Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Denis Pasco |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage des mathématiques et élèves "différents" : dossier / Marc Bailleul in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (2008)
Les communautés d’apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature / Florian Bertrand in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
[article]
Titre : Les communautés d’apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Bertrand, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Christophe Reffay, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/54 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Communauté d'Apprentissage ; développement professionnel ; enseignant Résumé : "Cette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant les communautés d’apprentissage professionnelles considérées aujourd’hui comme une voie prometteuse pour améliorer les écosystèmes scolaires. Nous présentons les résultats de l’analyse de 109 articles scientifiques repérés sur des bases de données dans trois directions : les conditions favorables et les défis au développement d’une organisation en communautés d’apprentissage professionnelles, l’étude du fonctionnement de ce type d’organisation et ses effets. Nous concluons en discutant la question de l’émergence et de la diffusion du concept de communautés d’apprentissage professionnelles, le « défi conceptuel » qui traverse ce champ de recherche et les perspectives offertes par cette revue de la littérature." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Conclusions et perspectives
Annexes
Remerciements
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1103274ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/54[article] Les communautés d’apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature [texte imprimé] / Florian Bertrand, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Christophe Reffay, Auteur . - 2022 . - p. 1/54.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/54
Sujets : Administration Scolaire ; Communauté d'Apprentissage ; développement professionnel ; enseignant Résumé : "Cette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant les communautés d’apprentissage professionnelles considérées aujourd’hui comme une voie prometteuse pour améliorer les écosystèmes scolaires. Nous présentons les résultats de l’analyse de 109 articles scientifiques repérés sur des bases de données dans trois directions : les conditions favorables et les défis au développement d’une organisation en communautés d’apprentissage professionnelles, l’étude du fonctionnement de ce type d’organisation et ses effets. Nous concluons en discutant la question de l’émergence et de la diffusion du concept de communautés d’apprentissage professionnelles, le « défi conceptuel » qui traverse ce champ de recherche et les perspectives offertes par cette revue de la littérature." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Conclusions et perspectives
Annexes
Remerciements
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1103274ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526 Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement: conceptionet validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive / Gaëlle Le Bot in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
[article]
Titre : Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement: conceptionet validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Le Bot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Denis Pasco, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111/135 Langues : Français (fre) Sujets : croyance ; enseignant d'EPS ; Grille d'Observation ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Les orientations de valeur (OV) en éducation physique et sportive (ÉPS)représentent les systèmes de croyances des enseignants à propos des contenus qu’ils enseignent, de la façon dont ils sont enseignés et, par extension, des contenus qui sont appris. Faute d’un outil d’observation systématique permettant d’identifier les OV des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement, peu de travaux ont investi la question des OV dans les pratiques réelles d’enseignement. L’objectif de cette étude était de concevoir et de valider un outil d’observation permettant d’intégrer des données issues de la pratique d’enseignement effective à la caractérisation du profil d’OV d’enseignants d’ÉPS." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_le_bot.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 111/135[article] Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement: conceptionet validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive [document électronique] / Gaëlle Le Bot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Denis Pasco, Auteur . - 2016 . - p. 111/135.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 111/135
Sujets : croyance ; enseignant d'EPS ; Grille d'Observation ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Les orientations de valeur (OV) en éducation physique et sportive (ÉPS)représentent les systèmes de croyances des enseignants à propos des contenus qu’ils enseignent, de la façon dont ils sont enseignés et, par extension, des contenus qui sont appris. Faute d’un outil d’observation systématique permettant d’identifier les OV des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement, peu de travaux ont investi la question des OV dans les pratiques réelles d’enseignement. L’objectif de cette étude était de concevoir et de valider un outil d’observation permettant d’intégrer des données issues de la pratique d’enseignement effective à la caractérisation du profil d’OV d’enseignants d’ÉPS." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_le_bot.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Individualiser le parcours de formation : badminton / Marie Guégen in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°344 (novembre/décembre 2010)
[article]
Titre : Individualiser le parcours de formation : badminton Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guégen, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3/5 Langues : Français (fre) Sujets : Badminton Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33749
in EP.S Le Cahier 12 ans & plus > n°344 (novembre/décembre 2010) . - p. 3/5[article] Individualiser le parcours de formation : badminton [texte imprimé] / Marie Guégen, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur . - 2010 . - p. 3/5.
Langues : Français (fre)
in EP.S Le Cahier 12 ans & plus > n°344 (novembre/décembre 2010) . - p. 3/5
Sujets : Badminton Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33749 La motivation en situation / Denis Pasco in EP.S, n°364 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Pasco, Auteur ; Cédric Roure, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10/12 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Motivation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18486
in EP.S > n°364 (janvier / mars 2015) . - p. 10/12[article] La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS [texte imprimé] / Denis Pasco, Auteur ; Cédric Roure, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur . - 2015 . - p. 10/12.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°364 (janvier / mars 2015) . - p. 10/12
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Motivation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18486 La motivation en situation. Une revue de questions en éducation physique / Denis Pasco in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°31 (janvier 2014)
PermalinkLes orientations de valeur des enseignants d’éducation physique et leur compatibilité avec les objectifs de développement personnel des programmes / Denis Pasco in Carrefours de l'Education, n°33 (mai 2012)
PermalinkLes orientations de valeur en EPS : recherche et formation / Denis Pasco in EP.S, n°335 (janvier/février 2009)
Permalink