Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Parage |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage et développement : apprendre, se former et agir : dossier / Gérard Vergnaud in Recherches en Education [en ligne], n°4 (octobre 2007)
Conception et activité du formateur : dossier / Pierre Parage in Education Permanente, n°204 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Conception et activité du formateur : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parage, Directeur de publication ; Lucie Petit, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.5/162 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique professionnelle ; formation des éducateurs ; formation professionnelle ; modèle cognitif d'apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur « conception et formation » n’est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de la didactique professionnelle : l’analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le « maillon manquant » de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation. Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 (particulièrement les articles de Pierre Pastré) pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est bien la conception de formation. "Note de contenu : Sommaire :
-L'activité de conception : un point de vue didactique (Éditorial)
-Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
-Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
-Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
-Conception en cours d’action : une activité du formateur
-Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
-Dynamique de conception et dispositif de formation
-Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
-Arts de faire et mots pour dire la formation
-Des modèles d’apprentissage
-Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18738
in Education Permanente > n°204 (septembre / novembre 2015) . - p.5/162[article] Conception et activité du formateur : dossier [texte imprimé] / Pierre Parage, Directeur de publication ; Lucie Petit, Directeur de publication . - 2015 . - p.5/162.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°204 (septembre / novembre 2015) . - p.5/162
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique professionnelle ; formation des éducateurs ; formation professionnelle ; modèle cognitif d'apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur « conception et formation » n’est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de la didactique professionnelle : l’analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le « maillon manquant » de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation. Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 (particulièrement les articles de Pierre Pastré) pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est bien la conception de formation. "Note de contenu : Sommaire :
-L'activité de conception : un point de vue didactique (Éditorial)
-Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
-Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
-Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
-Conception en cours d’action : une activité du formateur
-Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
-Dynamique de conception et dispositif de formation
-Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
-Arts de faire et mots pour dire la formation
-Des modèles d’apprentissage
-Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18738 Questions en revue : travail, numérique, accompagnement : dossier / Stéphanie Guibert in Education Permanente, n°226 (mars / mai 2021)
[article]
Titre : Questions en revue : travail, numérique, accompagnement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Guibert, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/192 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; Apprentissage Numérique ; coaching ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; formation ; fracture numérique ; ingénierie de la formation ; Mentorat ; Tic ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
Travail et formation
-La didactique professionnelle, pour relier travail et formation / Stéphanie Guibert
-Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation (EP n° 174, 2008) / Pierre Parage
-Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail (EP hors-série, 2014) / Jean-François Métral
-Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible (EP hors-série, 2017) / Paul Santelmann
-S’écarter du travail pour mieux l’apprendre (EP n° 216, 2018) / Patrick Mayen
Numérique et formation
-Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d’expérience / Olivier Las Vergnas
-Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (EP n° 169, 2006) Marie-José Barbot, Claude Debon, Viviane Glikman Editer
-La fracture numérique : mythe ou réalité ? (EP hors-série, 2013) / Pascal Plantard
-Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (EP n° 219, 2019) / Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven
-Numérique en formation : des mythes aux approches critiques (EP n° 219, 2019) / Cédric Fluckiger
Accompagnement et formation
-Manifeste pour des accompagnants en dialogue / Noël Denoyel
-L’accompagnement : une nébuleuse (EP n° 153, 2002) / Maela Paul
-Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation (EP n° 205, 2015) / Catherine Clénet
-L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement (EP hors-série, 2015) / Hervé Breton
-L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle (EP n° 206, 2016) / Louis DurrivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21365
in Education Permanente > n°226 (mars / mai 2021) . - p. 7/192[article] Questions en revue : travail, numérique, accompagnement : dossier [texte imprimé] / Stéphanie Guibert, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/192.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°226 (mars / mai 2021) . - p. 7/192
Sujets : accompagnement ; Apprentissage Numérique ; coaching ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; formation ; fracture numérique ; ingénierie de la formation ; Mentorat ; Tic ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
Travail et formation
-La didactique professionnelle, pour relier travail et formation / Stéphanie Guibert
-Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation (EP n° 174, 2008) / Pierre Parage
-Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail (EP hors-série, 2014) / Jean-François Métral
-Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible (EP hors-série, 2017) / Paul Santelmann
-S’écarter du travail pour mieux l’apprendre (EP n° 216, 2018) / Patrick Mayen
Numérique et formation
-Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d’expérience / Olivier Las Vergnas
-Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (EP n° 169, 2006) Marie-José Barbot, Claude Debon, Viviane Glikman Editer
-La fracture numérique : mythe ou réalité ? (EP hors-série, 2013) / Pascal Plantard
-Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (EP n° 219, 2019) / Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven
-Numérique en formation : des mythes aux approches critiques (EP n° 219, 2019) / Cédric Fluckiger
Accompagnement et formation
-Manifeste pour des accompagnants en dialogue / Noël Denoyel
-L’accompagnement : une nébuleuse (EP n° 153, 2002) / Maela Paul
-Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation (EP n° 205, 2015) / Catherine Clénet
-L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement (EP hors-série, 2015) / Hervé Breton
-L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle (EP n° 206, 2016) / Louis DurrivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21365 Travail et formation : quelques pratiques en émergence : dossier / Paul Olry in Education Permanente, n°174 (mars 2008)
[article]
Titre : Travail et formation : quelques pratiques en émergence : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Olry, Coordinateur ; Pierre Parage, Coordinateur ; Jean-Marc Kerverdo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9/145 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; développement professionnel ; didactique professionnelle ; expérience professionnelle ; expertise ; formation professionnelle ; ingénierie de la formation ; Technique de Vente ; vendeur/vendeuse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91563
in Education Permanente > n°174 (mars 2008) . - p. 9/145[article] Travail et formation : quelques pratiques en émergence : dossier [texte imprimé] / Paul Olry, Coordinateur ; Pierre Parage, Coordinateur ; Jean-Marc Kerverdo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 9/145.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°174 (mars 2008) . - p. 9/145
Sujets : apprentissage par le jeu ; développement professionnel ; didactique professionnelle ; expérience professionnelle ; expertise ; formation professionnelle ; ingénierie de la formation ; Technique de Vente ; vendeur/vendeuse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91563