant ; enfant turbulent ; Hyperactivité ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Les enfants qui nous mettent au défi… : Marie Nicole Rubio
- Ces enfants qui nous débordent : Isabelle Deligne
- Les enfants mordeurs hyperactifs, de quoi nous parlent-ils ? : Bernard Golse
- Attention : Adultes, ne pas déranger ! Anne-Françoise Dereix
- Mais que diable pouvons-nous faire avec ces enfants qui sortent du cadre ? Bénédicte Vallette d’Osia
- Fiche pratique : Quand les enfants sortent du cadre… C’est qu’ils ont besoin d’être envisagés autrement ! Bénédicte Vallette d’Osia
- Rassurer les parents de ces petits qui nous dérangent… : Isabelle Vaulot
- Crèches et écoles maternelles : Alain Legendre
- Des ‘’chocs’’ pour se rencontrer : Margalit Cohen-Emerique
- Rêver d’un monde meilleur : Richard Sancho Andreo
- Accueillir un enfant autiste dans une classe unique de campagne : Camille Massnard et Marion Getzen
- « Une natte tressée sur laquelle tout le monde peut se tenir » : Marie Pierre Boitier-Klotzbucher et Livia Adinolfi
- Enfant perturbateur : un défi créateur de rencontres ! : Laure Guigard
- Analyse des pratiques : pourquoi ? comment ? Saül Karsz
- L’enfant difficile et les normes scolaires : François Galichet
- Bientôt un « Baby PISA » ? invitation au débat : Peter Moss, Sylvie Rayna, Michel Vandenbroeck
- Choisir ses batailles ! Brigitte Lépine et Claudia Beaudin
- Les enfants terribles de John Burningham : Chloé Séguret et Céline TouchardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19442 Enfants turbulents : l'enfer est-il pavé de bonnes préventions ? / Collectif PasdeOdeconduite
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861ENF0114E 122332 Livre ESPACE 1 Disponible Innover en classe avec les pédagogies alternatives / Madeleine Deny
Titre : Innover en classe avec les pédagogies alternatives : [cycles 2 et 3] Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20996-9 Note générale : La couverture porte en plus : "80 fiches pratiques pour trouver l'inspiration et bien vivre à l'école
ibliographie p. 186-187. Sitographie p. 188Langues : Français (fre) Sujets : activité physique et sportive ; aménagement de la classe ; apprentissage par le jeu ; atelier créatif ; attention ; Autonomie des Elèves ; bien-être ; bienveillance ; ceinture de comportement ; classe à ciel ouvert ; classe coopérative ; concentration ; Conseil des Elèves ; discipline en classe ; Eco-citoyenneté ; écoute musicale ; enfant perturbant ; gestion des déchets ; Jardinage ; journal mural ; méditation ; musée de classe ; Pédagogie Active ; Projet Pédagogique ; récréation ; relaxation ; Rituel du Matin ; Silence (intonation) ; vivre ensemble ; yoga Mots-clés : classe flexible atelier évènement
Écoles parallèlesIndex. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"Le guide pour s’emparer des méthodes alternatives et innovantes ou tout simplement piocher de bonnes idées qui ont fait leurs preuves.
Vous êtes professeur des écoles stagiaire, débutant ou expérimenté ? Vous souhaitez accompagner les élèves dans leurs apprentissages en mettant en œuvre de nouvelles méthodes et des pratiques innovantes ? Vous êtes en manque d'inspiration et en demande de nouvelles idées issues des pédagogies alternatives (Decroly, Freinet, Montessori...) ?
À partir des principales problématiques de terrain (comment impliquer et rendre autonomes les élèves, comment travailler en équipe et améliorer la coopération, comment insuffler enthousiasme et bien-vivre ensemble...), ce livre vous propose 80 fiches pratiques sur toutes les thématiques innovantesNote de contenu : sommaire :
P. 6. Introduction
P. 9. Partie 1.La classe au quotidien
P. 69. Partie 2. Ateliers
P. 107. Partie 3. Utiliser le jeu en classe
P. 125. Partie 4. Aménager la classe
P. 143. Partie 5. Méditation, relaxation
P. 159. Partie 6. Bouger à l'école
P. 173. Partie 7. Éco-responsabilitéPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21461 Innover en classe avec les pédagogies alternatives : [cycles 2 et 3] [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur . - Paris : Vuibert, DL 2021 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-311-20996-9
La couverture porte en plus : "80 fiches pratiques pour trouver l'inspiration et bien vivre à l'école
ibliographie p. 186-187. Sitographie p. 188
Langues : Français (fre)
Sujets : activité physique et sportive ; aménagement de la classe ; apprentissage par le jeu ; atelier créatif ; attention ; Autonomie des Elèves ; bien-être ; bienveillance ; ceinture de comportement ; classe à ciel ouvert ; classe coopérative ; concentration ; Conseil des Elèves ; discipline en classe ; Eco-citoyenneté ; écoute musicale ; enfant perturbant ; gestion des déchets ; Jardinage ; journal mural ; méditation ; musée de classe ; Pédagogie Active ; Projet Pédagogique ; récréation ; relaxation ; Rituel du Matin ; Silence (intonation) ; vivre ensemble ; yoga Mots-clés : classe flexible atelier évènement
Écoles parallèlesIndex. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"Le guide pour s’emparer des méthodes alternatives et innovantes ou tout simplement piocher de bonnes idées qui ont fait leurs preuves.
