Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers / Eve Leleu-Galland
Titre : Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Leleu-Galland, Auteur ; Elie Hernandez, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2017 Collection : 100 mots pour l'école Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124564-5 Prix : 15,90 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers : le cadre général, les dispositifs, les acteurs, les théories de l'apprentissage" ; "Offert avec ce livre un mois d'abonnement à Lea.fr"
Bibliogr. p. 216. Notes bibliogr. Sitogr. p. 217. Liste des sigles p. 218-219. IndexLangues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; dictionnaire ; éducation spéciale ; enfant handicapé ; enfant inadapté ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : source de l'éditeur :
"Le dictionnaire des besoins éducatifs particuliers est un ouvrage de référence indispensable : 100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers.
Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents.
>Des notions soigneusement choisies
Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins « éducatifs particuliers », le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en oeuvre, les théories de l’apprentissage.
Quelques exemples :
- Le cadre général : ASH, carence éducative, dyslexie, éducation prioritaire, inclusion, protection…
- Les démarches et projets : accompagnement scolaire, EGPA, équipe éducative, orientation, remédiation, ULIS…
- Les acteurs et partenaires : auxiliaire de vie scolaire, conseiller d’éducation psychologue, enseignant référent, juge aux affaires familiales, réseau d’aide…
- Les théories de l’apprentissage.
>Un outil pratique pour une consultation régulière
Les articles sont classés par ordre alphabétique pour un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels. Les mots clés, repris dans l'index, permettent de mettre en lien les notions. Une bibliographie offre des pistes de prolongement.
>En fin d’ouvrage, les grands repères historiques et réglementaires, un index, une bibliographie et sitographie, les sigles en usage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Eve Leleu-Galland, Auteur ; Elie Hernandez, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2017 . - 1 vol. (221 p.) : ill. ; 23 cm. - (100 mots pour l'école) .
ISBN : 978-2-09-124564-5 : 15,90 EUR
La couverture porte en plus : "100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers : le cadre général, les dispositifs, les acteurs, les théories de l'apprentissage" ; "Offert avec ce livre un mois d'abonnement à Lea.fr"
Bibliogr. p. 216. Notes bibliogr. Sitogr. p. 217. Liste des sigles p. 218-219. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin éducatif particulier ; dictionnaire ; éducation spéciale ; enfant handicapé ; enfant inadapté ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : source de l'éditeur :
"Le dictionnaire des besoins éducatifs particuliers est un ouvrage de référence indispensable : 100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers.
Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents.
>Des notions soigneusement choisies
Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins « éducatifs particuliers », le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en oeuvre, les théories de l’apprentissage.
Quelques exemples :
- Le cadre général : ASH, carence éducative, dyslexie, éducation prioritaire, inclusion, protection…
- Les démarches et projets : accompagnement scolaire, EGPA, équipe éducative, orientation, remédiation, ULIS…
- Les acteurs et partenaires : auxiliaire de vie scolaire, conseiller d’éducation psychologue, enseignant référent, juge aux affaires familiales, réseau d’aide…
- Les théories de l’apprentissage.
>Un outil pratique pour une consultation régulière
Les articles sont classés par ordre alphabétique pour un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels. Les mots clés, repris dans l'index, permettent de mettre en lien les notions. Une bibliographie offre des pistes de prolongement.
>En fin d’ouvrage, les grands repères historiques et réglementaires, un index, une bibliographie et sitographie, les sigles en usage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810GAL1201D 166085 Livre ESPACE 1 Disponible Dispositifs de formation pour une école inclusive / Valérie Barry
Titre : Dispositifs de formation pour une école inclusive : accompagner des transformations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Claude Bédouin, Auteur ; Eric Bernard, Auteur ; Véronique Fortun, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00416-7 Prix : 20 EUR Note générale : Autre contribution : Véronique Fortun
Bibliographie p. 175-186. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : enfant inadapté ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 6650 Enseignants d'enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage concerne l'accompagnement du processus de formation des professeurs susceptibles d'avoir la responsabilité d'élèves qui présentent d'importants troubles d'apprentissage. Ici, la question de la difficulté scolaire rejoint celle du handicap, en ce sens qu'elles renvoient toutes deux à un intérêt pour des situations potentiellement handicapantes, en termes de devenir personnel, social, professionnel.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17608 Dispositifs de formation pour une école inclusive : accompagner des transformations pédagogiques [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Claude Bédouin, Auteur ; Eric Bernard, Auteur ; Véronique Fortun, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (188 p.) : ill. ; 24 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-00416-7 : 20 EUR
Autre contribution : Véronique Fortun
Bibliographie p. 175-186. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant inadapté ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 6650 Enseignants d'enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage concerne l'accompagnement du processus de formation des professeurs susceptibles d'avoir la responsabilité d'élèves qui présentent d'importants troubles d'apprentissage. Ici, la question de la difficulté scolaire rejoint celle du handicap, en ce sens qu'elles renvoient toutes deux à un intérêt pour des situations potentiellement handicapantes, en termes de devenir personnel, social, professionnel.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811DIS1615D 148941 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une éducation de base de qualité : comment développer la compétence / Joan Freeman
Titre : Pour une éducation de base de qualité : comment développer la compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Freeman, Auteur Editeur : Paris : Unesco Année de publication : 1993 Collection : Sciences de l'Education Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-202788-7 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Compétence Intellectuelle ; Doué ; enfant atypique ; enfant défavorisé ; enfant inadapté ; formation des Enseignants ; Influence Sociale ; inné ou acquis ; intelligence ; Jeu ; opération mentale ; Organisation Scolaire ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : retardataire Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16430 Pour une éducation de base de qualité : comment développer la compétence [texte imprimé] / Joan Freeman, Auteur . - Paris : Unesco, 1993 . - 279 p.. - (Sciences de l'Education) .
