Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > famille > parenté - noyau familial > enfant > enfant gaucher
enfant gaucher
Commentaire :
13178205
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à écrire de la PS à la GS / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. n coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-7865-8 Note générale : La page de titre et la page de couv. indiquent : "Maternelle". - PS = Petite section ; GS = Grande sectionBibliogr. p. 203-205
Bibliogr. p. 203-205Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; écriture ; écriture cursive ; enfant gaucher ; Enseignement de l'Ecriture ; environnement numérique ; Geste Graphique ; Maîtrise du Geste ; neuroscience ; outil scripteur (tenue) ; Prérequis Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Siyrce de l'éditeur :
"Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui va au-delà des simples « recettes », permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d’éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
Les rapports entre apprentissage de l’écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant « bricole » comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
Deux blocs distincts organisent l’ensemble :
D’une part, le déroulement de l’enseignement de l’écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
D’autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l’outil d’écriture, la question des gauchers, etc.
Mis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur Eduscol, ainsi que les dernières contributions des recherches sur l’écriture.
De nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les outils numériques, l’étude des lettres cursives, les manipulations de lettres, la communication avec les parents, le cahier de suivi."
4e de couverture :
"Les Instructions officielles accordent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Il s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive. La première partie de l'ouvrage pose le cadre théorique et didactique de l'apprentissage de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques. La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes, pour les 3 sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long du cycle 1 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes sur cet apprentissage sont proposées : modalités de travail, supports et outils, difficultés fréquemment rencontrées par les élèves, apports des neurosciences...Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Apprendre à écrire de la PS à la GS [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (205 p.) : ill. en coul., couv. ill. n coul.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-7865-8
La page de titre et la page de couv. indiquent : "Maternelle". - PS = Petite section ; GS = Grande sectionBibliogr. p. 203-205
Bibliogr. p. 203-205
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Maternelle ; écriture ; écriture cursive ; enfant gaucher ; Enseignement de l'Ecriture ; environnement numérique ; Geste Graphique ; Maîtrise du Geste ; neuroscience ; outil scripteur (tenue) ; Prérequis Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Siyrce de l'éditeur :
"Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui va au-delà des simples « recettes », permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d’éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
Les rapports entre apprentissage de l’écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant « bricole » comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
Deux blocs distincts organisent l’ensemble :
D’une part, le déroulement de l’enseignement de l’écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
D’autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l’outil d’écriture, la question des gauchers, etc.
Mis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur Eduscol, ainsi que les dernières contributions des recherches sur l’écriture.
De nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les outils numériques, l’étude des lettres cursives, les manipulations de lettres, la communication avec les parents, le cahier de suivi."
4e de couverture :
"Les Instructions officielles accordent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Il s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive. La première partie de l'ouvrage pose le cadre théorique et didactique de l'apprentissage de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques. La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes, pour les 3 sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long du cycle 1 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes sur cet apprentissage sont proposées : modalités de travail, supports et outils, difficultés fréquemment rencontrées par les élèves, apports des neurosciences...Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m ZER0201A 167646 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et accompagner l'élève gaucher / Michel Galobardès
Titre : Comprendre et accompagner l'élève gaucher Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Galobardès, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2016 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-400536-3 Note générale : La couv. porte en plus : "éléments de pédagogie adaptée aux spécificités mentales et gestuelles
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : contrariété ; enfant gaucher ; latéralité ; pédagogie adaptée Mots-clés : ambidextrie Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
Les problèmes particuliers qu'ont les petits gauchers dans l'univers scolaire sont aussi méconnus que lourds de conséquences. Trop d'idées reçues et de préjugés leur sont encore défavorables. Les élèves gauchers sont bien souvent incompris dans leur fonctionnement mental et gestuel particulier. Ces difficultés déroutent des enseignants mal formés à leur prise en charge, et inquiètent les parents devant le désarroi de leurs enfants. Après l'époque des contrariétés musclées est venue celle de la tolérance et d'un laisser-faire qui n'a pas tout résolu. Il convient de passer à la troisième époque, celle où des enseignants informés et formés vont accompagner les élèves gauchers pour les aider à franchir un cap inévitable pour eux et ignoré de leurs camarades droitiers. Des solutions sont désormais disponibles, bien que simples ; elles diminuent le nombre d'élèves en difficulté, ce qui soulage d'autant le travail de l'enseignant.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21987 Comprendre et accompagner l'élève gaucher [texte imprimé] / Michel Galobardès, Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2016 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-400536-3
La couv. porte en plus : "éléments de pédagogie adaptée aux spécificités mentales et gestuelles
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : contrariété ; enfant gaucher ; latéralité ; pédagogie adaptée Mots-clés : ambidextrie Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
Les problèmes particuliers qu'ont les petits gauchers dans l'univers scolaire sont aussi méconnus que lourds de conséquences. Trop d'idées reçues et de préjugés leur sont encore défavorables. Les élèves gauchers sont bien souvent incompris dans leur fonctionnement mental et gestuel particulier. Ces difficultés déroutent des enseignants mal formés à leur prise en charge, et inquiètent les parents devant le désarroi de leurs enfants. Après l'époque des contrariétés musclées est venue celle de la tolérance et d'un laisser-faire qui n'a pas tout résolu. Il convient de passer à la troisième époque, celle où des enseignants informés et formés vont accompagner les élèves gauchers pour les aider à franchir un cap inévitable pour eux et ignoré de leurs camarades droitiers. Des solutions sont désormais disponibles, bien que simples ; elles diminuent le nombre d'élèves en difficulté, ce qui soulage d'autant le travail de l'enseignant.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21987 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836GAL1502C 173186 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et accompagner l'élève gaucher : éléments de pédagogie adaptée aux spécificités mentales et gestuelles / Michel Galobardès
Titre : Comprendre et accompagner l'élève gaucher : éléments de pédagogie adaptée aux spécificités mentales et gestuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Galobardès, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2007 Autre Editeur : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP) Collection : Profession enseignant Importance : 127 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171005-5 Langues : Français (fre) Sujets : contrariété ; droitier ou gaucher ; enfant gaucher ; latéralité ; pédagogie adaptée Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15094 Comprendre et accompagner l'élève gaucher : éléments de pédagogie adaptée aux spécificités mentales et gestuelles [texte imprimé] / Michel Galobardès, Auteur . - Paris : Hachette Éducation : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP), 2007 . - 127 p. : Ill.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171005-5
Langues : Français (fre)
Sujets : contrariété ; droitier ou gaucher ; enfant gaucher ; latéralité ; pédagogie adaptée Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15094 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836GAL1502C 109209 Livre RESERVE Disponible A gauche toute ! / Coralie Hancok in Wakou, n°353 (août 2018)
[article]
Titre : A gauche toute ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Hancok, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20/21 Langues : Français (fre) Sujets : droite / gauche ; droitier ou gaucher ; enfant gaucher ; Hémisphère Gauche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20233
in Wakou > n°353 (août 2018) . - p.20/21[article] A gauche toute ! [texte imprimé] / Coralie Hancok, Auteur . - 2018 . - p.20/21.
Langues : Français (fre)
in Wakou > n°353 (août 2018) . - p.20/21
Sujets : droite / gauche ; droitier ou gaucher ; enfant gaucher ; Hémisphère Gauche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20233