Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Pastré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage et développement : apprendre, se former et agir : dossier / Gérard Vergnaud in Recherches en Education [en ligne], n°4 (octobre 2007)
La didactique professionnelle / Pierre Pastré in Revue Française de Pédagogie, n°154 (janvier/mars 2006)
[article]
Titre : La didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Gérard Vergnaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 145/198 Langues : Français (fre) Sujets : didactique professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45842
in Revue Française de Pédagogie > n°154 (janvier/mars 2006) . - p. 145/198[article] La didactique professionnelle [texte imprimé] / Pierre Pastré, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Gérard Vergnaud, Auteur . - 2006 . - p. 145/198.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°154 (janvier/mars 2006) . - p. 145/198
Sujets : didactique professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45842 La didactique professionnelle / Pierre Pastré
Titre : La didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2011 Collection : Formation et Pratiques Professionnelles Importance : 1 vol. (VI-317 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058546-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; construction identitaire ; Développement des Compétences ; didactique professionnelle ; Dispositif Pédagogique Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"Le travail a beau être malmené aujourd’hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C’est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l’analyse du travail en vue de la formation. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l’auteur montre comment la théorie de la conceptualisation dans l’action, qui voit dans la connaissance un instrument pour s’ajuster aux situations de la vie, permet de comprendre à la fois l’activité professionnelle dans son organisation et l’apprentissage que cette activité génère. Des dispositifs didactiques fondés sur des situations de travail permettent de mettre en œuvre cette perspective."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre premier.
— Naissance de la didactique professionnelle
Histoire et origines
Les relations entre psychologie ergonomique, didactiques disciplinaires et didactique professionnelle
Conclusion
Chapitre II.
— Le développement des compétences
Introduction : enjeux pratiques et théoriques du développement des adultes
Dynamique et métamorphoses des compétences professionnelles
Compétence, activité, développement
Conclusion
Chapitre III.
— Penser l’activité en développement
Développement et fonctionnement de l’activité
Développement et apprentissage
Chapitre IV.
— Sujet capable et construction identitaire
L’expérience
Du sujet épistémique au « sujet capable »
Des genèses identitaires. Y a-t-il des invariants du sujet ?
Conclusion
Chapitre V.
— La conceptualisation dans l’action : un cadre théorique pour la didactique professionnelle
La conceptualisation dans l’action dans ses origines
La conceptualisation dans l’action en didactique professionnelle
Conclusion
Chapitre VI.
— Les métamorphoses de la conceptualisation dans l’activité professionnelle
Quels points de vue adopter pour étudier la conceptualisation dans l’action ?
Méthodologie : quelques éléments
Des configurations significatives pour l’apprentissage selon les domaines
Chapitre VII.
— La conceptualisation dans ses métamorphoses. Suite Comparaison professionnels-élèves dans une activité à dominante technique
Comparaison entre professionnels en formation de perfectionnement
Des apprentissages chez des élèves
Conclusion
Chapitre VIII.
— Des dispositifs d’apprentissage construits sur des situations
Apprentissages incidents et apprentissages institués
Une pluralité de dispositifs curriculaires basés sur les situations
Situations, savoirs, disciplines
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 La didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes [texte imprimé] / Pierre Pastré, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2011 . - 1 vol. (VI-317 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Formation et Pratiques Professionnelles) .
ISBN : 978-2-13-058546-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : conceptualisation ; construction identitaire ; Développement des Compétences ; didactique professionnelle ; Dispositif Pédagogique Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"Le travail a beau être malmené aujourd’hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C’est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l’analyse du travail en vue de la formation. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l’auteur montre comment la théorie de la conceptualisation dans l’action, qui voit dans la connaissance un instrument pour s’ajuster aux situations de la vie, permet de comprendre à la fois l’activité professionnelle dans son organisation et l’apprentissage que cette activité génère. Des dispositifs didactiques fondés sur des situations de travail permettent de mettre en œuvre cette perspective."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre premier.
— Naissance de la didactique professionnelle
Histoire et origines
Les relations entre psychologie ergonomique, didactiques disciplinaires et didactique professionnelle
Conclusion
Chapitre II.
— Le développement des compétences
Introduction : enjeux pratiques et théoriques du développement des adultes
Dynamique et métamorphoses des compétences professionnelles
Compétence, activité, développement
Conclusion
Chapitre III.
— Penser l’activité en développement
Développement et fonctionnement de l’activité
Développement et apprentissage
Chapitre IV.