Vous êtes professeur des écoles stagiaire, débutant ou expérimenté ? Vous souhaitez accompagner les élèves dans leurs apprentissages en mettant en œuvre de nouvelles méthodes et des pratiques innovantes ? Vous êtes en manque d'inspiration et en demande de nouvelles idées issues des pédagogies alternatives (Decroly, Freinet, Montessori...) ?
À partir des principales problématiques de terrain (comment impliquer et rendre autonomes les élèves, comment travailler en équipe et améliorer la coopération, comment insuffler enthousiasme et bien-vivre ensemble...), ce livre vous propose 80 fiches pratiques sur toutes les thématiques innovantesNote de contenu : sommaire :
P. 6. Introduction
P. 9. Partie 1.La classe au quotidien
P. 69. Partie 2. Ateliers
P. 107. Partie 3. Utiliser le jeu en classe
P. 125. Partie 4. Aménager la classe
P. 143. Partie 5. Méditation, relaxation
P. 159. Partie 6. Bouger à l'école
P. 173. Partie 7. Éco-responsabilitéPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21461 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310DEN2500I 169375 Livre ESPACE 1 Disponible Les troubles du comportement en milieu scolaire / Bruno Egron
Titre : Les troubles du comportement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Egron, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3623-8 Prix : 14,90 EUR Note générale : Notes bibliographiques. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; comportement de l'élève ; comportement déviant ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Inclusive ; enfant difficile ; enfant perturbant ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; impulsivité ; injustice (sentiment) ; opposition/provocation ; relation enseignant - élève ; trouble du comportement ; violence chez l'enfant Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Résumé : source de l'éditeur :
"Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement en milieu scolaire.
Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cohgnitifs et cognitifs des élèves.L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, longuement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège. Il présente :une description des troubles,une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes,les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer,une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place,les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise,des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Un ouvrage qui vise à donner des clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à des élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire.
Extrait de la 4e de couverture :
"Au-delà des manifestations visibles de ces troubles [du comportement], il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, largement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège ; il présente : une description des troubles ; une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes ; les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer ; une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ; les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ; des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages."Note de contenu : Table des matières :
"Première partie. Comprendre les troubles et connaître les aides :
Histoire et description du trouble
Fonctionnements et incidences sur les apprentissages
L'organisation institutionnelle
Deuxième partie. Accompagner dans le contexte scolaire :
Préalables et postures des enseignants
Connaître l'élève
Accueillir et impliquer les familles
Organiser les cadres
Susciter l'envie et soutenir la difficulté à apprendre
Gérer les passages à l'acte
Comprendre les troubles afin de proposer des activités spécifiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20704 Les troubles du comportement en milieu scolaire [texte imprimé] / Bruno Egron, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3623-8 : 14,90 EUR
Notes bibliographiques. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; comportement de l'élève ; comportement déviant ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Inclusive ; enfant difficile ; enfant perturbant ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; impulsivité ; injustice (sentiment) ; opposition/provocation ; relation enseignant - élève ; trouble du comportement ; violence chez l'enfant Index. décimale : 2860 Troubles de l'attention et du comportement Résumé : source de l'éditeur :
"Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement en milieu scolaire.
Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cohgnitifs et cognitifs des élèves.L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, longuement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège. Il présente :une description des troubles,une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes,les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer,une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place,les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise,des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Un ouvrage qui vise à donner des clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à des élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire.
Extrait de la 4e de couverture :
"Au-delà des manifestations visibles de ces troubles [du comportement], il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, largement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège ; il présente : une description des troubles ; une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes ; les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer ; une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ; les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ; des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages."Note de contenu : Table des matières :
"Première partie. Comprendre les troubles et connaître les aides :
Histoire et description du trouble
Fonctionnements et incidences sur les apprentissages
L'organisation institutionnelle
Deuxième partie. Accompagner dans le contexte scolaire :
Préalables et postures des enseignants
Connaître l'élève
Accueillir et impliquer les familles
Organiser les cadres
Susciter l'envie et soutenir la difficulté à apprendre
Gérer les passages à l'acte
Comprendre les troubles afin de proposer des activités spécifiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20704 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2860EGR1514T 165733 Livre ESPACE 1 Disponible