ISBN : 978-92-3-202788-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; Compétence Intellectuelle ; Doué ; enfant atypique ; enfant défavorisé ; enfant inadapté ; formation des Enseignants ; Influence Sociale ; inné ou acquis ; intelligence ; Jeu ; opération mentale ; Organisation Scolaire ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : retardataire Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16430 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200FRE0513P 65860 Livre RESERVE Disponible L’éducation spécialisée en 45 fiches / Pascal Le Rest
Titre : L’éducation spécialisée en 45 fiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest, Auteur ; Macaire Passy, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2012 Collection : Réussir Santé/Social Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-7396-7 Prix : 19,50 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; autorité parentale ; Educateur Spécialisé ; éducation spécialisée ; enfant difficile ; enfant inadapté ; formateur ; Jeune Adulte ; Justice pour Mineurs ; médiation familiale Mots-clés : difficulté sociale Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
"Dans un monde globalisé, confronté à des changements économiques, politiques et sociaux permanents, l’action sociale et médico-sociale est également concernée par des modifications importantes de son champ d’activité. Par conséquent les éducateurs spécialisés qui interviennent dans l’insertion sociale et professionnelle des plus démunis ou dans la prévention des risques, dans des internats éducatifs ou dans des établissements pour personnes handicapées, dans le milieu ouvert de la protection de l’enfance ou dans des centres éducatifs fermés, doivent comprendre les enjeux des mutations à l’oeuvre et trouver des réponses précises à des interrogations pressantes. La transformation de ce secteur important de l’économie solidaire intéresse tout autant les étudiants inscrits en école de formation du travail social et se destinant à l’éducation spécialisée.
Parce que l’ouvrage fait le point sur les lois les plus récentes qui impactent l’ensemble du champ, il passionnera également les formateurs des écoles et les enseignants des filières du travail social, mais plus généralement tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de la société comme aux différents dispositifs et modes de prise en charge des problématiques sociales.
Cet ouvrage invite le lecteur à mettre en perspective les évolutions les plus récentes du champ de l’éducation spécialisée afin d’aider à la compréhension des professionnels et des personnes en formation, au positionnement des associations, à l’innovation dans les établissements et services et à l’adaptation des réponses éducatives dans un monde en changement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 L’éducation spécialisée en 45 fiches [texte imprimé] / Pascal Le Rest, Auteur ; Macaire Passy, Auteur . - 2e édition . - Paris : Ellipses, DL 2012 . - 1 vol. (319 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Réussir Santé/Social) .
ISBN : 978-2-7298-7396-7 : 19,50
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; autorité parentale ; Educateur Spécialisé ; éducation spécialisée ; enfant difficile ; enfant inadapté ; formateur ; Jeune Adulte ; Justice pour Mineurs ; médiation familiale Mots-clés : difficulté sociale Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
"Dans un monde globalisé, confronté à des changements économiques, politiques et sociaux permanents, l’action sociale et médico-sociale est également concernée par des modifications importantes de son champ d’activité. Par conséquent les éducateurs spécialisés qui interviennent dans l’insertion sociale et professionnelle des plus démunis ou dans la prévention des risques, dans des internats éducatifs ou dans des établissements pour personnes handicapées, dans le milieu ouvert de la protection de l’enfance ou dans des centres éducatifs fermés, doivent comprendre les enjeux des mutations à l’oeuvre et trouver des réponses précises à des interrogations pressantes. La transformation de ce secteur important de l’économie solidaire intéresse tout autant les étudiants inscrits en école de formation du travail social et se destinant à l’éducation spécialisée.
Parce que l’ouvrage fait le point sur les lois les plus récentes qui impactent l’ensemble du champ, il passionnera également les formateurs des écoles et les enseignants des filières du travail social, mais plus généralement tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de la société comme aux différents dispositifs et modes de prise en charge des problématiques sociales.
Cet ouvrage invite le lecteur à mettre en perspective les évolutions les plus récentes du champ de l’éducation spécialisée afin d’aider à la compréhension des professionnels et des personnes en formation, au positionnement des associations, à l’innovation dans les établissements et services et à l’adaptation des réponses éducatives dans un monde en changement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20216 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810LER0519E 161731 Livre ESPACE 1 Disponible Les fondements de l'éducation spécialisée / Claude Wacjman
Titre : Les fondements de l'éducation spécialisée : principes, méthodes, enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Wacjman, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et Pratiques Importance : 1 vol. (231 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051921-7 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 221-228 Langues : Français (fre) Sujets : éducation spécialisée ; enfant inadapté ; I.M.P. (Institut Médico Pédagogique) ; Psychopathologie Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16138 Les fondements de l'éducation spécialisée : principes, méthodes, enjeux [texte imprimé] / Claude Wacjman, Auteur . - Paris : Dunod, 2009 . - 1 vol. (231 p.) ; 24 cm. - (Action sociale. Métiers et Pratiques) .
ISBN : 978-2-10-051921-7 : 23 EUR
Bibliogr. p. 221-228
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation spécialisée ; enfant inadapté ; I.M.P. (Institut Médico Pédagogique) ; Psychopathologie Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810WAC1013F 144187 Livre ESPACE 1 Disponible Handicapés : l'accueil depuis l'enfance / Suzy Cohen
PermalinkInstruire, corriger, guérir ? / Julien Prud'homme
PermalinkLa pédagogie dans les institutions thérapeutiques / Annie Cervoni
PermalinkPédagogues de l'extrême / Rémi Casanova
PermalinkLa santé à l'école / Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire
PermalinkTisser des liens pour apprendre
Permalink