— Sujet capable et construction identitaire
L’expérience
Du sujet épistémique au « sujet capable »
Des genèses identitaires. Y a-t-il des invariants du sujet ?
Conclusion
Chapitre V.
— La conceptualisation dans l’action : un cadre théorique pour la didactique professionnelle
La conceptualisation dans l’action dans ses origines
La conceptualisation dans l’action en didactique professionnelle
Conclusion
Chapitre VI.
— Les métamorphoses de la conceptualisation dans l’activité professionnelle
Quels points de vue adopter pour étudier la conceptualisation dans l’action ?
Méthodologie : quelques éléments
Des configurations significatives pour l’apprentissage selon les domaines
Chapitre VII.
— La conceptualisation dans ses métamorphoses. Suite Comparaison professionnels-élèves dans une activité à dominante technique
Comparaison entre professionnels en formation de perfectionnement
Des apprentissages chez des élèves
Conclusion
Chapitre VIII.
— Des dispositifs d’apprentissage construits sur des situations
Apprentissages incidents et apprentissages institués
Une pluralité de dispositifs curriculaires basés sur les situations
Situations, savoirs, disciplines
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340PAS2018D 159370 Livre ESPACE 1 Disponible Les maîtres d'apprentissage : analyse des pratiques tutorales en situation de travail / Patrick Kunegel
Titre : Les maîtres d'apprentissage : analyse des pratiques tutorales en situation de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Kunegel, Auteur ; Pierre Pastré, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Collection : Action & Savoir Sous-collection : Recherche Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : fig., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56160-1 Prix : 27,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 281-286 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Apprentissage en Alternance ; relation enseignant - élève ; Tutorat Index. décimale : 4350 Formation en alternance, enseignement en alternance, formation en entreprise Résumé : Le développement des formations en alternance a remis au goût du jour la très ancienne fonction du tutorat. Cependant l'exercice tutoral en situation de travail relève-t-il d'une conduite organisée ? Le matériau d'analyse est constitué des interactions filmées en situations réelles entre maîtres d'apprentissage et apprentis du secteur de la maintenance automobile. Voici une exploration de la partie la plus énigmatique de la formation en alternance : l'immersion en entreprise.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16987 Les maîtres d'apprentissage : analyse des pratiques tutorales en situation de travail [texte imprimé] / Patrick Kunegel, Auteur ; Pierre Pastré, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (286 p.) : fig., graph. ; 24 cm. - (Action & Savoir. Recherche) .
ISBN : 978-2-296-56160-1 : 27,50 EUR
Bibliogr. p. 281-286
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Apprentissage en Alternance ; relation enseignant - élève ; Tutorat Index. décimale : 4350 Formation en alternance, enseignement en alternance, formation en entreprise Résumé : Le développement des formations en alternance a remis au goût du jour la très ancienne fonction du tutorat. Cependant l'exercice tutoral en situation de travail relève-t-il d'une conduite organisée ? Le matériau d'analyse est constitué des interactions filmées en situations réelles entre maîtres d'apprentissage et apprentis du secteur de la maintenance automobile. Voici une exploration de la partie la plus énigmatique de la formation en alternance : l'immersion en entreprise.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16987 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4350KUN0507M 145919 Livre ESPACE 1 Disponible Les organisateurs de l'activité enseignante : perspectives croisées : dossier / Marc Bru in Recherche et Formation, n°56 (2007)
[article]
Titre : Les organisateurs de l'activité enseignante : perspectives croisées : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bru, Auteur ; Pierre Pastré, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/153 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; courant interactionniste ; didactique des mathématiques ; didactique professionnelle ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Grammaire ; gestion de classe ; interaction enseignant/apprenant ; Interaction Verbale ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; Travail Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66263
in Recherche et Formation > n°56 (2007) . - p. 5/153[article] Les organisateurs de l'activité enseignante : perspectives croisées : dossier [texte imprimé] / Marc Bru, Auteur ; Pierre Pastré, Auteur ; Isabelle Vinatier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 5/153.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°56 (2007) . - p. 5/153
Sujets : analyse de pratiques ; courant interactionniste ; didactique des mathématiques ; didactique professionnelle ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Grammaire ; gestion de classe ; interaction enseignant/apprenant ; Interaction Verbale ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; Travail Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66263 Revisiter la notion de situation : approches plurielles : dossier / Yves Lenoir in Recherches en Education [en ligne], n°12 (novembre 2011)
Permalink